CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Quels etaient les premiers dieux de rome

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Epialtes22 Epialtes22
MP
Niveau 10
22 mars 2017 à 12:22:56

Quand on se penche sur les dieux romains, on ne peut s'empecher de voir une influence de la mythologie grecques.....une très grande influence. Ainsi que de nombreux hommages aux autres dieux d'europe

Mais les romains n'etait pas grecs a la base, donc quels etaient leurs premiers dieux?

bebe-red bebe-red
MP
Niveau 17
22 mars 2017 à 14:16:20

Décidément, c'est l'ode à la Grèce en ce moment sur le forum. Pour les dieux Romains, quand on voit leurs noms, difficile de ne pas y voir une influence étrusque plutôt.

Pour ma part, lorsque je regarde les dieux de n'importe quelle civilisation polythéiste, je ne vois pas une grande différence entre chaque religion, ce sont souvent les mêmes mis à l'honneur, soleil, éclair, feu, mort, amour, guerre, mer, etc... Ce qui me ferai plus penser qu'il n'y a pas une religion qui influe plus les autres, mais que ces thèmes mis à l'honneur sont le reflet des obsessions principales des hommes de l'époque.
Après, leur ressemblance peut également venir d'une religion indo européenne originelle, mais là, il faudra d'abord qu'on retrouve le peuple avant de pouvoir trouver son panthéon.

Abaque25 Abaque25
MP
Niveau 10
22 mars 2017 à 19:02:36

Pour les Dieux, la triade Jupiter-Mars-Quirinus, Janus, Bellone, Bona Dea, Vesta, Liber Pater, etc ...

Le plus souvent les Dieux romains ont été hellénisés, mais pour le reste, certains aspects du culte sont restés typiquement latins: collèges des vestales, Dieux lares, Mânes, Pénates, fêtes comme les Lupercales, etc.

Comme mentionné plus haut, le culte romain archaïque a été très influencé par la religion étrusque. C'est d'eux que proviennent l'haruspicine, les Lares, Pénates, et beaucoup d'autres éléments encore.

Message édité le 22 mars 2017 à 19:03:16 par Abaque25
Tr0ll0l Tr0ll0l
MP
Niveau 7
22 mars 2017 à 19:58:03

Le 22 mars 2017 à 12:22:56 epialtes22 a écrit :
Mais les romains n'etait pas grecs a la base

bah si....

Tr0ll0l Tr0ll0l
MP
Niveau 7
22 mars 2017 à 19:59:49

Le 22 mars 2017 à 19:02:36 Abaque25 a écrit :
Pour les Dieux, la triade Jupiter-Mars-Quirinus, Janus, Bellone, Bona Dea, Vesta, Liber Pater, etc ...

Le plus souvent les Dieux romains ont été hellénisés,

faux
ce sont les dieux grecs qui ont été latinisé.

bebe-red bebe-red
MP
Niveau 17
22 mars 2017 à 20:57:39

Le 22 mars 2017 à 19:58:03 Tr0ll0l a écrit :

Le 22 mars 2017 à 12:22:56 epialtes22 a écrit :
Mais les romains n'etait pas grecs a la base

bah si....

Tiens, bah quand je parlais d'ode à la Grèce, voici le retour de celui qui remettra les Grecs à leur juste place, celle que des historiens malveillants ont volontairement voulu éclipser. Les Romains sont effectivement Grecs à la base, et non des Latins, comme nous le décrit d'ailleurs bel et bien ce précis d'histoire qu'est l'Enéïde.

Tout comme les Mayas, dont l'origine hellène leur a permis de pouvoir réaliser de belles inventions en calcul, ou les Chinois, qui sans cette extraordinaire origine n'auraient pu bâtir une si brillante civilisation. On nommera également les Polynésiens, qui ont appris de ce peuple élu l'art de la navigation, et surtout Les Mongols, dont Alexandre lui même a légué à son descendant direct, Gengis Khan, outre de bons conseils, ses gênes lui permettant de devenir ce conquérant légendaire. Quand aux Nazcas, existe t il encore des gens pour douter que seul un enseignement pythagoricien leur a permis de réaliser leurs célèbres géoglyphes.

Par manque de place, je ne m'étendrais pas sur l'origine grecque des Japonais des Olmèques, des Khmers, et même des papous, Tr0ll0l vous l'expliquera de toute façon mieux que moi. Notez d'ailleurs que si ces fumiers d'Ottomans n'avaient pas pris Constantinople, on aurait sûrement pas attendu le 20eme siècle pour arriver sur la Lune!

Message édité le 22 mars 2017 à 20:59:43 par bebe-red
Abaque25 Abaque25
MP
Niveau 10
22 mars 2017 à 21:59:16

Le 22 mars 2017 à 19:58:03 Tr0ll0l a écrit :

Le 22 mars 2017 à 12:22:56 epialtes22 a écrit :
Mais les romains n'etait pas grecs a la base

bah si....

Non.

Le 22 mars 2017 à 19:59:49 Tr0ll0l a écrit :

Le 22 mars 2017 à 19:02:36 Abaque25 a écrit :
Pour les Dieux, la triade Jupiter-Mars-Quirinus, Janus, Bellone, Bona Dea, Vesta, Liber Pater, etc ...

Le plus souvent les Dieux romains ont été hellénisés,

faux
ce sont les dieux grecs qui ont été latinisé.

Et non.

Tr0ll0l Tr0ll0l
MP
Niveau 7
22 mars 2017 à 22:19:49

Le 22 mars 2017 à 20:57:39 bebe-red a écrit :

Le 22 mars 2017 à 19:58:03 Tr0ll0l a écrit :

Le 22 mars 2017 à 12:22:56 epialtes22 a écrit :
Mais les romains n'etait pas grecs a la base

bah si....

Tiens, bah quand je parlais d'ode à la Grèce, voici le retour de celui qui remettra les Grecs à leur juste place, celle que des historiens malveillants ont volontairement voulu éclipser. Les Romains sont effectivement Grecs à la base, et non des Latins, comme nous le décrit d'ailleurs bel et bien ce précis d'histoire qu'est l'Enéïde.

jusque-là ça va...

Tout comme les Mayas, dont l'origine hellène leur a permis de pouvoir réaliser de belles inventions en calcul, ou les Chinois, qui sans cette extraordinaire origine n'auraient pu bâtir une si brillante civilisation. On nommera également les Polynésiens, qui ont appris de ce peuple élu l'art de la navigation, et surtout Les Mongols, dont Alexandre lui même a légué à son descendant direct, Gengis Khan, outre de bons conseils, ses gênes lui permettant de devenir ce conquérant légendaire. Quand aux Nazcas, existe t il encore des gens pour douter que seul un enseignement pythagoricien leur a permis de réaliser leurs célèbres géoglyphes.

Par manque de place, je ne m'étendrais pas sur l'origine grecque des Japonais des Olmèques, des Khmers, et même des papous, Tr0ll0l vous l'expliquera de toute façon mieux que moi. Notez d'ailleurs que si ces fumiers d'Ottomans n'avaient pas pris Constantinople, on aurait sûrement pas attendu le 20eme siècle pour arriver sur la Lune!

bon là... tu dérapes.

Tr0ll0l Tr0ll0l
MP
Niveau 7
22 mars 2017 à 22:37:43

zeus > jupiter
arès > mars
aphrodite > venus
Apollon > Apollon
Poseidon > Neptune

etc etc etc etc

Abaque25 Abaque25
MP
Niveau 10
22 mars 2017 à 22:41:55

Le 22 mars 2017 à 22:37:43 Tr0ll0l a écrit :
zeus > jupiter
arès > mars
aphrodite > venus
Apollon > Apollon
Poseidon > Neptune

etc etc etc etc

Sauf que ce sont les Dieux latins qui précèdent les Dieux grecs, auxquels ils seront ensuite associés, pas l'inverse.

Tr0ll0l Tr0ll0l
MP
Niveau 7
22 mars 2017 à 23:43:01

Le 22 mars 2017 à 22:41:55 Abaque25 a écrit :

Le 22 mars 2017 à 22:37:43 Tr0ll0l a écrit :
zeus > jupiter
arès > mars
aphrodite > venus
Apollon > Apollon
Poseidon > Neptune

etc etc etc etc

Sauf que ce sont les Dieux latins qui précèdent les Dieux grecs, auxquels ils seront ensuite associés, pas l'inverse.

rome fondée en -753

iliade et odyssée -800...

rome n'était pas encore née que la mythologie grecque était déjà pleinement développée... [[sticker:p/1kkn]]

Abaque25 Abaque25
MP
Niveau 10
22 mars 2017 à 23:51:24

Le 22 mars 2017 à 23:43:01 Tr0ll0l a écrit :

Le 22 mars 2017 à 22:41:55 Abaque25 a écrit :

Le 22 mars 2017 à 22:37:43 Tr0ll0l a écrit :
zeus > jupiter
arès > mars
aphrodite > venus
Apollon > Apollon
Poseidon > Neptune

etc etc etc etc

Sauf que ce sont les Dieux latins qui précèdent les Dieux grecs, auxquels ils seront ensuite associés, pas l'inverse.

rome fondée en -753

iliade et odyssée -800...

rome n'était pas encore née que la mythologie grecque était déjà pleinement développée... [[sticker:p/1kkn]]

Déjà c'est une date de fondation légendaire, et ensuite, et alors?

bebe-red bebe-red
MP
Niveau 17
23 mars 2017 à 00:38:44

Le 22 mars 2017 à 22:19:49 Tr0ll0l a écrit :

Le 22 mars 2017 à 20:57:39 bebe-red a écrit :

Le 22 mars 2017 à 19:58:03 Tr0ll0l a écrit :

Le 22 mars 2017 à 12:22:56 epialtes22 a écrit :
Mais les romains n'etait pas grecs a la base

bah si....

Tiens, bah quand je parlais d'ode à la Grèce, voici le retour de celui qui remettra les Grecs à leur juste place, celle que des historiens malveillants ont volontairement voulu éclipser. Les Romains sont effectivement Grecs à la base, et non des Latins, comme nous le décrit d'ailleurs bel et bien ce précis d'histoire qu'est l'Enéïde.

jusque-là ça va...

Tout comme les Mayas, dont l'origine hellène leur a permis de pouvoir réaliser de belles inventions en calcul, ou les Chinois, qui sans cette extraordinaire origine n'auraient pu bâtir une si brillante civilisation. On nommera également les Polynésiens, qui ont appris de ce peuple élu l'art de la navigation, et surtout Les Mongols, dont Alexandre lui même a légué à son descendant direct, Gengis Khan, outre de bons conseils, ses gênes lui permettant de devenir ce conquérant légendaire. Quand aux Nazcas, existe t il encore des gens pour douter que seul un enseignement pythagoricien leur a permis de réaliser leurs célèbres géoglyphes.

Par manque de place, je ne m'étendrais pas sur l'origine grecque des Japonais des Olmèques, des Khmers, et même des papous, Tr0ll0l vous l'expliquera de toute façon mieux que moi. Notez d'ailleurs que si ces fumiers d'Ottomans n'avaient pas pris Constantinople, on aurait sûrement pas attendu le 20eme siècle pour arriver sur la Lune!

bon là... tu dérapes.

J'en ai oublié peut être? Excuse moi alors. :gni:

Le 22 mars 2017 à 22:41:55 Abaque25 a écrit :

Le 22 mars 2017 à 22:37:43 Tr0ll0l a écrit :
zeus > jupiter
arès > mars
aphrodite > venus
Apollon > Apollon
Poseidon > Neptune

etc etc etc etc

Sauf que ce sont les Dieux latins qui précèdent les Dieux grecs, auxquels ils seront ensuite associés, pas l'inverse.

Cela dépends quand même pas mal du point de vue, ça. Si tu pars du point de vue romain, tu as raison, du point de vue grec, ça m'étonnerais qu'ils soient d'accord. D'ailleurs, si les dieux romains sont effectivement... romains, le panthéon grec est sûrement le plus ancien (j'en vois un qui va nous lâcher une goutte en lisant ça). Par contre, s'il est, comme je le pense, d'origine étrusque, alors effectivement Jup est plus ancien que Zeus. Et si l'on part de l'hypothèse qu'ils sont d'origine indo européenne, et bien là, aucune antériorité, vu qu'il s'agit des mêmes dieux.

Tr0ll0l Tr0ll0l
MP
Niveau 7
23 mars 2017 à 00:45:03

Le 22 mars 2017 à 23:51:24 Abaque25 a écrit :

Le 22 mars 2017 à 23:43:01 Tr0ll0l a écrit :

Le 22 mars 2017 à 22:41:55 Abaque25 a écrit :

Le 22 mars 2017 à 22:37:43 Tr0ll0l a écrit :
zeus > jupiter
arès > mars
aphrodite > venus
Apollon > Apollon
Poseidon > Neptune

etc etc etc etc

Sauf que ce sont les Dieux latins qui précèdent les Dieux grecs, auxquels ils seront ensuite associés, pas l'inverse.

rome fondée en -753

iliade et odyssée -800...

rome n'était pas encore née que la mythologie grecque était déjà pleinement développée... [[sticker:p/1kkn]]

Déjà c'est une date de fondation légendaire, et ensuite, et alors?

bah c pas compliqué...
la grèce précède rome...
grèce 1
rome 2
....
rome est une colonie grecque qui subit l'influence du milieu dans lequel elle évolue (le latium), il ya des civilisations qui l'influence comme les étrusques (encore que).... ils ont un alphabet différent des grecs, mais qui vient de l'alphabet grec, il en est de même pour la religion... elle est grecque assaisonnée à la romaine.

Abaque25 Abaque25
MP
Niveau 10
23 mars 2017 à 00:53:48

Cela dépends quand même pas mal du point de vue, ça. Si tu pars du point de vue romain, tu as raison, du point de vue grec, ça m'étonnerais qu'ils soient d'accord. D'ailleurs, si les dieux romains sont effectivement... romains, le panthéon grec est sûrement le plus ancien (j'en vois un qui va nous lâcher une goutte en lisant ça). Par contre, s'il est, comme je le pense, d'origine étrusque, alors effectivement Jup est plus ancien que Zeus. Et si l'on part de l'hypothèse qu'ils sont d'origine indo européenne, et bien là, aucune antériorité, vu qu'il s'agit des mêmes dieux.

Je vois, je veux juste dire que ce sont les Romains qui ont adapté leurs Dieux aux Dieux grecs, et pas l'inverse. Effectivement il est assez vain de chercher à savoir lequel des deux panthéons est le plus anciens.

Par contre, si la religion étrusque a certes beaucoup influencé la religion romaine, les deux conservaient quand même des différences, car les Romains étaient des Italiques, et du coup le fond de leur culte est resté indo-européen.
Je crois pas que Jupiter en particulier soit un Dieu étrusque. L'étymologie de son nom est IE, et son équivalent était Tinia chez les Toscans.

rome est une colonie grecque

Ce qui est faux, les sept collines ont d'abord été peuplées d'Italiques, de Latins pour être exact, et la ville proprement dite est sans doutes une fondation étrusque.
Par contre Rome comme les Etrusques ont été effectivement profondément influencés par la civilisation hellénique.

Message édité le 23 mars 2017 à 00:55:03 par Abaque25
bebe-red bebe-red
MP
Niveau 17
23 mars 2017 à 19:46:45

Le 23 mars 2017 à 00:53:48 Abaque25 a écrit :

rome est une colonie grecque

Ce qui est faux, les sept collines ont d'abord été peuplées d'Italiques, de Latins pour être exact, et la ville proprement dite est sans doutes une fondation étrusque.
Par contre Rome comme les Etrusques ont été effectivement profondément influencés par la civilisation hellénique.

Mais puisqu'on te dit que Rome fut fondé par les Troyens, cesse de contredire,si c'est écrit dans l'Enéide, c'est que c'est vrai, voyons!! Bientôt tu va nous affirmer qu'Enèe n'est pas réellement le fils de Vénus, qui elle même n'aurait pas vraiment existé.
Tu va bien finir par énerver ce grand chercheur qu'est Tr0ll0l, qui tente bien gentiment de nous expliquer la vraie Histoire. :sarcastic:

Tr0ll0l Tr0ll0l
MP
Niveau 7
23 mars 2017 à 21:21:59

Le 23 mars 2017 à 00:53:48 Abaque25 a écrit :
Ce qui est faux, les sept collines ont d'abord été peuplées d'Italiques, de Latins pour être exact, et la ville proprement dite est sans doutes une fondation étrusque.
Par contre Rome comme les Etrusques ont été effectivement profondément influencés par la civilisation hellénique.

c'est quand même fou que les romains aient été plus conscients de leur hellénisme que vous...
les romains savaient à qui ils devaient leur civilisation : les grecs.

Le 23 mars 2017 à 19:46:45 bebe-red a écrit :

Le 23 mars 2017 à 00:53:48 Abaque25 a écrit :

rome est une colonie grecque

Ce qui est faux, les sept collines ont d'abord été peuplées d'Italiques, de Latins pour être exact, et la ville proprement dite est sans doutes une fondation étrusque.
Par contre Rome comme les Etrusques ont été effectivement profondément influencés par la civilisation hellénique.

Mais puisqu'on te dit que Rome fut fondé par les Troyens, cesse de contredire,si c'est écrit dans l'Enéide, c'est que c'est vrai, voyons!! Bientôt tu va nous affirmer qu'Enèe n'est pas réellement le fils de Vénus, qui elle même n'aurait pas vraiment existé.
Tu va bien finir par énerver ce grand chercheur qu'est Tr0ll0l, qui tente bien gentiment de nous expliquer la vraie Histoire. :sarcastic:

tu noteras que les romains situent leur fondation en 753 ; que l'iliade qui raconte la guerre de troie date de 800... donc tout ça n'es pas si improbable. [[sticker:p/1kkn]]

ps : je ne suis pas un chercheur, je suis un trouveur [[sticker:p/1lm9]]

Message édité le 23 mars 2017 à 21:22:46 par Tr0ll0l
bebe-red bebe-red
MP
Niveau 17
24 mars 2017 à 02:23:18

Le 23 mars 2017 à 21:21:59 Tr0ll0l a écrit :

Le 23 mars 2017 à 00:53:48 Abaque25 a écrit :
Ce qui est faux, les sept collines ont d'abord été peuplées d'Italiques, de Latins pour être exact, et la ville proprement dite est sans doutes une fondation étrusque.
Par contre Rome comme les Etrusques ont été effectivement profondément influencés par la civilisation hellénique.

c'est quand même fou que les romains aient été plus conscients de leur hellénisme que vous...
les romains savaient à qui ils devaient leur civilisation : les grecs.

Le 23 mars 2017 à 19:46:45 bebe-red a écrit :

Le 23 mars 2017 à 00:53:48 Abaque25 a écrit :

rome est une colonie grecque

Ce qui est faux, les sept collines ont d'abord été peuplées d'Italiques, de Latins pour être exact, et la ville proprement dite est sans doutes une fondation étrusque.
Par contre Rome comme les Etrusques ont été effectivement profondément influencés par la civilisation hellénique.

Mais puisqu'on te dit que Rome fut fondé par les Troyens, cesse de contredire,si c'est écrit dans l'Enéide, c'est que c'est vrai, voyons!! Bientôt tu va nous affirmer qu'Enèe n'est pas réellement le fils de Vénus, qui elle même n'aurait pas vraiment existé.
Tu va bien finir par énerver ce grand chercheur qu'est Tr0ll0l, qui tente bien gentiment de nous expliquer la vraie Histoire. :sarcastic:

tu noteras que les romains situent leur fondation en 753 ; que l'iliade qui raconte la guerre de troie date de 800... donc tout ça n'es pas si improbable. [[sticker:p/1kkn]]

ps : je ne suis pas un chercheur, je suis un trouveur [[sticker:p/1lm9]]

Le fait qu'ils aimaient se le dire n'implique pas qu'ils y croyaient forcément à cette vieille légende. L'Enéide, écrit quand même 700 ans après les faits qu'il décrit, est surtout une oeuvre de propagande destiné à faire l'apologie de Rome et d'Auguste.

A ce titre, il est intéressant de noter, si tu crois réellement à cette histoire, qu'Enée n'a pas fondé Rome, mais Albe la Longue, événement que la légende situe au 12 eme siècle avant JC, après la Guerre de Troie . Au cours de son périple, il est censé avoir rencontré Didon, fondatrice de Carthage, fondation que les Phéniciens eux mêmes situaient en -814, soit 3 siècles plus tard.
Cette seule aberration anachronique devrait suffire au "trouveur" que tu te prétends être à prendre ce poème et les événements qu'il narre avec d'extrêmes de précautions.

Enfin, pour clore un débat qui ne devrait même pas avoir lieu, les villes fondées par des colons grecs ont toutes des noms d'origine... grecs, à la différence des autres dont la racine est autochtone. Notamment Rome dont l'étymologie serait étrusque.

syphax syphax
MP
Niveau 10
24 mars 2017 à 14:41:54

rome est une colonie grecque qui subit l'influence du milieu dans lequel elle évolue (le latium), il ya des civilisations qui l'influence comme les étrusques (encore que)."

ta trop lu Denys Halicarnasse toi les origines Grecques de Rome :rire:

Tr0ll0l Tr0ll0l
MP
Niveau 7
24 mars 2017 à 18:47:01

Le 24 mars 2017 à 02:23:18 bebe-red a écrit :

Le 23 mars 2017 à 21:21:59 Tr0ll0l a écrit :

Le 23 mars 2017 à 00:53:48 Abaque25 a écrit :
Ce qui est faux, les sept collines ont d'abord été peuplées d'Italiques, de Latins pour être exact, et la ville proprement dite est sans doutes une fondation étrusque.
Par contre Rome comme les Etrusques ont été effectivement profondément influencés par la civilisation hellénique.

c'est quand même fou que les romains aient été plus conscients de leur hellénisme que vous...
les romains savaient à qui ils devaient leur civilisation : les grecs.

Le 23 mars 2017 à 19:46:45 bebe-red a écrit :

Le 23 mars 2017 à 00:53:48 Abaque25 a écrit :

rome est une colonie grecque

Ce qui est faux, les sept collines ont d'abord été peuplées d'Italiques, de Latins pour être exact, et la ville proprement dite est sans doutes une fondation étrusque.
Par contre Rome comme les Etrusques ont été effectivement profondément influencés par la civilisation hellénique.

Mais puisqu'on te dit que Rome fut fondé par les Troyens, cesse de contredire,si c'est écrit dans l'Enéide, c'est que c'est vrai, voyons!! Bientôt tu va nous affirmer qu'Enèe n'est pas réellement le fils de Vénus, qui elle même n'aurait pas vraiment existé.
Tu va bien finir par énerver ce grand chercheur qu'est Tr0ll0l, qui tente bien gentiment de nous expliquer la vraie Histoire. :sarcastic:

tu noteras que les romains situent leur fondation en 753 ; que l'iliade qui raconte la guerre de troie date de 800... donc tout ça n'es pas si improbable. [[sticker:p/1kkn]]

ps : je ne suis pas un chercheur, je suis un trouveur [[sticker:p/1lm9]]

Le fait qu'ils aimaient se le dire n'implique pas qu'ils y croyaient forcément à cette vieille légende. L'Enéide, écrit quand même 700 ans après les faits qu'il décrit, est surtout une oeuvre de propagande destiné à faire l'apologie de Rome et d'Auguste.

A ce titre, il est intéressant de noter, si tu crois réellement à cette histoire, qu'Enée n'a pas fondé Rome, mais Albe la Longue, événement que la légende situe au 12 eme siècle avant JC, après la Guerre de Troie . Au cours de son périple, il est censé avoir rencontré Didon, fondatrice de Carthage, fondation que les Phéniciens eux mêmes situaient en -814, soit 3 siècles plus tard.
Cette seule aberration anachronique devrait suffire au "trouveur" que tu te prétends être à prendre ce poème et les événements qu'il narre avec d'extrêmes de précautions.

Enfin, pour clore un débat qui ne devrait même pas avoir lieu, les villes fondées par des colons grecs ont toutes des noms d'origine... grecs, à la différence des autres dont la racine est autochtone. Notamment Rome dont l'étymologie serait étrusque.le fait qu'ils y coryaient montre qu'il y avait un lien

tout montre un lien

qu'il y ait 50 ou 300 ans de décalage n'est pas très grave pour cette époque, du moment que ça dépasse les 800... c'est pareil pour les grecs, au-delà c'est assez mythologique, mais ça ne veut pas dire que ça n'a pas eut lien, ou en tout cas ça ne veut pas dire que ça ne veut rien dire. en l'occurrence par tous les biais, les romains avaient un lien avec les grecs : habits, religion, politique, langue, alphabet etc.

les romains se prétendaient descendre des grecs tout en les méprisant profondément. ce n'était donc pas un amour aveugle....

il y avait un vrai lien de parenté.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment