CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Rythme de travail en L3 ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
CyrilHarnouna CyrilHarnouna
MP
Niveau 4
14 juillet 2016 à 22:33:58

Salut à tous,

Je sors de CPGE et j'ai été accepté en L3 Histoire. L'année prochaine je compte passer les concours des IEP (le concours commun 2A mais aussi ceux d'entrée en Master) du coup il faut que je réussisse les concours mais aussi que je valide ma L3. Toutefois, si jamais je fail les concours, j'aimerais tout de même valider ma licence avec une mention (Bien ou Très Bien (je sais pas vraiment comment ça marche à la fac je suis un newbie :hap: )).

La préparation des concours va me prendre pas mal de temps, je compte suivre une préparation en plus des cours de la L3 d'Histoire et je voulais savoir si une L3 demandait beaucoup de travail ? Je viens de CPGE donc je suis quand même habitué et je sais que le rythme ne sera pas le même au niveau des cours mais au niveau du travail personnel est-ce-que ça se vaut pour décrocher une bonne mention ?

Vous savez si les programmes de L3 sont les mêmes chaque année dans toutes les facs? Car je compte prendre un peu d'avance. Au niveau des cours d'histoire contemporaine je pense que ça ira mais pour ce qui est de l'histoire ancienne, médiéval et moderne je pense qu'il y a des choses que je devrais quand même voir pendant l'été pour être au point et du coup il faudrait peut-être que j'essaie de contacter des anciens L3 et futurs M1.

Sinon vous avez des sites, forums d'Histoire qui peuvent d'être d'une grande aide pendant l'année? Au niveau bibliographique je pense avoir ce qu'il faut pour tout ce qui est XIX et XXème et pour le reste je demanderai directement à des anciens mais au niveau des ressources en ligne c'est assez maigre.

En vous remerciant :)

CyrilHarnouna CyrilHarnouna
MP
Niveau 4
14 juillet 2016 à 22:45:57

En gros cet été je compte revoir le XIX et le XXème à fond qui sont les périodes demandées pour les différents concours que je vais passer puis je découvrirai je pense tout ce qui est histoire ancienne/médiéval/moderne quand les cours auront lieu :hap:

Après quelqu'un a des cours de droit / d'économie dans sa licence aussi?

Erika33 Erika33
MP
Niveau 2
15 juillet 2016 à 16:25:47

Je ne peux pas témoigner de la quantité de travail en L3 vu que je viens de valider ma L1 par contre j'ai vu le programme de la fac de Besançon que je fréquente et il n'y a pas de cours de droit à proprement parler en L3; un cours d'économie en L2 et un cours de droit public ou social en L2 aussi.
Sinon en L3, d'après la brochure, rien en rapport avec le droit ou l'économie mais plutôt des nouvelles matières l'historiographie ou les méthodes en histoire.
Après tout dépend des facs je pense

CyrilHarnouna CyrilHarnouna
MP
Niveau 4
15 juillet 2016 à 19:02:40

D'accord merci. Après moi c'est une licence Histoire avec un parcours spécifique donc je pense que ça doit être pour ça.

Quelqu'un pour répondre à mes interrogations?

Je commence demain à me mettre dans le bain j'ai vraiment envie de tout gérer l'année prochaine.

Erika33 Erika33
MP
Niveau 2
15 juillet 2016 à 19:14:33

Ha j'avais mal lu, je pensais que tu cherchais à savoir si tu avais des chances d'avoir des cours de droit et d'éco :hs:

CyrilHarnouna CyrilHarnouna
MP
Niveau 4
15 juillet 2016 à 19:31:44

Le 15 juillet 2016 à 19:14:33 Erika33 a écrit :
Ha j'avais mal lu, je pensais que tu cherchais à savoir si tu avais des chances d'avoir des cours de droit et d'éco :hs:

Pas grave :rire2:
C'était plus pour savoir à quoi m'attendre pour ces cours là sachant que j'ai pas fait de L1 ni de L2 donc que je sais pas trop ce à quoi je vais faire face :hap:

Titan_de_Rhodes Titan_de_Rhodes
MP
Niveau 14
15 juillet 2016 à 19:45:45

La L3 c'est comme les autres années, t'en branle pas une. C'est comme les autres facs de sciences humaines, si tu veux tu peux bosser comme un fou, tu aura toujours de quoi faire... mais sinon c'est de la glande tellement on t'en demande peu pour avoir ton année.

Donc voilà, seuls tes objectifs fixeront ton rythme de travail. :)

CyrilHarnouna CyrilHarnouna
MP
Niveau 4
15 juillet 2016 à 20:16:18

Le 15 juillet 2016 à 19:45:45 Titan_de_Rhodes a écrit :
La L3 c'est comme les autres années, t'en branle pas une. C'est comme les autres facs de sciences humaines, si tu veux tu peux bosser comme un fou, tu aura toujours de quoi faire... mais sinon c'est de la glande tellement on t'en demande peu pour avoir ton année.

Donc voilà, seuls tes objectifs fixeront ton rythme de travail. :)

Ah d'acc je pensais pas que c'était à ce point la différence de travail entre CPGE / fac :hap:
Ben je pense que je vais donner mon maximum pour la préparation des concours (la préparation me permettra de gérer une bonne partie des cours) et puis je travaillerai le reste comme il faut :oui:

Et pour une entrée en Master la mention est importante ?

Erika33 Erika33
MP
Niveau 2
15 juillet 2016 à 20:58:42

Le 15 juillet 2016 à 19:45:45 Titan_de_Rhodes a écrit :
La L3 c'est comme les autres années, t'en branle pas une. C'est comme les autres facs de sciences humaines, si tu veux tu peux bosser comme un fou, tu aura toujours de quoi faire... mais sinon c'est de la glande tellement on t'en demande peu pour avoir ton année.

Donc voilà, seuls tes objectifs fixeront ton rythme de travail. :)

tu es en fac d'histoire pour avoir cet opinion ?

Erika33 Erika33
MP
Niveau 2
15 juillet 2016 à 21:17:56

Moi personnellement, je trouve que la licence d'histoire demande pas mal d'investissement et de recherches personnelles et les cours ne sont pas toujours complets et structurés ce qui ne facilitent pas les choses.
Que ce soit plus facile que médecine ou science po je veux bien l'entendre mais dire que les étudiants en histoire sont des glandeurs je trouve ça exagéré !

Je peux comparer ma première année d'histoire avec ma première année de droit validée du premier coup en 2012 malgré un bac STT, une reprise d'étude après 9 ans de vie active ainsi qu'une vie de famille, et considérer que le niveau de difficulté des deux premières années est le même.

Bon bref, tout ça pour dénoncer les stéréotypes que l'on retrouve dans les forums et qui peuvent induire en erreur. Si certains peuvent obtenir des notes excellentes en glandant, ce n'est pas le cas de tous les étudiants. [[sticker:p/1kki]]

CyrilHarnouna CyrilHarnouna
MP
Niveau 4
16 juillet 2016 à 01:46:00

D'accord merci pour ton message. Toute façon je ne compte pas chaumer, ce sera une année de concours et dans tous les concours l'Histoire est une matière importante (pour le XIX et XXème) donc je travaillerai ces périodes à fond pour les concours et je travaillerai tout ce qui est histoire ancienne/médiéval/moderne à fond pour la L3 pour obtenir une bonne mention et me nourrir intellectuellement :hap:

CyrilHarnouna CyrilHarnouna
MP
Niveau 4
16 juillet 2016 à 16:53:36

Et sinon vous avez des sites où il y'a des ressources? Des articles, des résumés etc.. pour l'histoire ancienne, médiéval, moderne et contemporaine. Sachant que mes cours d'histoire lieront toutes ces périodes avec les relations internationales à ces périodes.

Erika33 Erika33
MP
Niveau 2
17 juillet 2016 à 13:14:49

Aucune idée, moi j'allais juste sur wilkipédia et je complétais par des lectures d'ouvrages. Sinon j'allais aussi sur un site payant, school doc, ça m'aidait pour l'histoire ancienne car j'avais zéro culture, pour moi ça faisait l'affaire mais je ne sais pas si c'est si fiable pour des étudiants plus exigeants.

CyrilHarnouna CyrilHarnouna
MP
Niveau 4
17 juillet 2016 à 13:37:20

J'ai découvert le site passion-histoire je sais pas ce que ça vaut :hap:

Peut-être que quelqu'un nous donnera des sources :)

CyrilHarnouna CyrilHarnouna
MP
Niveau 4
20 juillet 2016 à 17:01:50

Bon avec mon emploi du temps je commence a 9h45 / 10h / 11h15 pour finir maximum a 14h45, 15h45 et maximum 16h15

Autant dire que ce sera de tout repos par rapport à la CPGE :hap: Après il y aura du travail en de hors mais je pense que ça ira

Medzar-2-0 Medzar-2-0
MP
Niveau 7
20 juillet 2016 à 17:26:34

J'ai hâte d'être en septembre pour commencer la L3 :bave:

PoIvo PoIvo
MP
Niveau 10
20 juillet 2016 à 18:44:45

je compte suivre une préparation

Tu peux donner des détails sur la façon dont tu vas préparer des concours IEP?

Logiquement si tu sors de CPGE avoir ta L3 ne te posera aucun problème. Après tu auras plus ou moins facilement une mention suivant ton niveau, tes profs, ton investissement,etc.:(

CyrilHarnouna CyrilHarnouna
MP
Niveau 4
20 juillet 2016 à 18:46:52

Le 20 juillet 2016 à 18:44:45 PoIvo a écrit :

je compte suivre une préparation

Tu peux donner des détails sur la façon dont tu vas préparer des concours IEP?

Logiquement si tu sors de CPGE avoir ta L3 ne te posera aucun problème. Après tu auras plus ou moins facilement une mention suivant ton niveau, tes profs, ton investissement,etc.:(

Je suis dans une fac qui propose une L3 Histoire + de suivre une préparation à Scpo en amphi

Message édité le 20 juillet 2016 à 18:47:50 par CyrilHarnouna
CyrilHarnouna CyrilHarnouna
MP
Niveau 4
20 juillet 2016 à 18:48:15

Le 20 juillet 2016 à 17:26:34 Medzar-2-0 a écrit :
J'ai hâte d'être en septembre pour commencer la L3 :bave:

J'avoue que moi aussi :o))

PoIvo PoIvo
MP
Niveau 10
20 juillet 2016 à 22:18:32

Le 20 juillet 2016 à 18:46:52 CyrilHarnouna a écrit :

Le 20 juillet 2016 à 18:44:45 PoIvo a écrit :

je compte suivre une préparation

Tu peux donner des détails sur la façon dont tu vas préparer des concours IEP?

Logiquement si tu sors de CPGE avoir ta L3 ne te posera aucun problème. Après tu auras plus ou moins facilement une mention suivant ton niveau, tes profs, ton investissement,etc.:(

Je suis dans une fac qui propose une L3 Histoire + de suivre une préparation à Scpo en amphi

Ah ok. Intéressant.:(
Tu sais déjà quels concours/Masters tu vas viser plus précisément?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment