CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Chiisme et sunnisme...une explication ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Cabanel Cabanel
MP
Niveau 2
25 mai 2016 à 18:03:16

Je voudrais comprendre clairement les tenants et les aboutissants de tout ça. J'ai dû mal à comprendre exactement ce qui s'est passé dès le début. Quelqu'un pour m'éclairer ?
( Je poste ici parce que je considère que ça fait aussi partie de l'histoire et pas seulement de la religion )

Message édité le 25 mai 2016 à 18:04:01 par Cabanel
Cabolodge Cabolodge
MP
Niveau 10
25 mai 2016 à 19:23:43

(Si je me souviens bien), il me semble que ces schisme religieux sont d'abord des conflits politiques avant d'être religieux. Tu as les membres de la Famille qui sont les descendants de la famille du Prophète : Ali et la dynastie des Abbassides. Ali est le cousin et le gendre de Mahomet. Il se fait assassiné par les luttes menées par le gouverneur de Syrie Moawiya, membre de la dynastie des Omeyyades.

Les shîites descendent de Ali et ses partisans.
Les sunnites des partisans du gouverneur de Syrie, Moawiya.
Les khâridjites se tiennent à l'écart des deux partis.

En 661, après la mort de Ali, les Omeyyades gouvernent mais la communauté est divisée : c'est ce qu'on retient comme la fitnâ.

Supras76 Supras76
MP
Niveau 10
25 mai 2016 à 19:47:54

Cabolodge : Non, 'Ali n'a pas été tué sur ordre de Mu'awiya ; mais plutôt ce sont les kharidjites qui l'ont assassinés. Ceux-ci ont même voulu en faire de même avec Mu'awiya, mais ils le blesseront. Mais effectivement, c'était une époque de fitan (troubles), justement entre 'Ali ibn Abi Talib et Mu'awiya (bataille de Siffîn).

'Alî, lui-même serait un "sunnite" si l'on s'en tient à la terminologie du mot "sunnah", qui renvoie aux paroles et aux actes du Prophète Muhammad, auquel la communauté musulmane est censée se référer. Au départ, il n'y a pas de dogme chiite : sont dits Alides (ou chiites si vous préférez) simplement les partisans de 'Alî. Ce n'est que plus tard, qu'un véritable dogme est façonné, notamment autour des 12 Imams (duodécimains), mais les chiites eux-mêmes se diviseront (Ismaéliens...), et ces nouveaux groupes se diviseront à nouveau (des Ismaéliens en sortiront les Nizârites (Assassins) pour ne citer qu'eux).

Quant aux sunnites, comme je l'ai précédemment dis, ce sont les musulmans qui se réfèrent à la sunnah (modèle) du Prophète. Cependant, le terme de "sunnisme" ne s'impose que dans la perspective de se distinguer des groupes hérétiques, car les Compagnons du Prophète, musulmans, sont naturellement dans le suivi de sa sunnah dès les débuts de l'islam.

Effectivement, le Califat omeyyade s'impose dès 661 pour persister jusqu'en 750, déchu par le Califat abbasside. Ces deux califats sont sunnites. Un troisième califat émergera : celui des Fatimides chiites ismaéliens, en 909, en Ifriqiya.

Evidemment, il y a beaucoup de choses à dire, mais j'espère que mes propos sont clairs. ^^
Voili voilou. : )

frg_2007 frg_2007
MP
Niveau 10
26 mai 2016 à 09:26:53

Les Chiites mettent en avant les liens du sang avec le Prophète tandis que les Sunnites se focalisent plus sur la tradition, bref l'esprit du Prophète et de ses Compagnons (d'ailleurs comment est vue la descendance du Prophète chez les sunnites ? a-t-elle un caractère sacré ?).
C'est bien ça ?

Supras76 Supras76
MP
Niveau 10
26 mai 2016 à 13:58:54

Les Abbassides étaient très attachés également aux liens du sang, source de légitimité selon eux pour être calife. Le nom "Abbassides" prend sa racine dans le nom même de l'oncle du Prophète, Al-Abbas.
Quant aux Omeyyades, s'ils ne sont pas issus du clan des Hachémites comme le Prophète (mais issus du clan des Omeyyades tout simplement), ils sont des Quraychites.

Ceux qui descendent du Prophète et de sa famille sont dits achrafs, et sont considérés comme faisant partie d'un lignage noble. Toutefois, l'appartenance à la famille du Prophète n'est pas, dans l'islam, une garantie de la félicité de telle personne. L'un des oncles du Prophète, Abou Talib, ne s'est pas converti à l'islam, même à l'agonie. Un verset évoquera (in)directement ce fait : "Il n'appartient pas au Prophète et aux Croyants d'implorer le pardon en faveur des polythéistes, fussent-ils des parents alors qu'il leur est apparu clairement que ce sont les gens de l'Enfer", sourate 9, verset 113.

Donc, pour te répondre, même les califats sunnites mettaient en avant leurs liens de sang avec le Prophète, ou avec sa tribu (les Quraysh : Omeyyades), afin de se déclarer légitimes au commandement.

Cabanel Cabanel
MP
Niveau 2
26 mai 2016 à 15:50:05

Donc pour résumer les abbassides seraient plutôt Chiites et les Omeyyades plutôt sunnites ?
En plus il me semble que les Abbassides ont persécutés les sunnites à un moment donné.
Du coup est ce qu'on peut rapprocher les sunnites des protestants ?

ShinyMetalAss ShinyMetalAss
MP
Niveau 6
26 mai 2016 à 16:07:11

Les Abbassides, comme les Omeyyades étaient sunnites, (le sunnisme a été véritablement et définitivement structuré sous la domination abbasside, il me semble). Le seul khalifat chiite important fut celui des Fatimides, de rite ismaélien ou septimain (c'est-à-dire qu'ils reconnaissent comme légitimes les sept premiers imams chiites, le dernier d'entre eux étant Ismaël, l'"impeccable", ou "celui qui ne peut être souillé par le péché").

ShinyMetalAss ShinyMetalAss
MP
Niveau 6
26 mai 2016 à 16:10:51

Le 26 mai 2016 à 13:58:54 Supras76 a écrit :

Quant aux Omeyyades, s'ils ne sont pas issus du clan des Hachémites comme le Prophète (mais issus du clan des Omeyyades tout simplement), ils sont des Quraychites.

Plus précisément, les Umeyyades étaient issus du clan qraychite des Banu Umeyya, qui avait été un des plus hostiles à Mohammed. Ce dernier était effectivement issu du clan des Banu Hachem, également membre de la tribu des Qraychites.

PSGLDC2016 PSGLDC2016
MP
Niveau 8
26 mai 2016 à 17:46:55

y'a un truc avec la bataille de kerbala aussi je me souviens plus exactement mais tiens https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Kerbala

c'est une sorte de rupture définitive je crois

PSGLDC2016 PSGLDC2016
MP
Niveau 8
26 mai 2016 à 17:48:33

les descendants du prophète en mode spartiate :hap:

Supras76 Supras76
MP
Niveau 10
26 mai 2016 à 17:53:43

ShinyMetal : Oui effectivement, j'ai francisé le nom lol. ^^
Cabanel : Non, je n'ai pas prétendu cela, mais qu'ils étaient sunnites justement. ^^ Il y a une véritable différence entre les sunnites et les chiites, non pas sur la filiation, mais d'un point de vue dogmatique surtout.

Enshrined Enshrined
MP
Niveau 7
27 mai 2016 à 23:28:42

Il se fait assassiné par les luttes menées par le gouverneur de Syrie Moawiya, membre de la dynastie des Omeyyades.

  • 'Ali est assassiné par les kharijites.

Les sunnites des partisans du gouverneur de Syrie, Moawiya.

  • Une bonne partie des sunnites pensent que 'Ali avait raison et Mu'awiya tort (comme le grand savant Ibn al Jawzy, etc.). Si les chiites se revendiquent uniquement d'Ali et non de Mu'awiya, les sunnites peuvent se revendiquer de l'un que de l'autre puisqu'ils considèrent que le chiisme dogmatique n'est pas directement relié au parti d'Ali.

Donc pour résumer les abbassides seraient plutôt Chiites et les Omeyyades plutôt sunnites ?

En plus il me semble que les Abbassides ont persécutés les sunnites à un moment donné.
Du coup est ce qu'on peut rapprocher les sunnites des protestants ?

  • Les Ommeyades et les Abbassides se revendiquaient tout les deux sunnites.
  • Sur les 37 califes abbassides, 34 étaient "absolument" sunnites et 3 furent mu'tazilites (depuis le calife Al Ma'mun) et en effet, les non-mu'tazilites étaient persécutés durant cette période.

y'a un truc avec la bataille de kerbala aussi je me souviens plus exactement mais tiens https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Kerbala

  • Attention à ne pas avoir une vision simpliste Chiites / Partisans de Hussein VS. Sunnites / Partisans de Yazid pour une raison très simple :

La majorité des sunnites se désavouent de Yazid et se revendiquent de Hussein. :ok:
C'est donc plus complexe que ça en a déjà l'air.

ShinyMetalAss ShinyMetalAss
MP
Niveau 6
28 mai 2016 à 18:25:14

De plus, les Abbassides, dans leur lutte pour la suprématie contre les Omeyyades, s'appuyaient aussi sur les chiites, avant de se retourner contre eux une fois établie leur mainmise sur le Dar al-Islam.

ADR900 ADR900
MP
Niveau 5
30 mai 2016 à 04:32:06

Trop long et compliqué à expliquer. Procuré toi un livre d'histoire islamique ce sera plus clair et précis.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment