CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : empire Ottoman : Langue de l'élite la même que celle du peuple ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
-Qwerty_- -Qwerty_-
MP
Niveau 10
12 février 2016 à 20:58:02

J'entends dire que la langue du peuple turc ottoman n'était pas celle de l'élite
L'élite ottomane parlait un "dialecte" avec un vocabulaire plus reservé ? Qui fait moins "peuple" ? Je sais pas comment m'expliquer

Col-Belleville Col-Belleville
MP
Niveau 22
12 février 2016 à 21:05:17

Je ne m'y connais pas du tout personnellement mais ça ne serait pas étonnant que les élites ottomanes parlent une langue différente de la plèbe. :noel:
Peut-être que les élites ottomanes étaient plus européanisées que le peuple turc et que par conséquent ils parlaient une sorte de turc distingué avec des emprunts au grec ou x langue à cause de la diplomatie ? :question:
Il me semble me souvenir que quelques sultans ottomans étaient très typés "européens". :oui:

-Qwerty_- -Qwerty_-
MP
Niveau 10
12 février 2016 à 21:49:04

Les sultans je sais que souvent maitrisaient plusieurs langues (turc, arabe, persan, italien, grec etc...)

Après européanisés je sais pas, je pense pas.

Supras76 Supras76
MP
Niveau 10
12 février 2016 à 21:55:51

Il me semble que les élites ottomanes parlaient à la fois le turc et l'arabe, et potentiellement le persan (comme c'est le cas de Nizam al-Mulk vizir seldjoukide). Ils parlaient un dialecte plus raffinée que les turcomans des montagnes et la population en général. De plus, il y eut des Grecs au sein de l'administration ottomane. Maintenant, mes propos ne se basent pas tous sur une certitude, mais sur de vagues souvenirs, ne tenant compte que de la période allant du début de sultanat ottoman à la fin du XVe siècle.

Mais c'est une très bonne question ! : )

silentgladia66 silentgladia66
MP
Niveau 10
13 février 2016 à 11:10:52

On peut se baser sur le très faible taux d'alphabétisation à la prise de pouvoir de Atatürk pour conjecturer le fait que le peuple ne comprenait pas forcément la "langue" de l'élite ottomane qui était un turc plus arabisé.

Superasgard Superasgard
MP
Niveau 10
16 février 2016 à 02:32:06

Les élites parlaient l'ottoman qui étaienr un mélange turc-arabe- persan.

-Qwerty_- -Qwerty_-
MP
Niveau 10
16 février 2016 à 20:05:03

Oui mais c'était plutôt le vocabulaire qui ètait un mélange non ? Pas la formation des verbes etc..?

Car encore dans la langue turque de Turquie il y a des milliers de mots arabes et persans (ou d'origine).

-Qwerty_- -Qwerty_-
MP
Niveau 10
16 février 2016 à 20:07:21

Après j'ai aussi entendu dire que sous l'Empire Ottoman (je ne sais à quelle époque) "Turcs" voulait dire "homme des montagnes" ou "brute"

(Même si je pense que c'est plutôt une haine de l'Empire Ottoman qui leur fait faire dire cela?)

Et en parallèle à une époque les Occidentaux appelaient tous les musulmans "turcs" il me semble :(

-Qwerty_- -Qwerty_-
MP
Niveau 10
16 février 2016 à 20:08:23

Silentgladia quel est le rapport entre l'analphabétisation et ma question ? :(

Superasgard Superasgard
MP
Niveau 10
16 février 2016 à 20:32:19

En effet c'est plutôt le vocabulaire, Mustafa Kemal a ensuite fait "purifié" la langue.

Et le turc populaire avait moins d'emprunts que l'ottoman d'après mes lectures. :(

Message édité le 16 février 2016 à 20:34:07 par Superasgard
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment