CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : commenentaire iconographique sur le portrait de richelieu

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
creative22 creative22
MP
Niveau 9
15 novembre 2015 à 03:13:14

bjr je suis en licence 2 et je dois faire un commentaire iconographique sur le portrait de richelieu
http://4.bp.blogspot.com/-sYl9wOHyyWg/Tqcywrn6BcI/AAAAAAAAA0Y/kl8Ga1VvLwE/s1600/Jean+Armand+du+Plessis+de+Richelieu.png

ma question que feriez vous comme plan ?
quels livre puis je lire pour essayer d'en faire un plan ?

Valyrian_Knight Valyrian_Knight
MP
Niveau 11
15 novembre 2015 à 16:01:21

Ça sent Son_Eminence qui va rappliquer la bave au lèvre :rire2:

Jerry_Kissinger Jerry_Kissinger
MP
Niveau 30
15 novembre 2015 à 19:58:35

Tu dois connaitre le parcours politique de Richelieu puis expliquer pourquoi il en vient à être peint : postérité, il se prend pour quelqu'un d'important, il veut prouver quelque chose, il a des relations avec tels ou tels personnes...bref, il cherche à montrer quelque chose.

Pour qui ce portrait est-il destiné ? Principal intérêt de se faire peindre à l'époque.

Si c'est de l'histoire de l'art, il faut aussi parler de la technique de peindre, des rapports entre le peintre et le pouvoir...

Pour l'iconographie : la croix autour du cou, le chapeau religieux (trouve son nom et son intérêt d'être tenu par la main), le fait que Richelieu est découvert, la main gauche tendue, l'arrière plan du palais ou autre bâtiment symbolique, la soutane ? de rouge représente quoi, portrait entier du personnage (trouve le terme histoire de l'art) pourquoi cette pose, pourquoi être peint en entier ?, le fait que Richelieu pose sur les 3/4 du tableau = imposant,

Code_Geass Code_Geass
MP
Niveau 10
15 novembre 2015 à 21:56:24

Traditionnellement, un commentaire d'oeuvre "de base" se fait de cette maniere, en tout cas en histoire de l'art :
- Premiere partie c'est la genese de l'oeuvre, par rapport a l'artiste : qui est-il, qu'est-ce qu'il a fait avant de realiser cette oeuvre, pourquoi ce sujet, etc.
- Deuxieme partie c'est la description, l'iconographie de l'oeuvre, ainsi que le sujet traite, c'est a dire traiter la complexite de l'oeuvre : composition, couleurs, source(s) de lumiere etc.
- Troisieme partie, pas toujours obligatoire mais c'est la plus creative : comparaisons, un bref resume sur le portrait en plein pied, l'artiste et ses autres oeuvres... Mettre l'oeuvre dans son contexte et comparer avec d'autres oeuvres ainsi que les influences.

Ah et je suis qwerty, c'est pour ca qu'il manque des accents. :o))

creative22 creative22
MP
Niveau 9
22 novembre 2015 à 23:30:19

j'ai pas le temps de lire la vie de recihelieu .. je dois le finir bientot pour le debut du moins prochain..
j'ai plein de choses a faire
si quelqu'un peut m'aider sincerement ca serait cool ..

creative22 creative22
MP
Niveau 9
23 novembre 2015 à 20:30:44

?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment