CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Les fumigènes au Débarquement

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Praday_X7 Praday_X7
MP
Niveau 7
28 juillet 2015 à 19:52:39

Bonsoir tout le monde,

J'ai une question qui me dérange, je voudrais savoir pourquoi les alliés n'ont pas utilisé les fumigènes en masses lors du débarquement en Normandie sur les plages? Afin d'éviter certains bains de sang.

Certes on aurait ptet masqué les défenses et n'avoir aucun visu pour tirer mais rien que pour faire traverser les plages par l’infanterie, suffi d'aller tout droit, cela aurait pu être un soutien non négligeable.

Alors pourquoi pas de fumigènes?

bobo440000 bobo440000
MP
Niveau 10
28 juillet 2015 à 20:02:25

Ah mon avi, ils n'ont pas utilisé de fumi, car ça n'aurait pas change grand chose, les MG savait ou tirer, les canons aussi, et qui aurait lance les fumi? Et puis ça n'aurait pas durer longtemps, la fumée se serait dissiper.

Praday_X7 Praday_X7
MP
Niveau 7
28 juillet 2015 à 20:03:56

L'aviation? Ayant la supériorité aérienne.. facile en théorie

Salenoble Salenoble
MP
Niveau 10
28 juillet 2015 à 20:14:46

Parce que ça aurait rendu la bataille plus confuse pour tous les combattants ?
Parce qu'avec le vent ça aurait été vite dissipé ?
Parce que c'est un débarquement d'ampleur et qu'il aurait fallu trop de fumigène ?

:doute:

Rifzy Rifzy
MP
Niveau 7
28 juillet 2015 à 22:15:23

Le 28 juillet 2015 à 20:14:46 SaleNoble a écrit :
Parce que ça aurait rendu la bataille plus confuse pour tous les combattants ?
Parce qu'avec le vent ça aurait été vite dissipé ?
Parce que c'est un débarquement d'ampleur et qu'il aurait fallu trop de fumigène ?

:doute:

voila :rire: et aussi les mg42 avaient juste à arroser au hasard ça touchais quand même :hap:

hapismeenforce hapismeenforce
MP
Niveau 10
28 juillet 2015 à 23:26:48

Ça aurait été pire que tout, un vrai désastre.

Les mitrailleurs MG boshs savaient ou tirer, pareil pour les panzer etc, les américains se seraient faits déchiquetés dans les barbelés, ils auraient eu un visuel inexistant, en plus privé d'un soutien aérien...

Rifzy Rifzy
MP
Niveau 7
29 juillet 2015 à 08:59:21

Le 28 juillet 2015 à 23:26:48 hapismeenforce a écrit :
Ça aurait été pire que tout, un vrai désastre.

Les mitrailleurs MG boshs savaient ou tirer, pareil pour les panzer etc, les américains se seraient faits déchiquetés dans les barbelés, ils auraient eu un visuel inexistant, en plus privé d'un soutien aérien...

:oui:

Lyo655 Lyo655
MP
Niveau 10
29 juillet 2015 à 20:19:28

Ils n'avaient pas de soutien aérien hein. L'USAAF et la RAF ont effectué leurs dernières frappes quelques heures avant le débarquement des péniches et ensuite les fantassins se sont démerdés tout seuls.

BarricadeRouge BarricadeRouge
MP
Niveau 10
30 juillet 2015 à 11:42:29

Surtout qu'avec les engins sur la plage mis par les allemands, bonjour le bordel...

Puis comme dit plus haut ça se dissipe... On est en Normandie, sur la plage, je sais pas si t'es déjà allé à la plage en Normandie mais il y a ce qu'on appelle du vent.

Roustan2 Roustan2
MP
Niveau 7
01 août 2015 à 13:39:53

Je me pose aussi la question !
Les arguments ci-dessus ne me paraissent pas convaincants.

Hiryu- Hiryu-
MP
Niveau 22
01 août 2015 à 15:47:33

Noyer la plage sous les fumigènes aurait tout simplement rendu l'appui naval impossible.

Roustan2 Roustan2
MP
Niveau 7
01 août 2015 à 17:23:54

Je n'en suis pas sûr, et de toutes façons, l'"enfumage" n'aurait pu durer que le temps nécessaire pour traverser la plage...

Hiryu- Hiryu-
MP
Niveau 22
01 août 2015 à 17:47:58

Le 01 août 2015 à 17:23:54 Roustan2 a écrit :
Je n'en suis pas sûr, et de toutes façons, l'"enfumage" n'aurait pu durer que le temps nécessaire pour traverser la plage...

Un peu de logique tout de même: si l'écran est assez dense pour empêcher les allemands de voir les GI's à quelques dizaines ou centaines de mètres, alors les bateaux à plus d'1km y verront encore moins.

Déjà qu'a certains endroit le débarquement a été très confus, alors avec de la fumée en plus... Imagine le bazar si le vent avait envoyé la fumée vers les barges se dirigeant vers la plage.

miller70 miller70
MP
Niveau 10
01 août 2015 à 18:11:20

On utilisait la fumée pour se couvrir sur une courte période. Comme traverser un fleuve.
Ça ne dure pas assez longtemps et la zone trop étendue.
Je pense aussi que les alliés ont pensé que le bombardement massif de la plage allait en partie la nettoyer.

Si non, le fumigène ajoute de la confusion et empêche ses propres troupes se trouver les bunkers ennemis, les barbelés...
N'oublions pas que la fumée aurait aussi caché les zones d'arrivées pour les pilotes des péniches. Il fallait que toutes les sections arrivent au même endroit. C'était déjà assez confus. Et si péniches se seraient échoués et coulées sur les obstacles. Ce aurait été pire.

Techniquement. Ça aurait plutôt avantagé les défenseurs qui savent déjà où il faut arroser. Sur des ennemis perdu dans la fumée et les péniches qui n'arrivent plus à les trouver, éparpillant les renforts.

Roustan2 Roustan2
MP
Niveau 7
01 août 2015 à 20:03:17

<< Ça aurait plutôt avantagé les défenseurs qui savent déjà où il faut arroser >>
Dans ses mémoires, un mitrailleur allemand raconte pourtant qu'il visait individuellement les assaillants qui se déplaçaient sur la plage

miller70 miller70
MP
Niveau 10
01 août 2015 à 20:43:57

Oui, il suffit pas d'arroser avec les mitrailleuses pour être efficace. En plus, ils n'ont pas de munitions en illimitée...

Mea culpa, j'ai oublié de préciser, je pensais aux mortiers et à l'artillerie en général.
Une fois l'ennemi fixé sur un bout de plage. On sait où "arroser". Voilà :-)))

Pseudo supprimé
Niveau 9
03 août 2015 à 17:34:19

Le 01 août 2015 à 20:43:57 miller70 a écrit :
Oui, il suffit pas d'arroser avec les mitrailleuses pour être efficace. En plus, ils n'ont pas de munitions en illimitée...

Mea culpa, j'ai oublié de préciser, je pensais aux mortiers et à l'artillerie en général.
Une fois l'ennemi fixé sur un bout de plage. On sait où "arroser". Voilà :-)))

D'ailleurs à Omaha ils ont tout simplement manqué de munitions du côté allemand :noel:.
Pour les allemands ça n'aurait pas été stupide du tout , mais je doute de la faisabilité de ce genre de plan :( .

Praday_X7 Praday_X7
MP
Niveau 7
03 août 2015 à 22:53:42

Ba après c'est sur qu'on va pas fumi avant le débarquement, mais une fois les premières sections déployés, pourquoi ne pas évolué à couvert? Je demande pas comme un bombardement massif au fumi

J'avais lu dans un livre, justement sur Omaha, ya eu un feu de haie et la fumée dégagé à permis à quelques dizaines d'hommes d'évoluer un peu plus safe.

Et oui ok ya la météo, mais je demande pas à ce que la fumi dure 1H non plus...

Claptraps Claptraps
MP
Niveau 19
04 août 2015 à 16:01:49

Il me semble que c'est surtout que les différentes plages ont étés pilonner par l'artillerie marine, du coup le débarquement s'est fait sans véritables difficultés (pas besoin de fumi pour couvrir les alliés qui ne rencontreront que peu de resistance du coup), à part à Omaha beach ou la marine avait foirée ses tirs, avec le resultat qu'on connait.

miller70 miller70
MP
Niveau 10
06 août 2015 à 15:48:41

Ouais, c'est ce que je disais, les alliés ont pensé que les plages ont été partiellement nettoyées.
A Omaha, tout à raté sa cible. Les bombardiers ont arrosé massivement un champs à l'arrière des bunkers allemands
L'artillerie navale n'a pas été assez précise et intensive.
Et pour tout arranger, les barges se sont trompés de zone de déchargement à quelques kilomètres près.
C'était le bordel rien que pour débarquer les hommes à la bonne place... Raison de plus pour éviter les fumigènes.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment