CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Ces anciennes communautés religieuses presque éteintes

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Medzou3 Medzou3
MP
Niveau 7
28 juillet 2015 à 09:15:56

Bonjour :)

Je m'intéresse aux anciennes communautés religieuses toujours existantes mais péréclitant voire mourantes.

Pour l'instant j'en ai identifié 2 :

:d) Les Samaritains : Au nombre de 700, cette communauté millénaire descend des anciens hébreux, au même titre que les juifs. Cependant les Samaritains n'acceptent que le Pentateuque (les 5 premiers livres de la Bible), ont pour lieu le plus sacré le mont Garizim et rejettent le Talmud. Ils sont principalement répartis en Israël et au Liban.

:d) Les Parsis : Cette communauté zoroastrienne (une religion monothéiste plus ancienne que le judaïsme) vivant en Inde comptait environ 76000 membres en 1991. Leurs ancêtres ayant fuit la Perse après l'invasion musulmane, les Parsis ont développés une forme particulière du zoroastrisme, dont un des exemples est le refus des conversions : au même titre que les juifs, ont naît Parsis. Freddy Mercury provient de cette communauté.

(Oui j'ai rédigé la description vite fais :hap: ).

Je sais d'ailleurs qu'il subsiste une petite communauté manichéenne en Chine, mais je n'ai pas plus d'informations à ce sujet :(

Pouvez-vous m'aider dans ces recherches ? Avez vous d'autres éléments ? :merci:

cacheccache cacheccache
MP
Niveau 10
28 juillet 2015 à 11:51:29

Je vais ajouter ma pierre à l'édifice :)

Les samaritains sont respectivement répartis entre Israël et la Palestine. Rejettant dans un premier temps les mariages avec les autres juifs, ils les acceptent aujourd'hui néanmoins pour faire face aux problèmes de consanguinité et de démographie.

Les parsis quant à eux ont également une démographie en chute à cause des mariages intercommunautaires, l'adhésion au groupe parsi étant reconnu par une ascendance parsi du côté du père ET de la mère.

Globalement, le Zoroastrisme dans son ensemble a beaucoup souffert des invasions arabo-musulmanes avec les incendies de bibliothèques contenant les ouvrages religieux. Ils possèdent aujourd'hui quelques % seulement de la totalité des textes qu'ils possédaient avant les invasions.

Concernant les manichéens je suis très surpris car les textes de Mani sont portés disparus depuis un paquet d'années ... si tu as plus d'infos à ce sujer partage :)

Superasgard2 Superasgard2
MP
Niveau 10
28 juillet 2015 à 13:13:32

On peut ajouter les mandéens en Irak, leur religion se revendique de Jean-Baptiste et aurait des origines gnostiques, ils souffrent depuis la guerre de 2003.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mand%C3%A9isme

hapismeenforce hapismeenforce
MP
Niveau 10
28 juillet 2015 à 23:31:42

Éventuellement les Kurdes, bien qu'ils soient pour la plus part musulmans.

Je sais que certains habitants des pays nordiques vénèrent encore les dieux tels qu'Odin, Loki etc..

Superasgard2 Superasgard2
MP
Niveau 10
29 juillet 2015 à 00:27:03

Les Kurdes sont un peuple, pas une communauté religieuse, et ils sont plusieurs millions, c'est juste qu'ils n'ont pas d’État-nation à eux. Confondrais-tu avec les yézidis, groupe religieux minoritaire parmi le peuple kurde ?

Les adorateurs actuels du panthéon nordique sont des néo-païens, ce sont des groupes religieux récents qui tentent de reconstruire une ancienne religion avec leur interprétation, ce ne sont pas des "survivants".

Medzou3 Medzou3
MP
Niveau 7
31 juillet 2015 à 15:25:14

Asgard à bien expliqué les choses :oui:

Pour ce qui est des textes manichéens, de nombreux ouvrages ont été trouvés en Égypte, où la communauté de la "Religion de la Lumière" fut très importante et bien implantée, malgré les persécutions païennes et chrétiennes; mais l'on trouve aussi des textes dans le Nord-Ouest de la Chine, où auparavant s'étendaient les royaumes ouïghours favorables voire convertis au manichéisme.
Une autre source importante autre que l'archéologie sont les écrits des détracteurs (souvent chrétiens) de la religion gnostique : il faut savoir qu'un des plus virulent ennemi de la secte, Saint Augustin, à été de ses 19 ans à ses 28 ans adepte de la Foi de Mani.

J'espère avoir brièvement résumé la situation :hap:

syphax syphax
MP
Niveau 10
31 juillet 2015 à 15:43:37

autant rajouter les chrétiens d'orient ?? Surtout ceux d'Irak et la Syrie qui fuient en masse le pays ou ceux de Turquie regrouper autour du Patriarche de Constantinople dans le quartier du Phanar un résidu de l'empire Byzantin et avant l'échange des populations

Message édité le 31 juillet 2015 à 15:46:52 par syphax
syphax syphax
MP
Niveau 10
31 juillet 2015 à 17:30:27

je rajouterai aussi les bahai's dsl du double poste

Message édité le 31 juillet 2015 à 17:30:50 par syphax
Jacopiere Jacopiere
MP
Niveau 20
31 juillet 2015 à 18:35:16

Il reste des Zoroastriens en Iran encore il me semble :(

Superasgard2 Superasgard2
MP
Niveau 10
31 juillet 2015 à 19:51:53

Les bah'ai sont une religion récente (XIXe siècle).

Oui, les zoroastriens d'iran sont d'ailleurs ouverts aux conversions contrairement aux parsis.

Une religion païenne survivante en Russie d'Europe : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marla_%28religion%29

Medzou3 Medzou3
MP
Niveau 7
31 juillet 2015 à 22:53:04

Bien que le bahaïsme soit persécuté en Iran (tout comme le zoroastrisme d'ailleurs), il n'en demeure pas moins que c'est une religion très dynamique qui fait beaucoup et fidèles en Asie.

Très intéressant la religion Marla, je vais étudier ça de plus près :bave:

Superasgard2 Superasgard2
MP
Niveau 10
06 août 2015 à 21:51:21

Les yézidis, descendants peut-être de la religion kurde préislamique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Y%C3%A9zidisme

Les Kalash, derniers païens d'entre Pakistan et Afghanistan : http://fr.guyderambaud.wikia.com/wiki/Kalash

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 août 2015 à 22:04:16

Tengrisme

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment