CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Les Lombards

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
DeMontmorency DeMontmorency
MP
Niveau 9
17 mai 2015 à 01:13:32

Bonjour je m'interesse depuis peu à ce peuple venu du nord qui s'est installé en Italie après un long voyage et j'ai quelques questions à vous poser.
:d) J'ai vu que des femmes se coupaient les cheveux pour se faire de longues barbes (d'où le nom langobardi) mais est ce qu'au moment de leur migration le peuple a muté (mis à part l'arianisme) et donc continuait ces pratiques ? Et avaient-elles une quelconque utilité dans une bataille par exemple? :(
:d) Quelles étaient leurs armes et armures de prédilection sous le royaume lombard ?
:d) Comment le peuple a changé aussi facilement de culture (italien) passant d'un language du nord à celui-là ? Se sont-il assimilés aux romains ? Quel en a été les facteurs ?
:d) Je sais que c'était un peuple très rural et civilisé mais avaient-ils un système économique particulier ? Étaient-il
plutôt riche ou pauvre ?

Peuple assez méconnu malheureseument mais merci à ceux qui sauront m'éclairer !

DeMontmorency DeMontmorency
MP
Niveau 9
21 mai 2015 à 15:09:01

:up:

DeMontmorency DeMontmorency
MP
Niveau 9
29 mai 2015 à 08:13:12

:up:

elbouffon elbouffon
MP
Niveau 7
29 mai 2015 à 11:21:34

Les longues barbes des femmes c'est un peu une légende, c'était pas si répandu que ça et ça n'a pas énormément duré effectivement

Ils se battaient généralement avec des AK47 au début du paléolithique puis sont passés au M16 tout récemment

Ils se sont assimilés aux romains mais pas de leur gré, ce sont les romains qui les ont assimiliés :hap:

Et pour ce qui est du pauvre/riche, y avait un certain équilibre. On n'était pas sur un système de peu de très riches/bcp de très pauvres. Les richesses étaient plus ou moins partagées, il faisait bon vivre pour les hommes du peuple. Et ce grâce notamment (même surtout je dirais) à une diversité entretenue par les élites. Les lombards étaient divers, y avait des noirs, des babtous, des juifs, des musulmans, des chrétiens, tout ça dans le respect des valeurs républicaines, de diversité, de tolérance, de non discrimination, et de respect de la femme et de toutes les différences en général, qu'on soit homosexuel, bisexuel, lesbienne, transsexuel, transgenre, travesti, hermaphrodite, parent a ou b, eunuque, indéterminé, musulman, juif, noir, arabe, chinois, juif, protestant...
Faut pas oublier que ce sont les blancs catholiques racistes de droite qui ont exterminé les juifs et réduit en esclavage les noirs. Et que ce sont les immigrés qui ont reconstruit la France.

C'était un message de l'éducation nationale

Chiv-OrangeJews Chiv-OrangeJews
MP
Niveau 3
29 mai 2015 à 11:48:39

:rire:

Supras76 Supras76
MP
Niveau 10
29 mai 2015 à 12:16:49

Toi tu portes bien ton pseudo... C'était pas marrant.

DeMontmorency DeMontmorency
MP
Niveau 9
29 mai 2015 à 16:08:58

Bon en fait personne s'y connaît sur les lombards c'est ça ? :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
31 mai 2015 à 20:16:43

Suivant le code "barbare" il se trouvait plusieurs catégories d'hommes. Nous avons les libres (qui prennent les armes en cas de conflit) répartis en tribus/clan familiale et les esclaves. Entre ces deux catégories, sorte de dépendant à la terre, ne prenant pas les armes.

Pour les femmes, c'est le mythe de Wodan qui aurait accordé la victoire aux lombards. Plus nombreux du aux femmes déguisées en hommes, les ennemis auraient fuis.
Pour l'armement, lances épées et haches (oui oui). La cavalerie fut composée d'avars (entre autre) venu s'installer en lombardie et territoire alentours de Benevent (basé sur le récit de Grimoald duc de Bénévent et roi des lombards).

Pour le changement culturelle, ils continuaient à utiliser le code barbare et non romain, conversion progressive au christianisme (d'ailleurs sous le règne de Grimoald, les "Byzantins" sont repoussés graçe au Dieu chrétien et aux attributs paiens datant du temps de la migration : lance, place du roi, etc...)
Assimilation progressive mais réticente, les lombards encadraient les italiens de par leur places fortes et villes, confiscation des villas, etc...

Enfin si je peux m'exprimer personnellement je pense que la richesse variée suivant la position mais lorsque l'on s'aperçoit le côut de réparation pour le meurtre d'un homme libre, plusieurs centaines de pièces, ca laisse songeur.

Grimoald, grand roi et surtout expert en la matière : devenu roi par l’élection des ducs, de par sa puissance et par son mariage avec l'ancienne famille royale (dont il venait de se débarrasser).

Pseudo supprimé
Niveau 10
31 mai 2015 à 20:43:38

Précision au sujet des libres. Existe les Herr-man, directement sous ordre du roi et les faraes, sous direction d'un duc avant celle du roi.

  • Grimoald se voue à St Jean Baptiste, patron de la basilique de Monza, fondée par Theodelinde (ancienne reine lombard). La lance est le symbole du pouvoir royale depuis le mythique Lamissio. Cette lance personnifie le roi et fait le lien entre les hommes et les dieux car le roi lombard est également en relation avec eux. (à noter qu'aux fondements de la monarchie lombarde, il s'y trouvait 2 rois, chacun ayant un rôle particulier).

Pour l'accession à la liberté ou un titre : rassemblement nommé "Geirthinx".

Pour les sources : Paul Diace "Histoire des Lombards"
Courmert Magalie "Origines des peuples : les récits du haut moyen age occidentale 550-850".
Malphen "Les barbares des grandes invasions aux conquètes turques"
Petit Dominique "Histoire sociale des Lombards VIe-VIIIe".

DeMontmorency DeMontmorency
MP
Niveau 9
31 mai 2015 à 23:41:18

Mille merci. :ok:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment