CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Quelles étaient les principales langues au M-O durant l'Antiquité tardive?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
RostamFarokhzad RostamFarokhzad
MP
Niveau 7
26 janvier 2015 à 21:22:36

Bonjour.

Quelles étaient les principales langues parlées dans le Moyen-Orient vers l'Antiquité tardive (environ après la chute de l'Empire romain d'Occident)? Le grec était-il bien implanté dans les territoires contrôlés par Byzance?

Merci. :)

Cararic Cararic
MP
Niveau 9
27 janvier 2015 à 17:37:45

Ils parlaient le grec, mais aussi le syriaque et l'hébreux. :ok:

Cararic Cararic
MP
Niveau 9
27 janvier 2015 à 17:44:04

Et l'arabe aussi bien entendu, mais que dans la Péninsule Arabique je crois, c'est à partir du VIIème siècle qu'il a commencé à réellement se répandre.

Shalmy Shalmy
MP
Niveau 10
27 janvier 2015 à 18:52:15

Le Grec, l'araméen, le pehlevi et le parthe.

Mustafa-Kemal Mustafa-Kemal
MP
Niveau 10
27 janvier 2015 à 19:37:33

http://en.wikipedia.org/wiki/Sasanian_Empire
http://en.wikipedia.org/wiki/Middle_Persian

RostamFarokhzad RostamFarokhzad
MP
Niveau 7
27 janvier 2015 à 20:33:27

Ils parlaient le grec, mais aussi le syriaque et l'hébreux. :ok:

Merci, d'ailleurs quelle est la réelle différence entre le syriaque, l'araméen et l'assyrien? Je n'ai jamais réellement réussi à faire la différence. Quant à l'hébreu, je doute qu'il était réellement parlé, il me semble qu'il a arrêté d'être utilisé comme langue parlée bien avant notre ère.

Le Grec, l'araméen, le pehlevi et le parthe.

Le parthe était plus parlé vers l'Asie centrale, il était la langue officielle de l'empire parthe, mais n'a jamais remplacé les langues parlée sur le plateau iranien (persan, luri, kurde). Quant au moyen-persan ou pahlavi, je suis au courant, à vrai dire, c'est la seule langue dont je connais à peu près l'expansion vers cette période.

Le grec quant à lui, était-il parlé par énormément de personnes, ou juste par les aristocrates et autres gouverneurs romains? Y avait-il des villes entièrement héllénophones, à l'exception d'Alexandrie en Égypte?

gogeta853 gogeta853
MP
Niveau 10
27 janvier 2015 à 21:28:49

Le grec était la langue dominante en Cyrénaïque et sur le pourtour de la Mer noire. Dans l'empire parthe, il sert de langue administrative pendant plusieurs siècles, avant d'être supplanté par le pehlevi à la fin du IIIe siècle.

Quant à l'hébreu, il est supplanté par l'araméen, mais reste une langue importante car elle permet de lier les communautés juives de Palestine, d’Égypte et de Babylone.

Shalmy Shalmy
MP
Niveau 10
27 janvier 2015 à 21:34:25

@ RostamFarokhzad : après ça dépend ce qu'on appelle le Moyen-Orient, c'est sûr que le Parthe n'a jamais été parlé à Constantinople. Et une région qu'on oublie de citer et qui est loin d'être anecdotique c'est l'Asie Mineure (Turquie) qui était, elle, très largement hellénophone. Et pour l'hébreu je reste sceptique : les Juifs n'étaient pas si nombreux que ça dans la région à l'antiquité tardive et je doute que cette langue ait été parlée par beaucoup de non-juifs.

RostamFarokhzad RostamFarokhzad
MP
Niveau 7
28 janvier 2015 à 18:01:33

L'hébreu semble avoir été totalement supplanté par l'araméen, bien avant la conquête d'Alexandre. A l'époque de Jésus déjà, l'hébreu n'était plus parlé que par la classe sacerdotale.

Quant à l'Anatolie, les langues anatoliennes indigènes ont été totalement supplantées par le grec vers quelle époque? Sans oublier l'arménien, qui était parlé dans le plateau arménien.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Langues_de_l%27Empire_byzantin

Article intéressant, ça permet de savoir ce qui en était au niveau de l'Empire byzantin. L'arabe était également parlé dans le désert de Syrie bien avant la conquête arabe, par des tribus installées dans la région.

Valyrian_Knight Valyrian_Knight
MP
Niveau 11
28 janvier 2015 à 20:01:51

La langue Grecque était si bien implantée que l'Empereur Héraclius a été obligé de supprimer la langue latine de l'administration et la remplacer par du Grec, pour que les lois etc soient compréhensibles pour tous. Donc en gros l’Égypte de l'époque , ainsi que de Constantinople à Antioche ( au moins !) on parlait Grec couramment . Après je sais pas, mais je suppose que la Judée et la Syrie parlaient aussi le Grec. Après c'est comme le latin je pense : sorti des villes, plus on s'enfonce dans les campagnes plus on a du mal à saisir l'accent, jusqu'à ce qu'on se retrouve face à du Grec déformé . Mais je pense globalement que le Grec était bien parlé.

happericube happericube
MP
Niveau 10
29 janvier 2015 à 00:04:12

C'est le moyen-âge pas l'antiquité tardive.

RostamFarokhzad RostamFarokhzad
MP
Niveau 7
29 janvier 2015 à 20:47:57

Valyrian :d) D'après l'article de Wiki, le grec était compris par une grande partie de la population, et servait de langue véhiculaire entre les habitants des territoires byzantins, mais la langue du peuple en Syrie et en Palestine restait principalement l'araméen. Par contre, les villes importantes, comme Damas, Antioche, Caesarea Maritima...etc étaient principalement héllénophones.

happericube :d) La division des époques est plus arbitraire, la chute de l'Empire d'Occident n'a pas fait basculé du jour au lendemain les gens de l'Antiquité au Moyen-Âge, surtout que des civilisations dites "classiques" ont survécu à la chute de l'Empire romain d'Occident : l'Empire d'Orient, qui comme l'a dit Valyrian, utilisait toujours le latin, les Sassanides, les Gupta...etc. On peut parler d'Antiquité tardive pour cette période.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment