CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet résolu : Les premiers blindés belges

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
lorenzo2807 lorenzo2807
MP
Niveau 8
13 décembre 2014 à 10:24:59

Mon professeur d'histoire nous a raconté une anecdote et en cherchant sur le net, je ne trouve rien dessus et je me demandais s'il n'y en avait pas un d'entre vous qui saurait m'affirmer ou au contraire infirmer cette anecdote.

Il nous a dit que les premiers blindéétaient belge et que durant la première guerre mondiale, on ne savait pas trop quoi faire de ce régiment. Il aurait été envoyé en Russie afin d'aider durant la révolution.

Bloqué en Russie, ils seraient passé par les États-Unis afin de rentrer en Belgique.

Avez vous déjà entendu parler de cette histoire ? :)

couka-23 couka-23
MP
Niveau 10
13 décembre 2014 à 11:18:19

Le nom "officiel" est Corps expéditionnaire belge des autos-canons-mitrailleuses, c'est un détachement composé de voitures blindées équipées de mitrailleuse Horchkiss ou de canons de 37 mm.

Malgré le nom de corps, celui-ci avait la taille d'un bataillon. Le retour fut éprouvant, car lorsque la guerre civile a éclaté en Russie, le corps a du passé par les USA avant de revenir en Belgique

:d) http://www.strategietotale.com/forum/80-le-front-est/122328-les-autos-canons-mitrailleuses-belges-a-c-m

:d) http://nl.wikipedia.org/wiki/Korps_Autos-Canons-Mitrailleuses ( en néerlandais, mais il est le plus "complet" )

silentgladia66 silentgladia66
MP
Niveau 10
13 décembre 2014 à 11:18:52

C'est dingue quand même que les premiers blindés sont attribués à n'importe quel pays (mon professeur d'histoire en 3ème m'avait dit qu'ils étaient américains...).

Le premier blindé à être vraiment utilisé a été Britannique et fut inventé par le colonel Swinton. Cependant il existe des précédents dans l'histoire comme le projet Levavasseur et un projet ultérieur australien en 1912.
Donc non,les premiers blindés n'étaient pas belges.

lorenzo2807 lorenzo2807
MP
Niveau 8
13 décembre 2014 à 11:59:01

Merci d'avoir pris le temps de répondre :)

Masta_yich Masta_yich
MP
Niveau 10
15 décembre 2014 à 14:09:59

A mon avis, ton prof a lu le magasine "Guerres et Histoires" de décembre parce qu'il y a justement un article dessus. Je comptais en faire un topic mais j'ai été dépassé :rire:

Le fond était très intéressant mais sérieux, la forme, c'est juste honteux. Charles Turquin est hautain au possible et méprise vraiment les belges (enfin vu le ton, je le connais pas dans la vie).

"p'tit Belges"; "utilise les patates pour la vodka et pas pour les frites (soulignat à mort ceci comme si c'était pertinent); "ah les sauavges"... T'as vraiment l'impression que le gars raconte une histoire pour enfants, avec des animaux comme dans le film "Madagascar"...

Si ces soldats avaient été français, nul doute que le ton aurait été largement plus fier, prestigieux, glorifiant ces soldats parcourant le monde.

Enfin, bref, oui donc, les "tanks" n'étaient pas utiles en Belgique et furent envoyés dans les plaines de l'est. Et après la Révolution, n'ont pas pu retourner vers l'ouest et ont fait le tour. Le truc le plus délirant reste leur arrivé en Amérique ou visiblement, les Américains ont rajouté des troupes pour faire plus grand :rire:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment