CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : L'Affreuse abondance

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Arkanis87 Arkanis87
MP
Niveau 20
27 septembre 2019 à 17:32:18

Hello,

J'ai voulu "traiter" le thème de la haine et d'une de ses origines via une courte nouvelle, qui j'espère n'est pas trop dégueux. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez :-) merci

L’Affreuse abondance

Aux âmes haletantes, l’abattement peut sembler irrévocable : les aléas du temps ont tari les sources conventionnelles et jusqu’à l’espoir de se revigorer. Mais bientôt poindra de ces crevasses sèches des nappes pérennes et putrides, inondant même leurs contrebas. Et elles y goûteront, d’abord timidement, sans se douter qu’en leur sein ils distillent déjà la contamination.

Il est aisé pour la plupart d’entre nous de trouver de quoi s’abreuver au quotidien. Avec ou sans aide, nous aménageons nos points d’eau ou en cherchons de nouveaux. Qu’à cela ne tienne si certains ne sont que des oueds : « si je ne puis m’abreuver de Certitude, j’irai laper des gouttes d’Espoir ». L’harmonie de notre hydratation garantie l’équilibre de toutes nos ressources profondes. Ainsi, avec l’assèchement des sources des pauvres âmes viendra le temps de la métamorphose, car qui ne s’adapte meurt.

Pour ceux que la soif étouffe, cette nouvelle source inattendue, la Haine, semble salvatrice : enfin les émotions négatives symptomatiques s’avéreront utiles ! La frustration se galvanise en détermination, la honte en mépris, l’impuissance en colère et la déception en acceptation. Tout est cristallisé pour sauver la pérennité de l’individu, au prix de ses autres sources qui jamais ne pourront repoindre. Car c’est là que réside le piège de la Haine nourricière ; quiconque s’en abreuve s’enferme dans une spirale infernale d’occlusion et de négativité. La cristallisation des émotions fait passer toute action pour malintentionnée, toute opinion comme désobligeante. Il y a du mépris partout car il n’y en a nulle part, et la meilleure défense c’est d’attaquer en premier.

Heureusement, pour qui sait s’en prémunir, la Haine n’est pas une fatalité. À faible dose pour que l’on puisse la comprendre et la vaincre, elle peut même rester rafraîchissante. L’équilibre des sources est complexe, et il n’y a aucune injure à aller y puiser accompagné. Il est plus aisé d’aider un assoiffé qu’un noyé.

LaPlumeAmie LaPlumeAmie
MP
Niveau 2
28 septembre 2019 à 06:27:08

1er paragraphe : poindront
2e paragraphe : garantit
3e paragraphe : ":" au lien de ";" avant "quiconque"

Du style, indéniablement, et un bel effort de cohérence des images. Une portée philosophique inquiétante. En revanche, on est davantage sur un essai lyrique ou un poème en prose que sur une nouvelle, faute de narration à proprement parler.

UnCorbeauGris UnCorbeauGris
MP
Niveau 4
28 septembre 2019 à 08:08:39

https://www.noelshack.com/2019-39-6-1569650273-1569481344-1509102727-1480606694-1480053111-gege-2.png putain c'est du bon.

Le 28 septembre 2019 à 06:27:08 LaPlumeAmie a écrit :
1er paragraphe : poindront
2e paragraphe : garantit
3e paragraphe : ":" au lien de ";" avant "quiconque"

Du style, indéniablement, et un bel effort de cohérence des images. Une portée philosophique inquiétante. En revanche, on est davantage sur un essai lyrique ou un poème en prose que sur une nouvelle, faute de narration à proprement parler.

https://www.noelshack.com/2019-39-6-1569650273-1569481344-1509102727-1480606694-1480053111-gege-2.png va t'faire hydroxyler la proline Khâgnotin, l'op il a du talent dans l'sang, "gneugneu bel effort" "gneugneu portée philo", ma douce semelle va rencontrer sous peu ton arrière polissée mon chou retourne te torcher avec le discourt de la méthode ça t'fra l'plus grand bien

LaPlumeAmie LaPlumeAmie
MP
Niveau 2
28 septembre 2019 à 08:17:22

Fâché d'avoir un retour ?

Je m'aperçois que j'ai mis "inquiétante" en voulant écrire "intéressante".

Arkanis87 Arkanis87
MP
Niveau 20
28 septembre 2019 à 13:09:22

Le 28 septembre 2019 à 06:27:08 LaPlumeAmie a écrit :
1er paragraphe : poindront
2e paragraphe : garantit
3e paragraphe : ":" au lien de ";" avant "quiconque"

Du style, indéniablement, et un bel effort de cohérence des images. Une portée philosophique inquiétante. En revanche, on est davantage sur un essai lyrique ou un poème en prose que sur une nouvelle, faute de narration à proprement parler.

Mince c'est vrai que c'est pas vraiment une nouvelle, j'ai jamais trop su comment genrer (:hap:) les textes en prose. "Essai" c'est un terme générique pour désigner un texte en prose du coup ?
Merci pour la correction des coquilles et le retour ! :-)

Le 28 septembre 2019 à 08:08:39 UnCorbeauGris a écrit :
https://www.noelshack.com/2019-39-6-1569650273-1569481344-1509102727-1480606694-1480053111-gege-2.png putain c'est du bon.

Le 28 septembre 2019 à 06:27:08 LaPlumeAmie a écrit :
1er paragraphe : poindront
2e paragraphe : garantit
3e paragraphe : ":" au lien de ";" avant "quiconque"

Du style, indéniablement, et un bel effort de cohérence des images. Une portée philosophique inquiétante. En revanche, on est davantage sur un essai lyrique ou un poème en prose que sur une nouvelle, faute de narration à proprement parler.

https://www.noelshack.com/2019-39-6-1569650273-1569481344-1509102727-1480606694-1480053111-gege-2.png va t'faire hydroxyler la proline Khâgnotin, l'op il a du talent dans l'sang, "gneugneu bel effort" "gneugneu portée philo", ma douce semelle va rencontrer sous peu ton arrière polissée mon chou retourne te torcher avec le discourt de la méthode ça t'fra l'plus grand bien

C'est heu ... merci je crois :noel:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment