CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Conqueror, mon "light" novel

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Ezyria Ezyria
MP
Niveau 10
22 février 2019 à 11:36:23

Salut tout le monde, depuis un moment déjà j'ai consommé pas mal de light novel et j'ai été pris d'une envie de moi aussi en écrire un, en français. J'ai pour le moment écrit 5 chapitres d'environs 10 pages chacun. Ce n'est pas vraiment un light novel car il est beaucoup plus épais (pas pu m'en empêcher, même si je pourrais surement découper ça en format light novel), ça serait plus un "medium novel" (si une telle chose existe ?).

Alors ouais ce n'est pas dans un français parfait, je suis plus à l'aise en anglais pour écrire des histoires. Mais si certain(e)s d'entres vous pouviez me donner votre avis, j'en serais ravis !

https://drive.google.com/open?id=1rkg0CFpG3mPTDSKtk6vFRKUGO_uAai4n

De plus, si vous savez ou poster ce genre de contenu sur le net, je suis preneur !

Merci à vous, bonne lecture.

Message édité le 22 février 2019 à 11:37:13 par Ezyria
Julien-Gracq7 Julien-Gracq7
MP
Niveau 8
22 février 2019 à 13:15:12

Bonjour, bien que n'étant pas familier avec le format, j'ai néanmoins lu le premier chapitre.

Globalement mon impression est bonne, elle était même franchement bonne lors de la première partie, j'ai trouvé que tu avais bien réussi la 1ère personne, que le personnage (pas très original certes) était très correct, qu'il s'exprimait de manière assez personnel... Bref, qu'il avait un caractère.

Une petite déception m'est venu lors de la suite, avec la narration à la 3ème personne que j'ai trouvé assez fade en comparaison.
Mélanger 1ère personne et 3ème personne selon les chapitres n'est pas une mauvaise idée en soi, pour ma part j'aime assez ce genre de liberté prise, le souci est quand l'une semble (à mon avis) mieux maitrisé que l'autre, en l'occurrence la 1ère personne

Concernant les thèmes, c'est correctement traité (surtout dans la première partie). Quant à l'absence d'originalité dans les thématiques, elle est motivé en partie par le format du Light novel ou du public ciblé j'imagine? De mes souvenirs, le Light Novel englobe des oeuvres comme "Sword art online" c'est ça?
Donc je comprends l'idée du personnage introverti, qui a une vie de merde, et qui du jour au lendemain voit sa réalité bouleversée.

L'originalité là-dedans tient de la violence à laquelle le héros n'hésite pas à faire preuve à la fin du chapitre. C'est là-dessus que tu joueras pour bouleverser quelque peu le schéma classique?
Mais là vient encore une petite frustration, la scène violente est assez fade alors que c'était l'occasion de faire quelque chose de très personnel au niveau de la narration, quitte à prendre des risques vis à vis de l'appréciation du public.

Donc globalement j'ai plutôt bien aimé, je lirais sans doute la suite prochainement et t'en redonnerais peut-être un autre avis. :ok:

Ezyria Ezyria
MP
Niveau 10
22 février 2019 à 17:05:31

Bonjour Julien.

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me lire et merci beaucoup pour ton précieux retour, j'apprécie vraiment !

Mon style de prédilection est la 1ere personne comme tu t'en es rendu compte. A la base j'avais écrit le chapitre 1 et 2 tout à la première personne mais à partir du 3eme je me suis rendu compte que ça me limitais quand même pas mal dans ce que je pouvais raconter, les différents points de vue etc... Si tu continues tu comprendras p-e mon choix !

En effet, les formats du Light Novel sont pour l'extrême majorité des "Isekai", c'est un thème très en vogue qui consiste, à la manière de SAO comme tu le cites, de prendre un personnage et de l'exposer à un événement qui va le rendre surpuissant, généralement tournant autour des jeux-vidéo. Le problème de ceux-ci c'est qu'ils se ressemblent tous pour la grande majorité à quelques détails près. Néanmoins ici j'essaie de jouer avec les codes pour les briser, par exemple normalement il y a très peu de description et ÉNORMÉMENT de dialogue alors qu'ici c'est plutôt le contraire. J'essaie de varier également les mentalités des personnages, des décors etc... bref ma touche de français.

Oui, le héros est assez asocial et sans cœur, mais c'est un trait qu'on retrouve dans pas mal de ces light novel justement. Au contraire moi je veux surtout ne pas le rendre surpuissant, le mettre à l'épreuve de quelque chose de plus grand, ici l'univers et un thème finalement assez science-fiction fantastique. Pour ce qui est de la scène je pourrais en effet rajouter un peu plus de détail de ce qui se passe pendant les 7 minutes, je vais corriger ça, merci :)

Merci encore et j'aimerais beaucoup lire ton retour sur les chapitres suivant !

nemuyoake nemuyoake
MP
Niveau 8
13 mars 2019 à 10:13:03

Apres tu comptes faire de l'autoedition ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment