CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Pourquoi les poètes ne font pas de multisyllabique ??

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 10
20 mars 2017 à 20:03:27

Dans le sens de faire rimer Pi/Ca/So avec Pi/A/No, etc... Ni/tro/gly/cé/rine avec Bi/stro/Hys/té/rique

Peut être ca a exister mais je n'en ai jamais vu ... C'est jolie à écouter non :noel: ?

Veyli Veyli
MP
Niveau 10
20 mars 2017 à 20:23:06

Si ça se fait parfois, mais c'est quelque chose de nos jours que tu retrouves surtout dans le rap

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 mars 2017 à 20:31:57

Oui je rap et j'me disais mais c'est hyper stylé et technique en même temps, c'est un truc que les poètes aurait du pousser à fond, apres j'ai pas l'âme du poete je capte pas la grace d'un poeme mais j'aurais trouver ça stylé !

tu as des exemples ? Et également ils pratiquaient déjà la punchline ? Jeux de mot ou bien des phrases très fortes ? Si oui as tu des exemples ?

Veyli Veyli
MP
Niveau 10
20 mars 2017 à 21:02:13

Je t'avoue que j'ai aucun exemple, mais je sais qu'en poésie tu te limites pas à la rime de fin, tu peux faire rimer à l'intérieur d'un vers ou jouer sur les effets et sonorités

Une des raisons pour lesquelles tu vois pas ça souvent c'est qu'en poésie les rimes sont plus fortes
Dans le rap tu t'en branles de faire rimer un seul son, voire aucun son en fin de phrase (glycérine/hystérique, zéro son, piano/picasso, un seul son)

en poésie il t'en faut au moins deux ou trois, du coup tu peux moins jouer sur les syllabes sinon t'es juste obligé d'utiliser deux fois les mêmes mots

Il y a aussi le fait que le vocabulaire rap soit beaucoup plus large, ça prend en compte les termes techniques, communs, vulgaires, et même des termes qui n'existent pas, du verlan, des inventions etc, donc ça facilite le jeu des sonorités

Et aussi dans le rap vu que ça se chante, tu peux faire entendre ce genre d'effet
Tu peux par exemple appuyer chaque syllabe de ton pi/a/no et ton pi/ca/sso pour qu'on entende direct le rapport
Alors que si tu dis normalement "piano" "picasso" en vrai ça fait pas beaucoup plus d'effet que si c'était différent à chaque syllabe

ça dépend de ce que t'appelles punchline
beaucoup de poèmes reposent sur une phrase forte, mais ça a rien à voir avec le rap
la punchline rap va reposer sur un jeu de mots ou une insulte, la "punchline" en poésie c'est la chute d'un poème s'il y en a une, c'est un vers particulièrement lyrique ou qui vient surprendre par rapport à ce que le poème racontait

la poésie c'est pas très "punch", il y a zéro violence dedans, et le fait que ce soit pas chanté ni accompagné musicalement y est pour beaucoup

c'est beaucoup plus fin/subtil, ça penche côté beauté/lyrisme

Message édité le 20 mars 2017 à 21:04:34 par Veyli
LePerenolonch LePerenolonch
MP
Niveau 10
20 mars 2017 à 21:14:14

Oui très certainement

Je me rappelle que Baudelaire était un adepte de ça ou il fait beaucoup de double sens, surtout pour parler des gueuses qu'il besogne [[sticker:p/1lmb]]

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 mars 2017 à 21:34:46

Le 20 mars 2017 à 21:02:13 Veyli a écrit :
Je t'avoue que j'ai aucun exemple, mais je sais qu'en poésie tu te limites pas à la rime de fin, tu peux faire rimer à l'intérieur d'un vers ou jouer sur les effets et sonorités

Une des raisons pour lesquelles tu vois pas ça souvent c'est qu'en poésie les rimes sont plus fortes
Dans le rap tu t'en branles de faire rimer un seul son, voire aucun son en fin de phrase (glycérine/hystérique, zéro son, piano/picasso, un seul son)

en poésie il t'en faut au moins deux ou trois, du coup tu peux moins jouer sur les syllabes sinon t'es juste obligé d'utiliser deux fois les mêmes mots

Il y a aussi le fait que le vocabulaire rap soit beaucoup plus large, ça prend en compte les termes techniques, communs, vulgaires, et même des termes qui n'existent pas, du verlan, des inventions etc, donc ça facilite le jeu des sonorités

Et aussi dans le rap vu que ça se chante, tu peux faire entendre ce genre d'effet
Tu peux par exemple appuyer chaque syllabe de ton pi/a/no et ton pi/ca/sso pour qu'on entende direct le rapport
Alors que si tu dis normalement "piano" "picasso" en vrai ça fait pas beaucoup plus d'effet que si c'était différent à chaque syllabe

ça dépend de ce que t'appelles punchline
beaucoup de poèmes reposent sur une phrase forte, mais ça a rien à voir avec le rap
la punchline rap va reposer sur un jeu de mots ou une insulte, la "punchline" en poésie c'est la chute d'un poème s'il y en a une, c'est un vers particulièrement lyrique ou qui vient surprendre par rapport à ce que le poème racontait

la poésie c'est pas très "punch", il y a zéro violence dedans, et le fait que ce soit pas chanté ni accompagné musicalement y est pour beaucoup

c'est beaucoup plus fin/subtil, ça penche côté beauté/lyrisme

Une punchline c'est pas forcémement vulgaire ca peut être une méthapore par exemple qui est tres forte et qui résume un couplet !

Mais j'vais regarder ça

ElIiotRoger ElIiotRoger
MP
Niveau 7
21 mars 2017 à 08:59:55

En gros c'est de la branlette pour rappeur de vernissage

Jakka-Jinlaan Jakka-Jinlaan
MP
Niveau 9
22 mars 2017 à 09:32:15

Et des rimes mottales :hap: ?

Genre :

Doucement se fait le nid de la pie
Dieu seul sait si elle y arrivera
Ce job est dur pour une pie de Tenno

J'ai donc fait "rimer" les syllabes du mot "piano" [[sticker:p/1lm9]]

Ça existe ou pas :question:

Suledhel Suledhel
MP
Niveau 10
22 mars 2017 à 23:25:30

Hello,

Bienvenue sur le forum. Tout d'abord, je t'invite à en lire les règles, même si elles ne sont pas en multisyllabique :noel: Pour ce genre de questions, je t'invite à te rediriger soit vers le topic de conseils en tous genres, soit vers le blabla. Belle soirée :-)))

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Sujet fermé pour la raison suivante : Topic contrevenant aux règles spécifiques du forum concernant le contenu des topics.
La vidéo du moment