CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Réimaginer le cyberpunk

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
-CactusNinja -CactusNinja
MP
Niveau 7
24 juillet 2016 à 05:27:47

Yo. Je pensais à quelque chose, la vision cyberpunk traditionnelle a besoin d'être sérieusement mise-à-jour.

Je sais que personne ne n'est totalement d'accord sur ce que "cyberpunk" signifie réellement (et que beaucoup nieraient tout ce qui n'est pas spécifiquement ce qu'a écrit Gibson dans ses livres dans les années 80), mais essayons de mettre ces différences de côté et imaginons ce que le genre serait s'il avait été inventé en 2016.

A l'origine le cyberpunk était ce que nous pourrions qualifier d'une littérature spéculative, la plupart de ces prévisions ont été extrapolées directement à partir des tendances de cette époque ; par exemple il y a un goût rétro très distinct dans les romans cyberpunk pour le cuire, les néons et le chrome.

Imaginons donc que Gibson et tous les pères du genre n'aient jamais existé, comment ce genre de SF construit autour du principe "high tech, low life" serait-il inventé aujourd'hui ? En quoi serait-il différent du cyberpunk originel ?

De nombreuses prévisions du cyberpunk sont maintenant périmées, le Japon n'est pas une superpuissance et le deviendra certainement pas dans ce siècle, mais d'autres sont encore valables comme le fait que nous sommes chaque jour plus dépendants de la technologie ou que nous sommes encore une société de consuméristes dégénérés.

Comment retirer cette croûte d'obsolète et moderniser le cyberpunk en gardant ce goût pessimiste ?

Quelques questions :

  • Quelle va être la nouvelle superpuissance ?
  • Qui seront les nouveaux punks, criminels, rebelles et autres hors la loi ? Où vivront-ils ? Comment s'habilleront-ils ? Quelle musique écouteront-ils ?
  • Qu'en est-il de tous les gens qui ne sont pas des punks ?
  • Et les nouvelles élites ?
  • Comment sont les gouvernements et les nations ? Sont-ils toujours importants ou rien de moins que des marionettes dans les mains des méga-corporations comme dans le cyberpunk traditionnel ?
  • Comment est la technologie ?
  • Quel est le rapport de la société avec les drogues ? Comment sont les toxicos du futur ?
  • Comment a changé l'architecture et la mode ?
  • A quoi ressemble le cyberespace ? Est-ce qu'il est maintenant entièrement en réalité virtuelle ?
  • Quel est l'état de l'avancé technologique militaire ? Les drones et les robots ont-ils remplacés les soldats sur le champ de bataille ?
Arduilanar Arduilanar
MP
Niveau 10
24 juillet 2016 à 09:37:29

La création de nouveaux sujets est réservée aux textes, et pour tout ce qui n'en relève pas il convient d'en faire la demande auprès de la modération et la communauté.

Cela étant, je ne vais pas bloquer le sujet parce qu'il peut être intéressant. A l'avenir cependant merci de consulter les règles du forum avant de poster.

Negatum- Negatum-
MP
Niveau 10
24 juillet 2016 à 12:03:22

Trèès intéressant, faudra remettre ça quand Marty reviendra :-)

Je crois que le point le plus intéressant fait par Gibson est moins la domination d'une puissance par une autre, mais bien plus la domination des entreprises et du privé sur les Etats, ce qui donne cet aspect très chaotique et un peu flou des conspirations et puissances diverses du Neuromancien. En ce sens, il est quand même globalement difficile de lui donner tort, même si le retour à des Etats autoritaires en Europe et aux USA commence à être à l'ordre du jour (qu'on soit d'accord avec eux ou pas est un autre sujet).

La littérature, c'est symbolique avant tout, donc je pense pas que le but soit tant de prévoir ce qui va se passer (Spoiler: Prix du pétrole multiplié par 4, crise climatique, gros recul d'internet) que de parler du présent et de voir ce qui peut être intéressant de traiter en fiction. Je pense que au niveau de la structure de pouvoir, je ferais un truc en trois niveaux
-Des méga-entreprises Internet style GAFA, dirigé par des leaders charismatiques qui croient en un renouveau de l'humanité. Il y a des choses trèèès intéressante à faire là-dessus. Le seul "bad guy inspiré de la Silicon Valley" que j'ai vu, c'est dans Batman vs Superman, et on peut faire 10 000 fois mieux. C'est souvent des gens qui ont tellement d'argent et de pouvoir qu'ils veulent changer l'humanité à eux seul (conquête spatiale, transhumanisme, etc) sans aucune autre limite que les centaines de milliards qu'ils ont à leur disposition. En ce sens, ils présentent un type d'entrepreneuriat assez nouveau peu comparable à celui à la papa qui pense qu'aux bénéfices. Voire les Transhumanistes, les Human+, non pas tant pour ce qu'ils sont capables de faire que pour l'idéologie derrière, qui est très intéressante et sans doute moins caricaturale que l'on croit.
-Je pense que la Finance pourrait jouer aussi un grand rôle, mais à mon avis à faire avec connaissance, pour éviter un peu les clichés de la bande de requins mafieux se réunissant dans des salles sombres. On pourrait imaginer par exemple une équipe de trader bossant 100 heures par semaines sous speed pour une banque ou un fond d'investissement, un hedge fund par exemple, c'est à dire qu'ils gèrent l'argent des épargnants pour leur retraite. On peut imaginer des intelligences artificielles prenant leur place ici, c'est déjà de plus en plus le cas. Je vois bien quelque chose comme trois, quatre grosses institutions financières qui luttent pour dominer les marchés, et qui prennent en quelques secondes le contrôle des grandes entreprises dont je parlais. En jouant un peu, tu peux en faire des guerres.
-Enfin, la puissance étatique... Cay compliqué :noel: Y a clairement un retour, dans le discours au moins, à une fin du néolibéralisme et à un retour de l'Etat, que ce soit à l'extrême-droite/droite nationale ou à l'extrême gauche / gauche radicale (selon votre bord): Trump, MLP, le Brexit... Ca commence à vraiment, vraiment prendre et c'est pas un gros paris, si tu veux être pessimiste, que toute l'Europe sombre dans un populisme mortifére et violent, de gauche, de droite, ou des deux (Le Mouvement 5 Etoiles est une piste intéressante, par exemple) (UMPS: ce qui veut pas dire que les populistes sont forcément pire que ce qu'on a aujourd'hui, néanmoins les risques de dérives semblent plus grands et on est dans une fiction pessimiste au départ). La question, c'est à quel point ils peuvent contrôler les précédents: est-ce qu'ils feront des exemples, genre tuer aléatoirement des présidents de boîtes, fermer les frontières, créer des Etats ultrapolicés pour les petites gens en laissant les grands se démerder... a débattre

Pour les punks... Je pense pas nécessairement qu'il faille utiliser ce terme. Les seuls qui sont en rebellion ouverte contre la technologie, ce sont aujourd'hui les écologistes radicaux, tels ceux qu'il y a à NDDL ou dans certaines communautés aux Etats Unis, et ils ont des penseurs très intéressants: Friot, Ellule, Anders, d'une certaine façon Diamond, Munford et Serge Latouche, dont les théories sur les mégamachines pourraient faire de très intéressantes fictions :-) Je pense qu'il peut y avoir à travailler aussi sur les mouvements d'occupation des places (Indignados, OWS, Nuit Debout), comment ils pourraient être justement des forces de résistance, sans les enchanter non plus (ce serait très intéressant d'imaginer ces mouvements dégénérer en force terroriste tentaculaire, et en même temps les seuls à se passer de la technologie). Et t'as bien sur les islamistes. C'est facile, mais t'as un tel boulevard que c'est difficile de pas mentionner le retour du religieux.

Pour la technologie, ça va tellement vite que c'est difficile de pas se gourer :noel: La robotique fait d'énorme progrès, mais plus sur le plan économique en prenant du boulot aux gens. L'intelligence artificielle fait des progrès flippant ces deux dernières années avec les schémas neuronaux. A mon avis, si tu veux vraiment être dans l'actu, faut taper dans la réalité augmentée, style POkemon Go: pourquoi ne pas par exemple transformer des ruines en salle de bal, des petites maisons minables en grand manoir. Le peuple pourrait mentir aux autres et se mentir en achetant des trucs virtuels pour cacher la misère.
Plus philosophiquement, il faut sans doute faire avec le choix et le refus de certaines technologies, trucs que Gibson ne pouvait pas prévoir. Le clonage humain et les Lunettes Augmentées, par exemple, ont été un échec parce que le collectif trouvait ça trop flippant. Comme Diamond l'avait dit, les technologies offrent des choix aux civilisations et certaines, même dans notre société, ne sont pas acceptées. Je sais pas trop ce que ça pourrait donner en fiction: un nouveau produit révolutionnaire que les gens refusent d'acheter par nostalgie pour un monde ancien, ce qui force les élites susmentionnées à les tromper voire à les forcer ?
Il y a aussi l'effet de norme, comme pour les emails aujourd'hui: Les emails ne sont pas obligatoires, néanmoins, va chercher un boulot ou avoir une vie sociale sans.

Pour tout le reste, j'en sais trop rien... La drogue, faut chercher les nouveaux trucs du marché, et j'ai pas ToR sur moi là (peut-être la Crocodile ou le Cafalgon, Dafalgon... le truc des terroristes là).

J'ai cependant lu un truc vraiment excellent y a un an ou deux, style "cyberpunk" même si c'est plus historique, c'est la théorie de l'Information d'Aurélien Bellanger, qui retrace plus ou moins l'histoire d'un double fictionnel de Xavier Niel. Ca en reprend tout les thèmes sans être véritablement de la SF. :)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment