CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Nouvelle] Cette chose égarée

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
fred415 fred415
MP
Niveau 11
01 août 2015 à 04:32:16

C'est court, c'est sans doute pas terrible, mais je tenais à partager ce texte. Je n'en dirai pas plus sur la nature de cette "chose", mais elle n'est pas fictionnelle. Je n'étais d'ailleurs pas sûr de devoir classer ce texte dans la catégorie "nouvelle", mais bon, je n'ai pas trouvé plus approprié.

----

Vous est-il déjà arrivé de retrouver quelque chose et de l’égarer à nouveau juste après ? Frustrant n’est-ce pas ? Alors que penseriez-vous si je vous disais, qu’en ce bas monde, il en est une que je retrouve et que je reperds sans cesse, inlassablement, et ce, depuis des années. Une chose que j’aime. Une des seules choses que j’aime. Une chose qui pourrait donner un sens à ma vie, qui pourrait faire en sorte que j’aie un but.

Alors, aujourd’hui, comme à chaque fois que je la retrouve, je me pose la seule question que je pourrais me poser : comment ne plus la perdre ? Ce n’est sans doute pas compliqué. Et pourtant… Je ne compte plus les jours que j’ai passé à déprimer, cherchant à tout prix un moyen de la retrouver, mais rien n’y fait. Quand elle décide de me fuir, je n’ai que pour seul choix d’attendre.

Et attendre, dans la vie, c’est ce qu’il y a de plus pénible. Savoir que cela fait des années que vous luttez pour ne plus la perdre et vous rendre compte que tout ce que vous faites ne sert à rien fait de vous une loque. Cela vous fait vous demander si même votre propre volonté ne serait pas en fait qu’une façade. « Peut-être qu’en fait je n’en veux pas ? » : si ces mots sont les vôtres, vous êtes dans la même galère que moi.

Que faire… Je ne sais pas. Tout ce que je sais c’est que quand je la retrouve, cette chose que j’aime temps, j’en profite un maximum, comme maintenant. Que cela dure cinq minutes ou une semaine, j’en profite en priant pour que cela ne s’arrête pas. Mais je rêve. Bon Dieu… Pourquoi est-ce si difficile d’aller au bout des choses, de cette chose ? Elle qui est mon envie. Elle qui représente et qui a représenté toute ma détermination jusqu’à aujourd’hui… Dois-je l’abandonner ?

Pseudo supprimé
Niveau 7
01 août 2015 à 08:41:39

Le principe est sympa: un texte écrit sous forme d'interrogations personnelles, mais ce n'est pas suffisamment romancé pour que cela interpelle le lecteur. On ressent à travers la lecture comme un inachèvement, un manque; comme si tu n'avais pas réussi à écrire exactement ce que tu voulais.

Il y aussi quelques problèmes de formulation et quelques fautes, cela nuit à la qualité de ton texte:

qui pourrait faire en sorte que j’aie un but.

J'ai, sans "E".

Cela vous fait vous demander si même votre propre volonté ne serait pas en fait qu’une façade.

Là, la tournure est tarabiscotée, il faut parfois faire simple. Tu peux virer le pas et reformuler le début de la phrase.

Ce n'est pas exhaustif mais cela illustre ce que je dis plus haut. Je suppose aussi que cette chose c'est le bonheur (que je me trompe ou non, n'a que peu d'importance, ça ne change pas le fond), ce qui rend ton texte un peu cliché et d'une candeur presque touchante.

En somme, j'aime l'idée de ces textes cathartiques, toujours très personnels, mais ça manque de corps. Résultat, nous, en tant que lecteur, on ne se sent pas impliqué. C'est dommage. Hésite pas à reposter des textes dans le même genre, j'aime les lire dans tous les cas. :)

Note: je ne juge ici que la forme, je ne remets absolument pas en cause les vertus cathartiques d'un tel texte.

Message édité le 01 août 2015 à 08:42:11 par
fred415 fred415
MP
Niveau 11
05 août 2015 à 23:42:00

Et bah... Je pense que tu m'as bien cerné. La chose n'est pas le bonheur (et en effet je pense que cela n'a pas d'intérêt), mais en effet j'ai ressenti un manque et je n'ai pas eu l'impression d'avoir fait exactement ce que je voulais. Je pense d'ailleurs que les autres problèmes sont liés à celui-ci et c'est le plus grand obstacle qui est sur ma route pour le moment. Merci pour l'avis en tout cas :) (et désolé pour la réponse tardive).

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 août 2015 à 00:19:21

cette chose que j'aime temps :d) tant
sinon j'ai buté sur aucune phrase

c'est quelque chose de tangible genre le bonheur, une ex, ta montre, ou bien c'est vraiment juste une "chose" sur laquelle tu peux pas mettre de mot?

fred415 fred415
MP
Niveau 11
07 août 2015 à 18:11:13

Disons qu'en écrivant le texte, j'avais une idée en tête, mais qu'au fil de l'écriture, je me suis rendu compte que je n'avais pas vraiment de mot qui pouvait englober cette chose :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 août 2015 à 20:20:54

et l'idée de départ on peut savoir ce que c'était?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment