CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Micro-Récit] Bitume paradisiaque

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
IvylBis IvylBis
MP
Niveau 6
18 juillet 2015 à 15:03:55

Petit texte écrit d'une traite que je voulais vous partager. :)

Sur un air marin délicat, les vagues de l’océan dansent lentement. De faibles rayons lumineux s’aventurent sur celui-ci, avant de disparaître sous l’horizon crépusculaire. Seul reste, sur cette plage, la chaleur du sable ; fragments précieux de paradis, qu’il me tarde de découvrir.

Il me plaît de me perdre dans ce genre de songe. Tout n’est pas si facile lorsque le bitume est votre quotidien. Lorsque vos vêtements pourrissent de l’humidité. Lorsque vous survivez à l’enfer des nuits glaciales. Lorsque l’odeur du béton, en été, vous paraît agréable. Non. Cela… Vous ne pouvez l’imaginer.

On me demande souvent ce que c’est d’être un sans-abri. Je ne comprends pas cette question. Les gens comme nous, ont arrêté d’être. Nous ne sommes personnes. Si ce n’est, de grands rêveurs qui vous tendent parfois la main, accompagné d’un léger « une p’tite pièce s’il vous plaît ». Où j’en étais déjà ?

La brise estivale effleure mes joues. Elle s’attarde sur mes vêtements. Glisse entre mes doigts, puis s’envole entre les feuilles. Leurs bruits forment alors une mélodie agréable et je me laisse envoûter par l’orchestre incertain.

« Une p’tite pièce s’il vous plaît ».

Le bruit métallique qui tombe dans votre gobelet est anxiogène. J’ai l’impression d’être le moins-que-rien qui a su jouer de la crédulité des autres pour gagner quelques euros. Ce sentiment de honte est étrange. Le SDF que je suis est resté fier. Mais l’ancienne personne que j’étais, le petit homme de classe moyenne, apparaît parfois pour me juger.

Je pointe les yeux vers le ciel, admirant quelques hirondelles s’attardant-là, avant de transpercer les nuages et de disparaître dans le lointain.

« Vous avez encore de la place pour dormir ce soir ? Non ? C’est pas grave »

Ce n’est pas grave de vivre dans la rue. Ce n’est pas grave d’être malade. Ce n’est pas grave d’être affamé. Non. Rien de tout ça n’est grave puisque…

Je peux fermer les yeux.

Message édité le 18 juillet 2015 à 15:05:29 par IvylBis
Pseudo supprimé
Niveau 10
19 juillet 2015 à 01:33:34

Bon récit :)

IvylBis IvylBis
MP
Niveau 6
19 juillet 2015 à 22:27:21

Merci :)

Pseudo supprimé
Niveau 8
20 juillet 2015 à 08:30:06

Ta prose est légère et chantante comme un carillon dans le vent, ce que j'apprécie. Pourtant, je m'entête à vouloir un contraste plus ferme entre l'enfer d'un homme qui n'en est plus tout à fait un et le regard philosophique qu'il porte sur son sort. Parce que je ne ressens rien de plus qu'un style sous anesthésie, où la souffrance ne serait en fait qu'un souvenir. Malgré cela, j'ai bien aimé.

Au plaisir de te relire!

IvylBis IvylBis
MP
Niveau 6
20 juillet 2015 à 12:57:35

Merci beaucoup Czerka. C'est vrai que j'aurais pu d'avantage approfondir la souffrance du protagoniste et détaillé la volupté de ses rêves. J'ai fais peut-être un peu trop confiance à l'interprétation intrinsèque du texte. Je retiendrai cela pour mes prochains récits.

Abrahel-Meistr Abrahel-Meistr
MP
Niveau 8
21 juillet 2015 à 10:50:16

J'ai beaucoup aimé! Un texte très visuel, juste comme il faut. Et une très bonne fin. Tu alternes avec beaucoup de réussite la poésie et le style brut/interpellant. Bravo, continue comme ça!
Merci pour ce petit moment de poésie "prise de conscience".

IvylBis IvylBis
MP
Niveau 6
24 juillet 2015 à 22:30:17

C'est très gentil Abrahel-Meistr, merci ! :)

Homm Homm
MP
Niveau 15
24 juillet 2015 à 22:53:24

Très sympathique, la prose est agréable, fluide et chantante. Je n'ai rien à ajouter par rapport à mes VDD !

-Between -Between
MP
Niveau 10
25 juillet 2015 à 14:29:23

Je rejoins l'avis de Czerka.
Sinon ça reste un bon texte, hâte de te relire sur un texte encore plus "travaillé" ! :-)

FatuiteR FatuiteR
MP
Niveau 10
26 juillet 2015 à 10:48:15

Lu.

Eeeeet... bah j'ai rien à dire. C'est bon, c'est tout. Les descriptions sont bien faites, le texte est fluide, son propos touchant et juste. +1 pour le choix de la brièveté, qui fait qu'on n'a pas le temps de se lasser. Bref, un bon texte, simple et efficace.

IvylBis IvylBis
MP
Niveau 6
26 juillet 2015 à 21:32:40

Le 24 juillet 2015 à 22:53:24 Homm a écrit :
Très sympathique, la prose est agréable, fluide et chantante. Je n'ai rien à ajouter par rapport à mes VDD !

Je te remercie Homm :-p

IvylBis IvylBis
MP
Niveau 6
26 juillet 2015 à 21:33:19

Le 25 juillet 2015 à 14:29:23 -Between a écrit :
Je rejoins l'avis de Czerka.
Sinon ça reste un bon texte, hâte de te relire sur un texte encore plus "travaillé" ! :-)

Le 26 juillet 2015 à 10:48:15 FatuiteR a écrit :
Lu.

Eeeeet... bah j'ai rien à dire. C'est bon, c'est tout. Les descriptions sont bien faites, le texte est fluide, son propos touchant et juste. +1 pour le choix de la brièveté, qui fait qu'on n'a pas le temps de se lasser. Bref, un bon texte, simple et efficace.

Merci beaucoup d'avoir prit du temps pour me lire. Vos commentaires me font plaisir. :)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment