CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Les auteurs aux styles particuliers.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Aikru Aikru
MP
Niveau 10
24 février 2015 à 23:21:46

Salut les gens :)

Comme développer son style d'écriture passe beaucoup par ce que l'on lit pour s’inspirer de ce qui nous plait chez les autres, j'aimerai bien connaitre "vos" auteurs, ceux qui vous ont marqué en tant qu'écrivain (Pas de lecteur).
Ceux qui vous inspire autant par le talent avec lequel ils installent l'ambiance, plus que par le récit qu'ils content, ceux qui vous ont étonné par leur fraicheur etc...

Pour ma part j’admets que je suis assez inculte en la matière (d'où ce topic) puisque j'avoue que j'ai majoritairement lu des bouquin aseptisés d'héroic fantasy au style assez peu novateur.

J'ai juste en tête quelques nom (Mais je préviens, c'est de la lecture assez scolaire)
Aimé césaire qui est hyper imagé jusqu’à l'abstraction et qui a été une petite claque quand j'ai découvert qu'on pouvait passer une émotion sans forcément avoir un récit explicit.
Sinon, d'une moindre manière il y a : Vinaver, benacquista, boris vian, Alice ferney.

Et vous ? :)

Mandoulis Mandoulis
MP
Niveau 25
24 février 2015 à 23:37:38

Tolkien :o)) :bave:

Mandoulis Mandoulis
MP
Niveau 25
24 février 2015 à 23:40:12

Merde y a pas la fonction edit sur mobile :noel: je voulais dire
Tolkien :bave: et Elfindel :coeur:

Aikru Aikru
MP
Niveau 10
25 février 2015 à 00:50:39

Tolkien il est mal traduit. J'ai lu le silmarion et je pense que le traducteur le détestait et a saboter le projet tellement c'est plat niveau style :(

Scarytaupinet Scarytaupinet
MP
Niveau 10
25 février 2015 à 03:08:44

Damasio et Malraux :bave:

arcaghost arcaghost
MP
Niveau 10
25 février 2015 à 12:03:05

j'adore voltaire, mais je dirais, en préféré, Alastair Reynolds. J'aime beaucoup Bernard Werber aussi, même si dans la forme, je lui accorde presque autant de défauts que de qualités.

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 février 2015 à 14:05:44

Musso :bave:

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 février 2015 à 14:21:17

Bernard Werber a un style plat au possible même si c'est mon écrivain préféré. Il a dit 20 fois qu'il en avait rien à cirer de faire rêver par la forme et que c'est ce qu'il racontait qui devait nous transporter. Faut juste le savoir et pas s'énerver tout seul sur son absence de style.

Mandoulis Mandoulis
MP
Niveau 25
26 février 2015 à 08:15:48

Faut le lire en vo aussi... :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 février 2015 à 09:35:02

Bernard Werber n'est pas un écrivain, la plupart de ses écrits sont vains. Cela dit, c'est bien plutôt un romancier, pas terrible, juste une porte d'entrée à la la lecture, mais de là le placer au pinacle et admirer son "style" inexistant...

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 février 2015 à 11:22:29

J'ai dit que je l'aimais son style ? Ah non tiens, j'ai dit l'inverse. Sinon tu peux trouver ses bouquins sans intérêt mais ce n'est pas l'avis de ceux qui lui permettent de vivre de son métier : nous. Jusqu'en Corée du Sud. Tu ne peux pas nier que les gens y trouvent quelque chose, et certainement pas des scènes de sexe comme d'autres auteurs.

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 février 2015 à 12:48:13

Je soutenais ton avis sur le style, il est rare néanmoins qu'un "fan" fasse preuve de tant de clairvoyance.
Cependant l'argument du nombres de ventes n'est pas solide, certes il peut en vivre aisément, mais cela n'est pas gage de qualité ( surtout pour ses derniers ouvrages ). Mais après tout les cochons se nourrissent d'immondices, et ceux là sont hélas nombreux.

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 février 2015 à 12:52:48

Eh bien continue d'insulter tout le monde sans complexe, qu'est-ce que tu veux que je te dise. Je suis peut-être trop mainstream à préférer les arguments.

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 février 2015 à 13:58:54

Certes je n'ai pas la langue tendre.
Pour commencer je n'insulte pas tout le monde, je vise uniquement les inconditionnels de Werber, or ceux là sont loin de représenter un nombre équivalent à "Tout le monde".
Quant à la question du sexe dans les romans ( Je pense savoir lesquels sont visés ) il en existe depuis longtemps, Le Marquis de Sade par exemple en faisait son fleuron, tout cela en un style fort agréable. Si cela ne choque plus aujourd'hui c'est uniquement car les moeurs se délivrent, et cela contribue hélas à une certaine déliquescence générale de la littérature. Ici on se rejoint.

Ce que je ne comprend pas c'est qu'on se permette d'associer Littérature et Roman de bas étage (Werber, franchement avec le recul...), Le véritable roman contemporain français s'incarne chez Butor, Robbe-Grillet, Perrec, et récemment Énard parmi d'autres qui bénéficient d'une exposition plus faible que les magnats du vulgaire.

Je ne te reproche rien, tu as le droit de l'aimer, seulement avec les "fans de" j'ai toujours l'impression qu'il n'y a que leur idole et rien d'autre.
Et crois moi quand tu es en Lettres Modernes et que tu entends parler de Werber à longueur de temps ( entre élèves ) tu te demandes si finalement les Lettres ont de l'avenir.

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 février 2015 à 14:06:33

Pour conclure,
D'accord il n'en a rien à faire de la forme, du style ( personnellement je ne peux m'y résoudre ) pour privilégier le fond, son, récit et son imaginaire. Mais si seulement son imaginaire était digne d'intérêt j'approuverai, hélas ce n'est pas le cas, c'est plat, sans saveurs ni surprises, il ruine lui même ses idées ( les fourmis, deux tomes de trop ).
Il y a d'autres auteurs bien meilleurs dans ce domaine : Brussolo par exemple.

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 février 2015 à 14:44:33

Euh non merci, je ne tiens pas à me faire insulter par mp mdr. Discussion close.

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 février 2015 à 15:02:41

:hap:

--crazymarty-- --crazymarty--
MP
Niveau 10
26 février 2015 à 19:22:54

Shalmeth, pète un coup et chie une brouette, ça ira mieux ensuite :hap: ...

--crazymarty-- --crazymarty--
MP
Niveau 10
26 février 2015 à 19:44:13

Sha :d) au lieu de blâmer, propose donc des romans à lire... Ca sera plus constructif.

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 février 2015 à 22:51:13

C'était mon coup de gueule du jour :noel:

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment