CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Il faut appliquer le modèle américain en France

DébutPage précedente
1234567
Page suivanteFin
PuceauForever53 PuceauForever53
MP
Niveau 9
25 août 2016 à 12:23:08

Sérieusement, l'Etat est tellement trop interventionniste en France :honte:
Le modèle ultralibéral US/australien/néo-zélandais, lui, a largement fait ses preuves et est tellement plus gratifiant, plus juste et plus rémunérateur !
Il faudrait privatiser la sécu, les allocations chômage et autres trucs de ce genre. La plupart des Français voudront probablement garder ces avantages sociaux, donc ça intéresserait probablement des entreprises, qui crééraient des formules semblables aux assurances. Celles-ci proposeraient des tarifs à la fois rentables pour elles et adaptés aux besoins de chaque consommateur, et ne se laisseraient pas avoir par les fraudeurs, faisant exploser le PIB Français. 1 gouffre financier de moins :bave: On pourrait éventuellement privatiser les hôpitaux, comme ça les médecins/chirurgiens seraient ENFIN payés décemment.
Cela dit, je ne suis pas contre un contrôle minimal des marchés de la santé et de l'éducation, car ils sont nécessaires à tous. Par exemple, on pourrait obliger les mineurs à souscrire à une assurance maladie assez complète, qui garantit le remboursement intégral des soins, et ce jusqu'à la fin de leurs études. Après, qu'ils assument si ils ne prolongent pas leur assurance et qu'ils choppent un truc grave ! Et surtout, il faudrait privatiser tous les établissements éducatifs MAIS bien accompagner les enfants dans leur orientation (quitte à être bien lourds avec eux et leur forcer la main), et que toutes les études soient gratuites puis remboursées par crédit lorsque les étudiants trouvent un travail (comme en Ecosse).
Il faudrait aussi abolir les retraites (sauf pour ceux qui touchent déjà la retraite bien sûr), et faire comme aux USA : des banques et des compagnies d'assurance rachètent des "parts" du monopole d'Etat sur les retraites, et ceux qui veulent avoir une retraite souscrivent une assurance auprès d'eux. Et de 4 gouffres financiers (l'éducation, la sécu, la retraite, les allocations chômage) éliminés :bave:
Il faudrait aussi privatiser totalement et ouvrir à la concurrence des monopoles d'Etat comme l'énergie, les transports ferroviaires, etc.
Evidemment, plus d'allocations familiales ni de RSA. L'Etat se contenterai de maintenir en place la sécurité (police+armée) et de surveiller les secteurs les plus importants (les tribunaux par exemple pouvant être privatisés si ils respectent à la lettre les lois en vigueur et surtout engagent des professionnels assermentés, la même chose pour les hôpitaux, les écoles, etc).

Il faudrait aussi abolir toute la législation autour du marché du travail : le SMIC, les 35 heures (même moi en terminale je travaillais plus que ça :rire2:) et autres mesures de ce genre. Simplement, il faudrait contrôler les appellations et obliger les établissements scolaires à enseigner telles choses dans tel cursus : par exemple les établissements délivrant des diplômes d'ingénieur DEVRONT enseigner telle où telle chose dans leurs cursus, et les entreprises d'ingénierie DEVRONT employer des ingénieurs diplômés, c'est une question de respect du consommateur.
Et à propos de consommateurs, il faudrait éliminer toute restriction à la liberté d'entreprendre/d'embaucher (j'ai déjà dit ça au dessus mais OSEF) et à la liberté de réunion. Autoriser les consommateurs, entreprises et travailleurs à se réunir en associations de consommateurs, en syndicats et en corporations, pour défendre leurs intérêts tant qu'il n'y a ni meurtres ni blessés, etc, et éventuellement d'entreprendre de leur côté pour couler les corporations si leurs tarifs sont trop exorbitants.
.
.
.
D'autant plus que ça résoudrait le problème de la crise/du déficit : dans un premier temps, l'Etat maintiendrait les mêmes taxes après avoir fait tout ça, pendant genre 2/3 ans, et comme il représentait environ 50% du PIB français, il pourrait rembourser la dette en quelques années puisqu'il n'aurait presque pas de dépenses à faire.
Après évidemment, il diviserait les taxes par 20 et ne prendrait que le nécessaire à son fonctionnement. Imaginez le nombre d'entreprises européennes qui viendraient s'implanter et embaucher en France, grâce aux accords de libre-échange de l'UE :bave:
Il faudrait aussi instaurer une VRAIE démocratie en France, que chaque dépense de l'Etat soit votée par référendum auprès de la population (puisqu'il n'aurait plus qu'à entretenir la police et l'armée, si le peuple veut payer plus pour plus de sécurité où l'inverse il pourra), sur un site Internet ultra-protégé et ultra-surveillé par l'élite des White Hackers :bave: On pourrait éventuellement déléguer la gestion de la police et des forces de sécurité, donc ces décisions budgétaires, aux départements, comme ça les mesures et budgets sécuritaires seraient adaptés à chaque endroit et sa situation. Il faudrait aussi une transparence totale sur ce que surveillent les services secrets.

C'est tellement une bonne idée que je crois que je vais créer un blog pour l'écrire en détail et réunir ceux qui pensent comme moi :pf:

Jacopiere Jacopiere
MP
Niveau 20
25 août 2016 à 12:28:06

J'ai lu en diagonal, mais parler du système américain en espérant résoudre le problème de la dette.
Wtf

Appiodici_bis Appiodici_bis
MP
Niveau 29
25 août 2016 à 12:38:27
[[sticker:p/1lmb]]

4 sur 10 !

Lindle Lindle
MP
Niveau 9
25 août 2016 à 12:45:54

Le 25 août 2016 à 12:38:27 appiodici_bis a écrit :

[[sticker:p/1lmb]]

4 sur 10 !

C'est quand même un troll de qualité qui rédige un pavé avec une orthographe correcte donc 7/10.

Jean-Kyubi Jean-Kyubi
MP
Niveau 10
25 août 2016 à 12:52:57

Non :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 août 2016 à 12:57:07

6/10 :rire:

DixieWitch DixieWitch
MP
Niveau 8
25 août 2016 à 13:01:19

G pa lu mdr

Siegedu93 Siegedu93
MP
Niveau 7
25 août 2016 à 13:03:23

On l'a déjà ça s'appelle l'UE.

PuceauForever53 PuceauForever53
MP
Niveau 9
25 août 2016 à 13:11:24

Wow la vache, 6 messages en une demi-heure :ouch: Mon record sur le politique :ouch:

Déjà, ce n'est pas un troll, ce sont RÉELLEMENT mes idées :oui:

Le 25 août 2016 à 12:28:06 Jacopiere a écrit :
J'ai lu en diagonal, mais parler du système américain en espérant résoudre le problème de la dette.
Wtf

Ici je parle de la dette de l'Etat, pas de la crise/récession, lis bien mon avant-dernier paragraphe.

Le 25 août 2016 à 12:52:57 Jean-Kyubi a écrit :
Non :hap:

Si :hap:

Le 25 août 2016 à 13:03:23 Siegedu93 a écrit :
On l'a déjà ça s'appelle l'UE.

Nop, modèle de l'UE =/= modèle américain. Dailleurs j'ai fait un topic sur l'UE si tu veux le lire :peur:
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-55-48151311-1-0-1-0-l-union-europeenne-c-est-genial-reupload.htm

bretteurroyaux bretteurroyaux
MP
Niveau 10
25 août 2016 à 13:13:56

Il faudrait aussi abolir toute la législation autour du marché du travail : le SMIC, les 35 heures (même moi en terminale je travaillais plus que ça :rire2:)

C'est quoi les bails la ? Les collégiens/lycéens qui viennent en masse troller sur le fopo :hap: ?
C'est le 2eme topic comme ça :hap:

Message édité le 25 août 2016 à 13:14:24 par bretteurroyaux
PuceauForever53 PuceauForever53
MP
Niveau 9
25 août 2016 à 13:27:18

Et je le répète mais CE N'EST PAS UN TROLL :hap:

Je suis RÉELLEMENT pour ce modèle social, et d'ailleurs c'est plus une utopie ultra-libérale que le modèle américain tel qu'il est.
Dans cette configuration, chacun serait rémunéré en fonction de ce que la société sera prête à lui donner en échange des services qu'il peut lui rendre, plus le rapport offre/demande sera faible, plus les prix du bien/service en question seront élevés, plus les gens en produiront. Aucun autre système ne peut mieux répondre aussi rapidement aux besoins réels de la société. Le marché est une extension de la démocratie : si les entreprises font quelque chose qui ne plaît pas aux consommateurs, ils peuvent arrêter d'acheter leurs produits au profit de quelques autres, qui leurs plaisent plus, et qui seront donc récompensées. Le pouvoir d'achat est un pouvoir dont dispose chaque citoyen, et il façonne le monde aussi sûrement que nos lois.

Mais quand on y pense, notre système n'est pas si loin de ce modèle : donc, pourquoi pas l'appliquer. D'ailleurs, j'imagine qu'en Australie et en Nouvelle-Zélande c'est à peu près comme ça, vu leur indice de libéralisme économique.

PuceauForever53 PuceauForever53
MP
Niveau 9
25 août 2016 à 13:29:25

Le 25 août 2016 à 13:13:56 BretteurRoyaux a écrit :

Il faudrait aussi abolir toute la législation autour du marché du travail : le SMIC, les 35 heures (même moi en terminale je travaillais plus que ça :rire2:)

C'est quoi les bails la ? Les collégiens/lycéens qui viennent en masse troller sur le fopo :hap: ?
C'est le 2eme topic comme ça :hap:

Non je dis juste que les 35 heures sont une mesure démagogique et délétère. PERSONNE ne travaille 35 heures/semaine, la moyenne française est 42 heures il me semble :sarcastic:

BabouinCoquin BabouinCoquin
MP
Niveau 10
25 août 2016 à 13:47:41

Les salariés travaillent en moyenne 37h par semaine.

PuceauForever53 PuceauForever53
MP
Niveau 9
25 août 2016 à 14:00:54

Le 25 août 2016 à 13:47:41 BabouinCoquin a écrit :
Les salariés travaillent en moyenne 37h par semaine.

Autant pour moi, je confondais avec le temps moyen des salariés à temps plein. http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/09/18/la-france-pays-ou-l-on-travaille-le-moins_4489150_4355770.html
Enfin il faut ce méfier de ce chiffre, les temps partiel font beaucoup baisser la moyenne :(

Message édité le 25 août 2016 à 14:01:10 par PuceauForever53
Appiodici_bis Appiodici_bis
MP
Niveau 29
25 août 2016 à 14:19:34

Le 25 août 2016 à 13:27:18 PuceauForever53 a écrit :
Et je le répète mais CE N'EST PAS UN TROLL :hap:

Je suis RÉELLEMENT pour ce modèle social, et d'ailleurs c'est plus une utopie ultra-libérale que le modèle américain tel qu'il est.
Dans cette configuration, chacun serait rémunéré en fonction de ce que la société sera prête à lui donner en échange des services qu'il peut lui rendre, plus le rapport offre/demande sera faible, plus les prix du bien/service en question seront élevés, plus les gens en produiront. Aucun autre système ne peut mieux répondre aussi rapidement aux besoins réels de la société. Le marché est une extension de la démocratie : si les entreprises font quelque chose qui ne plaît pas aux consommateurs, ils peuvent arrêter d'acheter leurs produits au profit de quelques autres, qui leurs plaisent plus, et qui seront donc récompensées. Le pouvoir d'achat est un pouvoir dont dispose chaque citoyen, et il façonne le monde aussi sûrement que nos lois.

Mais quand on y pense, notre système n'est pas si loin de ce modèle : donc, pourquoi pas l'appliquer. D'ailleurs, j'imagine qu'en Australie et en Nouvelle-Zélande c'est à peu près comme ça, vu leur indice de libéralisme économique.

Ce n'est pas une utopie, c'est un enfer que tu nous proposes. Ou plutôt une dystopie.

Message édité le 25 août 2016 à 14:19:54 par Appiodici_bis
Siegedu93 Siegedu93
MP
Niveau 7
25 août 2016 à 14:20:41

On est pas des anglo-saxons donc prends ton baluchon.

Hippy1 Hippy1
MP
Niveau 10
25 août 2016 à 14:50:47

Il faudrait aussi instaurer une VRAIE démocratie en France

:rire:

Et comment tu fais après avoir tout privatiser :rire: ?

Et juste une question, dès qu'un monopole se mettra en place (et qui emmerdera les consommateurs), comment on fera ? On devra nationaliser l'entreprise et dépenser de l'argent pour nourrir des gros lards et donner la responsabilité de l'entreprise à des fonctionnaires débutants n'y connaissant rien à l'économie ?

C'est absolument pas rentable car non seulement tu empêches les fonctionnaires d'apprendre la gestion d'une entreprise en affaiblissant leur rôle mais en plus, on est obligé de perdre une grande somme d'argent pour pouvoir avoir enfin un rapport de force sur l'économie.

Et nouvelle question, si tu privatises tout, les impôts (qui sont très lourds en France) vont aller où ? Car les impôts Français ont le mérite de financer les retraites, la sécu, la SNCF, etc... Et si l'Etat arrête de redistribuer les richesses, l'économie va prendre un gros coup de poing dans l'entrejambe car tu la prives des consommateurs (les RSAistes et l'argent de l’impôt que tu prélèves sur les contribuables et les entreprises). Donc, soit tu baisses les impôts, soit tu les utilises mais faut choisir.

BabouinCoquin BabouinCoquin
MP
Niveau 10
25 août 2016 à 15:06:59

Du bon gros paléo-libéralisme totalement hors-sol, un aller simple vers le XIXième siècle sans passer par la case départ, sous couvert évidemment de "modernité" et de "démocratie".

Lindle Lindle
MP
Niveau 9
25 août 2016 à 15:10:37

Le 25 août 2016 à 14:50:47 Hippy1 a écrit :

Il faudrait aussi instaurer une VRAIE démocratie en France

:rire:

Et comment tu fais après avoir tout privatiser :rire: ?

Justement même si tu le dis mal c'est après avoir réduit l'état que la démocratie doit s'imposer naturellement pour l'OP ( même si c'est un troll rien qu'en parlant d'ultra liberalisme ) car le marché en soit est la forme la plus perfectionnée de démocratie, puisque chaque individu fait un choix de consommation ou de non consommation qui va déterminer le succès de chaque entrepreneur ou son échec.
Le problème que certains se gardent de souligner c'est que c'est quand même assez censitaire les classes aisées ayant davantage de moyens de consommation et donc de moyens d'influencer le marché, ce à quoi on pourrait aussi rétorqué que la consommation des classes aisées n'est pas la même que celle des classes populaires. Mais c'est aussi contrebalancé par une sorte de méritocratie puisque ceux qui arriveront à anticiper les phénomènes de marché et donc la volonté des consommateurs se retrouveront gratifié par le succès dans les affaires.

Et juste une question, dès qu'un monopole se mettra en place (et qui emmerdera les consommateurs), comment on fera ? On devra nationaliser l'entreprise et dépenser de l'argent pour nourrir des gros lards et donner la responsabilité de l'entreprise à des fonctionnaires débutants n'y connaissant rien à l'économie ?

C'est compliqué mais déjà en concurrence libre et non faussée ( modèle assez utopique) l'arrivée d'un monopole est assez peu probable.
De deux un monopole doit toujours faire face à la possibilité d'émergence d'une concurrence, l'entreprise en monopole est seule à vendre sur un marché précis mais elle n'est pas la seule à vouloir vendre.
Et enfin il y a l'innovation technologique si les méthodes de productions d'un marché en situation de monopole changent et bien celui qui aura innové en mettant au point cette nouvelle méthode de production pourra si elle est plus efficace concurrence avec un énorme avantage l'entreprise en monopole.

C'est absolument pas rentable car non seulement tu empêches les fonctionnaires d'apprendre la gestion d'une entreprise en affaiblissant leur rôle mais en plus, on est obligé de perdre une grande somme d'argent pour pouvoir avoir enfin un rapport de force sur l'économie.

Et nouvelle question, si tu privatises tout, les impôts (qui sont très lourds en France) vont aller où ? Car les impôts Français ont le mérite de financer les retraites, la sécu, la SNCF, etc... Et si l'Etat arrête de redistribuer les richesses, l'économie va prendre un gros coup de poing dans l'entrejambe car tu la prives des consommateurs (les RSAistes et l'argent de l’impôt que tu prélèves sur les contribuables et les entreprises). Donc, soit tu baisses les impôts, soit tu les utilises mais faut choisir.

Bah le principe de son 'utopie ultra libérale ' ( bon le mot est à chier mais c'est l'auteur) ce serait de se débarrasser de l'intervention étatique et des impôts sauf qu'avant il propose de rembourser la dette française.

Et babouin malin l'auteur est un troll mais certains auteurs libéraux effectivement et certains libéraux défendent le capitalisme du XIX siècle sauf qui,s veulent en général réduire un peu plus l'intervention de l'état que ce qu'elle tait a l'époque.

Message édité le 25 août 2016 à 15:13:11 par Lindle
BabouinCoquin BabouinCoquin
MP
Niveau 10
25 août 2016 à 15:23:27

"justement même si tu le dis mal c'est après avoir réduit l'état que la démocratie doit s'imposer naturellement pour l'OP ( même si c'est un troll rien qu'en parlant d'ultra liberalisme ) car le marché en soit est la forme la plus perfectionnée de démocratie"

Avec les libéraux du forum, on apprend que la démocratie c'est la consommation. Choisir entre une paire de basket nike et des chaussures decathlon, voilà le modèle de démocratie qu'ils nous proposent. Très convaincant.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tomy-Fett
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment