CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Comment se réorienter dans le dessin?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
PrendsDuPain PrendsDuPain
MP
Niveau 23
28 septembre 2019 à 12:13:43

Bonjour à tous,

Donc voilà, j'ai 21 ans et je suis entrain de repasser un Bac S cette année. Cette fois-ci, j'aurai aucun souci à l'avoir, je suis dans une bonne école et j'ai un très bon professeur à domicile qui m'explique vraiment bien les matières scientifiques. Enfin bref, je vous raconte ça pour vous mettre un peu dans le contexte.

En bossant avec mon professeur, j'ai réalisé qu'en faite, si j'avais échoué ce Bac, c'était pas par rapport à un problème de niveau, mais parce que j'aimais pas spécialement ça en faite. J'ai choisi ce Bac pour bien gagner ma vie et rien d'autre.

Là je réalise que j'adore vraiment le dessin, c'est vraiment un truc qui me fait bander mais j'ai absolument aucun talent. J'aimerai donc savoir comment je peux m'orienter dans ça après avoir passé le Bac S, vers où me diriger quel école me diriger, ce que je dois apprendre en premier dans le dessin... Etc.

Je suis ouvert à toutes vos propositions, je suis prêt à donner tout mon temps pour vivre ce rêve de gosse.

Merci d'avance pour vos réponses.

GT327 GT327
MP
Niveau 15
28 septembre 2019 à 17:27:50

Dessiner, il y a très peu de métier artistique où on demande du dessin, à part bédéiste, storyboarder, voir animateur 2d. De ce que j'ai entendu il est très difficile de gagner sa vie en tant que bédéiste.

Je te dis ça pour être réaliste, car beaucoup trop de jeunes qui souhaitent commencer dans l'art pensent par ignorance que dessiner sert à beaucoup plus de choses, que ça ouvre à beaucoup de métiers artistique alors qu'en réalité non, je ne te dis pas ça pour te décourager.

Par contre il est vrai qu'en école d'art, en l'occurence dans mon cas en école d'infographie, on demande quasi-impérativement un bon niveau de dessin, moi-même je n'ai jamais su le but, car je connais plein de type qui déchirent que ce soit en 3d même en 2d en peinture digitale sans être très bon en dessin.

On utilise beaucoup plus la peinture digitale dans les métiers d'art dorénavant, ou de l'infographie 3d, on ne dessine pas. Ca t'intéresserait aussi?

Si malgré ça t'es vraiment attaché au dessin, je te conseillerais une école d'animation 2d. Car c'est ce qui te permettrait de devenir animateur 2d ou storyboarder, et je ne crois pas qu'il existe d'école pour devenir bédéiste.

Message édité le 28 septembre 2019 à 17:29:23 par GT327
honolulu honolulu
MP
Niveau 10
28 septembre 2019 à 21:56:18

GT327 très pertinent et réaliste ton message. Par contre pour l'animation 2d, c'est plus pour le posing que l'animation. Beaucoup de job au Luxembourg dans ce domaine.

Perso j'ai connu un dentiste, qui était ultra fort en 3d, genre le gars pouvait être pro easy alors qu'il gagnait 7500€ par mois en tant que dentiste :)

Donc prend toi un job qui paie (pas le dessin :))) et dessine à coté et fait toi un book et switch d'univers quand t'as le level.

Dit toi que c'est un univers ULTRA concurrentiel et qu'il y a des mec qui dessine 3h par jour depuis l'age de 12 ans :)

le_nuage le_nuage
MP
Niveau 3
29 septembre 2019 à 12:28:59

Je confirme.
J'adore dessiner, écrire, programmer des JV, etc...
Mais rien de tout ça ne paiera ton loyer malheureusement.

Le plus réaliste est d'avoir un métier et de dessiner sur le côté.
SI le dessin commence à te rapporter un peu d'argent, essaie de diminuer progressivement ton temps de travail (par exemple, moi, je ne travaille que 4 jours par semaine afin de pouvoir plancher sur mes projets le 5ème jour et les WE).

Pour n'importe quoi d'autre, on te dirait de suivre tes rêves, mais... artiste. De nos jours, c'est extrêmement difficile d'en vivre.

cube72 cube72
MP
Niveau 8
29 septembre 2019 à 15:38:56

Faut pas voir le dessin comme une fin en soit.
Tu peux bosser dans le jv, faire de la 3D, de l'anim, des effets spéciaux etc...
Le dessin sert de base afin d'acquérir de nouvelles connaissances pour élargir tes capacités

spehir spehir
MP
Niveau 7
29 septembre 2019 à 16:30:11

Le 29 septembre 2019 à 15:38:56 cube72 a écrit :
Faut pas voir le dessin comme une fin en soit.
Tu peux bosser dans le jv, faire de la 3D, de l'anim, des effets spéciaux etc...
Le dessin sert de base afin d'acquérir de nouvelles connaissances pour élargir tes capacités

C'est tout à fait ça.

Bien sur qu'on ne vit pas où qu'on va avoir du mal à payer son loyer si on décide de vivre de portraits au crayon, paysages à l'aquarelle ou qu'on code son petit jeu solo... Encore plus si on décide du jour au lendemain de tout abandonner pour vivre de sa passion alors qu'on ne connait rien. Mais ça revient à dire que le saut en parachute c'est forcément mortel parce qu'on part du principe qu'on saute sans parachute.
Ce qui est horrible, c'est ce qu'on explique encore dans les écoles. Un élève qui veut devenir artiste, encore aujourd'hui, on ne le prend pas au sérieux et on fait tout pour le réorienter... Les profs, conseillers d'orientation etc sont à côté de leurs pompes.

Pour donner un exemple, en début d'année je suis passée dans un collège pour expliquer mon boulot.
Avant l'intervention, j'étais dans une salle avec des profs et certains curieux sont venu me parler. En quelques secondes j'ai eu l'impression de retourner fin des années 90 début des années 2000 tellement ils étaient remplis d'idées fausses... Ces types la orientent quand même les gamins, ça fait flipper.
Pour eux, le dessin c'est crayon papier, l'art c'est Picasso, la bd c'est Hergé, le cinéma c'est à hollywood et le jeu vidéo c'est pour les abrutis et futur terroristes.

Et après mon intervention, le photobash, c'est de la triche, la 3D, c'est de la triche, les effets spéciaux, c'est de la triche, le digital, c'est de la triche, l'ordinateur fait tout, l'artiste ne fait rien, n'importe qui peut travailler dans le jeu vidéo ou le cinéma... Le milieu artistique c'est crayon papier, peinture et on en vit après notre mort c'est tout.

Ces mecs la, je leur ai appris que derrière un jeu vidéo, un film, il y avait des artistes en tout genre... Et quand je parle d'artistes, je parle aussi de musiciens, de chorégraphes, d'écrivains/scénaristes etc... Il y a énormément de métiers différents, certains peu/pas connu et c'est une mine d'or niveau orientation.
Vous vous rendez compte qu'après l'intervention, j'ai eu un gamin qui est venu me trouver en me disant "merci madame je savais bien que j'étais pas fou". Quand un gamin veut dessiner des perso, des créatures pour un jeu, un film, qu'il veut faire musicien, ce qu'on lui dit c'est qu'il est fou, qu'il devrait redescendre sur Terre, parce que c'est pas de vrai métiers, voir que ce sont des métiers qui n'existent pas.

Je m'excuse, mais OUI on peut vivre de métiers artistiques (et pour l’anecdote, je gagne bien plus qu'un prof... Oui oui, le même prof qui me dit que j'ai un travail non viable) OUI on peut se réorienter, 21ans c'est très jeune, j'ai travaillé avec des mecs qui se sont réorientés après 40 et ça roule pour eux.
PAR CONTRE on ne visent pas un métier, on ne se réoriente pas comme ça sur un coup de tête. Les gars qui se lancent dans le dessin parce qu'ils aiment gribouiller 2/3 trucs pendant les cours, j'ai connu, ils se sont plantés, ceux qui ont cru que l'art c'était la bonne planque, vivre de sa passion c'était forcément cool, eux aussi ils se sont plantés. Ces mecs la rapportent que l'art c'est bouché, on en vit pas, c'est de l'arnaque. Mais ils n'ont juste rien compris.
Non vivre de sa passion ce n'est pas toujours cool, non ce n'est pas parce qu'on aime dessiner que forcément on va aimer bouffer du dessin 15h par jours 7jours sur 7, ce n'est pas parce qu'on aime le jeu vidéo qu'on va s'éclater à y bosser dedans etc... Quand on décide de se lancer, c'est qu'en amont on y a réfléchit et comme il faut, c'est qu'on a un plan, qu'on est près à des sacrifices et que dans les pires des cas, on peut rebondir derrière.

honolulu honolulu
MP
Niveau 10
29 septembre 2019 à 20:44:42

Top ton com spehir !

Faut rajouter un truc, quand on te paie pour dessiner toute la journée, au début c'est top, mais à un moment, t'en peut plus, t'as qu'une envie c'est de faire des truc pour toi, ce que tu aimes faire mais qui ne rapporte rien :) Si tu veux que ça rapporte et que tu fasses ce que tu aimes faut être directeur artistique, c'est le level supérieur.

spehir spehir
MP
Niveau 7
30 septembre 2019 à 00:54:00

D.A tu dessines très peu, tu corriges encore et encore... Il y a de bons trucs aussi, mais je sais que perso D.A, je passe mon tour.
Par contre oui, on a la chance de vivre d'une passion, perso je ne me plaindrais jamais de mon boulot, mais il faut tout de même être conscient que ce n'est pas un loisir pour autant. Puis après ça dépend, si t'es dans un studio, quel studio, sur quel projet, avec quel team, si t'es freelance etc.
C'est un peu comme la 3D, beaucoup choisissent cette voie parce que t'as pas besoin d'avoir un bon coup de crayon, c'est un peu la "facilité" de se diriger la dessus quand t'es pas top en dessin. Mais c'est pareil, la 3D souvent, c'est chiant, c'est 0 créa, c'est pompeux... A moins de vraiment aimer ce type de boulot, beaucoup en sont déçu.
Je ne crache pas du tout sur la 3D, c'est juste qu'il y a souvent une idée reçue dessus et que les gens pensent qu’ils vont créer leur perso en 3D trop classe, leur décors et au final ils se retrouvent à modéliser des props, des pommes, des perso bête et méchant. Faut aimer, faut avoir aussi envie d'aller chercher plus loin, c'est pas toujours simple.
J'ai des potes qui s'éclatent en 3D et qui sont friand de nouveautés, d'autres par contre ont juste envie de se pendre.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment