CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Pour ceux qui connaissent le marché artistique.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
20 juin 2018 à 22:52:05

Salut la commu

En voyant des youtubeurs qui fesait du chara-design(dessin poussé des personnages) et des gravures uniquement fait en noir et blanc. Je me demandai si les mecs qui voulait vendre leur art il pourrai en vivre aisément ou pas ?

De même pour certains auteurs les plus populaires et les plus talentueux de bd et de manga. Avec leur niveau il pourrai trouver un autre job, et gagner beaucoup ?
Je parle de ceux qui ont ce niveau juste hallucinant :

https://lesitedujapon.com/wp-content/uploads/Wallpaper-Vagabond-1.png
http://ekladata.com/DM5NOM5NOq-OHlPlo434Gf17aGUWGdY.png
https://images.alphacoders.com/899/89961.jpg
http://jonvilma.com/images/berserk-16.jpg
http://jonvilma.com/images/berserk-15.jpg
http://www.picline.com/wp-content/uploads/2015/05/vagabond.jpg
http://media.topito.com/wp-content/uploads/2014/03/chaperon-rouge.jpg
https://i.pinimg.com/originals/90/c7/48/90c7482bda1847836f20df6dd548cf88.jpg

Donc uniquement en utilisant du noir et blanc, il peuvent trouver une place sur le marché, ou obliger de modifier leur trait pour s'adapter ?

Aircuni Aircuni
MP
Niveau 10
21 juin 2018 à 12:48:06

pas très clair tout ça https://image.noelshack.com/fichiers/2017/49/6/1512778357-risi-cas-02.png

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 juin 2018 à 16:26:09

En gros je demande si avec leur talent les bdiste, mangaka peuvent percer dans le marché, et avoir un très bon salaire sans modifier leur coup de crayon.

Message édité le 21 juin 2018 à 16:26:22 par
warhe warhe
MP
Niveau 7
21 juin 2018 à 16:28:56

bdéiste et très bon salaire ça va pas ensemble.

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 juin 2018 à 17:16:46

Oui c'est vrai.
Et pour les mangakas ayont un coup de crayon magnifique ?

fafalag fafalag
MP
Niveau 5
21 juin 2018 à 17:52:48

oui biensur qu'ils peuvent ! :) mais j'en voit pas l'utilité, l'auteur de bersek doit pas etre loin du million sur son compte en banque haha

warhe warhe
MP
Niveau 7
21 juin 2018 à 17:57:05

Si on part sur le "coup de crayon magique" alors dans n'importe quel domaines tu as ta chance. MAIS il faut arrêter de parier la dessus et être un peu plus réaliste de temps à autre.
Quand je parle de bdéiste, je parle aussi de mangaka. En France vous ne connaissez que les quelques uns qui réussissent, pas les centaines de mangaka qui vivent dans des 9m², enchaînent les petits boulots et se voient refuser tout leurs projets à la chaîne. Eux, on en parle pas. Pourtant ils font partie de la majorité.

Le dessin c'est pas juste le coup de crayon, c'est aussi de la chance, les bonnes rencontres au bons moments, la bonne période, le bouche à oreille, la pub etc... ce que vous voyez dans les magazines, sur le net etc, c'est biaisé. Les idées du genre, j'ai un très bon coup de crayon DONC je vais réussir, c'est juste faux. Ca aide, mais vous en gagnerez rien si vous n'avez pas tout les autres paramètres de bon.

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 juin 2018 à 17:59:35

Donc un mec qui a le talent d'un de ces auteurs dont j'ai poster la planche pourrait aisément gagner des milliers d'euros ?

warhe warhe
MP
Niveau 7
21 juin 2018 à 18:06:55

Si tu comptes gagner des milliers d'euro, changes de métier. Tu es le genre de personne qui dessine dans l'espoir d'avoir un boulot qu'il pense pénard et acquis. Tu penses faire ce que tu aimes, comme tu le fais dans ta chambre mais avec en plus des billets qui tombent de ton plafond.

Comme je l'ai écris, dessiner bien ça ne suffit pas. Et la bd, c'est aussi et surtout le scénar, c'est la confrontation avec des éditeurs, et quand on parle d'édition, on ne parle plus de talent, de coup de crayon, mais de vente/pognon/investissement/retombées commerciales etc... Tu peux être un dieu en dessin, si l'éditeur a à côté de toi un mec nul qui a su mieux se vendre, tu iras vendre tes prestations à 50balles sur ce forum...

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 juin 2018 à 18:09:03

Le 21 juin 2018 à 17:57:05 warhe a écrit :
Si on part sur le "coup de crayon magique" alors dans n'importe quel domaines tu as ta chance. MAIS il faut arrêter de parier la dessus et être un peu plus réaliste de temps à autre.
Quand je parle de bdéiste, je parle aussi de mangaka. En France vous ne connaissez que les quelques uns qui réussissent, pas les centaines de mangaka qui vivent dans des 9m², enchaînent les petits boulots et se voient refuser tout leurs projets à la chaîne. Eux, on en parle pas. Pourtant ils font partie de la majorité.

Le dessin c'est pas juste le coup de crayon, c'est aussi de la chance, les bonnes rencontres au bons moments, la bonne période, le bouche à oreille, la pub etc... ce que vous voyez dans les magazines, sur le net etc, c'est biaisé. Les idées du genre, j'ai un très bon coup de crayon DONC je vais réussir, c'est juste faux. Ca aide, mais vous en gagnerez rien si vous n'avez pas tout les autres paramètres de bon.

Je suis d'accord là-dessus. Mais pour moi un mec qui a un coup de crayon magnifique saura certainement percer dans le domaine du manga. Parceque quand tu dessines en noir et blanc. Le détail est plus important.

Le bd c'est beaucoup plus difficile. Car les jeunes d'aujourd'hui sont moins tourné dans les bds.

Bref mais c'est pas la où je voulais en venir. Je me demandé si le marché d'aujourd’hui permet à des gars super talentueux comme ceux d'en haut de percevoir, on va dire 10k par mois.

Je pense pas qu'en fessant des commissions de tableau il peuvent atteindre un tel salaire...

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 juin 2018 à 18:12:22

Le 21 juin 2018 à 18:06:55 warhe a écrit :
Si tu comptes gagner des milliers d'euro, changes de métier. Tu es le genre de personne qui dessine dans l'espoir d'avoir un boulot qu'il pense pénard et acquis. Tu penses faire ce que tu aimes, comme tu le fais dans ta chambre mais avec en plus des billets qui tombent de ton plafond.

Comme je l'ai écris, dessiner bien ça ne suffit pas. Et la bd, c'est aussi et surtout le scénar, c'est la confrontation avec des éditeurs, et quand on parle d'édition, on ne parle plus de talent, de coup de crayon, mais de vente/pognon/investissement/retombées commerciales etc... Tu peux être un dieu en dessin, si l'éditeur a à côté de toi un mec nul qui a su mieux se vendre, tu iras vendre tes prestations à 50balles sur ce forum...

T'extrapole là. J'ai pris l'exemple d'un mangaka mais la vrai question c'est :

Peut-on percer dans le marché, et vivre aisément si ils sont super doué ?

warhe warhe
MP
Niveau 7
21 juin 2018 à 18:13:46

Laisses tomber, t'es lobotomisé par ce que tu vois et ce qu'on te raconte... On pourrait t’expliquer pendant des heures et des heures, toi tu restes bloqué sur pognon...

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 juin 2018 à 18:16:02

Bah écoute je pose une question pour m'informer. Un forum sert à ça.

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 juin 2018 à 00:58:59

Le 21 juin 2018 à 18:13:46 warhe a écrit :
Laisses tomber, t'es lobotomisé par ce que tu vois et ce qu'on te raconte... On pourrait t’expliquer pendant des heures et des heures, toi tu restes bloqué sur pognon...

Tu restes bien bloqué sur tes "change d'ideal de metier ca rapporte rien" .
Quand on se demerde,oui ca rapporte. Pas des millions,oui. Mais tu peux te faire dans les 3500/mois.

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 juin 2018 à 03:43:38

Ah ouai donc pour les mec qui se lance dans ce genre de truc, ça peut valoir le coup.

Tant que tu gagne un salaire qui te suffit pour vivre, et a fondé une famille. Parceque bon on a beau dire que les mec travaille seulement pour leur passion. L'argent est un facteur sociale bien trop important pour être balayer par un simple revers de la main.

Fisher22 Fisher22
MP
Niveau 18
22 juin 2018 à 04:12:08

Quand tu fais de la BD, tu es soumis aux éditeurs (si tu décide de te faire éditer par une boite d'édition classique).
Ce n'est pas toi qui fixe le prix, et a moins de t'appeler Uderzo, tu fermes ta gueules, c'est la maison d'édition qui décide des prix et des pourcentages sur les ventes.

Après rien n’empêche un auteur de faire du freelance a côté qui doit être bien plus lucratif, si un minimum connu encore une fois.

Mais a la BD, a part avoir un gros succès ou plusieurs petits succès commerciaux, ça ne rapporte pas grand chose.

D'ailleurs c'est pour ça que beaucoup d'élèves qui sortent de grande écoles d'animations/arts ou autre, vont dans des studios de jeux vidéo, faire du concept art, etc...

Pourquoi se faire chier a faire une BD, payer une misère en bossant 10 h par jour, alors que tu peux bosser en studio payer 4000 € par mois ?

Car la BD, ça ne paye pas (surtout en France).

Vanille-O Vanille-O
MP
Niveau 10
22 juin 2018 à 10:21:40

Il y a très peu de mangakas en France qui arrivent à se faire éditer et donc à vivre du manga en France. Les éditeurs de manga préférant traduire, mais comme beaucoup dans tout le domaine de l'édition, car ça rapporte bien plus, et qu'un succès au Japon à plus de chance de se vendre ici que de prendre le paris de lancer un pur inconnu.

Et si tu penses devenir mangaka au Japon là tu peux oublier tout de suite. Les non japonais éditer au Japon sont très très rares, et le peu qu'il y arrive sont quand même majoritairement asiatique.

Et pour ce qui est d'arriver à gagner sa vie avec son art c'est toujours compliqué. Il faut beaucoup travailler, trouver le bon concept, rencontrer les bonnes personnes, etc C'est largement pas que le coup de crayon qui fait tout.

warhe warhe
MP
Niveau 7
22 juin 2018 à 11:47:17

Le 22 juin 2018 à 00:58:59 AlexLovecraft a écrit :

Le 21 juin 2018 à 18:13:46 warhe a écrit :
Laisses tomber, t'es lobotomisé par ce que tu vois et ce qu'on te raconte... On pourrait t’expliquer pendant des heures et des heures, toi tu restes bloqué sur pognon...

Tu restes bien bloqué sur tes "change d'ideal de metier ca rapporte rien" .
Quand on se demerde,oui ca rapporte. Pas des millions,oui. Mais tu peux te faire dans les 3500/mois.

J'ai fais de la bd, notamment en tant que dessinateur pour "La Ceste" et franchement, toucher le smic c'est déjà énorme. En bd on ne se fait pas 3500E/mois. vas t'en dire ça à n'importe quel pro, tu vas voir les réponses et la tête des mecs. Et je connais assez bien un type qui fait du manga "francais" même si il déteste ce nom, Reno Lemaire et qui m'a bien dit et le dit aussi à ses fans, que si il devait faire la même bd en 2017/2018 ça ne marcherait tout simplement pas.
Et oui, je lui ai déjà répondu à Limbal. Si on part du principe qu'on vit dans un monde magique où tout les vœux sont exaucés, alors OUI à coup sur si tu dessines bien tu seras millionnaire. Si par contre on parle du monde réèl, alors non, à moins d'avoir une chance de cocus, mais quand vous rentrerez dans la vie professionnel, que vous aurez des factures, un loyer, peut être une famille des envies etc... Vous vous rendrez vite compte qu'il faudra faire des concessions et que el fameux "si je suis bon ça va passer" ne suffit pas.

Par contre, maintenant je suis dans le concept art, 2d/3d et la oui je vie très bien. MAIS de un je ne suis plus en France, de deux je ne sais pas si dans 2ans j'en vivrai encore aussi bien. Mais la on ne parle plus de la bd, on parle de concept/animation etc... Un domaine peut être proche de la bd sur certains points, mais très loin de la bd sur un plan commerciale.

Si je prend la peine de répondre c'est parce que je suis dans le milieu et depuis un peu plus de 10ans, je ne suis pas juste un passionné, ou un lycéen, voir même un étudiant en art, plein d'espoir devant ce qu'on lui raconte, je suis réaliste parce que j'ai les pieds dedans depuis suffisamment de temps pour voir l'évolution, voir comment ça marche pour des potes/collègues et en parler.

Message édité le 22 juin 2018 à 11:51:45 par warhe
Pseudo supprimé
Niveau 10
22 juin 2018 à 14:37:37

Je suis parfaitement d'accord avec vous dite. Les domaines de BDs et du Manga sont hyper difficile. Généralement les personnes dépasse facile les 35h de boulot, ils dorment très peu. Un très gros effort de travail pour au final pas gagner grand chose. J'imagine mal la frustration.

Ça demande énormément de documentation, de recherche, de patience, de travail, et de chance aussi vu qu'en France il y a pas de magazine qui apporte de grosses visibilité alors qu'au Japon t'en a plein. Surtout le rythme de parution qui fait que les lecteurs décrochent, et au final très peu d'assistant sont donnée pour permettre d'alléger le travail.

Un système éditorial complètement à revoir.

Mais sinon pour en revenir à un artiste lambda ou bien talentueux. Je pense qu'en enchaînant les commissions, un artiste peut gagner aisément pour vivre en fonction de son talent. J'entends par la 2k+. C'est un travail plus "sûr" pour les artistes.

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 juin 2018 à 03:45:59

Le 22 juin 2018 à 11:47:17 warhe a écrit :

Le 22 juin 2018 à 00:58:59 AlexLovecraft a écrit :

Le 21 juin 2018 à 18:13:46 warhe a écrit :
Laisses tomber, t'es lobotomisé par ce que tu vois et ce qu'on te raconte... On pourrait t’expliquer pendant des heures et des heures, toi tu restes bloqué sur pognon...

Tu restes bien bloqué sur tes "change d'ideal de metier ca rapporte rien" .
Quand on se demerde,oui ca rapporte. Pas des millions,oui. Mais tu peux te faire dans les 3500/mois.

J'ai fais de la bd, notamment en tant que dessinateur pour "La Ceste" et franchement, toucher le smic c'est déjà énorme. En bd on ne se fait pas 3500E/mois. vas t'en dire ça à n'importe quel pro, tu vas voir les réponses et la tête des mecs. Et je connais assez bien un type qui fait du manga "francais" même si il déteste ce nom, Reno Lemaire et qui m'a bien dit et le dit aussi à ses fans, que si il devait faire la même bd en 2017/2018 ça ne marcherait tout simplement pas.
Et oui, je lui ai déjà répondu à Limbal. Si on part du principe qu'on vit dans un monde magique où tout les vœux sont exaucés, alors OUI à coup sur si tu dessines bien tu seras millionnaire. Si par contre on parle du monde réèl, alors non, à moins d'avoir une chance de cocus, mais quand vous rentrerez dans la vie professionnel, que vous aurez des factures, un loyer, peut être une famille des envies etc... Vous vous rendrez vite compte qu'il faudra faire des concessions et que el fameux "si je suis bon ça va passer" ne suffit pas.

Par contre, maintenant je suis dans le concept art, 2d/3d et la oui je vie très bien. MAIS de un je ne suis plus en France, de deux je ne sais pas si dans 2ans j'en vivrai encore aussi bien. Mais la on ne parle plus de la bd, on parle de concept/animation etc... Un domaine peut être proche de la bd sur certains points, mais très loin de la bd sur un plan commerciale.

Si je prend la peine de répondre c'est parce que je suis dans le milieu et depuis un peu plus de 10ans, je ne suis pas juste un passionné, ou un lycéen, voir même un étudiant en art, plein d'espoir devant ce qu'on lui raconte, je suis réaliste parce que j'ai les pieds dedans depuis suffisamment de temps pour voir l'évolution, voir comment ça marche pour des potes/collègues et en parler.

Alors pour te préciser la chose,j'en vis aussi. Le truc c est qu'à un moment faut se sortir les doigts du c*l. Tu arrives a peine a un smic oui quand tu es dessinateur. Mais deviens le dessinateur, le scénariste,le lettreur et le coloriste a la fois et oui tu auras plus que le smic. Pas de royalties a partager. Bosses a côté dans les livres pour enfants et sors en deux par an. Faut etre productif dans ces milieux et pas se la jouer relax a dessiner deux pages,donc 4 planches par mois. J'ai jamais dit que c'était facile. Mais les 3500 sont faisable. C'est sur que tu dois faire des sacrifices mais on a pas tout en claquant des doigts dans la vie.

Je te rejoint sur le fait du concept art,cela permet de se faire bien plus de fric que la bd. J'ai travaillé pour spiders et cyanide notamment, et oui ca gagne bien. J'ai pu cumuler avec mon travail mais apres j'en étais a environ 15H/jour de travail et ca devenait un peu éprouvant.

Ps : je connais bien Reno depuis sa sortie du premier dreamland a l epoque,il m'avait présenté a son éditeur au festival d'Angoulême peu apres la parution du premier volume.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment