CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Réaliser un court metrage 3d

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Scarbus Scarbus
MP
Niveau 12
19 janvier 2017 à 20:09:25

:salut: Je suis en étude 3d, j'apprends maya, 3ds max z brush et toute la clique de logiciel qui va avec. Mon projet après ces études c'est de créer un court métrage d'environ une dizaine de minute pour participer à des concours et me faire remarquer dans le game mais ce qui me fait peur c'est le travail conséquent qu'il faut produire pour arriver à quelque chose de qualité... Ma question est simple, combien de temps faut-il pour réaliser un court métrage seul si on s'y donne à fond.. voir à plus de 3 personnes. Merci d'avance !

Message édité le 19 janvier 2017 à 20:11:41 par Scarbus
Enixsoft Enixsoft
MP
Niveau 10
19 janvier 2017 à 20:25:45

Ca dépend de beaucoup trop de facteurs pour te donner une date. Il faudrait que tu donnes des références de tes ambitions, fasse un inventaire des technologies à utiliser, du temps alloué à la R&D pour que tout le monde puisse travailler sereinement derrière.
Et du temps de production donc de tous les assets/textures, sans parler des animations de cam/persos, interactions etc...

Il faudrait que tu te crées un organigramme, une timeline des opérations, avec les ressources nécessaires et une estimation de temps.

A savoir aussi que 10 minutes c'est énorme pour un court métrage d'animation d'étudiants. Et souvent le résultat souffre d'une trop grande ambition (quasi tout le temps en fait). Donc écrivez déjà votre scénario, découpez vos plans, faites un story, et seulement après vous pourrez parler de timing et de budget.

Si vous êtes dans les 3 minutes, c'est déjà très bien, ça maintien en halène, laisse le temps de se plonger dans une histoire sans s'ennuyer ni faire souffrir la qualité. Prévoyez 6-8 mois, voire année pour faire un truc correct, et ça dépendra encore une fois de cet inventaire, que personne ne pourra faire pour toi malheureusement.

J'ajoute juste, les 10 minutes tout seul, tu te tires une balle dans le pied. Surtout que ça a l'air ton premier projet donc fais attention à bien fixer tes objectifs.

Message édité le 19 janvier 2017 à 20:28:54 par Enixsoft
Scarbus Scarbus
MP
Niveau 12
19 janvier 2017 à 20:36:09

Merci beaucoup pour ta réponse, j'imaginais pas avant de faire ces études que le travail était aussi conséquent..

Pseudo supprimé
Niveau 6
19 janvier 2017 à 21:51:17

Tu fais quoi comme études et dans quel bahut si c'n'est indiscret ? :hap:

Scarbus Scarbus
MP
Niveau 12
19 janvier 2017 à 22:22:28

Je suis à MJM graphic design, et j'apprends la 3d tout simplement :)

DanteVirgile DanteVirgile
MP
Niveau 10
20 janvier 2017 à 18:09:36

J'aimerais bien faire ça comme étude, elle coute cher cette école ?

Pseudo supprimé
Niveau 6
20 janvier 2017 à 21:59:13

Dans les 7000/an :hap:

DanteVirgile DanteVirgile
MP
Niveau 10
20 janvier 2017 à 22:30:08

Le 20 janvier 2017 à 21:59:13 JeremyJones a écrit :
Dans les 7000/an :hap:

Putain d'privé https://image.noelshack.com/fichiers/2016/35/1472470603-risitas11.png

Scarbus Scarbus
MP
Niveau 12
20 janvier 2017 à 22:39:35

La plupart des étudiants font un prêt et arrive à s'en sortir après :ok:

DanteVirgile DanteVirgile
MP
Niveau 10
20 janvier 2017 à 22:56:42

ça recrute bien ?

allicroco allicroco
MP
Niveau 10
21 janvier 2017 à 00:21:13

Oui ca recrute a mort. Perso j'ai jamais connu la crise hehe
Les seuls gens que j'ai connu dans ce milieu qui ont galeré a trouver du boulot, sont soit pas tres bons, soit pas tres motivé, et ils ont quand meme fini par en trouver.

Pour te faire une idée de temps de travail, pour un projet de qualité, regardes un film de fin d'etude d'une école assez haut de gamme (mopa, esma, artfx, rubika), et dis toi que chaque film c'est entre un an et un an et demis a 4 a 6 personnes.

Donc seul un film de 10 minutes, quelques soit tes ambitions, si tu veux de la qualité comptes au moins 2ans tout compris (preproduction, production, post production, distribution).

Message édité le 21 janvier 2017 à 00:22:33 par allicroco
DanteVirgile DanteVirgile
MP
Niveau 10
21 janvier 2017 à 00:30:17

Merci pour ta réponse :ok:

Scarbus Scarbus
MP
Niveau 12
21 janvier 2017 à 00:56:24

T'es un fan de la divine comedie dantevirgile ? :hap:

Hydra689 Hydra689
MP
Niveau 10
21 janvier 2017 à 10:08:35

Oui, et des illustrations de Gustave Doré surtout :hap:

Hydra689 Hydra689
MP
Niveau 10
21 janvier 2017 à 10:09:11

(je suis sur un autre compte sur portable mais c'est toujours moi)

Pseudo supprimé
Niveau 6
21 janvier 2017 à 12:07:11

Le 21 janvier 2017 à 00:21:13 allicroco a écrit :
Oui ca recrute a mort. Perso j'ai jamais connu la crise hehe
Les seuls gens que j'ai connu dans ce milieu qui ont galeré a trouver du boulot, sont soit pas tres bons, soit pas tres motivé, et ils ont quand meme fini par en trouver.

Pour te faire une idée de temps de travail, pour un projet de qualité, regardes un film de fin d'etude d'une école assez haut de gamme (mopa, esma, artfx, rubika), et dis toi que chaque film c'est entre un an et un an et demis a 4 a 6 personnes.

Donc seul un film de 10 minutes, quelques soit tes ambitions, si tu veux de la qualité comptes au moins 2ans tout compris (preproduction, production, post production, distribution).

La plupart des témoignages que j'ai lu/entendu disaient que c'etait chaud de trouver du taf, que les écoles étaient blindés, que les eleves s'imaginait bosser sur des film ou JV mais se retrouvaient a animer un logo sur une page web..
La plupart se retrouvent en freelance et galere tout seul..

Rien que pour trouver un stage dans l'animation/conception 3D (artisitique) (perso dans l'industriel j'ai jamais eu de soucis) c'est tres tendu...
En gros faut du gros piston bien sec sinon tu toucheras jamais au genre de projet qui pese un peu dans le CV.

Les étudiants sortent de bahut payé 10K l'année par les parents, pour bosser des trucs a la con genre le marketing ou l'histoire de l'art plus que la modélisation..le tout pour recevoir un diplôme reconnu nul part et par personne..et naturellement sans expérience.. qui voudrait d'un newbie sur un projet couteux aux delai serrés ?

Y'a bien sur des secteurs dans la 3D qui tournent bien, le design de produit, l'indus, l'archi, le medical..mais dans le domaine de la 3D artistique je connais aucuns métiers qui soit safe.

Enixsoft Enixsoft
MP
Niveau 10
21 janvier 2017 à 15:25:31

Le 21 janvier 2017 à 12:07:11 JeremyJones a écrit :

Le 21 janvier 2017 à 00:21:13 allicroco a écrit :
Oui ca recrute a mort. Perso j'ai jamais connu la crise hehe
Les seuls gens que j'ai connu dans ce milieu qui ont galeré a trouver du boulot, sont soit pas tres bons, soit pas tres motivé, et ils ont quand meme fini par en trouver.

Pour te faire une idée de temps de travail, pour un projet de qualité, regardes un film de fin d'etude d'une école assez haut de gamme (mopa, esma, artfx, rubika), et dis toi que chaque film c'est entre un an et un an et demis a 4 a 6 personnes.

Donc seul un film de 10 minutes, quelques soit tes ambitions, si tu veux de la qualité comptes au moins 2ans tout compris (preproduction, production, post production, distribution).

La plupart des témoignages que j'ai lu/entendu disaient que c'etait chaud de trouver du taf, que les écoles étaient blindés, que les eleves s'imaginait bosser sur des film ou JV mais se retrouvaient a animer un logo sur une page web..
La plupart se retrouvent en freelance et galere tout seul..

Rien que pour trouver un stage dans l'animation/conception 3D (artisitique) (perso dans l'industriel j'ai jamais eu de soucis) c'est tres tendu...
En gros faut du gros piston bien sec sinon tu toucheras jamais au genre de projet qui pese un peu dans le CV.

Les étudiants sortent de bahut payé 10K l'année par les parents, pour bosser des trucs a la con genre le marketing ou l'histoire de l'art plus que la modélisation..le tout pour recevoir un diplôme reconnu nul part et par personne..et naturellement sans expérience.. qui voudrait d'un newbie sur un projet couteux aux delai serrés ?

Y'a bien sur des secteurs dans la 3D qui tournent bien, le design de produit, l'indus, l'archi, le medical..mais dans le domaine de la 3D artistique je connais aucuns métiers qui soit safe.

J'ai rarement vu ça honnêtement, et je connais un paquet d'élèves. La plupart ont trouvé un poste dans le métier qu'ils convoitaient et évoluent petit à petit dans leur spécialité.
Et sous l'année qui suit leur sortie d'école ils ont souvent trouvé un taff. Après peut-être que tu as reçu des témoignages d'élèves pas très bons ou de sortants d'école pas tip top.
Ca existe évidemment ce dont tu parles, mais à titre d'exemple dans ma promo, 50% avaient un job avant même de finir les cours. Et deux mois après, 70/80% et ça implique pas que le niveau soit stratosphérique, mais ils se démerdent pour faire leur com', ils ont des projets finis, du contenu, un bon état d'esprit.

C'est un métier en essort, quelqu'un qui se donne dans son taff finit par trouver.

hunrikmiir hunrikmiir
MP
Niveau 8
21 janvier 2017 à 19:00:28

Salut l'auteur ! T'es en quelle année à MJM? Perso je suis à MJM Paris en 2eme année de 3D :)

Comme dit plus haut tout dépend de ce que tu vise en gros, pour exemple on est 6 dans notre groupe pour notre film de fin d'étude et on bosse le film sur 2ans (deuxième et troisième année) :)
Pour ce genre d'école tout n'est pas toujours payé par les parents, y'en a qui bossent en parallèle de l'école, c'est difficile mais quand on a pas le choix :noel:...

Scarbus Scarbus
MP
Niveau 12
22 janvier 2017 à 10:30:06

Je suis en première année :oui: Nous on réalise un court seul en dernière année, voir à deux. C'est pas trop difficile à six pour faire des choix ? :hap: Tu apprends quoi comme logiciels à Paris ?
Au début je voulais faire des études de ciné mais bon, après m'être renseigné, ça semblait pas apporter grand chose et vu la gueule de certains courts-métrages rendu à la fin.. Je pense que la 3d me permettra de mieux concrétiser mes projets et mes idées..:(

Message édité le 22 janvier 2017 à 10:33:42 par Scarbus
hunrikmiir hunrikmiir
MP
Niveau 8
22 janvier 2017 à 18:09:01

Sur les 3ans tu vas faire qu'un seul film?

Étrangement ce n'est pas si difficile que ca, faut dire aussi que le groupe se font par affinité donc quand t'es avec tes potes normalement ca se passe bien :)

On apprends 3Ds Max, Vray, Zbrush, Première Pro et After Effect :-)

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment