CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Combien de temps pour maitriser Photoshop ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
McFart McFart
MP
Niveau 10
19 janvier 2017 à 15:37:10

Hello ! Je compte monter un blog, et j'aimerai bien savoir utiliser Photoshop, en combien de temps je peux avoir un bon niveau ?
Thanks !

McFart McFart
MP
Niveau 10
19 janvier 2017 à 22:28:01

C'est surtout pour créer des logos, retoucher des photos, faire un CV.. Je veux pas spécialement faire de photomontage comme j'ai pu en voir, genre y'a 2 ans j'avais essayé un tuto pour faire un univers à la Avatar avec des îles flottantes etc.. j'avais aucune notion des perspectives etc.. ça ressemblait à rien, et j'ai surement pas progressé vu que j'ai pas pratiqué, donc clairement je compte pas faire ça pour l'instant.

-_Kev002_- -_Kev002_-
MP
Niveau 10
19 janvier 2017 à 22:39:14

Le 19 janvier 2017 à 22:28:01 McFart a écrit :
C'est surtout pour créer des logos,

Illustrator. 1 semaine pour du basique

retoucher des photos,

ça c'est effectivement Photoshop. Quelques heures pour le très basique, quelques semaines/mois pour du avancé

faire un CV..

Indesign

McFart McFart
MP
Niveau 10
19 janvier 2017 à 22:44:42

Pas possible de créer des logos avec Photoshop :( ?
Et Illustrator c'est très différent de Photoshop ou c'est assez similaire ?

Je connaissais pas InDesign tiens, je vais voir ça, merci !

chopsueys chopsueys
MP
Niveau 10
19 janvier 2017 à 23:40:56

Si bien sûr tu peux faire un logo sur ps.
N'étant pas très à l'aise avec illustrator j'arrive d’ailleurs à de jolis résultats bien plus simplement et rapidement.
Mais c'est surtout parce que je maitrise bien ps, tout les raccourcis clavier et les combines pour gagner du temps.
Mais en vrais un logo ça se fait sur illustrator du moins pour faire quelque chose d'utilisable professionnellement puisque ce sera en vectoriel.

Et Illustrator c'est très différent de Photoshop ou c'est assez similaire ?

Déjà il faudrait que tu comprennes la différence entre image matricielle et vectorielle.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Image_matricielle
https://fr.wikipedia.org/wiki/Image_vectorielle
Dans illustrator il y a la logique des logiciels adobe, pas mal de raccourcis clavier sont identiques, quand on maitrise ps on a vite ses repères pour certaines choses mais ça reste très différent dans la logique d'utilisation.

Je dirais quand même que ça dépend de l'utilisation, je ne vois pas l'intérêt par exemple d'utiliser Indesign ou même illustrator si ce n'est pas pour une utilisation pro, si c'est juste pour une utilisation ponctuel et qui n'a pas vocation à prendre de l’ampleur alors tu vas perdre du temps à apprendre à utiliser plusieurs logiciels.
Ps c'est le couteau suisse du graphiste il fait presque tout et est très polyvalent mais pas asse spécifiques dans certains domaines.

Je peux te montrer des exemples de logo que je fais sur ps
https://static.wixstatic.com/media/6dbe75_427c11f6a77e4ae99671d8fa494122fa~mv2_d_2115_1994_s_2.png/v1/fill/w_822,h_775,al_c,usm_0.66_1.00_0.01/6dbe75_427c11f6a77e4ae99671d8fa494122fa~mv2_d_2115_1994_s_2.png
https://static.wixstatic.com/media/6dbe75_f0df4b6078a3482cb1fb841917912f93~mv2_d_2000_2000_s_2.jpg/v1/fill/w_775,h_775,al_c,q_90,usm_0.66_1.00_0.01/6dbe75_f0df4b6078a3482cb1fb841917912f93~mv2_d_2000_2000_s_2.jpg
https://static.wixstatic.com/media/6dbe75_61aff4861d0f489487de67b29e4c6b53~mv2.png/v1/fill/w_872,h_770,al_c/6dbe75_61aff4861d0f489487de67b29e4c6b53~mv2.png

Après bon pour le cv, c'est faisable et surement très pratique pour l'aspect décoratif mais pour ce qui est du traitement de texte...c'est pas vraiment fait pour ça et ça risque d'être un peu laborieux mais faisable.

-_Kev002_- -_Kev002_-
MP
Niveau 10
20 janvier 2017 à 00:10:47

Oui mais non, un logo ps est totalement inutilisable pour les utilisations "normales" d'un logo :o))

Illustrator différent de Photoshop ? Oui et non. Disons que tu fais avec l'un ce que tu ne ferais pas avec l'autre. Mais pour ce qui est des outils, la majorité sont les mêmes à peu de chose près, par exemple la plume sur Photoshop va te servir à détourer un objet en dessinant un tracé, alors que sur Illustrator, la plume te sert à justement, dessiner une forme à partir d'un tracé. Fin, en essayant tu comprendras directement.

Par contre la différence est flagrante vis-à-vis de l'utilisation d'un fichier final. Pendant qu'un fichier .ai ou .eps peut-être zoomé et dezoomé au maximum sans perdre sa qualité, un fichier .psd .tiff .jpeg ne fera pas du tout cela.

C'est pour ça qu'on ne crée pas un logo sur Photoshop. Quand un logo est créé sur Illustrator, on peut l'appliquer sur n'importe quel objet (carte de visite, flyers, vidéo, stickers, t-shirt, voiture, affiche), sa qualité ne diminuera pas. Alors que si on le crée sur Photoshop en 1000x1000px par exemple et qu'on veut l'afficher en 3000x3000px sur un affichage, le logo sera flou.

Chaque logiciel a été pensé pour travailler dans un certain but.

Je vais être très très réducteur mais :

Photoshop = Retouchage de photo. Beaucoup aime dessiner aussi dessus, c'est pas vraiment mon truc, Photoshop est surtout un logiciel de retouche.

Illustrator = Dessin vectoriel, à base de tracés. Logo par exemple, illustration surtout.

InDesign = Mise en page. Mise en page de tout et n'importe quoi mais mise en page uniquement. Carte de visite, affiche, brochure, flyers, magazine, cv, etc...

PS : Maintenant pour parler dans ton cas, un CV où on prend la base d'un template (un truc tout fait) se fait via Photoshop oui :o))

PPS : Sorry, j'avais pas lu tout ton message chops :hap: Au final je répète beaucoup ce que tu as dis.

Message édité le 20 janvier 2017 à 00:14:03 par -_Kev002_-
chopsueys chopsueys
MP
Niveau 10
20 janvier 2017 à 02:01:53

-_Kev002_-

Ce que tu dis pour les logos est vrais mais comme je l'ai dis c'est plutôt dans une démarche pro.
Lui il veut juste faire un blog...pour ce qui est à destination d'internet il n'y a pas vraiment de problème avec les logos en bitmap.
Tu fais ton logo sur du 4000x4000 pour prendre large, puis tu le downscale au moment d'enregistrer en jpg/png si jamais tu ne veux pas avoir une image inutilement trop lourde.
Le downscale sur ps n'affecte en rien la qualité de l'image, seul le upscale détériore.

Bref un logo bitmap pour du print c'est problématique et d'une façon général pour un projet sérieux qui risque d'utiliser son logo de pleins de façon différentes, mais pas par exemple pour un blog ou une chaine youtube/page FB etc...
Et puis même pour de l'impression en fait du 4000 x 4000 en 200 dpi par exemple ça fait déjà 50cm donc que ce soit des flyer stickers carte de visite etc... c'est large.
Je précise ça juste pour du "au cas où" si jamais exceptionnellement tu dois imprimer ton image mais bien sur que si de base c'est destiné au print et bien il faut faire en vectoriel c'est plus pratique et plus léger.

Pour moi l’intérêt du vectoriel c'est surtout de faire un dessin absolument propre et géométriquement parfait.

Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 59
20 janvier 2017 à 14:27:49

Effectivement, les logos sur AI c'est mieux, mais c'est surtout pour du pro de pro. Beaucoup des logos que tu feras sont pour des petites boîtes qui s'en foutent totalement de pouvoir avoir une sortie sur des banderoles de 4 km de long, si tu fais un fichier PS assez gros de base ce sera suffisant pour bien des gens.
Après c'est aussi pour reprendre le logo que c'est plus simple sur AI, mais bon, y'a moyen de se débrouiller. Puis persos quand je vois le nombre hallucinant de logos dégueulasses que j'ai à imprimer, même en 5cm sur 5cm et pour des marques assez connues, je me dis que bon, c'est pas toujours dramatiques :hap: (d'ailleurs si ça ne se limitait qu'aux logos, j'ai les yeux en sang très souvent).

Mais c'est quand même mieux d'apprendre à utiliser AI aussi, même si InDesign/PS/Illustrator ont l'air très proche à première vue, dans leur utilisation on voit très vite les + et les - de chacun. Cependant, ça dépendra grandement de ton utilisation, certains n'utiliseront jamais les 3/4 des outils de Photoshop, même en bossant dans une boîte de graphisme.... Tu n'as pas les mêmes objectifs selon que tu bosses dans une boite de jv, de graphisme, de photo ou d'imprimerie, car chacun a des finalités différentes, une manière différente de bosser et concevoir les choses.

Du coup, apprendre Photoshop ou autre, en une semaine tu peux déjà avoir de très bonnes bases et faire de bonnes choses, mais pour connaitre tout le logiciel, toutes les fonctions cachées etc, ça peut prendre beaucoup de temps car y'a énormément de choses dont tu n'as pas forcément besoin de connaitre dans ton domaine.

Mais en gros apprend les 3 logiciels :
Photoshop = retouche photo/illustration pixel
Illustrator = Logo/Typo/illustration vectorielle
InDesign = mise en page, c'est avec lui que tu combineras les fichiers des 2 autres pour sortir un joli PDF bien propre et avec une belle composition travaillée ^^

Si tu t'y mets assez sérieusement tu peux très vite apprendre les bases pour bien te débrouiller déjà.

McFart McFart
MP
Niveau 10
20 janvier 2017 à 16:13:26

Merci pour les réponses c'est vraiment clair !
Au final même si le blog est quand même un projet assez sérieux dans mon cas, je vais commencer avec très très peu de moyen ( 0 moyen en fait ), et pour les premiers mois je m'attends pas à avoir beaucoup de succès ( normal :hap: ), donc niveau logo ce sera vraiment la base. Après en plus de mes études ça me plairait bien de faire du freelance niveau graphisme, donc à ce moment là c'est clair que je me pencherai sur Illustrator. Mais pour l'instant je vais rester sur la " base " ! Par contre InDesign ça a l'air vraiment utile pour les CV !

Merci bien :)

Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 59
20 janvier 2017 à 17:51:31

Même en dehors des CV, quand t'as un document texte, après avoir touché InDesign t’arrivera plus jamais à toucher à un logiciel de traitement de texte sans te fracasser la tête contre les murs tellement c'est plus simple et logique comme manière de procéder...

-_Kev002_- -_Kev002_-
MP
Niveau 10
20 janvier 2017 à 18:17:26

Le 20 janvier 2017 à 17:51:31 Shiba_the_Inu a écrit :
Même en dehors des CV, quand t'as un document texte, après avoir touché InDesign t’arrivera plus jamais à toucher à un logiciel de traitement de texte sans te fracasser la tête contre les murs tellement c'est plus simple et logique comme manière de procéder...

Faire des colonnes sur Word VS faire des colonnes sur InDesign :hap:

Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 59
20 janvier 2017 à 21:00:14

Surtout, placer une image avec du texte Word vs InDesign, ou différentes zones de textes sans tabulation :fou:

McFart McFart
MP
Niveau 10
21 janvier 2017 à 12:23:41

A ce point là :hap: ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment