CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Matériel] Se mettre à la peinture !

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
]Hakuna-MATAta[ ]Hakuna-MATAta[
MP
Niveau 12
07 février 2016 à 00:01:55

Bonsoir à tous ! :-)

Alors voilà, depuis tout petit je dessine principalement au crayon de couleur, et j'ai bien envie de tester un peu la peinture :)

Autant vous dire que je n'y connais absolument rien ! Je ne sais pas quel matériel acheter, quel peinture, quel pinceaux, quel support...

Sachant que ce que je veux faire ça reste du dessin réaliste comme je réalise actuellement au crayon :d) https://www.facebook.com/397362280423588/photos/a.398508640308952.1073741830.397362280423588/557399591086522/?type=3&theater sauf qu'avec la peinture ça m'ouvre beaucoup plus de possibilités créatives. :)

Enfin voilà, si vous avez des conseils je suis à l'écoute !

Merci d'avance :ok:

Smectrude5 Smectrude5
MP
Niveau 10
07 février 2016 à 13:52:53

Bon alors....

T'as deux types de peinture quipourraient te convenir : peinture acrylique et peinture à l'huile :(

Peinture acrylique :
C'est le plus simple, tu peux avoir toutes les couleurs ou juste les couleurs primaires+noir+blanc pour 10-15€, ca s'utilise coe ca sort du tube, ca se nettoie à l'eau, et ca seche très vite (quelques minutes pour une couche de peinture fine). Ca se mélange très bien et ca accroche sur tous les supports (papier, toile, carton, bois, pierre, textile). Ca c'est les avantages.
Les inconvénients, c'est que tu feras jamais un rendu hyper-réaliste avec ca parce que ca sèche très vite, et qu'il est donc difficile de revenir sur ton travail. En gros, si tu veux faire un dégradé entre deux couleurs (ce que tu feras en permanence vu ton style) tu est forcé d'aller très vite pour pas que les couleurs sèchent. Tu as moins de temps, et ca se ressentiras sur ton boulot.
Vu ce que tu veux faire, franchement je déconseille. L'acrylique c'est bien pour se familiariser ave la peinture, mais tu seras vite bloqué.

Peinture à l'huile:
Inconvénient : ca coute un peu plus cher (20-25€ pour les couleurs de base + huile + essence = 35€ environ). Ca sèche plus longuement (compte 3 jours minimum, mais le temps s'allonge si tu augmente la dose d'huile. Dans un cas extreme avec quasi-que de l'huile, ca peut mettre plus de10 jours, et on parle que du sechage en surface. Et ya donc plus de complexité vu que tu mélange ta peinture avec de l'huile pour la rendre plus grasse (pour l'étaler mieux, pour la rendre plus fluide, plus transparente eventuellement), ou de l'essence pour la rendre moins grasse (seche plus vite, beaucoup plus fluide).
D'ailleurs t'es censé respecter la règle du gras sur maigre (Si tu superpose les couches de peintures, plus tu superpose, plus la peinture doit etre grasse, sinon ca risque de craqueler au sechage). La peinture se nettoie à l'essence.
Avantages : Deja t'es pas obligé d'utiliser huile/essence, tu peux peindre juste avec la peinture directement, mais tu perds des possibilités. Le sechage est pas si long, si ton tableau est grand, tu peins un coté pendant que l'autre seche.
Ce séchage long te facilite la vie car tu peux en permanence retravailler le tableau, ajouter une petite nuance à un endroit qui va très bien se fondre dans le reste.
Moi par exemple, je peins les grandes zones, puis je fais tout le reste a coup de petites touches, ce qui permet un travail très subtile et précis si on s'applique. Les lignes se fondent ensemble et c'est vraimment un rendu 100x plus pro que l'acrylique.

Voila, pour du réalisme, clairement il te faudra de l'huile.
Comparaison :
Acrylique : http://4.bp.blogspot.com/-38HpYUjLuJg/TnB16KEb1uI/AAAAAAAAAGk/v-BTElwVWqE/s1600/portrait+9+copie.png
Huile : http://williambouguereau.org/Study%20of%20a%20Young%20Girl%20William-Adolphe%20Bouguereau.jpg

Bon c'est que des exemples, mais tu vois la différence. En acrylique t'auras toujours ce coté graphique, alors qu'en huile, tu peux rendre le tout bien plus uni, plus doux, et réaliste. En revanche dans les deux cas, ca demande beaucoup de technique.

Sinon plus le reste du matos, bien qu'il y a des pinceaux pour huile et d'autres pour acrylique, tu peux utiliser les deux en permanence, suffit de bien les laver.
Si t'es à l'huile, tu peins sur toile, ou alors sur des papiers spéciaux pour huile.

Voila.

]Hakuna-MATAta[ ]Hakuna-MATAta[
MP
Niveau 12
08 février 2016 à 11:17:10

Merci pour ta réponse si développée !

Vu ce que tu me dis la peinture à l'huile me correspondrait mieux.

Mais est-ce que je peux l'utiliser sur des feuilles adaptées ? Car je dessine vraiment beaucoup, mais je ne passe jamais de longues périodes sur un dessin (en moyenne 10h par dessin, au maximum 50h dans des cas très rares) et devoir acheter des toiles à chaque fois, ça risque de me coûter très cher, surtout au début sachant que je n'ai jamais peint de ma vie.

Sinon je pensais à essayer l'acrylique (moins chère) pour me familiariser avec la peinture. :)

Et il y a-t-il différents types de pinceaux adaptés pour la texture de la peau, des cheveux etc... ou seuls la taille varie ?

Smectrude5 Smectrude5
MP
Niveau 10
08 février 2016 à 14:21:31

Oui, comme je l'ai dit, il y a des papiers spéciaux pour la peinture.
Pour l'acrylique, il suffit d'un papier épais (250-300gr, le même que pour l'aquarelle, ou bien des blocs multi-techniques de la même épaisseur, c'est pareil). Pour l'huile, il faut bien que le papier soit spécifié "pour peinture à l'huile", c'est du papier conçu pour résister à l'huile et à l'essence, épais lui aussi. Un papier basique absorbera l'huile et deviendrait dégueu.
Par contre, les toiles, c'est pas si cher que ca, il faut prendre du coton premier prix vu ton niveau, regarde les prix sur le net, moi j'ai acheté récemment une toile qui doit faire 40x50 cm pour 5€. Le papier est moins cher, mais c'est pas la ruine quoi.
Ah pour tout ce matos, va voir sur le site du Géant des beaux-arts, t'auras un aperçu du produit, et leurs prix et qualités sont très bons, ils ont beaucoup de choix. Si tu achètes en ligne, c'est les meilleurs.

"Sinon je pensais à essayer l'acrylique (moins chère) pour me familiariser avec la peinture. :)"
Comme tu veux, mais ne te décourage pas si tu n'y arrive pas. Comme je te l'ai dit, le réalisme à l'acrylique, c'est très difficile. Si un jour tu bloques, passe à l'huile.

"Et il y a-t-il différents types de pinceaux adaptés pour la texture de la peau, des cheveux etc... ou seuls la taille varie ?"
Y a pas de pinceau-cheveux ou de pinceau-peau, en revanche, y a évidemment différents types de pinceaux avec comme caractéristiques :

-L'épaisseur : large pour les fonds, minuscule pour les détails infimes
-La longueur du poil : court pour la précision, très long pour des tracés courbes comme en calligraphie
-la réserve : c'est-a-dire la capacité à engranger de la peinture dans les poils. En aquarelle par exemple, les pinceaux ont généralement une réserve importante pour se gorger d'eau. En peinture, c'est moins important
-la dureté : généralement on préconise le souple pour l'acrylique et le poil dur pour l'huile, mais c'est a toi de voir, c'est le peintre qui fait selon son appréciation.
-La forme : pointe ronde, langue de chat, biseau,....

Disons ue pour une belle peau bien lisse et réaliste, moi j'utilise deux pinceaux :
Le premier est basique, je pose ma peinture, j'étale vite fait, le clair ici, le sombre là.
Le second est un poil trèèèès souple, un peu touffu, comme un pinceau de maquillage, le but étant de flouter la peau, de brosser trèèèèèèèèès légèrement la peau pour tout lisser, sans laisser de trace de pinceau et avoir un rendu vraiment fondu.

Mais c'est ma méthode, c'est pas une obligation. Pour les cheveux, j'utilise des pinceaux basiques aussi, juste du fin pour les effets de lumière, mais je suis nul en cheveux :hap:

Y a pas besoin de pinceaux précis au début. Trouve toi un set de pinceau synthétiques à 5€ avec différentes tailles dedans, ca ira :oui:

Pour te rendre compte, regardes des vidéos de peintres sur youtube, tu verras que c'est pas le pinceaux qui fait le peintre. C'est comme la chaussure d'un sprinter, ca a de l'importance, mais c'est juste une aide, l'important c'est la maitrise.

]Hakuna-MATAta[ ]Hakuna-MATAta[
MP
Niveau 12
08 février 2016 à 17:38:16

D'accord je comprend un peu mieux :-)

Oui je sais très bien que le pinceau ne fait pas le peintre, j'ai moi-même passé plus de 17 ans à dessiner avec des crayons de couleurs Bic avant de passer au Faber Castell mais c'est avec ces bon vieux Bic que j'ai acquis un niveau correct. :hap:

Et tu n'as parlé de l'aquarelle, c'est à oublier pour les portraits ?

Sinon je vais surement me prendre les couleurs primaires à l'acrylique + petit kit de pinceaux pour commencer je pense.

ThePseudonyme ThePseudonyme
MP
Niveau 10
08 février 2016 à 17:51:45

Si tu comptes quand même partir sur de l'acrylique, tu peux envisager l'achat d'additif retardant et d'additif glacis pour te permettre plus de possibilités. Comme l'a très bien expliqué smectrude le liant de l'acrylique sèche très très vite, autant dire qu'utilisée seule l'acrylique à même le tube est très limitée dans son usage. :)

]Hakuna-MATAta[ ]Hakuna-MATAta[
MP
Niveau 12
08 février 2016 à 20:28:41

L'additif retarde d'à peu près combien de temps le séchage de la peinture ?

Smectrude5 Smectrude5
MP
Niveau 10
09 février 2016 à 01:01:13

Je crois que tu peux doubler le temps de séchage.
Après tout dépend de l'épaisseur de ta couche de peinture, mais dans le pire des cas, je pense que tu peux espérer entre 30min et 2h, dans cette fourchette, suffisemment pour avoir le temps de travailler (mais perso, moi à l'huile et avec une technique rapide, un visage me demande au moins 2-3h, m'enfin tu verras bien.

L'aquarelle nan je déconseille fortement, séchage quasi instantané, ca coute cher, c'est reservé au papier et généralement petits formats (maximum 30x40), les couleurs sont transparentes et donc souvent un peu fades, et c'est pas evident du tout de faire une belle image.
Pour faire un portrait réaliste, franchement t'y arriveras jamais :noel:

https://www.google.fr/search?q=portrait+aquarelle&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjSsvz9r-nKAhUCoRoKHRfQAl8Q_AUIBygB
Comme l'acrylique, y a un coté graphique sympa, mais c'est limité quoi.

]Hakuna-MATAta[ ]Hakuna-MATAta[
MP
Niveau 12
09 février 2016 à 09:49:59

Déjà 30min c'est largement suffisant pour retravailler la partie du visage souhaitée. :)

Ok donc l'aquarelle je laisse tomber aussi.

Smectrude5 Smectrude5
MP
Niveau 10
09 février 2016 à 14:31:03

Déjà 30min c'est largement suffisant pour retravailler la partie du visage souhaitée. :)

Le 09 février 2016 à 09:49:59 ]Hakuna-MATAta[ a écrit :
Déjà 30min c'est largement suffisant pour retravailler la partie du visage souhaitée. :)

Ok donc l'aquarelle je laisse tomber aussi.

Il s'agit pas juste de la retravailler hein, il s'agit de la faire de A à Z :noel:
De la feuille blanche au visage réaliste fini :noel:

Faut juste que tu comprennes la différence de rendu, disons entre du rose clair et du foncé, que tu étales de gauche à droite disons :

clair----------------------------------------------foncé
Si les deux peintures sont fraiches, tu pourras les fonre au centre, et obtenir un beau dégradé :

clair----moyen clair------moyen-----moyenfoncé------foncé
Et si le dégradé et propre, on ne voit aucune de ces "zones", juste un beau dégradé sans délimitation précise.

Si une des deux (disons le clair) est sec, y aura pas de mélange possible, et au mieux, tu auras :

clair(sec)-------------------zone avec peu de foncé donc on voit du clair en transparence--------foncé
Ca, ca sera pas très beau, a moins que tu utilises des techniques complexes de glacis qui ne sont pas de ton niveau.

Donc en gros, t'as 30 minutes ur faire un visage réaliste à l'acrylique, c'est difficilement imaginable.

Bon mais j'arrête avec la théorie, achète ta peinture et fais-le, tu auras peut-etre des méthodes différentes des miennes, et c'est en faisant qu'on apprend.

]Hakuna-MATAta[ ]Hakuna-MATAta[
MP
Niveau 12
09 février 2016 à 16:37:44

D'accord je comprend de plus en plus, en tout cas merci pour tes longues explications. :-)

Quand je veux dire que 30min c'est suffisant, je veux dire par là que je peux peindre la zone du visage souhaitée (par exemple en commençant par le nez) et donc avoir 30min pour finir les détails du nez.

Ensuite je fais la joue gauche, pareil j'ai donc 30min pour la faire en détail.

Etc etc pour toutes les parties du visage....

Et je suis allez jeté un coup d'oeil dans la boutique Géant des Beaux Arts qu'il y a chez moi (Toulouse) et j'ai trouvé ce petit coffret, ça fera l'affaire pour commencer ? :) :d) https://www.noelshack.com/2016-06-1455032238-20160209-134245-01.jpeg (désolé pour la qualité :noel: )

Smectrude5 Smectrude5
MP
Niveau 10
09 février 2016 à 16:59:20

Ah enfoiré t'as un geant des beaux-arts dans ta ville :noel:
Quand tu vas dans ces magasins, demande-leur conseil sur le matos, expique ton cas et ils te conseilleront, fais juste gaffe a pas te faire pigeonner :hap:

Ouai, les coffret simply, (http://www.geant-beaux-arts.fr/Coffret-acrylique-Simply-Daler-Rowney.html) c'est pas la meilleure marque, mais en même temps, de l'acrylique c'est de l'acrylique, donc ca ira, tu peux prendre ca :oui: Si tu veux plus de couleurs, tente la marque Pébéo-XL (ils font acrylique et huile, c'est un peu plus cher, mais ils font des boites de 10, 20, 30, 40 tubes. Quand tu passeras à l'huile, je te conseille cette marque, c'est bon marché et bonne qualité :oui: )

]Hakuna-MATAta[ ]Hakuna-MATAta[
MP
Niveau 12
09 février 2016 à 18:14:49

Oui j'ai pas envie de me faire pigeonner vu que j'y connais rien en peinture. :noel:

Ok je pars sur ça alors. :) Niveau pinceau n'importe lequel fera l'affaire au début ?

Quintinius Quintinius
MP
Niveau 9
09 février 2016 à 18:40:19

Si tu veux un bon conseille : t’embête pas à acheté pleins de peintures. Commence directement à l'huile avec les primaires (jaune, rouge, bleu mais aussi blanc). Quand tu commence il y a besoin d'aucune couleur de plus.

Pour les pinceau prend du carré poils souples.

]Hakuna-MATAta[ ]Hakuna-MATAta[
MP
Niveau 12
09 février 2016 à 18:47:38

L'huile met trop de temps à sécher malheureusement. :(

Smectrude5 Smectrude5
MP
Niveau 10
10 février 2016 à 01:17:13

Le 09 février 2016 à 18:47:38 ]Hakuna-MATAta[ a écrit :
L'huile met trop de temps à sécher malheureusement. :(

Oui enfin souviens-toi qu'il y a qu'à l'huile que tu auras du vrai réalisme :(
Et 3-4 jours c'est pas si long, faut apprendre à patienter, un beau portrait réaliste, ca se fait pas en 1h, a part certains mecs sur youtube, un portrait travaillé peut te prendre des jours voire des semaines.

Le 09 février 2016 à 18:40:19 Quintinius a écrit :
Si tu veux un bon conseille : t’embête pas à acheté pleins de peintures. Commence directement à l'huile avec les primaires (jaune, rouge, bleu mais aussi blanc). Quand tu commence il y a besoin d'aucune couleur de plus.

Pas forcément vrai :( c'est pas évident de tout faire a partir des couleurs primaires uniquement. L'avantage des set de 10 couleurs (ou plus) c'est que t'as un peu de tout, et que ca facilite bien le travail quand tu veux des couleurs précises (plus facile de faire un vert émeraude en partant d'un vert basique, qu'en partant des 3 primaires)

Quintinius Quintinius
MP
Niveau 9
10 février 2016 à 03:44:47

Le 10 février 2016 à 01:17:13 smectrude5 a écrit :

Le 09 février 2016 à 18:47:38 ]Hakuna-MATAta[ a écrit :
L'huile met trop de temps à sécher malheureusement. :(

Oui enfin souviens-toi qu'il y a qu'à l'huile que tu auras du vrai réalisme :(
Et 3-4 jours c'est pas si long, faut apprendre à patienter, un beau portrait réaliste, ca se fait pas en 1h, a part certains mecs sur youtube, un portrait travaillé peut te prendre des jours voire des semaines.

Le 09 février 2016 à 18:40:19 Quintinius a écrit :
Si tu veux un bon conseille : t’embête pas à acheté pleins de peintures. Commence directement à l'huile avec les primaires (jaune, rouge, bleu mais aussi blanc). Quand tu commence il y a besoin d'aucune couleur de plus.

Pas forcément vrai :( c'est pas évident de tout faire a partir des couleurs primaires uniquement. L'avantage des set de 10 couleurs (ou plus) c'est que t'as un peu de tout, et que ca facilite bien le travail quand tu veux des couleurs précises (plus facile de faire un vert émeraude en partant d'un vert basique, qu'en partant des 3 primaires)

Je te l'accorde, mais quand tu débute c'est beaucoup mieux de comprendre comment fonctionne le mélange des couleurs. Si tu prend plein de couleurs dès le début tu aura du mal à comprendre par la suite comment obtenir tel ou tel couleur et tu te reposera sur celle que tu as déjà au lieu d'en inventer.

Smectrude5 Smectrude5
MP
Niveau 10
10 février 2016 à 13:36:32

C'est une façon de penser, mais moi je suis plutot du genre à me dire que plus les débuts seront simples, moins il aura envie de tout abandonner :hap:
Il aura tout le temps d'apprendre les mélanges, d'ailleurs tous les pros que je vois sur youtube ont une dizaine de couleur au moins :(

Parce que sinon, on lui balance des fibres de coton, une poignée de pigment et des poils de chèvres à la gueule, et on lui dit "Vas-y, construit ton matos toi-même, tu apprendras :hap: "

Quintinius Quintinius
MP
Niveau 9
10 février 2016 à 14:40:45

Le 10 février 2016 à 13:36:32 smectrude5 a écrit :
C'est une façon de penser, mais moi je suis plutot du genre à me dire que plus les débuts seront simples, moins il aura envie de tout abandonner :hap:

Je crois que tu as pas compris ce que j'ai dit. C'est plus facile de créer une couleur avec 3 peintures et pouvoir ce dire il me manque un peu de rouge etc que parmis 10 peintures.

Il aura tout le temps d'apprendre les mélanges, d'ailleurs tous les pros que je vois sur youtube ont une dizaine de couleur au moins :(

Pourquoi commencer par la fin ? Les pros comme leur nom l'indique ne débutent pas... Au début tu en as besoin de 3 et petit a petit tu pourra te rendre compte que oui ton bleu turquoise grise un peu etc.. Si tu ne te rend pas compte par toi même de ce que tu as besoin tu va utilisé les couleurs sans les comprendre et tu voudra en acheter toujours plus.

Parce que sinon, on lui balance des fibres de coton, une poignée de pigment et des poils de chèvres à la gueule, et on lui dit "Vas-y, construit ton matos toi-même, tu apprendras :hap: "

Je vois pas le rapport.

]Hakuna-MATAta[ ]Hakuna-MATAta[
MP
Niveau 12
10 février 2016 à 15:28:32

Je pense vraiment commencer à l'acrylique avec les couleurs primaires surtout pour m'habituer à peindre, à utiliser correctement un pinceau, à apprendre le mélange des couleurs, et quand j'aurais pris un peu le coup je passerais à l'huile. :)

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment