CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : C ou C++

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
tbol tbol
MP
Niveau 20
13 juillet 2018 à 23:24:12

Peut être parce que tu es un très bon prof ? :gni:

sicarius201 sicarius201
MP
Niveau 10
14 juillet 2018 à 00:15:56

Pour avoir fait une technique informatique (3 ans) où on commençait avec du C++ (pas C++11, pas d'orienté objet, que des programmes console), on a perdu à peu près la moitié des élèves la première année (passé de deux groupes de 30 à un groupe de 25). :(
Le problème c'est qu'avec ce langage on peut pas faire tout de suite de trucs "wow!" en tant que débutants, donc beaucoup de gens s'impatientent de faire de la "vraie" programmation, avec des interfaces graphiques...
Donc maintenant ils pensent retirer le C++ du programme, remplacer ça par C# et donner deux cours de jeux vidéos avec Unity pour garder les gens motivés... :hap:
Sauf qu'un moteur de jeux on peut sans trop de problèmes apprendre ça sur le tas une fois qu'on connait la prog qu'il y a derrière, donc c'est discutable comme approche. :(

Bref, tout ça pour dire, selon eux, le problème n'est pas uniquement le niveau des étudiants, mais surtout le manque de motivation à apprendre le C++ (quand on sait qu'une bonne partie vont aller faire du web plus tard).

Message édité le 14 juillet 2018 à 00:16:57 par sicarius201
godrik godrik
MP
Niveau 22
14 juillet 2018 à 01:25:13

Le 13 juillet 2018 à 23:24:12 tbol a écrit :
Peut être parce que tu es un très bon prof ? :gni:

J'enseigne pas les premieres annees. J'enseigne en troisieme annee et en master typiquement.

godrik godrik
MP
Niveau 22
14 juillet 2018 à 01:36:30

Le 14 juillet 2018 à 00:15:56 sicarius201 a écrit :
Pour avoir fait une technique informatique (3 ans) où on commençait avec du C++ (pas C++11, pas d'orienté objet, que des programmes console), on a perdu à peu près la moitié des élèves la première année (passé de deux groupes de 30 à un groupe de 25). :(

En meme temps tu as les memes ratio en utilisant java ou python. Et meme tu as en gros les memes ratios en diplome de maths et de physique. La premiere annee tu en perds la moitie.

Le problème c'est qu'avec ce langage on peut pas faire tout de suite de trucs "wow!" en tant que débutants, donc beaucoup de gens s'impatientent de faire de la "vraie" programmation, avec des interfaces graphiques...

Bien sur que tu peux. Le terme educatif technique c'est l'engagement. Je travaille la dessus en ce moment: rajouter du 'sexy' dans les cours des deux premierea annees. On va ecrire un papier pour sigcse19, je le posterai ici si j'y pense. Mais en bref, tu peux faire du jeux video de base (regarde NGCK), de l'analyse de donnee, de la visualization. En premiere annee. On est entrain de deployer des TPs d'analyses de paroles de chansons pour un cours d'intro.

Bref, tout ça pour dire, selon eux, le problème n'est pas uniquement le niveau des étudiants, mais surtout le manque de motivation à apprendre le C++ (quand on sait qu'une bonne partie vont aller faire du web plus tard).

Les etudiants se foutent des outils. Tu perds les gens quand c'est trop simple, trop difficile, ou trop chiant. La retention est principalement liee aux questions d'apparences. Un papier dans le dernier sigcse a montrer comment ameliorer la retention des etudiants de genre feminin: fait des groupes de niveau. Il n'y a plus de keke qui se la pete dans le cours et d'un coup les etudiants avec moins de niveau a l'entree (quasiment toutes les etudiantes) n'ont plus l'impression d'etre paume parceque les etudiants autour ont un niveau similaire.

sicarius201 sicarius201
MP
Niveau 10
14 juillet 2018 à 06:23:14

Le 14 juillet 2018 à 01:36:30 godrik a écrit :

Le 14 juillet 2018 à 00:15:56 sicarius201 a écrit :
Pour avoir fait une technique informatique (3 ans) où on commençait avec du C++ (pas C++11, pas d'orienté objet, que des programmes console), on a perdu à peu près la moitié des élèves la première année (passé de deux groupes de 30 à un groupe de 25). :(

En meme temps tu as les memes ratio en utilisant java ou python. Et meme tu as en gros les memes ratios en diplome de maths et de physique. La premiere annee tu en perds la moitie.

Je sais pas, mais ils ont espoir de garder la motivation en baissant la difficulté
À quelque part je crois qu'ils ont regardé leurs statistiques et se sont rendus compte que le taux d'échecs dans les cours de C++ est plus élevé que celui du cours d'administration et du cours de matériel informatique à la même session. Après c'est clair qu'il y aura toujours des abandons, et c'est tant mieux comme ça, on peut pas forcer les gens à aimer.

Le problème c'est qu'avec ce langage on peut pas faire tout de suite de trucs "wow!" en tant que débutants, donc beaucoup de gens s'impatientent de faire de la "vraie" programmation, avec des interfaces graphiques...

Bien sur que tu peux. Le terme educatif technique c'est l'engagement. Je travaille la dessus en ce moment: rajouter du 'sexy' dans les cours des deux premierea annees. On va ecrire un papier pour sigcse19, je le posterai ici si j'y pense. Mais en bref, tu peux faire du jeux video de base (regarde NGCK), de l'analyse de donnee, de la visualization. En premiere annee. On est entrain de deployer des TPs d'analyses de paroles de chansons pour un cours d'intro.

Donc oui, ils vont commencer à donner des cours de jeux vidéos, mais ça sera avec Unity, et donc C#. :(
Pour les cours de prog, c'est vrai qu'il serait temps de les remettre à jour.

Bref, tout ça pour dire, selon eux, le problème n'est pas uniquement le niveau des étudiants, mais surtout le manque de motivation à apprendre le C++ (quand on sait qu'une bonne partie vont aller faire du web plus tard).

Les etudiants se foutent des outils. Tu perds les gens quand c'est trop simple, trop difficile, ou trop chiant. La retention est principalement liee aux questions d'apparences. Un papier dans le dernier sigcse a montrer comment ameliorer la retention des etudiants de genre feminin: fait des groupes de niveau. Il n'y a plus de keke qui se la pete dans le cours et d'un coup les etudiants avec moins de niveau a l'entree (quasiment toutes les etudiantes) n'ont plus l'impression d'etre paume parceque les etudiants autour ont un niveau similaire.

Dans notre cas, 2 étudiantes sur 3 sont restées, donc c'est pas le plus gros problème :hap:

Faut dire aussi que ma technique, c'est au CÉGEP que ça se passe. On y trouve principalement des gens qui sortent de l'école secondaire (ça commence donc à 17 ans pour un parcours régulier). On s'attend à recevoir des gens qui n'ont absolument aucune connaissance du domaine et qui ont une capacité d'apprentissage limitée. On est pas du niveau universitaire.

Message édité le 14 juillet 2018 à 06:27:07 par sicarius201
darkdark darkdark
MP
Niveau 9
15 juillet 2018 à 05:07:44

Le 14 juillet 2018 à 06:23:14 sicarius201 a écrit :

Faut dire aussi que ma technique, c'est au CÉGEP que ça se passe. On y trouve principalement des gens qui sortent de l'école secondaire (ça commence donc à 17 ans pour un parcours régulier). On s'attend à recevoir des gens qui n'ont absolument aucune connaissance du domaine et qui ont une capacité d'apprentissage limitée. On est pas du niveau universitaire.

Quand j'ai fait mon premier cours de prog à l'université pour un bacc en informatique, on a aussi perdu la moitié des élèves avant la fin.. et on faisait du Java. La prog, c'est pas fait pour tout le monde, et beaucoup s'en rendent compte assez vite.. d'où les taux d'abandon assez élevés. Alors, que le cours soit en C#, Java ou C++ ne change pas grand chose. Surtout pour un premier language où les notions de variable, conditions, boucles, fonctions, etc. doivent être enseignées et qui ne changent pas vraiment d'un langage à l'autre.

Pseudo supprimé
Niveau 8
15 juillet 2018 à 23:24:30

Salut, alors déjà il est faux de dire que C et C++ sont complémentaires, ils le sont historiquement, mais la façon de programmer en C++ et en C est radicalement différentes (quand on code bien). Deuxièmement le C est pour moi inutile en 2018 car, à moins de travailler avec des plateformes ayant besoin de beaucoup de ressource ou de créer des programmes qui ont besoin de faire la glu en C / Assembleur, il vaut beaucoup mieux se tourner vers des langages comme le Python / Java / C#. Le C++ peut paraître simple (même plus que le C), mais il n'en est rien, C++ à besoin de beaucoup de temps pour être appris de façon correct, certain concepts qui sont de base la pour aider les programmeurs expérimentés sont en fait très complexes à appréhender (genre smart pointer, RAII, etc...), le C++ reste tout de même très bon pour des applications robustes et la production mais pour un développeur seul, c'est un calvaire. En plus de ça le C++ est très mal enseigné, (cf. Openclassroom), car la plupart des cours se basent sur du C++98 plutôt que sur les dernières normes comme C++17 / C++11. Pour moi quitte à devoir choisir un des deux, je te dirais le C++ mais sinon va sur un autre langage que le C++, tu ne feras que te casser la tête.

JeanCles_Random JeanCles_Random
MP
Niveau 9
18 juillet 2018 à 21:13:28

Je trouve que comparer le C et le C++ n'est pas très pertinent.

Il faut vraiment voir le C et le C++ comme 2 langages "très" différents.

Comparer le C++ avec le Java est déjà plus pertinent. Ce sont deux langages POO.

aAardvark aAardvark
MP
Niveau 58
20 juillet 2018 à 19:24:13

Le 10 juillet 2018 à 11:19:54 pastresgentil a écrit :
Ok merci et à ton avis pour tout ce qui est micro processeur et système embarqué c'est lequel le meilleur langage

Pour microP / système embarqué le langage naturel est bien sûr le C. Le C++ étant du C enrichi et pensé assez différemment. Bien que techniquement on peut coder en C avec un compilateur C++ (à très peu de chose près ?)

Si c'est vraiment ce qui t'intéresse, je te conseille de vraiment commencer par le C, ça t'évitera d'avoir à apprendre la couche C++ qui est très riche mais du coup très complexe à bien maîtriser (et je n’exagère pas)

J'ai l'impression que peu de monde a remarqué que tu semblait éventuellement intéressé par l'embarqué :hap:

L'avantage de commencer par le C, surtout si tu en a réellement besoin sur des projets embarqués, c'est qu'il est bien plus rapide d'en faire le tour (Après être un expert c'est encore autre chose...). Mais tu peux déjà apprendre bien les bases du C, et une fois maitrisée, passer au C++, en faisant attention à ce que la manière de programmer soit différente (si je ne le dis pas on va me taper sur les doigts du moins :noel:)

Message édité le 20 juillet 2018 à 19:29:05 par aAardvark
Flebo Flebo
MP
Niveau 5
22 juillet 2018 à 23:56:54

Pour moi le C++ a un énorme avantage dans le cas de la conception mais il n'est pas tout à fait un langage objet à proprement parlé. De plus c'est un langage que je déconseille fortement au débutant car la syntaxe n'est pas très évidente à assimiler et les paradigmes non plus.

J'orienterai plus un débutant vers un langage procédurale afin qu'il prenne ses marques avec l'algorithmique.

Spaceflight Spaceflight
MP
Niveau 8
23 juillet 2018 à 00:31:04

Je fais de la programmation bas niveau et je ne fais que du c (et je m'y sens bien, jamais aimé le c++ et ses 30 millions de paradigmes différents, il se comporte comme un langage bas niveau et haut niveau à la fois), et on s'y sent très bien ! Rejoins moi

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : godrik, LGV
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment