CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : En combien de temps devient-on un bon programmeur ?

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 10
07 février 2016 à 20:07:26

Le 06 février 2016 à 21:57:51 godrik a écrit :

A ce stade, on dépasserait le niveau de bon programmeur, pour atteindre en quelque sorte la divinité logicielle. :hap:

Non, c'est concretement ce qu'il faut. N'importe quel programmeur qui vaut son salaire a interiorise ces choses la. Et note qu'a aucun moment je ne parle de technologie en particulier. Les concepts sont les memes a tous les niveau de la programmation. Que tu fasses des applis native pour PC, du front-end web, du back-office, du dev mobile, des jeux videos, les problemes sont les memes, les concepts sont les memes.

Tiens, ça me fait penser au livre Le Macroscope ça. En gros, il y est dit que tous les systèmes ont tous un fonctionnement équivalent : cellule, entreprise, corps humain, ville, ect. Cybernétique et systémique sont des termes qui te parlent ?

Pour les formations académiques, en fonction des années tu évoques du DUT informatique aux formations d'ingénieurs informatique ?

Ouais, c'est a ca que je pensais les formations courtes en 2 ans (BTS, DUT) et les formations longues en 5 (ENS, Master, Ecole d'ingenieur). Note que tres peu de gens s'arrette a 2 ans d'etudes de nos jours.

En autodidacte, c'est impossible ? En sachant que l'espérance de vie moyenne est de 79 ans ? :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 février 2016 à 20:12:08

Le 06 février 2016 à 23:27:55 _Anjou a écrit :

Le 06 février 2016 à 21:03:37 InTheBlood a écrit :

Le 06 février 2016 à 19:50:01 _Anjou a écrit :
Je ne vais pas répondre à la question mais je suis tombé sur ton topic et tu dis vouloir faire des applications. Tu mentionnes Java pour cibler Android mais en faisant ça tu manques une grande part de marché en évitant iOS.

[...]

EDIT : T'es sur le M&N non ? :hap:

Procéder par un développement cross-plateforme n'a-t-il pas des répercussions sur la qualité du produit ? [...]

Sinon, j'étais principalement sur le F&N si tu vois :hap: /

Xamarin te permet de faire des applications iOS, Android et Windows en utilisant uniquement le C#.
[...]
Après tu peux simplement commencer avec Android, faire ton app (en Java ou avec Xamarin) et voir si ça vaut la peine de la porter sur d'autres plateformes.

D'acc. :oui:
C'est intéressant, dommage que je n'ai actuellement les moyens pour ça. Je vais d'abord me concentrer sur Android du coup. C'est simple porter vers d'autres plateformes ? Il faut tout reprendre depuis le début j'imagine ?

dark_drow dark_drow
MP
Niveau 15
07 février 2016 à 20:59:18

bah ca sera de la traduction vers un autre langage, m'enfin commence déjà sur android, l'investissement financier pour faire de l'iOS est pas forcément judicieux au début

Sternritters Sternritters
MP
Niveau 16
07 février 2016 à 22:01:47

Alors je suis en option informatique au lycée et atrocement débutant, et je pense qu'en autodidacte c'est franchement pas simple; il faut avoir des prédispositions je crois. Moi-même je suis pas forcément le plus mauvais des ânes bâtés de ma région, mais comme disait godrik, il faut 1) beaucoup de pratique (C'est indéniable, comme pour toute activité si l'on souhaite avoir un bon niveau) et 2) réussir à comprendre comment fonctionne la machine, ce à quoi je n'arrive pas encore. Cela dit je ne fais allez encore que 2H30 de programmation par semaine et elles passent TRES vite, ces heures-là, donc forcément je progresse pas encore énormément.

Avoir un professeur qui pourra t'expliquer la démarche à suivre et comment réfléchir, c'est un gros plus; au moins avoir quelqu'un à qui tu peux poser des questions, je trouve que ça aide beaucoup en informatique. N'oublie pas que c'est une matière qui une fois maîtrisée offre pas mal de façons différentes d'arriver au même but, et que chaque personne aura donc sa propre approche pour un problème donné (je pense au tri, sur 30 personnes personne n'a pensé exactement à la même chose dans ma classe). Pour apprendre Java (car je taffe dessus), il y a le freeware Java's Cool qui te pointera tes erreurs du doigt; après, à toi de te creuser la tête pour les résoudre! Et il ne montre que les erreurs pures de code, évidemment. En plus graphique, il y a Processing que je trouve très abordable et qui permet de faire des petits jeux sympathiques. C'est la même logique que Java je crois bien, donc je te conseille de te lancer des petits projets dessus après, pour avoir de l'expérience. Des minijeux, même tout pourris, pour bien te creuser la tête.

Je trouve ça bien courageux de le faire en passe-temps; j'espère que tu ne te décourageras pas car l'informatique peut être aussi bien épanouissante qu'extrêmement frustrante ^^ J'espère t'avoir aidé en te donnant mon ressenti de gros débutant qui galère encore beaucoup :P

WhiteSpirit-75 WhiteSpirit-75
MP
Niveau 7
08 février 2016 à 02:46:16

Le 07 février 2016 à 14:39:39 dark_drow a écrit :

Le 06 février 2016 à 19:32:40 Xantown7 a écrit :
Absolument pas. Je te parle de ce dont tu parles dans ton titre, à savoir un 'bon programmeur'. Il n'y a pas besoin d'être un bon programmeur pour faire une appli comme BlaBlaCar :hap: A la limite un bon programmeur en Python (il me semble qu'elle est codée en python), mais un bon programmeur en général, non

Juste lol, sort un blablacar et on en reparlera.

Personnellement j'émets quelques doute quant à leur niveau technique après avoir été en processus de recrutement avec eux.
Ils m'ont filé le même test technique à faire chez moi qu'une boîte très réputée en Java qui m'avait validé le test et m'avait fait une proposition d'embauche. Pour BBC, j'ai même pas eu accès à l'entretien technique car ils ont jugé le code trop compliqué lol.

Message édité le 08 février 2016 à 02:48:22 par WhiteSpirit-75
rangerprice rangerprice
MP
Niveau 10
08 février 2016 à 03:53:05

Ca dépend de la personne.
Des gens prennent 5 ans à devenir un bon programmeur. D'autres en prennent 3...

Mais à partir du moment ou tu peux gêrer un projet de A à Z, et que tu le fais bien, alors t'es un bon programmeur. :ok:

dark_drow dark_drow
MP
Niveau 15
08 février 2016 à 08:24:23

Le 08 février 2016 à 02:46:16 WhiteSpirit-75 a écrit :

Le 07 février 2016 à 14:39:39 dark_drow a écrit :

Le 06 février 2016 à 19:32:40 Xantown7 a écrit :
Absolument pas. Je te parle de ce dont tu parles dans ton titre, à savoir un 'bon programmeur'. Il n'y a pas besoin d'être un bon programmeur pour faire une appli comme BlaBlaCar :hap: A la limite un bon programmeur en Python (il me semble qu'elle est codée en python), mais un bon programmeur en général, non

Juste lol, sort un blablacar et on en reparlera.

Personnellement j'émets quelques doute quant à leur niveau technique après avoir été en processus de recrutement avec eux.
Ils m'ont filé le même test technique à faire chez moi qu'une boîte très réputée en Java qui m'avait validé le test et m'avait fait une proposition d'embauche. Pour BBC, j'ai même pas eu accès à l'entretien technique car ils ont jugé le code trop compliqué lol.

Non techniquement ils sont pas si bon que ça, je les ai vu a une conférence et ils avouaient eux même qu'ils étaient amateurs quand ils ont sortit leur premier produit. Mais a présent c'est beaucoup plus solide, ils font du natif, du multilingue et ont un backend sérieux à gérer.
Je parle pas de la gestion de projet derrière, des transaction bancaire, gérer un support... Dans "bon programmeur" ya pas que pondre un algo, faut prendre aussi en compte la réalité du produit

Pseudo supprimé
Niveau 7
09 février 2016 à 00:06:26

C'est vaste. Entre les algo en assembleurs pour optimiser des routines de machine outil, de compression video, ou de checksum cryptographique pour gagner un demi cycle du quartz jusqu'a faire un moteur 3d ultra performant en template c++, piloter un missile ou faire de la reconnaissance faciale.... Bref, on peut savoir faire de l'informatique sur le bout des doigts et être quand même incapable de réaliser un seul ce ces projets parce qu'on a pas le niveau en math, en algo, en économie de marché, etc... Beaucoups de ces "très bons" programmeurs restent alors alors sur drupal php ou logiciel de gestion avec bdd simple.

Pseudo supprimé
Niveau 7
09 février 2016 à 00:09:36

Le 09 février 2016 à 00:06:26 mounax a écrit :
C'est vaste. Entre les algo en assembleurs pour optimiser des routines de machine outil, de compression video, ou de checksum cryptographique pour gagner un demi cycle du quartz jusqu'a faire un moteur 3d ultra performant en template c++, piloter un missile ou faire de la reconnaissance faciale.... Bref, on peut savoir faire de l'informatique sur le bout des doigts et être quand même incapable de réaliser un seul ce ces projets parce qu'on a pas le niveau en math, en algo, en économie de marché, etc... Beaucoups de ces "très bons" programmeurs restent alors alors sur drupal php ou logiciel de gestion avec bdd simple.

Le 09 février 2016 à 00:06:26 mounax a écrit :
C'est vaste. Entre les algo en assembleurs pour optimiser des routines de machine outil, de compression video, ou de checksum cryptographique pour gagner un demi cycle du quartz jusqu'a faire un moteur 3d ultra performant en template c++, piloter un missile ou faire de la reconnaissance faciale.... Bref, on peut savoir faire de l'informatique sur le bout des doigts et être quand même incapable de réaliser un seul ce ces projets parce qu'on a pas le niveau en math, en algo, en économie de marché, etc... Beaucoups de ces "très bons" programmeurs restent alors alors sur drupal php ou logiciel de gestion avec bdd simple.

Ha oui, tout ca pour dire que tu peux avoir 20 ans de langage C derrière toi, si t'es pas aussi une brutosse en math par exemple bah t'es pas si bon programmeur que ça finalement. T'es bon programmeur sur quelques projets précis en général mais pas partout parce que certaines compétences annexes sont indispensables.

Gaetano-GX Gaetano-GX
MP
Niveau 15
09 février 2016 à 09:43:40

Le 08 février 2016 à 03:53:05 rangerprice a écrit :
Ca dépend de la personne.
Des gens prennent 5 ans à devenir un bon programmeur. D'autres en prennent 3...

Mais à partir du moment ou tu peux gêrer un projet de A à Z, et que tu le fais bien, alors t'es un bon programmeur. :ok:

Je plussoie à 200 % !

LGV LGV
MP
Niveau 22
09 février 2016 à 11:17:38

Je rajouterais a tout ce qui a deja ete dit le cote "conception/architecture logicielle", le cote "production" ainsi que l'aspect "travail en equipe".

Maitriser les technos, c'est vraiment la base du commencement pour etre competitif.

Etre un bon programmeur, c'est aussi connaitre suffisament d'outils conceptuels pour savoir lesquels utiliser dans chaque situation (et par la meme, avoir largement depasse le stade "tel langage est 'mieux' que tel autre langage")

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : godrik, LGV
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment