CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : En combien de temps devient-on un bon programmeur ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
06 février 2016 à 18:25:04

:salut:

C'est une question pouvant paraître stupide, vu que la conception de ce qu'est un bon programmeur est différente selon les personnes. Enfin bon, peu importe. :noel:

Ceux qui s'estiment bons, au bout de combien de temps vous jugez-vous être devenus bon ?

Dans mon cas, je suis un débutant complet. Je vais commencer à apprendre Java pour créer des applications Android. J'ai souvent des idées, là j'en ai eu une sublime, alors je suis vener de mon ignorance dans cette discipline qu'est la programmation. :-((

TintinMage TintinMage
MP
Niveau 10
06 février 2016 à 18:38:53

Exactement en 12 jours 5 heures et 2 minutes

godrik godrik
MP
Niveau 22
06 février 2016 à 18:38:55

5/10 ans

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 février 2016 à 18:40:29

Profitez-en pour dire ce qu'est selon vous un bon programmeur, accessoirement, svp. :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 février 2016 à 18:48:28

Plus on est bon, plus on considère ce qui est bon d'un niveau élevé. Pour prendre l'exemple de la musculation, on pourrait partager à deux groupes de personnes cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=Q0ZSMo7q1I8 . Le premier groupe étant composé de néophytes de la musculation, le second de grands passionnés. Les avis seraient forcément très différents. Pour le premier, ce serait too much, Alors que pour le second ce serait excellent. Dans la programmation, c'est certainement pareil. Je trouverai certainement très bons ceux qui se considèrent comme pas terribles. Bref, qu'est-ce qu'un bon programmeur, aussi, selon vous ? :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 février 2016 à 18:58:40

Alors oui, comme pour tout, comme pour la musculation, tout cela dépendra de notre investissement, de nos relations sociaux-professionnelles, de notre situation financière, de la qualité de notre alimentation, de la qualité de notre sommeil, ainsi de suite. C'est pourquoi j'en fais appel à votre expérience personnelle, à votre vécu. Comment cela s'est-il passé pour vous ?

[[sticker:p/1kkn]]
Pseudo supprimé
Niveau 10
06 février 2016 à 19:24:12

c'est-à-dire qu'après ce délai on est prêt à pouvoir créer quoi ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 février 2016 à 19:28:57

Pour prendre un exemple, la création d'une application de type BlaBlaCar nécessite toutes ces compétences ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 février 2016 à 19:43:40

Haha, bah tu vois, savoir programmer une application type BlaBlaCar je trouve ça juste génial. :noel:
Du coup, pour devenir bon en Python il faudrait combien de temps par exemple ? Parce qu'il faut savoir prendre en compte l'interaction entre les gens par le réseau, c'est pas évident ça, si ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 février 2016 à 19:44:41

J'ai vu que pour développer des applications Android, il fallait apprendre Java, du coup je me suis mis en tête qu'il fallait apprendre ça, après... :hap:

_Anjou _Anjou
MP
Niveau 9
06 février 2016 à 19:50:01

Je ne vais pas répondre à la question mais je suis tombé sur ton topic et tu dis vouloir faire des applications. Tu mentionnes Java pour cibler Android mais en faisant ça tu manques une grande part de marché en évitant iOS.

Tu aurais meilleur temps de développer pour les deux plateformes conjointement afin d'avoir le produit disponible pour un maximum de personnes.
Tu peux faire du développement cross-plateforme pour n'utiliser qu'un seul langage qui sera déployé sur Android et iOS (aussi Windows Phone si tu veux) en utilisant Xamarin avec le langage C#
Ainsi tu pourras avoir un produit fini pour plusieurs plateformes, tout en apprenant un langage avec une syntaxe intéressante et proche d'autres langages populaires.

EDIT : T'es sur le M&N non ? :hap:

Message édité le 06 février 2016 à 19:51:43 par _Anjou
godrik godrik
MP
Niveau 22
06 février 2016 à 19:59:47

c'est complique de definir un bon programmeur, mais ca passe par maitriser un langage et internaliser les concepts fondamentaux de la programmation, la notion de machine a etat, de programmation imperative, d'abstraction, d'encapsulation, d'evenement, de callback, de concurrence.
Ca passe par comprendre les structures de donnees standard, des algorithmes standard et internaliser les questions de probleme a resoudre, de complexite et de difference entre algorithme et heuristique.
Ca passe par comprendre la notion de systeme, ce qui veut dire comprendre que l'abstraction que l'on programme n'est pas la machine reelle qui executera l'application et comprendre la relation entre programme et action par la machine.
Ca veut dire comprendre le cycle de developpement de logiciel, et internaliser les problemes de documentation, maintenance, portabilite, travail en equipe, deployement, interoperabilite, reutilisabilite, automatisation, performance et les compromis entre ces problemes.

Internaliser tout ca, ca prends du temps. Ca passe par apprendre plein de langage, utiliser plein de systeme different, programmer plein de machine differente, interagir avec different groupe d'utilisateur et de developpeur.

Les formations academique prennent en gros entre 2 et 5 ans. Mais a la fin de la formation, les gens ne sont pas bon. Ils sont souvent averti, ils ont ete expose a ces questions. Mais il faudra encore au moins deux ans pour etre re-exposer a differents problemes et revenir sur ces questions la.

GouKen93 GouKen93
MP
Niveau 9
06 février 2016 à 20:38:47

Quand tu commences à te rendre compte que le rbtree est la seule solution, c'est que tu dois avoir un bon niveau.

L'essentiel c'est de comprendre les préceptes du langage en question.

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 février 2016 à 21:03:37

Le 06 février 2016 à 19:50:01 _Anjou a écrit :
Je ne vais pas répondre à la question mais je suis tombé sur ton topic et tu dis vouloir faire des applications. Tu mentionnes Java pour cibler Android mais en faisant ça tu manques une grande part de marché en évitant iOS.

Tu aurais meilleur temps de développer pour les deux plateformes conjointement afin d'avoir le produit disponible pour un maximum de personnes.
Tu peux faire du développement cross-plateforme pour n'utiliser qu'un seul langage qui sera déployé sur Android et iOS (aussi Windows Phone si tu veux) en utilisant Xamarin avec le langage C#
Ainsi tu pourras avoir un produit fini pour plusieurs plateformes, tout en apprenant un langage avec une syntaxe intéressante et proche d'autres langages populaires.

EDIT : T'es sur le M&N non ? :hap:

Procéder par un développement cross-plateforme n'a-t-il pas des répercussions sur la qualité du produit ? Déjà qu'il faut prendre en compte toutes les versions d'android, tous les types d'écrans, s'il faut aussi prendre en compte un autre os, ça ne risque pas de devenir trop "concentré" ? Ça ne risque pas de "limiter notre liberté de mouvement" ? Puis ce n'est pas trop compliqué pour débuter ?

Sinon, j'étais principalement sur le F&N si tu vois :hap: /

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 février 2016 à 21:13:30

Le 06 février 2016 à 19:59:47 godrik a écrit :
c'est complique de definir un bon programmeur, mais ca passe par maitriser un langage et internaliser les concepts fondamentaux de la programmation, la notion de machine a etat, de programmation imperative, d'abstraction, d'encapsulation, d'evenement, de callback, de concurrence.

[...]

Les formations academique prennent en gros entre 2 et 5 ans. Mais a la fin de la formation, les gens ne sont pas bon. Ils sont souvent averti, ils ont ete expose a ces questions. Mais il faudra encore au moins deux ans pour etre re-exposer a differents problemes et revenir sur ces questions la.

A ce stade, on dépasserait le niveau de bon programmeur, pour atteindre en quelque sorte la divinité logicielle. :hap:
Ca a l'air vraiment passionnant, merci pour cette réponse très riche !

Pour les formations académiques, en fonction des années tu évoques du DUT informatique aux formations d'ingénieurs informatique ?

godrik godrik
MP
Niveau 22
06 février 2016 à 21:57:51

A ce stade, on dépasserait le niveau de bon programmeur, pour atteindre en quelque sorte la divinité logicielle. :hap:

Non, c'est concretement ce qu'il faut. N'importe quel programmeur qui vaut son salaire a interiorise ces choses la. Et note qu'a aucun moment je ne parle de technologie en particulier. Les concepts sont les memes a tous les niveau de la programmation. Que tu fasses des applis native pour PC, du front-end web, du back-office, du dev mobile, des jeux videos, les problemes sont les memes, les concepts sont les memes.

Pour les formations académiques, en fonction des années tu évoques du DUT informatique aux formations d'ingénieurs informatique ?

Ouais, c'est a ca que je pensais les formations courtes en 2 ans (BTS, DUT) et les formations longues en 5 (ENS, Master, Ecole d'ingenieur). Note que tres peu de gens s'arrette a 2 ans d'etudes de nos jours.

_Anjou _Anjou
MP
Niveau 9
06 février 2016 à 23:27:55

Le 06 février 2016 à 21:03:37 InTheBlood a écrit :

Le 06 février 2016 à 19:50:01 _Anjou a écrit :
Je ne vais pas répondre à la question mais je suis tombé sur ton topic et tu dis vouloir faire des applications. Tu mentionnes Java pour cibler Android mais en faisant ça tu manques une grande part de marché en évitant iOS.

Tu aurais meilleur temps de développer pour les deux plateformes conjointement afin d'avoir le produit disponible pour un maximum de personnes.
Tu peux faire du développement cross-plateforme pour n'utiliser qu'un seul langage qui sera déployé sur Android et iOS (aussi Windows Phone si tu veux) en utilisant Xamarin avec le langage C#
Ainsi tu pourras avoir un produit fini pour plusieurs plateformes, tout en apprenant un langage avec une syntaxe intéressante et proche d'autres langages populaires.

EDIT : T'es sur le M&N non ? :hap:

Procéder par un développement cross-plateforme n'a-t-il pas des répercussions sur la qualité du produit ? Déjà qu'il faut prendre en compte toutes les versions d'android, tous les types d'écrans, s'il faut aussi prendre en compte un autre os, ça ne risque pas de devenir trop "concentré" ? Ça ne risque pas de "limiter notre liberté de mouvement" ? Puis ce n'est pas trop compliqué pour débuter ?

Sinon, j'étais principalement sur le F&N si tu vois :hap: /

Xamarin te permet de faire des applications iOS, Android et Windows en utilisant uniquement le C#.
Ils promettent des performances égales aux applications natives, soit les applications que tu aurais développées avec les langages appropriés : iOs = Objective-C, Android = Java,..
Donc tout ce que tu pourrais faire en développant en Java sur Android, tu peux le faire en C# avec Xamarin.

Mettons que tu développes une application Android en C# avec Xamarin, tu pourras réutiliser plus de 60% pour la version iOS qui sera elle aussi en C#.
Ca te permet de te concentrer sur un seul langage jusqu'à le maîtriser.

Il faut savoir que :
Xamarin est payant, tu peux avoir une version gratuite mais qui limite la taille de ton projet.
Si tu veux cibler iOS il te faut impérativement un MAC + une licence dev. (100$/an)
Donc pour iOS, il faudra investir, mais si tu es sur de continuer sur cette voie, ça vaut la peine.
Après tu peux simplement commencer avec Android, faire ton app (en Java ou avec Xamarin) et voir si ça vaut la peine de la porter sur d'autres plateformes.

_Anjou _Anjou
MP
Niveau 9
06 février 2016 à 23:46:21

EDIT : Tu pourras utiliser plus de 60% du code (Android) pour la version iOS.

Cj1993 Cj1993
MP
Niveau 10
07 février 2016 à 14:18:53

Le 06 février 2016 à 19:59:47 godrik a écrit :
c'est complique de definir un bon programmeur, mais ca passe par maitriser un langage et internaliser les concepts fondamentaux de la programmation, la notion de machine a etat, de programmation imperative, d'abstraction, d'encapsulation, d'evenement, de callback, de concurrence.
Ca passe par comprendre les structures de donnees standard, des algorithmes standard et internaliser les questions de probleme a resoudre, de complexite et de difference entre algorithme et heuristique.
Ca passe par comprendre la notion de systeme, ce qui veut dire comprendre que l'abstraction que l'on programme n'est pas la machine reelle qui executera l'application et comprendre la relation entre programme et action par la machine.
Ca veut dire comprendre le cycle de developpement de logiciel, et internaliser les problemes de documentation, maintenance, portabilite, travail en equipe, deployement, interoperabilite, reutilisabilite, automatisation, performance et les compromis entre ces problemes.

Internaliser tout ca, ca prends du temps. Ca passe par apprendre plein de langage, utiliser plein de systeme different, programmer plein de machine differente, interagir avec different groupe d'utilisateur et de developpeur.

Les formations academique prennent en gros entre 2 et 5 ans. Mais a la fin de la formation, les gens ne sont pas bon. Ils sont souvent averti, ils ont ete expose a ces questions. Mais il faudra encore au moins deux ans pour etre re-exposer a differents problemes et revenir sur ces questions la.

+1 Bravo tu as tout dit.

Pour résumer je dirais que l'école t'apprends les bases mais les vrais problématique tu les rencontre durant l'expérience pro. Pour rencontrer tout ses aspects de la programmation et ses problèmes, je pense qu'il faut au moins 5 ans d'expérience et encore on est loin du compte je pense. Il y a tellement de contrainte qui diffère selon ce qu'on programme, de façon de penser que s'est difficilement quantifiable le nombre d'année avant d'être un bon programmeur. Il y aura toujours des disciplines ou on sera que "amateur" par rapport à d'autre personne et inversement. Pour moi cette question n'a guerre de sens de toute manière.

dark_drow dark_drow
MP
Niveau 15
07 février 2016 à 14:39:39

Le 06 février 2016 à 19:32:40 Xantown7 a écrit :
Absolument pas. Je te parle de ce dont tu parles dans ton titre, à savoir un 'bon programmeur'. Il n'y a pas besoin d'être un bon programmeur pour faire une appli comme BlaBlaCar :hap: A la limite un bon programmeur en Python (il me semble qu'elle est codée en python), mais un bon programmeur en général, non

Juste lol, sort un blablacar et on en reparlera.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : godrik, LGV
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment