CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : à quel âge avez vous commencez le code ?

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Rem110 Rem110
MP
Niveau 7
30 août 2015 à 16:53:56

Commencé à 11 ans avec le Delphi... Puis j'ai arrêté au bout de 2 mois.
J'ai repris en 2nde, quand on commence les algos, avec ma calculatrice, puis je me suis vite mis au C.
Après, j'ai été poussé par un pote qui commençait dans le web, et j'ai appris en quelques semaines HTML/CSS/PHP/JS, que je maitrise plutôt bien maintenant
Maintenant, je fais surtout du C++/Java, dans le but de développer un jeu vidéo bientôt ^^
Concernant le fait d'apprendre jeune, je pense que si tu n'en a pas envie, tu ne dois pas te forcer
Je me suis aussi rendu compte qu'il y a des choses que je ne comprenais pas à 11 ans, que j'ai comprises à 13/14 ans sans y réfléchir (ça m'est venu d'un coup)
Après, l'informatique étant un domaine très vaste, si tu veux avoir une culture étendue, commencer tôt est assurément avantageux

MounchMan MounchMan
MP
Niveau 10
31 août 2015 à 05:24:56

Vers 15 ans avec du C sur le Site du Zéro (rip :hap:).

Et connaitre 15 langages, n'importe qui peut le faire. Une fois que t'as les bases en algo, tu as juste à apprendre la syntaxe et les concepts propres à un langage, ça se fait en une ou deux semaine.

AzirBanBordel AzirBanBordel
MP
Niveau 9
01 septembre 2015 à 00:43:55

9/10 ans je crois :noel:
Et c'est un gros plus je crois, ça développe l'esprit et ça permet la synchronisation avec les études ce qui te mène à dire que tout est liay :oui:

mac-killer mac-killer
MP
Niveau 10
01 septembre 2015 à 00:46:17

C'est comme meme un sacré topic de branlette celui ci :oui:

florent6262100 florent6262100
MP
Niveau 9
01 septembre 2015 à 02:00:09

Vers 12 / 13 ans perso

Pseudo supprimé
Niveau 6
01 septembre 2015 à 14:54:00

J'ai commencé à 12 ans et maintenant je suis en L3 informatique après avoir fais un DUT.
La programmation c'est bien, Mais la conception est plus importante

ruse_V2 ruse_V2
MP
Niveau 10
01 septembre 2015 à 20:24:39

J'ai commencé à 12 ans avec HTML. A 14 ans, PHP/SQL. Aujourd'hui 25 ans, je suis pas à jour parce que j'ai choisi une autre voie (le commerce), mais j'aimerais m'y remettre et je songe à rattraper le temps perdu sur php / java / javascript :ok:

RegleGraduee RegleGraduee
MP
Niveau 50
02 septembre 2015 à 02:25:22

Je dirais vers 11-12ans (notamment pour le HTML/PHP) j'ai un peu fait de C après.
J'avais fait quelques jeux sur RPG maker avant.
Mais après j'ai eu des pauses.
Et au final t'apprend un peu mal à cette époque que souvent tout revoir c'est pas plus mal :hap:

Evilyn Evilyn
MP
Niveau 10
02 septembre 2015 à 14:43:44

J'ai commencé par le TI basic à 15 ans, et je suis tombé amoureux de ça. Depuis, j'ai fait de l'HTML/CSS, PHP, Javascript, Python, C, C++ :)

Mais bon j'suis pas un pro, je m'améliore de jours en jours.

Batagogo Batagogo
MP
Niveau 13
02 septembre 2015 à 22:30:07

Commencé le python a 16 ans et.... c'est tout.

J'ai raté ma vie :snif:

gromouton gromouton
MP
Niveau 6
02 septembre 2015 à 23:28:22

13ans sur du Qbasic (merci dos 6.22)

Regardez moi cette beauté ! un vrai plaisir pour les yeux ! :oui:

Print " A B X Y": print "------------------"
 Read N
 I=1
5 Read A,B
 X=(A+B)/2
 If A=1 or B=3 go to 10
 If A>2 and B>4 go to 20
 Y=X^3+2*X^2+X
 Go to 30
10 Y= X^2 +X-3
 Go to 30
20 Y=X^2+3*X+5
 print A;" ";B;" ";X;" ";Y
30 I=I+1
 If I<=N go to 5
 Data 5,1,3,2,4,3,5,1,2,5,4

Sinon ceux que je maîtrise : java / php /ruby / c# / c / js / css3 / html5
sinon un peu de shell et rarement du python

ceux que j'ai oublié QBASIC, vb, Scheme, OCaml

Là je suis dév en freelance,

Les langages et les maîtriser c'est facile, là où ça devient compliqué c'est avec les frameworks qui demandent un temps d'adaptation, et surtout c'est de bien gérer son code. Connaître les designs pattern, avoir une bonne logique pour rendre le code propre, lisible et réutilisable ça demande du temps (après il y a les fanatiques qui vont vous expliquer comment gagner 3ms mais bon...).

Sinon j'ai rarement (jamais ?) vu des bons développeurs n'ayant pas fait une fac ou une école d'info.
Et enfin, le nombre de langages c'est surtout par rapport aux besoins et rien d'autre.

Message édité le 02 septembre 2015 à 23:32:28 par gromouton
jenaipasdenom jenaipasdenom
MP
Niveau 13
04 septembre 2015 à 02:47:45

Vers 19-20 ans. J'ai commencé dans une formation où l'informatique n'était pas central (DUT SRC pour être plus précis). J'ai découvert la programmation avec des cours d'algo en Java, j'y ai vite trouvé un coté ludique et j'ai décidé bifurqué vers l'informatique.

Maintenant je travaille. Je programme principalement en C++ et C#.

Gaetano-GX Gaetano-GX
MP
Niveau 15
04 septembre 2015 à 10:21:01

Ce serait sympa aussi d'indiquer l'année pendant laquelle vous avez commencez.
Alors je me lance:
J'ai commencé en 2007 sur ma PS3, après avoir installé "Yellow Dog Linux" en parallèle au "Game OS".
Premier langage: le C (toujours sur PS3).

Ti-Souil Ti-Souil
MP
Niveau 7
08 septembre 2015 à 23:49:11

J'ai commencé à m'intérrésser au HTML/CSS (site du zéro) en sixième (11 - 12 ans), au lycée j'ai beaucoup programmé sur ma calculatrice (TI basic) tout en apprennant le java (site du zéro). Là je suis en DUT info et j'ai donc appris le SQL (que je ne connaissais pas du tout) et étonnament je m'en sors très bien alors que c'est pas ce que je préfere. J'ai aussi appris le php (lagage que je préfere) et un peu de javascript.
Tout ce que j'ai fait la première année en java, je le savais déjà mais ça m'a permis de mieux maitriser le langage (certain points que je n'avais pas spécialement très bien compris).

Mon problème est que j'ai vraiment du mal de me mettre à fond dans un projet (pourtant c'est pas les idées qui manquent). C'est aussi un "problème" que j'ai avec les jeux vidéo par exemple (je n'arrive à jouer longtemps à un jeu solo et à me mettre à fond dedans).
Je vais commencer à apprendre le C++ (2ème année) dans 2 mois mais je pense m'y mettre dans pas longtemps.

zorrio zorrio
MP
Niveau 10
09 septembre 2015 à 01:00:23

J'ai commencé a 13 ans le JS sur unity et j'ai 13 ans :noel:

godrik godrik
MP
Niveau 22
09 septembre 2015 à 05:04:27

Je voulais rebondir sur deux choses que Bunyan a dit dans ce thread:

Un écueil assez souvent vu chez les personnes qui commencent à apprendre à programmer avant de rejoindre une école est de se foutre des cours ou de l'école en disant "je sais déjà". Dans ce cas-là, il faut savoir faire la part des choses entre ce qui est réellement su, et la remise en question apportée par les cours : apprendre seul est un moyen facile de prendre de mauvaises habitudes.
Je ne dis pas que c'est général, tout ça, tout ça, juste que de nombreux apprenant ont tendance à ne pas se remettre en question, ce qui est générateur de fierté mal placé et qui fera potentiellement de grosses baffes à divers moment.

Je voulais seconder ca 10000 fois. C'est un comportement typique que j'ai vu a different niveau. Typiquement venant de gens qui se sont forme dans leur coin ou qui ont suivi un parcours "atypique" (genre DUT->master/ingenieur qui n'etait pas si courant il y a 10 ans.) Tous les etudiants que j'ai vu se planter en base de donnee avaient fait du SQL avant. Ils se sont dit: trop facile, je gere le SQL. Et on loupe que le cours de BD est seulement 10% de SQL et 90% d'algebre et de modelisation. C'est une erreur tres classique de se dire "ca, je connais" et de louper completement la raison pour laquelle on en parle. Ca arrive tres souvent a mes etudiants d'algo en master qui se barre quand il voit que je parle de tri. Et qui ne voit pas que j'utilise tri comme une excuse pour parler de divide and conquer ou encore d'algo randomise.

Je me considère comme un développeur "moyen". J'aime ce que je fais, je suis intéressé par, je m'adapte aux langages (paradigmes et langages eux-même), mais je n'ai pas un background mathématique suffisant pour réaliser des choses "complexes" (grosso-modo : la théorie pêche).

[...]

J'ai du mal aussi à appréhender certains algo ou concept à couleur mathématique : les réseaux de neurones, la récursivité, les I.A. (sens large)...
J'ai du mal à comprendre ou appréhender certains projets que j'appelle "complexe". Les IA, le traitement de la parole, le développement bas niveau, le temps réel...
Parfois aussi, lorsqu'il faut les pousser, certains moment d'optimisations assez poussées.
Idem, j'ai pas mal oublié les complexité algorithmique, ainsi que ce qui leur est lié.
D'un autre côté, j'adore particulièrement les expressions régulières (et d'expérience, peu de développeurs s'en souviennent ou y prêtent attention) et la théorie des langages.

Ca c'est principalement lie a la taille du domaine. L'informatique c'est vaste. TRES vaste. Par exemple, tout ce que tu cite en IA, c'est principalement data mining, machine learning, et modeling. Et ca, c'est chacun un ou deux gros cours qui viennent APRES algebre lineaire, methode numerique et statistique. Donc basiquement c'est un master entier.
Tu parles de pecher quand tu fais de l'optimisation de pointe. Ca ne m'etonne pas. Ca fait plus de 5 ans que je fais du calcul haute performance, apres avoir fait une these sur l'ordonnancement de calcul parallele; et je me plante encore quand je predit l'impact de certaines optimisation. Parceque les architectures modernes et les codes qui les exploitent sont compliques. TRES complique. Ca encore, en gros, c'est un master.

godrik godrik
MP
Niveau 22
09 septembre 2015 à 05:19:21

Bon et sinon, pour repondre a la question de base

Bonsoir , j'aimerais savoir à quelle age vous avez débuter le code , et actuellement votre carrière pour savoir si l’expérience hors cursus universitaire est importante.

C'est une question complique pour moi. J'ai commence en recopiant des code trouve dans des magasines. J'avais, je sais pas, 7/8 ans ? Mais franchement je ne comprenais que tres peu ce que je tapais, mais ca a du avoir un impact fort. J'ai repris plus concretement quand j'avais 13 ans. A l'epoque QBasic, puis assez de C++ pour faire du directX et meme du Glide quand j'avais 15 ans. (ouais, c'etait relativement obscure. Mais j'avais une 3dfx et je voulais jouer avec.)

Aujourd'hui, je suis prof d'info dans une universite americaine et je travaille principalement en calcul haute performance (theorie, algo, application, middleware, hardware). Notons que mes projets d'a cote de mon cursus ont ete important pour en arrive la ou j'en suis. Je me rappelle d'un entretien ou apres avoir exposer ce que j'avais fait en these, on m'a demande "et sinon, vous savez programmer pour des projets un peu gros?". Et la reponse "bah, rien de particulier, un moteur 3D pour gameboy advance et quelques jeux 2D pour wii et DS. C'est un peu complique, il faut faire attention a la memoire pour double bufferer et il faut faire des copies DMA parceque sinon c'est trop lent" ont ete du plus bel effet.

Car j’entends souvent qu’une personne qui a 15 ans ne sait pas codé avec au moins 5 langages est un fardeau et celui qui ne sait pas est un informaticien normal et non un génie.

Bon clairement quelqu'un qui dit ca est un cretin. On ne mesure pas la "qualite" d'un programmeur au nombre de langage qu'il connait. C'est la comprehension des systemes, des problemes et des algorithmes qui fait un bon programmeur. Naturellement un bon programmeur connaitra plus de 5 langages; mais c'est principalement parceque 90% des langages sont essentiellement pareil. (Meme concepts de base, syntaxe un peu differentes ici et la.)

TintinMage TintinMage
MP
Niveau 10
09 septembre 2015 à 11:24:27

16-17 ans

Nhute Nhute
MP
Niveau 6
10 septembre 2015 à 00:04:15

J'aurais une question pour ceux qui n'apprennent pas les langages dans leurs études, et elle est simple :

Vous apprenez vos langages comment, sur un site en particulier, un livre ?

Parce que j'ai commencé sur l'ex-SDZ mais je le trouve pas si complet que ça....

gromouton gromouton
MP
Niveau 6
10 septembre 2015 à 22:15:33

Le 09 septembre 2015 à 05:19:21 godrik a écrit :
Bon et sinon, pour repondre a la question de base

. A l'epoque QBasic,

Mon héro, je pensais être seul dans ce cas :D

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : godrik, LGV
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment