CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : à quel âge avez vous commencez le code ?

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
DentistMaster DentistMaster
MP
Niveau 9
26 août 2015 à 20:09:46

Bonsoir , j'aimerais savoir à quelle age vous avez débuter le code , et actuellement votre carrière pour savoir si l’expérience hors cursus universitaire est importante.
Car j’entends souvent qu’une personne qui a 15 ans ne sait pas codé avec au moins 5 langages est un fardeau et celui qui ne sait pas est un informaticien normal et non un génie.

mac-killer mac-killer
MP
Niveau 10
26 août 2015 à 20:23:55

J'ai connu des "super codeur of the dead" développant depuis leurs 12 ans et connaissants 125 languages, c'est cool ils ont eu une bonne note au bts, mais actuellement les 3/4 fonts des écoles de merde ou on un poste de Developpeur dans une entreprise pourrie.

Quand je suis allé à un job dating et que j'ai vu la gueule moyen d'un developpeur, aucun charisme, incompréhension totale de ce qu'ils te disent pour un rh.

J'ai vite compris qu'il n'y avais pas que les compétences qui priment.

Grimmys Grimmys
MP
Niveau 10
26 août 2015 à 20:25:37

J'ai commencé à 15 ans, je connais à peine 2/3 langages, et je suis content. :(

iPoseidon iPoseidon
MP
Niveau 10
26 août 2015 à 20:33:40

Car j’entends souvent qu’une personne qui a 15 ans ne sait pas codé avec au moins 5 langages est un fardeau

T'exageres :noel:

C'est un gros plus d'avoir commencé tôt, longueur d'avance, développement de l'autonomie, expérience et vision plus large, mais ce n'est pas fondamental pour exceller, le retard se rattrape.

Par contre, qu'on commence à 15 ans ou 20 ans, toute expérience extra scolaire sera utile. L'école ne suffit pas, il faut exercer à côté si on veut de bons résultats

luke700 luke700
MP
Niveau 10
26 août 2015 à 20:54:07

"L'école ne suffit pas, il faut exercer à côté si on veut de bons résultats"
Très belle devise ;)

Perso, j'ai commencé à 15 par le TI basic :bave: , puis le HTML/CSS/PHP , un peu de python et maintenant C :)

DentistMaster DentistMaster
MP
Niveau 9
26 août 2015 à 20:54:09

Oui c'est un peu ça l'idée car quand je vois des mecs qui débute le code à 15/14 ans et à 18 ans décrochent leurs certif cisco :ouch: je pète un câble , et je me dit que c'est le moment idéal pour commencer :noel:

Message édité le 26 août 2015 à 20:54:30 par DentistMaster
Grimmys Grimmys
MP
Niveau 10
26 août 2015 à 21:17:14

" TI basic :bave: "

Heu... J'ai pas appris le TI basic moi mais plutôt le Basic Casio, et franchement ce langage est absolument dégueulasse, et il ne me semble pas que TI basic soit mieux. :hap:

Sinon j'ai suivi exactement le même cursus que toi, fin' pour le moment : je viens d'avoir 17 ans, j'en suis à Python, et je compte commencer le C.

iPoseidon iPoseidon
MP
Niveau 10
26 août 2015 à 21:23:58

La certification Cisco c'est du réseau, et toutes les réponses sont sur internet. :noel:
Mais ça reste du par coeur, surtout. Plus que de la compétence.

Message édité le 26 août 2015 à 21:24:34 par iPoseidon
Pseudo supprimé
Niveau 10
26 août 2015 à 22:37:28

Vers mes 21 ans. Je suis développeur web et logiciel. Donc, aucun rapport.

absorbement absorbement
MP
Niveau 6
26 août 2015 à 23:39:42

J'ai commencé à 12 ans avec le javascript, puis l'apprentissage de l'html, puis au fur et à mesure j'ai appris le css sur le tas et puis ensuite PHP.

A 14 ans je developpais en Javascript, html, css, C++, PHP, Lua et Perl, avec des connaissances basiques en shell scripting. Quelqu'un qui commence plus tôt aura forcement un plus gros background, et sera plus à l'aise. Ah et je suis d'accord avec whiteapplex :hap:

Nadwaso Nadwaso
MP
Niveau 6
27 août 2015 à 01:20:22

J'ai commencé à 13 ans. Et maintenant j'en ai 14.

GrilladeMaster GrilladeMaster
MP
Niveau 2
27 août 2015 à 10:15:23

J'ai commencé a programmer a 11 ans , par le C++.J'en ai 15 aujourd'hui et j'utilise le java , le python et le c couramment.Je connais basiquement plusieurs autres languages (le ruby par exemple).

Je pense que oui , apprendre la programmation le plus tôt possible est un énorme plus.Si tu veux commencer je te conseille de choisir un language orienté objet , c'est plus simple a comprendre ^^.Après essaye d'apprendre le C aussi , car c'est un autre style de programmation et que c'est un language très utilisé aujourd'hui dans tout nos systèmes (kernels / drivers , etc ...).Tu vas voir que c'est intéressant de voir comment tout ceci fonctionne !

boyd-fowler boyd-fowler
MP
Niveau 10
27 août 2015 à 10:29:44

De nos jours c'est largement plus simple de ce lancer qu'à mon époque je dois dire.

Bunyan Bunyan
MP
Niveau 14
27 août 2015 à 11:00:07

J'ai commencé a 18 ans, à l'université.
Je me considère comme un développeur "moyen". J'aime ce que je fais, je suis intéressé par, je m'adapte aux langages (paradigmes et langages eux-même), mais je n'ai pas un background mathématique suffisant pour réaliser des choses "complexes" (grosso-modo : la théorie pêche).

La programmation n'est qu'une partie du boulot de développeur. La communication est une compétence très importante (là, c'est quel que soit le métier), la réflexion, l'architecture, l'humilité (ne pas rester dans son coin bloqué pendant 10 jours sur la même tâche car la fierté ou la peur empêche de dire "je ne sais pas faire" ou "j'aurai besoin d'un coup de main).

Un écueil assez souvent vu chez les personnes qui commencent à apprendre à programmer avant de rejoindre une école est de se foutre des cours ou de l'école en disant "je sais déjà". Dans ce cas-là, il faut savoir faire la part des choses entre ce qui est réellement su, et la remise en question apportée par les cours : apprendre seul est un moyen facile de prendre de mauvaises habitudes.
Je ne dis pas que c'est général, tout ça, tout ça, juste que de nombreux apprenant ont tendance à ne pas se remettre en question, ce qui est générateur de fierté mal placé et qui fera potentiellement de grosses baffes à divers moment.

Rapport à ma carrière, je ne fais pas de projets personnels.
Ca m'a été demandé plusieurs fois, mais aucune incidence. Au niveau offres d'emploi, j'ai dû voir "projets personnels appréciés" ou "profil stackoverflow appréciés" sur 1% des annonces.

Jeuvideo3112 Jeuvideo3112
MP
Niveau 7
27 août 2015 à 11:11:50

J'ai 12 ans et ai commencé à...12 ans xD
Sinon je connais HTML/CSS et j'ai de bonne bases de C, de C++ et de JS
Je compte bien par la suite me mettre au PHP et pourquoi pas à l'ActionScript et au Java ( et aussi approfondir mes connaissances en C et en JS )

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 août 2015 à 11:48:21

Un écueil assez souvent vu chez les personnes qui commencent à apprendre à programmer avant de rejoindre une école est de se foutre des cours ou de l'école en disant "je sais déjà". Dans ce cas-là, il faut savoir faire la part des choses entre ce qui est réellement su, et la remise en question apportée par les cours : apprendre seul est un moyen facile de prendre de mauvaises habitudes.

Je ne dis pas que c'est général, tout ça, tout ça, juste que de nombreux apprenant ont tendance à ne pas se remettre en question, ce qui est générateur de fierté mal placé et qui fera potentiellement de grosses baffes à divers moment.

Je suis d'accord (et même d'accord avec le message de Bunyan en entier).
J'ai aussi appris la programmation tôt et seul mais pendant mes études mes connaissances ont été remplacées par ce que j'ai appris et je me suis rendu compte qu'on pouvait mieux faire que ce que je faisais d'habitude.
De l'autre côté certains qui considèrent déjà maîtriser tout ça continuent de mal faire les choses sans se remettre en question.

Et puis seul, j'ai appris la programmation mais pas l'informatique ou les métiers de l'informatique. L'informatique est très vaste, avoir commencé plus tôt la programmation ça permet d'être un peu dans le bain plus rapidement que les autres mais ça fait pas de nous un informaticien. Comme l'ont dit les autres il faut aussi plein de compétences qu'on acquiert au fil du temps et pas toujours seul.

Et puis maîtriser 1312188 langages c'est pas vraiment utile. Et puis je trouve ça drôle qu'on parle de génie dans la programmation comme dans la peinture ou la musique. Genre le prodige qui a commencé à 10 ans et qui maîtrise 500 langages. :hap: Le développement et les autres métiers de l'informatique c'est pas de la technique pure.

Sinon Bunyan, tu pourrais parler de ta carence ressentie au niveau de la théorie ? :(
Et ce que sont les "choses complexes" pour toi. Ça m'étonne un peu qu'il te manque des bagages théoriques si t'es passé par la fac jusqu'à bac+5. Mais peut-être que c'est dû à ma naïveté d'étudiant dans les premières années d'informatique.

VicPi VicPi
MP
Niveau 5
27 août 2015 à 12:31:05

J'ai commencé il y a trois mois, j'ai 17 ans :ok: Je compte rester sur le C pendant un bon moment avant de tester d'autres langages

mgpercoman mgpercoman
MP
Niveau 4
27 août 2015 à 13:29:23

J'ai 17 ans et ça fait 6 ans que je programme, je maîtrise (je suis pas un dieu non plus) qu'un seul langage le c++, j'ai deja toucher au c, a phyton (mon premier language), javascript, html/css, et autre language complètement WTF pas tres connue

Bunyan Bunyan
MP
Niveau 14
27 août 2015 à 14:24:22

BonbonMagique

Sinon Bunyan, tu pourrais parler de ta carence ressentie au niveau de la théorie ? :(
Et ce que sont les "choses complexes" pour toi. Ça m'étonne un peu qu'il te manque des bagages théoriques si t'es passé par la fac jusqu'à bac+5. Mais peut-être que c'est dû à ma naïveté d'étudiant dans les premières années d'informatique.

Ce sont des ressentis par rapport à d'autres paradigmes que l'Objet (orienté classe). A force de faire du Java, je pense d'une certaine manière mes architectures et mes problématiques, ce qui me pose un léger problème lorsque j'aborde d'autres paradigmes ou environnement (je pense notamment au JavaScript).
J'ai du mal aussi à appréhender certains algo ou concept à couleur mathématique : les réseaux de neurones, la récursivité, les I.A. (sens large)...
J'ai du mal à comprendre ou appréhender certains projets que j'appelle "complexe". Les IA, le traitement de la parole, le développement bas niveau, le temps réel...
Parfois aussi, lorsqu'il faut les pousser, certains moment d'optimisations assez poussées.
Idem, j'ai pas mal oublié les complexité algorithmique, ainsi que ce qui leur est lié.
D'un autre côté, j'adore particulièrement les expressions régulières (et d'expérience, peu de développeurs s'en souviennent ou y prêtent attention) et la théorie des langages.

Je pense que je suis capable de les appréhender en me forçant un peu et en reprenant quelques cours d'algèbre et de logique mathématiques par contre. J'estime avoir une tête bien faite et ma curiosité naturelle m'amène à me renseigner sur tout et n'importe quoi, me forçant à comprendre et ouvrir mes horizons.

En soit, ce n'est pas très problématique, je ne ressens ça que rarement, et je ne sais pas si cette sensation est réelle ou simplement partagée envers des personnes qui font des choses "que l'on ne connaît pas".

Au niveau professionnel, j'ai toujours satisfait les exigences, et même un peu plus, que ce soit au niveau de mes compétences purement informatique (développement, architecture, réflexion, chaîne de construction...) ou au niveau personnel (personnalité, curiosité...).
Donc en soit, ça ne prête pas vraiment à conséquence autrement que pour moi.

Nota : en le relisant, le message est un peu décousu. Je m'en excuse, je suis dans le gaz.

Rifzy Rifzy
MP
Niveau 7
27 août 2015 à 21:14:47

j'ai commencé à 17 ans (j'en ai 19)
je me démerde pas mal en C, en HTML/CSS, en Java
j'ai des bases en C++
et actuellement je me met au PHP/SQL (depuis 1 semaine environ)

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : godrik, LGV
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment