CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Hajime Tabata et FFXV adoubés par le père de la série !

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
-Bouet -Bouet
MP
Niveau 10
02 décembre 2016 à 17:27:49

Il est disponible depuis déjà quelques jours, mais il n'a jamais fait autant parler de lui : Final Fantasy XV est enfin sorti, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on l'a sacrément attendu. Si les critiques sont globalement positives, le jeu ne met peut-être pas tout le monde d'accord mais il a su séduire la personne la plus importante dans l'histoire de la franchise : Hironobu Sakaguchi, le papa de Final Fantasy.

Je me suis penché récemment sur Final Fantasy XV, et malgré le fait que je ne connaisse pas M. Tabata et que je n'ai jamais travaillé avec lui, en regardant son travail de production, j'ai le sentiment qu'il a adopté l'état d'esprit que j'avais lorsque j'ai créé la série.

Ces mots sortent de la bouche d'Hironobu Sakaguchi, le créateur de Final Fantasy. D'ordinaire peu loquace lorsqu'il s'agit des Final Fantasy modernes, Sakaguchi s'est laissé aller à quelques félicitations, au micro de nos confrères de Glixel. Et apparemment, il a aimé le travail d'Hajime Tabata sur Final Fantasy XV. Ce qui n'était pas gagné car, comme vous le savez probablement, le développement du jeu a été des plus laborieux et Tabata a été impliqué dans le projet assez tardivement, avec la mission de le sauver, et de sortir le jeu. Entre les changements de moteur graphique, les remaniements de scénario, et un système de combat qui n'a cessé d'évoluer, l'élaboration de FFXV a été particulièrement complexe.

Ce qui n'aura pas empêché Tabata d'accomplir sa tâche, et de liver un excellent jeu. Et si l'on en croit Sakaguchi, c'est probablement parce que, cette fois, quelqu'un l'a écouté.

Lorsque j'ai quitté Squaresoft,j'avais vraiment la sensation qu'ils conduisaient Final Fantasy dans la mauvaise direction. Surtout sur Final Fantasy XIII.Je n'étais pas très content {...} Nous avons dîné ensemble plusieurs fois (avec Hajime Tabata, ndlr), et lors de nos conversations, je lui ai dit que j'aimais son état d'esprit. {...} Il faisait de son mieux pour que Final Fantasy XV ait un impact.

Clairement, le travail d'Hajime Tabata a plu au père de Final Fantasy et sans le dire clairement, Sakaguchi semble espérer que Square Enix confiera à nouveau les rênes de la série à son protégé. D'ailleurs, il n'a pas hésité à dire qu'il préférerait voir arriver de nouvelles productions originales, plutôt qu'un remake de Final Fantasy VII.

Tabata, en créant Final Fantasy XV, a créé une nouvelle histoire, de nouveaux personnages, de nouveaux mondes. Et je trouve ça génial. {...} Je crois qu'entre les mains de personnes talentueuses, la série a retrouvé la touche qu'elle avait aux origines.

https://www.jeuxvideo.com/news/576239/hajime-tabata-et-ffxv-adoubes-par-le-pere-de-la-serie.htm

PS : Pourquoi il n'a pas aimé FFXIII ? :doute:

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 décembre 2016 à 17:30:31

Tabata une personne talentueuse. :rire2:
Il a bu un peu trop de saké le sac à guccis.

pooio pooio
MP
Niveau 10
02 décembre 2016 à 17:32:01

On a trouvé le Uderzo japonais.

Virgin_Prunes Virgin_Prunes
MP
Niveau 10
02 décembre 2016 à 17:32:53

ça me rappelle un sensei de iaido Japonais qui nous disait: "bravo, vous vous etes bien démenés". Nous on etait content, sauf qu'ils se foutait de notre gueule et qu'en gros ça voulait dire "vous travaillez très mal" :hap:

Message édité le 02 décembre 2016 à 17:34:18 par Virgin_Prunes
kim-clijsters kim-clijsters
MP
Niveau 10
02 décembre 2016 à 17:33:51

Ca se voit quand même qu'il a pas joué au jeu :hap:

LeoRio[-san] LeoRio[-san]
MP
Niveau 63
02 décembre 2016 à 17:35:17

Sakaguchi, cet homme sage, il à totalement raison et je suis en accord avec chacune des paroles qu'il à dans cette interview, FFXIII était une erreur dans la série FF, pas FFXV, parce ce que ce dernier essaye d'apporter des changements tout en restant fidèle à l’esprit de la série, et c'est à saluer la ou FFXIII stagnait dans un game-design vieux de + de 10 ans.

Message édité le 02 décembre 2016 à 17:39:23 par LeoRio[-san]
Jean-Luc_Nbitch Jean-Luc_Nbitch
MP
Niveau 10
02 décembre 2016 à 17:37:50

Les haters au fond du trou. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541889-smiley5.png

Guy-ManAfterAll Guy-ManAfterAll
MP
Niveau 48
02 décembre 2016 à 17:40:46

Le truc c'est que Sakaguchi parle pas de la qualité même du jeu. Il parle de son ambition et de son esprit. Et il a totalement raison. Tabata a réellement essayé de faire un FF ambitieux et innovant tout en retournant aux sources de ce qu'il se faisait de mieux dans FF. Comme déjà dit, FF XV part dans la bonne direction pour la saga !

kazuya14 kazuya14
MP
Niveau 47
02 décembre 2016 à 20:10:23

Donc il le connaît ou pas ?

"Je ne le connais pas"
"J'ai dîné avec lui"

petitm10 petitm10
MP
Niveau 10
02 décembre 2016 à 20:14:12

Le 02 décembre 2016 à 17:35:17 LeoRio[-San] a écrit :
Sakaguchi, cet homme sage, il à totalement raison et je suis en accord avec chacune des paroles qu'il à dans cette interview, FFXIII était une erreur dans la série FF, pas FFXV, parce ce que ce dernier essaye d'apporter des changements tout en restant fidèle à l’esprit de la série, et c'est à saluer la ou FFXIII stagnait dans un game-design vieux de + de 10 ans.

Tu peux approfondir s'il te plait, je n'arrive pas à comprendre en quoi FF XV essaye d'apporté des changements, l'open world ça a déjà été fait, et le côté couloirs pour essayé de mieux géré l'histoire bah c'est le truc de FF 13 ou 10...

Le gameplay, non c'est de l'action rpg banal, les chasses, y en a depuis un moment dans la série, la différence c'est qu'on pouvait en prendre plusieurs contrairement au XV qui a plusieurs lunes de retard...

Je ne comprends pas, c'est plutôt FF XIII qui a tenté l'originalité en allant à fond dans son délire "fugitif"

Nocti_Pendragon Nocti_Pendragon
MP
Niveau 12
02 décembre 2016 à 20:23:02

:ange:

CaimAstraea CaimAstraea
MP
Niveau 54
02 décembre 2016 à 20:25:23

Langue de bois

Xtaii307 Xtaii307
MP
Niveau 10
02 décembre 2016 à 20:37:08

Attends le mec il à craché sur FFXIII en plus https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263674-jesus5.png

SkuIIKnight SkuIIKnight
MP
Niveau 10
02 décembre 2016 à 20:38:00

"ff xv 6 gk ptdrrrr daube "

Les retards [[sticker:p/1lmb]]

Arbuste_en_chef Arbuste_en_chef
MP
Niveau 10
02 décembre 2016 à 20:49:52

I'm going to paraphrase a quote from [original Final Fantasy composer] Nobuo Uematsu, from an interview I did with him many years ago. I asked him how he felt when you left Squaresoft. His response was "I think that the day Sakaguchi-san left Squaresoft, they should have stopped making Final Fantasy." Do you have a response to that?

When I first left the company, I did feel that Squaresoft was taking the games in a direction that I didn’t want them to, specifically with Final Fantasy XIII. I wasn’t particularly happy with it. But after leaving the company, and with time, I have come to accept that I was the one who left, so they were free to do what they wanted with it. And recently I have been looking at Final Fantasy XV, and although I’ve never known or worked with Tabata-san, by looking at his production I feel that he has adopted the spirit that I had when I first created the series. I feel that, in the hands of talented people, the original feel of the series is being brought back.

http://www.glixel.com/interviews/final-fantasy-creator-sakaguchi-on-remakes-xv-and-square-w452889

Je pose ça là pour avoir une idée plus claire de ce dont il s'agit.
À priori il n'a pas joué au jeu, il parle du processus de production et de l'état d'esprit. Surtout, y'a un contexte, et il se focalise pas tant sur FFXV que sur son rapport à la série depuis qu'il est parti, le propos central étant que ce rapport s'est amélioré.

Finalement ça se focalise beaucoup moins sur le jeu que sur Sakaguchi lui-même.
Ce qui est indéniable par contre c'est qu'il a effectivement l'air d'avoir apprécié Tabata.

Noreyni Noreyni
MP
Niveau 14
02 décembre 2016 à 20:54:05

Tabata a un "esprit" plutôt bon oui. En tout cas il a motivé la team qui été déprimée par la longueur du projet et la pression.

Après le résultat final...

petitm10 petitm10
MP
Niveau 10
02 décembre 2016 à 21:05:07

Le 02 décembre 2016 à 20:54:05 Noreyni a écrit :
Tabata a un "esprit" plutôt bon oui. En tout cas il a motivé la team qui été déprimée par la longueur du projet et la pression.

Après le résultat final...

J'ai plutôt l'impression que la vision de Tabata c'est s'inspiré de tout et n'importe quoi, genre Type-0 a une world map qui ne sert à rien avec des villes qui ne servent à rien, mais tout ça a été la à mon avis à cause de la critique sur FF XIII, sauf qu'au final ça ne servait à rien et c'était vide, aucun intérêt d'intégré ce genre de choses.

Je pense que Tabata n'a pas d'esprit créatif, il va juste mettre des trucs qui plaisent aux gens, mais sans approfondir, sans se demander si cela a un intérêt dans le jeu ce qui rend le tout bancale, que l'idée soit bonne ou pas.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : OdellBeckham, Endorph[-ine], GsR-x-Perez, Gabiven, Ludens
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment