CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Guide des liens à éviter lorsqu'on poste une news.

DébutPage précedente
1234567891011  ... 13»
Page suivanteFin
Kanozu Kanozu
MP
Niveau 10
27 décembre 2014 à 15:44:03

Salut tout le monde, depuis la nuit des temps GDC a été un foyer pour les news et pour beaucoup un moyen de trouver des informations fraiches et rapides sur le monde du jeu vidéo, ce qui est je trouve quelque chose de vraiment bien.

Néanmoins, et ça a pris une ampleur considérable lors du Playstation Expérience, beaucoup trop de news sont relatés venant de sites très peu fiables et qui peuvent donc parfois (voir très souvent) générer un hype non nécessaire ou mal interpréter certaines informations, je vous propose donc ici les quelques liens menant vers des sites considérés commes peu fiables et dont les news en provenant sont à déconseiller voir à ne jamais consulter :

[Interlude] Je sais que GDC n'est pas censé être professionel, que nous ne sommes jamais que sur un forum et qu'il ne faut pas trop prendre au sérieux. Néanmoins, sachez que quelque soit le contexte, l'endroit ou la personne avec, il n'est jamais bon de faire de la désinformation ou de prendre appui sur des sources habitués à en faire, que ce soit sur un forum ou dans la vie quotidienne. [/Interlude]

  • http://www.gameblog.fr/

Je pense qu'il n'est pas nécessaire de décrire bien longtemps pourquoi gameblog n'est pas le meilleur site pour se renseigner (voir l'un des pires), mais pour les quelques perdus du fond, il est reconnu pour sortir des news sans la moindre source, ou en inventer, relater des rumeurs et les faire passer pour des faits en tentant de crédibiliser la source, et bien sûr les traditionnelles news à clicks que tout le monde adore.

  • http://www.gamekyo.com/

Le cas de Gamekyo est assez particulier, étant une sorte de réseau social géant, n'importe qui peut se permettre d'écrire une news (pour peu qu'elle ai l'air crédible) et la publier. C'est une bonne chose puisque ce système permet d'avoir des news extrêmement rapidement sur l'actualité très récente, mais c'en est aussi une mauvaise car énormément de conneries sont racontés sur ce site, beaucoup de traductions déformés d'un texte d'origine en japonais ou en anglais, et surtout beaucoup d'affirmations sans source. C'est assez dommage mais les nombreuses bonnes news du site sont éclipsés par l'océan de rumeurs passant pour des faits, et c'est pô bien.

  • http://www.jeuxactu.com/

Pareil que pour gameblog, sauf qu'en plus de ça Jeuxactu est vraiment mal foutu, rempli de pubs (get Adblock) et sors le paquet de news à click pour se sortir de la merde financièrement.

  • http://kotaku.com/

Passons du côté anglophone avec l'un des sites les plus fameux quand il s'agit de la désinformation : Kotaku. En plus de patauger dans un scandale qui a lancé le GamerGate dont on ne parlera pas ici car ça me répugne, Kotaku est depuis longtemps un site qui comme beaucoup d'autres, déforme des déclarations à coups de traductions passé à coup de GoogleTrad (véridique), de rumeurs qui passent pour des faits et j'en passe, à éviter comme les autres.

  • http://www.dualshockers.com/

Derrière ce nom pour lequel on penserait que le site serait axé sur les news Playstation alors qu'il n'en est rien, Dualshockers est un site qui, en plus de faire ce que les autres déjections de la presse font, à savoir la désinformation à coup de traductions foireuses et les news à click, il a la vilaine particularité de très souvent, et c'est est l'un des facteurs primaires du hype colossal du Playstation Expérience, faire passer des messages vagues venant d'insiders pour des leaks véridiques alors que dans la (très) grosse majorité des cas c'est du vent. Ca me fait une transition toute donnée pour le prochain site :

  • Les insiders

Pas vraiment un site mais je souhaitais quand même parler un peu du phénomène des insiders qui s'est répandu sur la toile depuis peu. Ne croyez jamais les paroles venant d'un insider, il aura beau vous paraître fiable car il a sorti un truc très vague qui s'est avéré plus ou moins vrai par la suite, ce sont pratiquement toujours de simples gus qui s'amusent à faire flamber les fans derrière leurs écrans de PC. Ils n'ont jamais été une source fiable, même si quelques uns ont déjà dit vrai ou ont un ratio de prédictions plutôt élevé. Croyez plutôt les vrais sites de presse.

  • http://www.vgchartz.com/

Je pense qu'il est inutile de présenter vgchartz au forum, et malgré qu'il ne soit pas réellement un site de presse je tenais à faire un petit aparté dessus. VGChartz est un site d'estimation sur les chiffres de ventes des consoles/jeux vidéos, or, ce site a été maintes fois prouvé qu'il n'était absolument pas fiable (à l'exception unique des chiffres japonais, étant donné qu'ils proviennent directement de MediaCreate qui les donnent publiquement) , je vous laisse lire cet article de Gamekult pour en être convaincu : http://www.gamekult.com/actu/vgchartz-une-imposture-qui-dure-A141095.html

  • http://n4g.com/

L'en-tête du site lui-même le dit, N4G relie un tas de rumeurs toutes aussi incrédibles les unes que les autres, qui viennent souvent de sites justement comme Dualshockers qui puisent leurs infos dans du vent ou dans des insiders bidons. Encore une fois, à éviter.

  • http://www.gonintendo.com/

Semblable à Dualshockers mais cette fois-ci axé sur tout ce qui est fausses rumeurs et leaks Nintendo.

Cette liste n'est bien sûr pas à 100% complète mais si vous évitez d'utiliser les sites cités, vous êtes pratiquement sûr de ne lire ou de ne relayer que des news fiables et véridiques, dans le doute, vous pouvez toujours vérifier la source de la news ou mener un peu l'enquête pour vérifier la fiabilité de votre lien.

Le 27 décembre 2014 à 15:48:10 Dreamboum a écrit :
N'oubliez pas de vous servir de https://www.jeuxvideo.com/forums/42-36-37947067-1-0-1-0-servez-vous-de-donotlink-pour-les-sites-de-merde.htm DONOTLINK si vous avez à utiliser un de ces sites.

Message édité le 27 décembre 2014 à 15:48:46 par Kanozu
Kanozu Kanozu
MP
Niveau 10
27 décembre 2014 à 15:44:37

NB : je devais attendre un mod' pour poster le topic qui est prêt depuis hier mais Respawn a encore figé le topic de modération, donc je le poste déjà d'avance.

jimgamE3 jimgamE3
MP
Niveau 10
27 décembre 2014 à 15:44:58

Gamekyo :cool:

Gameblague :malade:

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 décembre 2014 à 15:45:17

Tu as décidé de faire ce topic à cause de mes "sources fiables" d'hier soir n'est ce pas ? :hap:

MarioKart7 MarioKart7
MP
Niveau 50
27 décembre 2014 à 15:45:17

Genre tu prends des initiatives Kanozouille, c'est étonnant ça.

:hap:

samydestroyer samydestroyer
MP
Niveau 20
27 décembre 2014 à 15:45:39

Je met ton topic en favoris :p) Kanozu

Kanozu Kanozu
MP
Niveau 10
27 décembre 2014 à 15:45:55

Le 27 décembre 2014 à 15:45:17 Gally- a écrit :
Tu as décidé de faire ce topic à cause de mes "sources fiables" d'hier soir n'est ce pas ? :hap:

C'est en tête depuis le PSX, et tu me l'as rappelé hier soir donc en quelque sorte oui :hap:
Merci ma grosse insomnie d'hier surtout.

jimgamE3 jimgamE3
MP
Niveau 10
27 décembre 2014 à 15:46:49

Sinon c'est nul de faire ça je pense, parce que certains sites annoncent de bonnes choses, sauf que ce ne sont pas les plus connus, mais nous préférerons GK parce que cay trow kool de mettre GK en best site JV's.

Par contre Gameblogue rien que pour la supercherie qu'est ce site, cette escroquerie, cette arnaque à clics je dis oui. :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 décembre 2014 à 15:47:12

C'est quoi Le GamerGate :(

s2ada s2ada
MP
Niveau 13
27 décembre 2014 à 15:47:53

Moi justement j'adore les rumeurs meme quand elles se sont pas vérifiées :(

Et gameblog a l'avantage d'etre très joli, d'avoir une certaine classe, c'est dommage :(

Kanozu Kanozu
MP
Niveau 10
27 décembre 2014 à 15:47:53

Le 27 décembre 2014 à 15:46:49 jimgamE3 a écrit :
Sinon c'est nul de faire ça je pense, parce que certains sites annoncent de bonnes choses, sauf que ce ne sont pas les plus connus, mais nous préférerons GK parce que cay trow kool de mettre GK en best site JV's.

Par contre Gameblogue rien que pour la supercherie qu'est ce site, cette escroquerie, cette arnaque à clics je dis oui. :ok:

Dans ceux que j'ai cité ? Tu trouveras de toute façon la news sur d'autres vrais sites de presses pro, ce ne sont jamais ces sites qui auront une exclusivité sur une news.

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 décembre 2014 à 15:48:10

N'oubliez pas de vous servir de https://www.jeuxvideo.com/forums/42-36-37947067-1-0-1-0-servez-vous-de-donotlink-pour-les-sites-de-merde.htm DONOTLINK si vous avez à utiliser un de ces sites.

Kanozu Kanozu
MP
Niveau 10
27 décembre 2014 à 15:48:58

J'ai rajouté le lien de Donotlink dans le post

WeeDkzI WeeDkzI
MP
Niveau 10
27 décembre 2014 à 15:51:09

Il y a parfois des articles super cool sur Kotaku :non:

jimgamE3 jimgamE3
MP
Niveau 10
27 décembre 2014 à 15:51:48

Le 27 décembre 2014 à 15:47:53 Kanozu a écrit :

Le 27 décembre 2014 à 15:46:49 jimgamE3 a écrit :
Sinon c'est nul de faire ça je pense, parce que certains sites annoncent de bonnes choses, sauf que ce ne sont pas les plus connus, mais nous préférerons GK parce que cay trow kool de mettre GK en best site JV's.

Par contre Gameblogue rien que pour la supercherie qu'est ce site, cette escroquerie, cette arnaque à clics je dis oui. :ok:

Dans ceux que j'ai cité ? Tu trouveras de toute façon la news sur d'autres vrais sites de presses pro, ce ne sont jamais ces sites qui auront une exclusivité sur une news.

Justement je dis ça pour ça parce que ce sont des idées pré conçues qu'ont les gens.
Certes ça ne sont pas les plus beaux sites au niveau de la présentation, certes la qualité d'écriture n'est pas aussi bonne que sur GK. Mais en attendant j'ai déjà vu des exclues sur ces sites là ( même sur Gameblague quand j'y allais encore, c'est dire ).

Sur Play3Live par exemple, comme sur Gamergen je vois des news en avance qui s'avèrent bien souvent véridiques par la suite sur des sites fiables comme GK.

Kanozu Kanozu
MP
Niveau 10
27 décembre 2014 à 15:53:11

Ah oui mais bien sûr, la qualité visuelle d'un site ne découle pas forcément de sa qualité d'écriture, mais ça marche dans les deux sens aussi, Gameblog est la preuve d'un site clair et lisible rempli de caca.

jimgamE3 jimgamE3
MP
Niveau 10
27 décembre 2014 à 15:53:45

Le 27 décembre 2014 à 15:47:53 s2ada a écrit :
Moi justement j'adore les rumeurs meme quand elles se sont pas vérifiées :(

Et gameblog a l'avantage d'etre très joli, d'avoir une certaine classe, c'est dommage :(

Pas totalement faux pour ma part, mais le site rame, il est très long à charger une nouvelle page quand tu descends dans les news principales. ça c'est super chiant, mais bon je n'y vais plus maintenant comme je le disais ci-dessus, sauf exception, ou news exclusive(s) rapportée(s) ici.

RomainLuke RomainLuke
MP
Niveau 10
27 décembre 2014 à 15:53:45

Si ça permet de faire arrêter les believe des insiders c'est déjà pas mal :rire:

GastND0rf GastND0rf
MP
Niveau 10
27 décembre 2014 à 16:06:11
  • Nintendo-master.com
CrankyKong CrankyKong
MP
Niveau 55
27 décembre 2014 à 16:06:11

T'as oublié de citer JVC.COM. :(

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : OdellBeckham, Endorph[-ine], GsR-x-Perez, Gabiven, Ludens
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment