CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [FINI] TOXIC, jeu audio

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Lapintade Lapintade
MP
Niveau 18
12 décembre 2014 à 11:48:47

Pour ceux qui n'avait pas suivi, voici mon dernier projet (on peut dire "amateur" puisque je l'ai fait pour le fun et qu'il est gratuit).

http://www.jeuxvideo.fr/tag-autour-du-jeu/toxic-fps-gratuit-voyant-arriverez-fermant-yeux-actu-744601.html

La page du jeu :

http://toxic.dk-games.com/

L'histoire du jeu est née sur ce forum, vers 2008. J'avais mis le jeu en pause car je n'avais pas les capacités pour créer les sons. En septembre dernier, un stagiaire (Christophe Davaille) sound designer avait fait une maquette sur le jeu et cela a relancé le projet.J'ai trouvé des acteurs pour les voix presque un an après le jeu fut fini.

Pour les détails techniques, le jeu est en C++ et utilise FMOD comme moteur audio. 1200 fichiers sons, et un langage de script inventé pour le jeu (vous pouvez le voir dans les données).

Il y a une petite phrase de remerciement pour ce forum, mais pour l'entendre il faut finir le jeu :) (ou alors simplement écouter le son "credit.ogg" :) )

mjolllalionne mjolllalionne
MP
Niveau 9
12 décembre 2014 à 12:23:11

Ah enfin :cute:
Je télécharge ça. :oui:

Lapintade Lapintade
MP
Niveau 18
12 décembre 2014 à 12:39:10

eheh oui, je n'ai pas fait de screenshot.

Il y a la bande annonce audio sur le site.

La voici :

http://www.dk-games.com/Tm/Toxic-BandeAnnonce-Sep18.mp3

mjolllalionne mjolllalionne
MP
Niveau 9
12 décembre 2014 à 12:44:49

J'ai essayé, enfin pas longtemps, je sais pas ou aller après que le perso soit devenu aveugle, j'ai beau avancer, reculer et tourner, j'entends toujours "Rejoins-moi du côté de la porte". :(

Lapintade Lapintade
MP
Niveau 18
12 décembre 2014 à 14:07:06

Que tu entendes toujours "rejoins moi", c'est normal.
Par contre c'est ou tu l'entends qui est important.
Cela me semble un peu étrange car quasiment personne ne bute sur cette étape. As tu bien passé le test audio ? (avec les sons parfaitement à droite et à gauche) ?
La pièce est petite donc c'est pas trop dur de le rejoindre en theorie.

mjolllalionne mjolllalionne
MP
Niveau 9
12 décembre 2014 à 14:12:19

Beh mon casque déconne du côté gauche, j'ai omis de le préciser. :pf: :( :peur:

Lapintade Lapintade
MP
Niveau 18
12 décembre 2014 à 14:16:03

ah ben voila. Impossible de se repérer en 3D si tu n'a pas un casque qui fonctionne. Si le test du départ n'est pas correct, tu ne peux pas jouer. (ou alors au pif, mais c'est pas fun).

mjolllalionne mjolllalionne
MP
Niveau 9
12 décembre 2014 à 14:20:59

C'est dommage :malade:
J'ai plus qu'a acheter un nouveau casque. :oui:

CordonBleu[JV] CordonBleu[JV]
MP
Niveau 6
13 décembre 2014 à 11:30:06

Screen ?

:rire: :rire:

Je vais tester tout ça :)

ezeee ezeee
MP
Niveau 2
15 décembre 2014 à 02:54:07

glou glou ...
Malgré quelques défauts au niveau du son et du gameplay , ce jeu est révolutionnaire .
C'est le second opus de ce studio dans ce genre ( jeu non-vidéo ), inexistant sur le plan commercial .
Pour moi , ce jeu fera date car c'est un pionnier qui ouvre une porte ( ... ) vers un univers encore inconnu .
En sa qualité de prototype , je le trouve remarquable .

Bon , certains points sont agaçants c'est vrai , mais chaque jeu a ses défauts , n'est-il pas ?
Un truc que j'ai compris par la pratique , c'est par exemple qu'appuyer sur la fleche bas fait faire un 180
degres , et non pas reculer . Cela signifie que si nous entrons dans une pièce déjà visitée et que nous voulons la quitter , il est inutile d'utiliser la souris pour faire demi-tour ...
Autre truc , le coequipier vous dira " il n'y a rien ici " quand il vous suffira de faire un pas en arriere pour
déclencher le bruit signifiant qu'une porte attends d'être ouverte ... Trop près de la porte , trop loin de la poignée ?

J'ai réussi à abattre 4 monstres , trouvé deux clefs , et je commence à avoir l'image mentale des lieux en tête . Et çà , c'est un apprentissage nouveau les gars , un truc de Jedi qui fait appel à la concentration , la
mémoire et l'intuition .

Je pense que le jeu mérite d'être bien acceuilli , même si il aurait fallu une période de béta test pour peaufiner les détails .
Et respect aussi pour avoir réussi à le terminer, çà n'est pas donné à tout le monde cette capacité à
produire un jeu complet .
Attendons les avis des joueurs non-voyant ?

Lapintade Lapintade
MP
Niveau 18
15 décembre 2014 à 11:03:09

Merci pour ton retour EZEEE.

La flèche bas fait faire un pas en arrière, comme indiqué dans le tutorial (il n'y a pas de 180).

Les non voyants ont trouvé le jeu très bien (ce forum n'est pas la seule source de diffusion, bien heureusement, c'est trop limité). Il y en a déjà une dizaine qui m'ont fait leurs retours. Ils sont tellement avides de jeux que la plupart ne parlent pas français, mais on quand même joué, voir fini le jeu.

même si il aurait fallu une période de béta test

Il y a eu une alpha et une bêta. J'ai bossé un an sur ce projet en respectant toutes les étapes. Tu sous estime la quantité de travail qui a été fait pour ce projet.

ezeee ezeee
MP
Niveau 2
15 décembre 2014 à 15:51:27

Salut .
Si je sous-estime la quantité de travail fourni , cela signifie aussi que je sur-estime la qualité il me semble . Mais bon , les critères de qualité varient selon les moyens financiers et le temps alloué , donc ok .

Je suis je le répète très favorable à cette entreprise de jeux non-video , c'est d'ailleurs un domaine dans lequel je suis moi-même investi .( certes depuis moins longtemps que toi ) .
Pourrais-tu m'indiquer le forum sur lequel je pourrai lire les retours des non-voyants stp ?

Sinon j'ai progressé dans le jeu , et goûté aux joies barbares du corps à corps quand ... " clic clic , je n'ai plus de balle , j'ai vidé mon chargeur , je me sens mal . "

Lapintade Lapintade
MP
Niveau 18
15 décembre 2014 à 16:21:58

en partie la pour les retours : http://forum.audiogames.net/viewtopic.php?id=14485

ezeee ezeee
MP
Niveau 2
15 décembre 2014 à 17:29:05

Merci bien !
J'y vais de ce pas : " dzouuuuu dzouuuu dziiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii " .
^^

ezeee ezeee
MP
Niveau 2
15 décembre 2014 à 18:06:33

woaw ... succès international à ce que je lis .
C'est de très bon " augure " pour l'avenir de ce genre de jeux .

Se pose maintenant le problème de l'internationalisation , et donc des moyens techniques pour y arriver .
Basée sur du bénévolat , c'est une entreprise de longue haleine de rassembler les differents acteurs sur ton projet .
As-tu renoncé au textToSpeech pour implémenter les voix ?
Ah oui , c'est vrai que cela nécessiterait au moins de rediriger les sons produits par SAPI dans le moteur
audio ... J'ai commencé à étudier la question , il est possible d'enregistrer un fichier wave en sortie de SPEECH API , par le code . Mais je n'ai pas vérifié/testé si le son doit être lu avant , ou non .
Point crucial et déterminant pour le choix de la méthode , voix humaine ou voix de synthèse .
Sans parler du prix des licenses des voix de bonne qualité .

D'où la nécessité de trouver des sponsors ....
Mais bon , je m'étale sur mon propre projet , limite hors sujet .

Donc bravo , tu es un précurseur et viens de marquer un panier sur le terrain de l'innovation !

Lapintade Lapintade
MP
Niveau 18
16 décembre 2014 à 13:32:28

Je pense qu'une voix de synthèse ne donnera aucune émotion. Il faut des acteurs.
Trouver des acteurs bénévoles, c'est possible mais ça prends du temps. Sinon je chercherai un moyen de trouver un financement.
Ceci dit je suis plutôt du genre à aimer mettre de l'énergie dans la création d'un jeu, et pas mettre la.meme énergie pour trouver des fonds.

Lapintade Lapintade
MP
Niveau 18
16 décembre 2014 à 13:33:02

Sapi connais pas, c'est quoi ?

-MrPocolo -MrPocolo
MP
Niveau 10
16 décembre 2014 à 15:43:46

Sinon Lapintade il me semble que tu étais également en train de développer une version PC de ton jeu Ragged Edge, c'est toujours d'actualité ou pas?

Lapintade Lapintade
MP
Niveau 18
16 décembre 2014 à 16:36:35

Bonne mémoire. C'est en pause. On a fait une version prototype mais il reste encore beaucoup de travail. J'ai accepté une mission sur un gros jeu AAA depuis, histoire de gagner des sous.
Je le reprendrai plus tard, il y a beaucoup de choses sympas à faire avec Ragged Edge, et tout est déjà écrit (game design). Suffit juste d'y passer le temps pour la réalisation technique.

ezeee ezeee
MP
Niveau 2
16 décembre 2014 à 19:31:44

Salut .
Pour SAPI : http://en.wikipedia.org/wiki/Microsoft_Speech_API

" Je pense qu'une voix de synthèse ne donnera aucune émotion. Il faut des acteurs. "

C"est vrai qu'avec l'introduction des dialogues , il faut pouvoir transmettre l'émotion .
Certaines sociétés proposent déjà des voix possédant plusieurs registres , tels l'exitation , neutre ou déprime . C'est peu , mais c'est un début .
Mais dans le cadre de la création d'emploi artistique pour les non-voyant , des projets comme "Toxic"
sont des atouts majeurs .
A terme , des non-voyants pourraient produire des jeux surprenant , dépassant l'imagination des voyants je présume . Donc +1 pour des voix d'acteurs non-voyants rémunérés , +1 pour la création d'outils adaptés au handicap visuel pour permettre la diffusion d'un nouveau type de média . ( médiateur d'information ) .

Ce qui m'attire avec la technologie du textToSpeech , c'est la construction de parole en temps réel .
Couplé à une IA bien entendu .
Mais en poussant l'idée du jeu non-voyant vers le multijoueur, en incluant la parole via TeamSpeak par exemple, le gameplay audio pourrait ... déchirer !
Tu sais , tu entends ton coéquipier humain t’appeler au loin ...

De belles choses restent à venir si on veut bien y croire et y participer .

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment