CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Deux nouveaux tests sur la version JAP de Xenoblade X

DébutPage précedente
123456789
Page suivanteFin
Ryuzaki57 Ryuzaki57
MP
Niveau 9
19 juillet 2015 à 18:50:59

Bonjour,

Ma rédac-chef de Archaic et moi-même avons bouclé le jeu le mois dernier (90h pour moi, encore plus pour lui) et nous avons donc publié nos tests respectifs.

http://www.archaic.fr/critiques/xenoblade-chronicles-x/

http://www.archaic.fr/critiques/nintendo-wii-u-xenoblade-x/

Bonne lecture

Saurus_deinos Saurus_deinos
MP
Niveau 10
19 juillet 2015 à 19:11:23

Bon alors déjà je commence à lire ton test, je vois la conclusion, je me dis, ok ça part mal. je fais de même pour ton rédac chef, et là pouf, c'est l'exact opposé, faudrait savoir :noel:

(Du peu que j'ai lu, j'ai déjà pas mal de reproches à faire à ton test, je vais attendre de lire complêtement celui de ton ami pour voir)

C'est pas toi qui publie des tests sur JVC de temps en temps? Notamment Tales of ou Hyperdevotion Neptunia?

-Albatrion- -Albatrion-
MP
Niveau 12
19 juillet 2015 à 19:33:11

Une note moyenne par Ryuzaki57, quelle surprise :noel:
Ça fait trèèès longtemps que tu t'es fait ton avis sur le jeu, je me souviens bien de tes posts sur GdC. Ça reste ton point de vue et je le respecte, d'autant que tu mets en avant des défauts indéniables du jeu. Par contre les reproches au gameplay en combat sont bidons, t'es juste un sac en fait :noel:
Les "conditions drastique pour ressusciter" c'est juste 3000 tp, si t'en a vraiment besoin tu fais les devices/équipements/arts pour optimiser ça, idem pour le soin ou l'aggro. T'es le seul à avoir évoqué le fait de devoir leveler comme ça. Tu parles pas du online aussi

Saurus_deinos Saurus_deinos
MP
Niveau 10
19 juillet 2015 à 19:35:54

Alors alors, au final, et après une (vraie) lecture de vos deux textes, bah c'est marrant, vous dites tous les deux plus ou moins la même chose, mais votre ressenti en est différent : Ca ne fait que confirmer ce que je pense, Xenoblade X va divisé.

Cela dit, il y a quand même un point, ou je ne suis absolument pas d'accord avec toi, le système de combat. Tu dis que c'est une faute d'avoir oublié les arts de soin, moi je trouve ça louable, d'une ça dynamise le combat, d'autre part, c'est un choix volontaire, histoire de briser le fameux triangle du RPG. Et je trouve, de ce que j'en ai vu, le système de combat beaucoup plus énergique (et intéressant) que dans Xeno Wii, notamment grace à l'alternance entre les armes à feu et les armes de poing.

Ensuite, ton gros défaut je pense, c'est de vouloir comparer le jeu à tout ce qui se fait ailleurs, tu en viens à le décrire comme moins fun que Watch Dogs (WTF, c'est pas la même chose :noel: ), parler de la finition de l'écriture de Lighting Returns (qui, aussi excellente soit-elle, je suis d'accord avec ça, c'est un jeu que j'ai adoré)), propose un open world vachement moins convainquant, et surtotu avec le système de combat de Tales of... merde quoi, Tales of c'est du temps réel, là où Xeno c'est du semi-temps réel, c'est juste incomparable. Par contre, la comparaison avec Final Fantasy 13, que vous évoquez tous les deux il me semble, me parait beaucoup plus justifié et est beaucoup plus utile.

Pour le reste, et notamment le scénario, je ne peux pas juger pour le moment.

Voilà, c'est tout pour moi ! :noel:

Edit : Ah et Albatrion m'y fait penser, mais du coup vous êtes pas raccord sur la difficulté tous les deux, là aussi faudrait savoir ! xD Et désolé, mais on apprend plus de choses utiles sur le test de ton ami, que sur le tiens. (Je passe d'ailleurs sur la stupidité de décrire le manque de trophées comme un défaut... )

Message édité le 19 juillet 2015 à 19:39:00 par Saurus_deinos
-Albatrion- -Albatrion-
MP
Niveau 12
19 juillet 2015 à 19:43:29

Ouais j'ai pas le temps là, j'ai lu en diagonale. Le passage avec les trophées et la comparaison avec Watch_Dogs par contre c'est juste non, sérieux :(

Saurus_deinos Saurus_deinos
MP
Niveau 10
19 juillet 2015 à 19:54:15

Ah je savais bien que c'était toi que je voyais souvent en contributeur JVC.

Du coup, tu pourrais m'aider? Je cherche à publier un test de Freedom Wars sur VIta, mais j'arrive même pas à le mettre en ligne, et les explications que je vois sur le forum ne m'aide pas. x)

Ryuzaki57 Ryuzaki57
MP
Niveau 9
19 juillet 2015 à 20:46:37

Le 19 juillet 2015 à 19:11:23 Saurus_deinos a écrit :

C'est pas toi qui publie des tests sur JVC de temps en temps? Notamment Tales of ou Hyperdevotion Neptunia?

Oui, mais la concurrence est rude.

Les "conditions drastique pour ressusciter" c'est juste 3000 tp, si t'en a vraiment besoin tu fais les devices/équipements/arts pour optimiser ça, idem pour le soin ou l'aggro. T'es le seul à avoir évoqué le fait de devoir leveler comme ça. Tu parles pas du online aussi

Je désolé, je devrais pas avoir à optimiser des trucs pour faire l'action basique de réanimer un perso. En outre, les TPs sont utilisés ailleurs, donc économiser et garder au chaud les 3000 c'est préjudiciable également.

J'ai du leveler car je passais moins de temps à faire des quêtes de chasse entre les chapitres. Mais le grinding est très très lourd, d'où ma critique de durée de vie artificielle.

J'avoue pas avoir approfondi le online (j'en avais relativement marre du système de combat).

Pour ce qui est de la note, c'est en partie à cause du système de notation d'Archaic qui n'autorise pas les demi-points. Sur 10 je mettrais 7 par exemple, parce que j'ai été à la fin, ce qui veut dire que j'ai accroché malgré tout.

Cela dit, il y a quand même un point, ou je ne suis absolument pas d'accord avec toi, le système de combat. Tu dis que c'est une faute d'avoir oublié les arts de soin, moi je trouve ça louable, d'une ça dynamise le combat, d'autre part, c'est un choix volontaire, histoire de briser le fameux triangle du RPG. Et je trouve, de ce que j'en ai vu, le système de combat beaucoup plus énergique (et intéressant) que dans Xeno Wii, notamment grace à l'alternance entre les armes à feu et les armes de poing.

Carrément pas. L'alternance se résume à appuyer sur un skill ou un autre, ça va pas chercher très loin. La je suis sur Tales of Zestiria et je te garantis que le système de combat est 100 plus énergique et dynamique.

Pour ce qui est des comparaisons, je veux simplement montrer que XenoX est loin d'être une référence dans la plupart de ses aspects. Wach Dogs et XenoX sont tous deux des open world, donc je compare les open world, et celui de WD est plus riche, tout simplement. Et puis si on ne peux pas comparer 2 systèmes de combats, on peut plus rien comparer alors... La presse met des notes donc forcément elle compare les titres de même genre.

Je passe d'ailleurs sur la stupidité de décrire le manque de trophées comme un défaut

Eh bien moi je ne passe pas. J'ai parfaitement le droit de critiquer l'absence de trophées, qui sont un plus indéniable dans tout jeu.

Ryuzaki57 Ryuzaki57
MP
Niveau 9
19 juillet 2015 à 20:48:00

Le 19 juillet 2015 à 19:54:15 Saurus_deinos a écrit :
Ah je savais bien que c'était toi que je voyais souvent en contributeur JVC.

Du coup, tu pourrais m'aider? Je cherche à publier un test de Freedom Wars sur VIta, mais j'arrive même pas à le mettre en ligne, et les explications que je vois sur le forum ne m'aide pas. x)

Envoie-moi un MP avec tes interrogations. Je verrai ça dès que je peux.

Saurus_deinos Saurus_deinos
MP
Niveau 10
19 juillet 2015 à 21:04:15

Non mais il faut comparer ce qui est comparable. Tu vas pas comparer le système de combat de Tales of Zestiria avec les gunfights de GTA, pourtant c'est des combats. Tu peux pas dire qu'un semi temps réel est moins dynamique qu'un temps réel, ça n'a aucun sens. C'est comme dire qu'un temps réel est moins stratégique qu'un tour par tour, ça coule de source. L'appréciation du temps est différente.

Et c'est pas le même genre d'openworld. Là aussi, tu vas pas comparer The Witcher 3 à GTA5, l'objectif des 2 n'est pas le même. Y a différents types d'open worlds, c'est ça que je veux dire. (D'ailleurs à la limite oui, c'est plus intelligent de comparer les open world de TW3 et Xeno X, tous deux étant dans l'optique d'exploration, là ou GTA ou Watch Dogs sont plus dans l'optique myriade d'activités)

Je passe d'ailleurs sur la stupidité de décrire le manque de trophées comme un défaut

Eh bien moi je ne passe pas. J'ai parfaitement le droit de critiquer l'absence de trophées, qui sont un plus indéniable dans tout jeu.

C'est quand même drôle que tu dises ça, alors que la plupart du temps c'est juste de la durée de vie artificielle, que tu critiques juste avant x) En plus, n'es-tu pas simplement passé à côté? Il y avait un système similaire sur Xenoblade Wii, et si on ne savait pas qu'il existait, on pouvait passer à côté.

Message édité le 19 juillet 2015 à 21:07:14 par Saurus_deinos
Ikaroo Ikaroo
MP
Niveau 8
20 juillet 2015 à 17:15:12

Mouais, moi du peu que j'ai compris des changements entre Monado et XCX :
-Suppression des arts de soin
-Suppression de la chain attack ? (et tant mieux parce que c'était d'un fumé tel qu'aucun boss nous résistait même en faisant 23 000 erreurs en maxant la remontée de la jauge de formation)
+Ajout de changements de tactique (CaC/Distance)
+Dynamisme des soins pour contrebalancer la pertes des arts de soin
+Personnalisation du gameplay plus poussé que dans Monado
+Mise en commun de la jauge de formation et de tension avec la possibilité d'en faire une vraie ressource ? Première fois que j'ai cette info et j'avoue que ça me plait beaucoup comme concept

Moi j'adore le système de combat de Monado vu que c'est pas du bashage a la tales of, que c'est pas mou comme un tour par tour statique mais que justement c'est dynamique ET stratégique, dans lequel t'es limitée en temps pour faire des choix, avec donc de la pression dans les combats rudes, mais une pression galvanisante, pas la pression horrible de certains boss de vieux FF ou tu savais que si tu faisait une action de travers fallait tout recommencer

Sinon, Bah t'es un des premiers a vraiment confirmé ce que beaucoup supposaient : Le jeu ne va pas plaire a tout le monde, et tu est un des premiers a dire que tu n'aime pas

Bref, ça reste Day-one pour moi évidement

Saurus_deinos Saurus_deinos
MP
Niveau 10
20 juillet 2015 à 17:18:24

Oh non, des tas de personnes ont déjà dis qu'elles n'aimaient pas.

Albatrion, je te laisse cité GDC pour approuver mes paroles :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 juillet 2015 à 17:47:35

Il me semble avoir vu un système de trophées/succès, ou un truc qu y ressemble, dans un des lives de Bejito, et avec largement plus de 100 trucs à faire...

-Albatrion- -Albatrion-
MP
Niveau 12
20 juillet 2015 à 17:50:07

En fait le système de soin est comparable au système de soin de Monado quand on utilisait ni Shulk ni Carla : uniquement des arts de régén, des gemmes de soin d'arts/d'auto attaque + l'ajout des QTE et Soul voices. De plus le soin sert très peu en end game puisque tout les ennemis te OS. La difficulté à l'air très correct mais il y a un manque flagrant de tuto, chose que j'apprécie en fait :noel:
Et il y a effectivement un système de trophées comme dans Monado (trophées qui font gagner de l'Exp d'ailleurs), mais ce que l'auteur cherche c'est le système "qui a la plus grosse" avec le niveau qui monte avec le nombre de trophée, etc... Le truc que je trouve totalement inintéressant mais que beaucoup apprécient

Message édité le 20 juillet 2015 à 17:52:23 par -Albatrion-
Ikaroo Ikaroo
MP
Niveau 8
20 juillet 2015 à 18:02:24

Le plus beau c'est que j'ai lu sur votre site que le jeu était laid ?
LAID ?
Genre ... Le jeu avec des environnements qui font passer la PS4 et la XBone pour des MegaCD ? Et tout ça avec une gen de retard ? x)
Puis dire qu'il tiendra pas face a The Fanboyer III ça me fait marrer aussi

Sinon moi j'ai hâte de me faire forer le cul par des Ancient Daedala ou Avalanche Abaasy 2.0 :bave: j’espère que des mobs comme ça il y en a plus de 4 BTW

Saurus_deinos Saurus_deinos
MP
Niveau 10
20 juillet 2015 à 18:08:07

Le 20 juillet 2015 à 18:02:24 Ikaroo a écrit :
Le plus beau c'est que j'ai lu sur votre site que le jeu était laid ?
LAID ?
Genre ... Le jeu avec des environnements qui font passer la PS4 et la XBone pour des MegaCD ? Et tout ça avec une gen de retard ? x)
Puis dire qu'il tiendra pas face a The Fanboyer III ça me fait marrer aussi

Sinon moi j'ai hâte de me faire forer le cul par des Ancient Daedala ou Avalanche Abaasy 2.0 :bave: j’espère que des mobs comme ça il y en a plus de 4 BTW

Pour leur défense, ce n'est absolument pas ce qu'ils disent. Ils disent, à raison, que le jeu est très inégal, entre les 5 continents absolument magnifiques, et la ville sans aucune personnalité.

-Albatrion- -Albatrion-
MP
Niveau 12
20 juillet 2015 à 18:11:43

Le jeu est magnifique artistiquement mais c'est moche en regardant de près, les textures sont souvent laides et bien visibles. Surtout la ville que j'aime vraiment pas, que ce soit artistiquement ou techniquement. Sinon des ennemis comme Arsène/Abaasy/Daedala/Le Behemot dont j'ai oublié le nom il y en a une bonne vingtaine voir plus, la limite de niveau du perso étant 60 et celle de l'ennemi le plus fort 99. Faut pas non plus oublier les Worlds Boss Online qui proposent des ennemis uniques avec une limite de niveau ou plusieurs centaines de milliers de barres de vie que tout les joueurs connectés doivent faire tomber

Message édité le 20 juillet 2015 à 18:15:49 par -Albatrion-
Saurus_deinos Saurus_deinos
MP
Niveau 10
20 juillet 2015 à 18:14:18

Le 20 juillet 2015 à 18:11:43 -Albatrion- a écrit :
Le jeu est magnifique artistiquement mais c'est moche en regardant de près, les textures sont souvent laides et bien visibles. Surtout la ville que j'aime vraiment, que ce soit artistiquement ou techniquement. Sinon des ennemis comme Arsène/Abaasy/Daedala/Le Behemot dont j'ai oublié le nom il y en a une bonne vingtaine voir plus, la limite de niveau du perso étant 60 et celle de l'ennemi le plus fort 99. Faut pas non plus oublier les Worlds Boss Online qui propose des ennemis uniques avec une limite de niveau ou plusieurs centaines de milliers de barres de vie que tout les joueurs connectés doivent faire tomber

... D'ou l'importance des dolls :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 juillet 2015 à 18:26:43

La limite de niveau est 60 ? Bizarre cette limite xD

Et j'ai l'impression qu'en fait, l'équipe a décidé de laisser de côté certains éléments, genre la ville qui est juste un assemblage de quartiers lambdas ou la collision (pas de Shadow of the Colossus :'(), mais à côté on a des environnements géniaux et des plate-formes qui te trollent (Bejito en live a galéré 10 minutes à sauter sur des espèces de champignons géants pour grimper sur une falaise.... pour rien :rire:)

Ikaroo Ikaroo
MP
Niveau 8
20 juillet 2015 à 18:39:56

Le 20 juillet 2015 à 18:08:07 Saurus_deinos a écrit :

Le 20 juillet 2015 à 18:02:24 Ikaroo a écrit :
Le plus beau c'est que j'ai lu sur votre site que le jeu était laid ?
LAID ?
Genre ... Le jeu avec des environnements qui font passer la PS4 et la XBone pour des MegaCD ? Et tout ça avec une gen de retard ? x)
Puis dire qu'il tiendra pas face a The Fanboyer III ça me fait marrer aussi

Sinon moi j'ai hâte de me faire forer le cul par des Ancient Daedala ou Avalanche Abaasy 2.0 :bave: j’espère que des mobs comme ça il y en a plus de 4 BTW

Pour leur défense, ce n'est absolument pas ce qu'ils disent. Ils disent, à raison, que le jeu est très inégal, entre les 5 continents absolument magnifiques, et la ville sans aucune personnalité.

En fait je parlais pas des tests mais d'une phrase écrite par un dénommé Elekami sortie de ceci : http://www.archaic.fr/articles/e3-2015-avis-et-retours/6/

Aaaaah, 20 superboss 8D + les WB + d’éventuels ajouts futurs en DLC gratuits ou payants
On peut grouper en online avec des amis ou c'est forcement du full random ? Parce que ça serait cool si il y avait un système de guilde pour faire des WB hardcore ou trucs comme ça, mais je vais probablement trop loin

-Albatrion- -Albatrion-
MP
Niveau 12
20 juillet 2015 à 18:52:32

Tu peux rejoindre l'escouade de tes amis, si tu es toujours connecté vous ferez toutes les quêtes en coop désynchro ensembles (32 joueurs max) et vous pourrez vous rejoindre au Blade Home pour vous lancer dans les quêtes à 4 joueurs pour buter des ennemis ou les Worlds Boss dans des zones fermées (des morceaux de map délimitées pour l'occasion)

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Saurus_deinos
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment