CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Tarkov, bien ou pas bien ?

DébutPage précedente
12345678910
Page suivanteFin
bigKevin bigKevin
MP
Niveau 10
03 septembre 2019 à 09:34:47

Via titi4600.
Aujourd’hui Nikita a rejoint la discussion avec une équipe de streamers afin de donner quelques nouvelles sur l’avancement du développement et de la version 0.12
Développement :

Le statut serveur « Live » du lanceur concerne les serveurs test (ETS, Early Testing Servers), il y aura possibilité de tester les nouveaux patchs avant leur sortie pour certains groupes de joueurs, cette fonctionnalité n’est pas encore prête, les développeurs y travailleront après la 0.12

Nikita sait à quel point cette mise à jour est attendue et les développeurs travaillent sans relâche pour que tout se fasse malgré la fatigue.

Il y une chance que Nikita fasse un message traitant du statut de la mise à jour demain, mais il lui est parfois difficile d’expliquer certaines choses.

Les streamers expliquaient à Nikita que faire ce type de message pour donner des nouvelles du développement plus souvent serait mieux pour la communauté. Mais comme il l’a dit il est très fatigué et même épuisé de faire ce type d’annonce, et il est très stressé car il n’aime pas remettre les choses à plus tard.

Les développeurs travaillent sur le trailer qui montrera la plupart du contenu de la 0.12

La plus grosse amélioration de cette mise à jour est la nouvelle fondation faite pour toutes les futures améliorations côté graphiques et gameplay. Cela comprend l’implémentation des pipelines de rendu programmables, qui permettront de meilleures fonctionnalités de rendu afin d’améliorer les performances du jeu.

Les développeurs d’Unity n’ont jamais eu un jeu de cette envergure ou complexité tourant sur leur moteur jusqu’à maintenant et ont découvert des problèmes qu’ils pallient avec la coopération de BSG, les développeurs ont désormais un bien meilleur support avec la nouvelle version du moteur.

Steam audio est reporté à un patch ultérieur :snif2:

Concernant la 0.12 :

Il y a de bonnes améliorations concernant les performances, mais les développeurs ont découvert certains problèmes qui sont d’ores et déjà corrigés.
Presque tout est prêt, mais des tests plus poussés doivent être effectués.

La planque est peaufinée, les développeurs avaient découvert qu’il n’y avait pas toutes les fonctionnalités d’implémentées et que le chargement de la planque prenait beaucoup de temps, tout ceci est corrigé.

Extractions spéciales : Gardées par des groupes de sniper, champs de mines, armes fixes et d’autres nouvelles mécaniques.

Ce patch apportera certaines choses afin de créer un meilleur sentiment d’immersion au sein de l’univers dans lequel EFT se déroule.

La planque est une représentation de se qu’il se passe entre les raids, farming de bitcoin, distillation d’alcool, fabrication de kits de premiers secours, désassemblage de kits de premiers secours afin d’en récupérer leurs composant et fabriquer des kits de premiers secours personnalisés.

Certains éléments de la planque nécessiteront beaucoup de ressources et de temps

Ajout de l’occlusion ambiante HBAO et de l’anti-aliasing temporal

Unity 2018 apporte des physiques optimisées et les joueurs sentiront la différence. Les développeurs ont changé toutes les animations 3e personnes (c-a-d la façon dont une animation est perçu par un autre joueur) et en ont ajouté de nouvelles. Nikita les apprécie beaucoup, elles sont bien plus optimisées et professionnelles.

Évènements pré-wipe :

Conteneurs sécurisés : Suppression de la capacité à pouvoir placer des objets dans un conteneur sécurisé au cours d’un raid à des fins de test, si la communauté apprécie cette fonctionnalité, les développeurs pourront faire de ce changement temporaire un changement permanent dans la prochaine version du jeu.

Les développeurs vont tenter d’annoncer le jour exact de la remise à zéro (wipe), elle sera accompagnée d’un podcast pendant sont installation sur les serveurs et le podcast restera en ligne après la fin de l’installation pour répondre à la communauté

Reshade :

BattleEye (BE) possède sa propre équipe qui travaille sur la protection du jeu, ils ne bannissent pas joueurs pour l’utilisation de Reshade, mais certaines versions de Reshade permettent certaines fonctionnalités pouvant être utilisées pour tricher, ces versions sont donc bloquées.
Les développeurs de BE peuvent bloquer certains logiciels qu’ils considèrent comme pouvant donner un avantage injuste aux joueurs
Les développeurs pensent à ajouter un mode daltonien, ainsi que des réglages du contraste et gamma du jeu.
--

Décidément, je pense que la 0.12 sera la plus grosse màj depuis le début du jeu.

SleepyToad SleepyToad
MP
Niveau 8
03 septembre 2019 à 09:45:01

C'est quoi le "Steam audio" ? C'est la spatialisation du son ?

iotah- iotah-
MP
Niveau 10
03 septembre 2019 à 11:30:53

BSG avait "linké" cette vidéo https://youtu.be/e4L8Kc1oma8
C'est prometteur

Message édité le 03 septembre 2019 à 11:32:58 par iotah-
iotah- iotah-
MP
Niveau 10
03 septembre 2019 à 11:44:45

Désolé du double post mais pour l'histoire du Conteneur sécurisé qu'on ne peut remplir en raid, c'est une putain de bonne idée je trouve.
ça évitera les hachettes qui run sur un point pour "sécure" et mourir.
Si j'ai bien compris, ça mettra un peu plus le stress quand on trouvera un bitcoin ou une clé. Une fois sortie du Raid (en un seul morceau) on pourra donc équipé cette clé dans le gamma.
Une bonne chose pour ceux qui crient que l'EOD fait de tarkov un P2W.

Pseudo supprimé
Niveau 6
03 septembre 2019 à 14:24:35

Déjà je ne suis ni sur cod, ni sur csgo et je n'ai tout simplement jamais joué à farming simulator en fait. :rire:
pour ce qui est du jeu qui plante c'était suite à une micro maj, le correctif ayant suivi dans la foulée, le jour même, t'as pas eu le temps de t'en rendre compte que c'était corrigé en fait, juste que c'était cocasse de te lire dire qu'il tourne au poil au moment ou chez moi il ne tournait plus.
Oui 140 120 t'as saisi l'idée, j'en rajoute un peu mais c'est exactement ça et le jeu ne tient pas les 60 fps de toute façon..
Puis alors sur shoreline en plus..
Tu tapes des drops aléatoires, et t'en tapes encore plus quand il y a des joueurs à proximité.. Du coup je suis ravi que ça ne te dérange pas, que tes mates non plus, mais perso rien qu'a 60 fps je trouve que le jeu à l'air de saccader de fou..

Hier 11 caramels de TT dans la tête d'un mec en casque sans visière à 35 de dura.. Le mec me bute quand même, alors que non seulement pour moi il en prend bien la moitié dans le visage, mais que de toute façon un casque en kevlar ça ne stoppe pas des bus irl..
Même flingue/même casque avec les meilleures balles, one tap.. :ok:
Du coup c'est triste à dire mais COD et CS sont plus hardcore.. Et tournent bien, touchent bien

Il y a aussi les setups no recoil sur des armes qui one tap déjà les bambis à la base.. donc pour résumer tarkov vite fait, en gros les mecs full encaissent pratiquement tout ce que les joueurs lambda envoient, ils peuvent récup des membres out & co dans le plus grand des calmes, ils tirent du sale, mais en plus de tirer du sale ils ont des armes boostées à mort sans aucun recul et je ne parle pas des configs classique qui boostent les armes normalement, là on est arrivés sur du vrai no recoil..

Déjà on passera sur le fait que c'est de moins en moins cohérent d'avoir des types toujours plus équipés dans ce genre d'univers, mais la ça devient la guerre du turfu avec les montages trop op, et oui perso je trouve ça un peu dommage et je suis un peu nostalgique du jeu d'il y a 1 an ou 1 an et demi..
Vous ne trouvez pas ça un peu ridicule a voir, les types full casque/visiere armure/gros gilet sac beige?
On dirait des astronautes, c'est un peu trop..
Je me suis déjà vu vider un chargeur de m4 dans un confrère de la NASA qui m'a répondu exactement la même chose, pour nous retrouver sans balles ni l'un ni l'autre à tenter de se finir à la gre' avant de recharger..

Pour l'instant c'est pas vraiment hardcore, pas vraiment optimisé, pas vraiment beau non plus.. et c'est cher pour ce que le jeu propose de nouveau (on est sur du un peu de ci un peu de ça pioché à droite à gauche mais en dehors du module de déplacement et celui de custo on a rien de vraiment nouveau pour le genre)
C'est un jeu hardcore que pour le joueur casu en fait, après je suppose que c'est à cause de toutes les larmes de ceux qui se faisaient péter par des bambis pistol, on est passés d'un truc un peu chiant mais réaliste à un gros truc bien wtf..
Plus le jeu avance et plus le skill est secondaire, un peu triste pour un jeu "hardcore" quand même.

Pareil ça ne vous dérange pas qu'ils développent tarkov sur d'autres médias alors que le jeu en lui même avance lentement?
Moi ça me pose problème de payer pour un jeu mais d'avoir des vidéos dont je n'ai strictement rien à secouer à la place de maj solides ou de vrais serveurs (un module de son qui fonctionne), encore si on avait les deux ça bloquerait moins.. Mais ce n'est pas le cas!
Et vous justifiez comment que l'EOD soit à 65€ pour les Russes?Contre 145 pour nous si je ne dis pas de conneries.

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 septembre 2019 à 16:18:52

sacré pavé :)

tu as à peu près bien résumé tout ce que je pense aussi sur le jeu

il n'y a pas tout mais tu parles de l'essentiel et oui ça me navre autant que toi

la ou je voulais bien fermer les yeux sur l'alpha, je n'y arrive tout simplement plus avec la beta

on peut pas dire qu'on soit vraiment optimiste concernant les prochaines Maj à venir même si j'ose croire à du mieux en ce qui concerne unity 2018 avec les perfs que cela devrait apporter entre autres, à voir et à surveiller de près donc avec des pincettes de préférence ^^ pour voir si la suite nous donne quelque de plus positif de tout ce qu'on a connu jusque la.

m'enfin pour moi ca reste qu'un problème parmi d'autres mais si déjà il pouvait régler ça, l'optimisation en plus d'une meilleure gestion du son et d'un antialiasing correct comme le txaa

ce serait déjà pas mal

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 septembre 2019 à 16:32:14

juste une petite précision quand je parlais optimisation je ne voulais pas forcément dire l'impact sur le framerate mais plus par rapport au moteur du jeu qui gère mal les ressources en ce qui concerne toutes les interactions sur la map, l'ia etc... et qui rendent au final les parties instables.

Pseudo supprimé
Niveau 6
06 septembre 2019 à 09:50:34

Un autre truc qui me fait vraiment péter les plombs c'est l'assurance, déjà tu peux pas sound combien de personne compte une squad avant de l'engager, t'es obligé de tous les avoir en visuel vu qu'ils parlent sur une plateforme tierce, alors qu'un vocal ingame les obligerait à la fermer quand ils sandwich, et à prendre le risque de s'entretuer entre mates sur certains moves.

Hier j'ai buté deux mecs archi full pour me faire plomber par le 3 eme qui a juste eu à tenir la ligne des corps et attendre, encore me faire buter je m'en tape total, par contre ce qui me dérange c'est que je sois le seul à perdre du loot dans l'affaire..
Là le 3 eme a juste à récup le matos de ses potes et le jeter dans un buisson, et il peut aussi jeter le sien pour finir sa game avec le mien, donc j'ai beau m'être envoyé les 2/3 de la squad je suis le seul perdant.. :ok:

Alors en théorie ça ne change rien pour moi, j'ai perdu, j'ai perdu.. Sauf qu'on t'enlève même la satisfaction d'avoir fumer la game de deux types full...
Même pas besoin de tout extract pour le troisième, le plus marrant c'est qu'en forçant un peu c'est p-e un mec de cette squad qui m'avait vendu les balles que j'ai mis dans la gueule de ses potes, via le Flea..
Tu ta fais entuber par et pour pouvoir rivaliser avec les gros joueurs, eux comme ils font masse de thunes avec le flea leur équipement ne leur coute déjà rien, mais en plus tout est fait pour qu'ils ne le perdent pas..

Bon après ils ont l'air de corriger quelques features pour rendre le jeu vraiment hardcore, je garde espoir donc..

Entre ça
https://www.youtube.com/watch?v=oOnqAae0-eQ&t=364s

Et ça
https://www.youtube.com/watch?v=Rd-GflLcu5U&t=248s

et tout le reste dont on a parlé, ça donne de quoi à réfléchir avant de se lancer quand même..

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 septembre 2019 à 18:10:45

oé j'avoue c'est chiant moi aussi je voudrais bien d'un matchmaking qui règle ça avec un autre mode de jeu pour les joueurs qui désirent faire des duels par exemple ou bien un vrai système de faction pour partir solo contre des squad mais qui t'obligent quand même à créer des alliances en cours de chemin, histoire de te donner un peu plus tes chances, la encore tu ne fais que pointer du doigt un autre problème bien connu.

ce que tu dis la par rapport à mes attentes, si je devais le situer quelque part je dirais que c'est clairement le second truc que je mettrais en haut de la liste.

trop de joueur ont boudé le jeu parce qu'ils se sont fait violer à cause de ça justement, dommage qu'on à pas steamcharts pour voir le graphique, ses russes sont trop malin :rire:

Message édité le 06 septembre 2019 à 18:14:56 par
Pseudo supprimé
Niveau 6
06 septembre 2019 à 18:54:25

Pour ma part même un système de matchmaking ne réglerait pas mon problème, je cherche le pvp et tant mieux quand c'est des groupes de gros levels, le truc qui fait chier c'est que si tu les down pas tous ils peuvent ne rien perdre du tout alors que t'as rebombé pratiquement toute la squad..
Après je suis carrément pour un système de partie avec des limites de nombre en squad pour que les joueurs solo qui sont moins branchés pvp puissent faire leurs bails sans se faire gangbanger par des groupes de 4 ou +

Sinon l'autre jour j'ai tapé une scav facto ou on s'est retrouvés à 4 scavs joueurs à push des mecs full, c'était juste trop drôle, dommage que ce soit si rare...
Franchement on ne devrait rien pouvoir sortir pour notre pmc usec quand on est scav, le garder s'il n'est pas mort, et manger de sales pénalités quand on en freekill un autre pour son flingue.
Surtout que si les scavs étaient bien joués ce ne serait pas si facile pour les gros groupes de joueurs..
Ce serait même sûrement la pire menace des games, le groupe de scav yolo..

Sauf que comme pour tout le reste on est sur du largement perfectible..

SleepyToad SleepyToad
MP
Niveau 8
06 septembre 2019 à 19:45:23

Selon moi, le système d'assurance devrait être un (petit) pourcentage de chance de revoir l'objet, et non pas systématique si le stuff est non extrait.

Message édité le 06 septembre 2019 à 19:45:42 par SleepyToad
Pseudo supprimé
Niveau 6
06 septembre 2019 à 21:26:55

C'est pas réaliste comme feature, déjà le container c'est tout sauf réaliste..Trop de trucs qui font plus jeu de sf qu'autre chose..
Après je suis plus dans un délire vraiment hardcore, le coup de manger des K.O à la dayz et de pas avoir besoin de 52 balles pour mettre un type au sol faute de le tuer, c'est déjà plus mon trip, franchement je suis nostalgique de l'époque ou on se faisait out par des pistol..

Oui je suis au courant que c'est de la sf de toute façon, mais bon t'as compris!
(c'est de la prévention pour tous les jeunes gueux qui disent que je n'argumente pas, mais qui ne parlent plus depuis...)

Message édité le 06 septembre 2019 à 21:28:14 par
Pseudo supprimé
Niveau 10
07 septembre 2019 à 19:32:58

de toute évidence il faut revoir les modes sur ce jeu, ça fait des années que tarkov s'appuie sur le même schéma même si l'idée est bonne à la base, le problème c'est que tout le monde n'y trouve pas leur compte et c'est bien ça qu'on peut reprocher au développeur pour l'instant.

la on a ni plus ni moins un mode DM chacun pour soi mélangé avec un peu de TDM pour les squad, il faudrait des modes bien distinct, un mode en équipe ou on peut jouer entre amis, un mode solo hardcore avec un équipement imposé sans container, sans assurance, des clés qu'il faut ramasser et pourquoi pas plus tard un autre choix pour les maps ouverte avec une direction préchoisie qui change au cours de la journée pour se rendre d'un point à un autre et ainsi avoir quand même une chance de se croiser en chemin.

grosso merdo ce qu'il faudrait :

map fermé

- match à mort en équipe qui oppose bear vs usec vs scav (bot)
- mode solo hardcore qui oppose bear vs usec vs scav (bot)
- mode coop qui allie bear et usec vs scav (bot)

map ouverte

- match à mort en équipe qui oppose bear vs usec vs scav (bot)
- mode solo hardcore qui oppose bear vs usec vs scav (bot)
- mode coop qui allie bear et usec vs scav (bot)

on supprime le mode scav pour le remplacer par le mode harcdore et on ajoute un mode coop ou la par contre c'est des vagues de bot qui débarque mais ou on ne perd rien et ne gagne rien sauf pour dire qu'on améliore un peu les compétences et qu'il y a un certain intéret à s'entrainer tout en se délirant à plusieurs contrairement à leur mode hors ligne qui sert un peu à rien.

Message édité le 07 septembre 2019 à 19:36:51 par
Pseudo supprimé
Niveau 6
09 septembre 2019 à 09:21:25

https://www.youtube.com/watch?v=tdTI_uhivTc
ça aussi c'est pas mal dans le genre, 2 raids 2 tétris et donc 2 bitcoins en 5 minutes pour ma part
Les mecs avec le gamma peuvent sortir le double.. et avec les container XXL en fait tu fais des raids hachette qui chatouillent facilement le million de roubles..

JulienFrisson JulienFrisson
MP
Niveau 4
24 décembre 2019 à 14:18:49

faudrait que dans tarkov les devs supprime le tir contre des gens de la même faction... parceque la ses juste plus possible on s'entretue entre BEARS ou USEC et du coup le jeux n'a plus aucun sens, au lieux de trouver un systême qui permet d'équilibré la proportion de USEC et de BEARS pour une partie et d'empêche le tr de la même faction, si ils fesait sa le jeux se porterais juste à merveille! et serait une bombe atomique, mes la franchement, c'est juste trop hardocore pour les no stuff/semi stuff qui veulent juste survivre au scav et voyager dans la map.......... en tout cas je surveille de très prêt tarkov car il à beaucoup changer depuis que j'avais arrêter pendant l'alpha donc bon éspéron que sa ira de bon train :/

JMGaming_ JMGaming_
MP
Niveau 8
24 décembre 2019 à 15:50:19

Le 24 décembre 2019 à 14:18:49 JulienFrisson a écrit :
c'est juste trop hardocore pour les no stuff/semi stuff qui veulent juste survivre au scav et voyager dans la map.......... en tout cas je surveille de très prêt tarkov car il à beaucoup changer depuis que j'avais arrêter pendant l'alpha donc bon éspéron que sa ira de bon train :/

Pas tant que ça, etudie bien la carte en offline, ne laisse pas d'occasion de te full , choisi bien ton itinéraire et ça se passera bien. Il y a beaucoup de nouveaux joueurs qui arrivent, ça se renouvel pas mal.
Le jeu evolue bien. Le dernier patch réduit encore les run hatchet en ne laissant plus que 1% de Pv après la déco.

MimouzIsBack MimouzIsBack
MP
Niveau 10
24 décembre 2019 à 16:52:58

Le prendre aujourd'hui en tant que joueur seul, c'est du suicide au vu des robocops qu'on rencontre en raids et des mecs qui connaissent les cartes par coeur.

Ne croyez pas que ça se passe comme sur les vidéos youtube ou sur les streams, dans lesquels les mecs se baladent au milieu de réserve ou de woods sans prendre une balle. Toi tu fais comme eux, ton raid finit en 40 secondes chrono.

Si tu es seul, le jeu est très difficile à prendre aujourd'hui, heureusement que mon pote est là, sinon je passerais mon temps à sursauter et à mourir.

Tarkov est un jeu unique où on a des sensations qui le sont tout autant, même 3 ans après je me fais dessus en raid au moindre bruit, c'est vraiment très prenant.

PS: la vidéo publiée au-dessus par abe88 est très parlante, lui au moins a le cran de montrer ce qu'il en est réellement. Je reste persuadé que les streamers ont des lobbies parfois plus simples (je ne connais pas le matchmaking précisément), parce que ce qu'on voit en stream n'est clairement pas ce que l'on vit en jeu.

Puis voilà leurs techniques pour ressortir toujours avec le matos le plus cher.

Message édité le 24 décembre 2019 à 16:57:30 par MimouzIsBack
Playmopute Playmopute
MP
Niveau 7
24 décembre 2019 à 17:20:28

Commencé il y a 1 semaine full solo customs, je galère de ouf en PMC, en SCAV c'est beaucoup plus simple pour moi. (Le timer étant déjà plus ou moins avancé il y a moins de monde sur la map)

Finalement je m'en sors pas trop mal même si c'est ultra rageant de mourir à la fin après avoir gagner plusieurs fights :hap:

JMGaming_ JMGaming_
MP
Niveau 8
25 décembre 2019 à 10:28:18

Le 24 décembre 2019 à 16:52:58 MimouzIsBack a écrit :
Le prendre aujourd'hui en tant que joueur seul, c'est du suicide au vu des robocops qu'on rencontre en raids et des mecs qui connaissent les cartes par coeur.

Ne croyez pas que ça se passe comme sur les vidéos youtube ou sur les streams, dans lesquels les mecs se baladent au milieu de réserve ou de woods sans prendre une balle. Toi tu fais comme eux, ton raid finit en 40 secondes chrono.

Si tu es seul, le jeu est très difficile à prendre aujourd'hui, heureusement que mon pote est là, sinon je passerais mon temps à sursauter et à mourir.

Mais non , c'est la théorie du complot là...
Il faut justement pas vouloir faire comme ceux qui ont l'habitude et qui passent 8 heures par jour à streamer. C'est évident que si tu vas sur les gros points de loot quand tu débutes tu vas te faire avoir.
Le jeu possède une grosse communauté très aguerrie. Mais il est aussi faux de dire qu'il n'y a pas de place pour les casuals ou les débutants. Si tu sors ton meilleur stuff alors que tu ne sais même pas par coeur ou son les extracts, en effet tu vas galérer. Tu commences tu sors léger et tu choisis des routes safes.

Celigan Celigan
MP
Niveau 6
25 décembre 2019 à 11:33:47

Bien sur que tu peux t'en sortir solo , voila un gameplay tout frais , ma premiere game apres noel , je suis en classe 4 rien d'extraordinaire en stuff et je suis pas un bon tireur , mais 4 ans d'experience sur le jeux , faut de la patiente et surtout du sound !

https://youtu.be/1N4oIbEkxKg

Désoler c'est "brut" ya pas de montage toute l'action se passe dans les 5 premieres minutes .

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment