CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] La mythologie grecque

DébutPage précedente
12345678
Page suivanteFin
Asuna_Yuki Asuna_Yuki
MP
Niveau 33
23 juillet 2016 à 10:38:14

Désolée je ne m'y connais pas vraiment en mythologie romaine mais j'aimerai vraiment apprendre :)

Oui je sais qu'il y a un H a Hésiode j'étais pas concentrée :D.

Oui je suis d'accord qu'il ne faut pas prendre littéralement ce que Hésiode à écrit car tu toute facon Hésiode n'est pas l'origine on a la preuve que la religion grec etait la bien avant mais le récit Hésiode est e plus vieux trouvé à ce jour.

Apres croire en la religion grec c'est pas vraiment etre polythéiste. certes y a un panthéon mais tout par quand même du Chaos. qu'on pourrait dire vulgairement l'univers.

Je trouve du coup que cela est cohérent. Le chaos qui engendre des entités primordiales c'est possible

wsl1912 wsl1912
MP
Niveau 12
23 juillet 2016 à 10:38:52

D'ailleurs, si vous connaissais d'autres oeuvres mythologiques greco-romain trouvable facilement et relativement peu cher, je suis preneur.

A défaut d'avoir trouvé une édition peu onéreuse et complète des Métamorphoses d'Ovide, je me suis résolu de le prendre en Ebook. Mais je préfère le format papier.

Il est difficile de trouver des textes écrits aux origines des croyances grecs.
Par exemple, le Tartare et Elysion sont tardifs dans la croyance grecque. Les croyances polythéistes sémitiques sont peut-être à l'origine de ces ajouts.

Message édité le 23 juillet 2016 à 10:42:28 par wsl1912
Asuna_Yuki Asuna_Yuki
MP
Niveau 33
23 juillet 2016 à 11:49:12

tu peux essayer de trouver les écrits de Bacchylide et ceux de Pindare :)

Asuna_Yuki Asuna_Yuki
MP
Niveau 33
24 juillet 2016 à 21:28:35

up [[sticker:p/1kkn]]

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 juillet 2016 à 21:51:06

Le 24 juillet 2016 à 21:28:35 Asuna_Yuki a écrit :
up [[sticker:p/1kkn]]

Au fait tu pratiques comment ? Tu as un autel ? Tu pratiques des rites réguliers de types prières, sacrifices, libations ?

Megauplod Megauplod
MP
Niveau 10
24 juillet 2016 à 22:11:51

tes dieux étaient actifs sur terre non ?
ils sont passés où si c'est le cas

MotorcycleMan MotorcycleMan
MP
Niveau 10
24 juillet 2016 à 22:38:04

Le 24 juillet 2016 à 21:51:06 Janus-Pater a écrit :

Le 24 juillet 2016 à 21:28:35 Asuna_Yuki a écrit :
up [[sticker:p/1kkn]]

Au fait tu pratiques comment ? Tu as un autel ? Tu pratiques des rites réguliers de types prières, sacrifices, libations ?

Même questions :ok:

EschyIe EschyIe
MP
Niveau 10
24 juillet 2016 à 23:30:24

L'auteur tu as quel âge ?

Et pourquoi les dieux dans ta religion sont mortels ? Pourquoi tant d'incohérences ?

Par mortels, je voulais dire dans le sens "humains" ofc

Message édité le 24 juillet 2016 à 23:31:41 par EschyIe
EschyIe EschyIe
MP
Niveau 10
24 juillet 2016 à 23:39:19

Pourquoi les morts doivent payer pour entrer en Enfer ? Comment font ils pour avoir l'argent ? À quoi sert cet argent pour le passeur ( j'ai oublié son nom ) ? Pourquoi les Dieux sont mauvais entre eux ? Pourquoi Zeus trompe sa femme ? Pourquoi Dionysos est apparu après les autres Dieux ? Est ce que tes croyances sont sérieuses, tu penses réellement que tu pourrais accéder au Tartare si tu foutais la merde ? Ou est ce que c'est qu'une vulgaire plaisanterie pour faire genre t'es original ?

MotorcycleMan MotorcycleMan
MP
Niveau 10
24 juillet 2016 à 23:42:30

Doucement Eschyle, on peut poser des questions sans provoquer pour autant.

Asuna_Yuki Asuna_Yuki
MP
Niveau 33
25 juillet 2016 à 00:25:10

Le 24 juillet 2016 à 21:51:06 Janus-Pater a écrit :

Le 24 juillet 2016 à 21:28:35 Asuna_Yuki a écrit :
up [[sticker:p/1kkn]]

Au fait tu pratiques comment ? Tu as un autel ? Tu pratiques des rites réguliers de types prières, sacrifices, libations ?

Oui j'ai un autel et j'ai des statues de différents dieu comme Zeus, Athéna, Poséidon, Aphrodite et d'autres
Oui j'ai des rites réguliers, je rends hommage à poséidon on respectant le océan.
Oui je prie Zeus tous les soirs
Je ne pratique pas le sacrifices. Mais je donne les os au dieu comme le veux la coutumes.
Oui je pratique la libation meme si c'est vrai que je fais plus d'offrande physique ( nourriture )

Le 24 juillet 2016 à 22:11:51 Megauplod a écrit :
tes dieux étaient actifs sur terre non ?
ils sont passés où si c'est le cas

oui ils sont actifs et ils le sont encore sauf que les religions dominantes actuel on fait disparaître les anciennes religions.

Le 24 juillet 2016 à 23:30:24 EschyIe a écrit :
L'auteur tu as quel âge ?

Et pourquoi les dieux dans ta religion sont mortels ? Pourquoi tant d'incohérences ?

Par mortels, je voulais dire dans le sens "humains" ofc

Le 24 juillet 2016 à 23:39:19 EschyIe a écrit :
Pourquoi les morts doivent payer pour entrer en Enfer ? Comment font ils pour avoir l'argent ? À quoi sert cet argent pour le passeur ( j'ai oublié son nom ) ? Pourquoi les Dieux sont mauvais entre eux ? Pourquoi Zeus trompe sa femme ? Pourquoi Dionysos est apparu après les autres Dieux ? Est ce que tes croyances sont sérieuses, tu penses réellement que tu pourrais accéder au Tartare si tu foutais la merde ? Ou est ce que c'est qu'une vulgaire plaisanterie pour faire genre t'es original ?

j'ai 24 ans
ils sont pas "humains" c'est l'humanité qui a été crée en fonction des dieux.
qu'elles sont les incohérences ? Chaos qui crée la vie ? Chaos c'est juste le "big bang" en faite rien d'incohérent. et je trouve ca meme logique que le big bang puisse créer des divinités.

Un membre de la famille doit mettre une piece dans la bouche du mort. 1 piece suffis pour passer
Charon le passeur peut etre considéré comme un Dieu.
Si tu payes pas tu restes sur le bord du Styx pendant 100 ans.

Dans l'Apocalypse de Jean (Nouveau testament), il est fait allusion à Charon, à travers la mention du fleuve Styx, quand est évoqué les enfers.

Les dieux ne sont plus mauvais entre eux depuis que Zeus a gagné les 2 grandes guerres.
Mais oui il peut y avoir des conflicts mais rien de grave/
Zeus fait ce qu'il veut. D'autant plus que sa femme lui fait payer ses tromperie.
Dionysos est le seul Dieu n'est d'une femme mortel raison de pourquoi il est venu apres.
Oui mes croyances sont sérieuse. Meme si il y a des rumeurs comme quoi les gens mauvais peuvent accéder au Tartare j'y crois pas trop. Pou beaucoup de monde le tratare est réservé au etre divin.

wsl1912 wsl1912
MP
Niveau 12
25 juillet 2016 à 09:01:24

Les textes mythologiques proviennent d'aèdes, pas de prophètes. Les aèdes sont des poètes antiques. Leurs récits sont similaires à ceux de Jean de la Fontaine. Des récits fictifs mais possédant une morale. C'est souvent la piété devant les dieux, la fidélité...

Les textes mythologiques n'étaient pas destinés à être pris au pied de la lettre. C'est hautement symbolique.

Asuna_Yuki Asuna_Yuki
MP
Niveau 33
25 juillet 2016 à 10:45:42

Le 25 juillet 2016 à 02:15:59 Megauplod a écrit :
aie aie aie t'es dans le pire des égarements j'ai une sincère peine pour toi

95. Il [leur] dit : "Adorez-vous ce que vous-mêmes sculptez,
96. alors que c'est Allah qui vous a créés, vous et ce que vous fabriquez?"

69.Et récite-leur la nouvelle d'dAbraham :
70.Quand il dit à son père et à son peuple : "Qu'adorez-vous? "
71.Ils dirent : "Nous adorons des idoles et nous leurs restons attachés".
72.Il dit : "Vous entendent-elles lorsque vous [les] appelez?
73.Ou vous profitent-elles? ou vous nuisent-elles? "
74.Ils dirent : "Non! mais nous avons trouvé nos ancêtres agissant ainsi".
75.Il dit : "Que dites-vous de ce que vous adoriez...?
76.Vous et vos vieux ancêtres?
77.Ils sont tous pour moi des ennemis sauf le Seigneur de l'univers
78.qui m'a créé, et c'est Lui qui me guide;
79.et c'est Lui qui me nourrit et me donne à boire;
80.et quand je suis malade, c'est Lui qui me guérit,
81.et qui me fera mourir, puis me redonnera la vie,
82.et c'est de Lui que je convoite le pardon de mes fautes le Jour de la Rétribution.
83.Seigneur, accorde-moi sagesse (et savoir) et fais-moi rejoindre les gens de bien;
84.fais que j'aie une mention honorable sur les langues de la postérité;
85.et fais de moi l'un des héritiers du Jardin des délices.
86.et pardonne à mon père : car il a été du nombre des égarés;
87.et ne me couvre pas d'ignominie, le jour où l'on sera ressuscité,
88.le jour où ni les biens, ni les enfants ne seront d'aucune utilité,
89.sauf celui qui vient à Allah avec un coeur sain".

Il n'y a qu'un seul et unique Dieu, créateur de toute chose

"Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même (al-Qayyùm). Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. À Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut. Son Trône (Kursiy) déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand."

non je crois en ce que je crois

mais je sais que je ne crois pas en des religions dans les origines sont des textes inventés par l'homme.

le plus vieux texte qui parlent de la religions grec a été écris par Héliode. MAIS ce n'est pas le début de la religion elle etais déjà la. ca se trouve dans 2 ans on trouvera un texte encore plus vieux

Asuna_Yuki Asuna_Yuki
MP
Niveau 33
25 juillet 2016 à 10:52:28

Le 25 juillet 2016 à 09:01:24 wsl1912 a écrit :
Les textes mythologiques proviennent d'aèdes, pas de prophètes. Les aèdes sont des poètes antiques. Leurs récits sont similaires à ceux de Jean de la Fontaine. Des récits fictifs mais possédant une morale. C'est souvent la piété devant les dieux, la fidélité...

Les textes mythologiques n'étaient pas destinés à être pris au pied de la lettre. C'est hautement symbolique.

Dans la religion Grec les Dieu sont proches des hommes. et surtout Zeus n'a pas crée les hommes mais prométhée qui donna au homme l’apparence physique des Dieux.
Avec l'aide d'Athéna il donna le feu à l'homme.
Il trompa Zeus en donnant la bonne viande au homme et la mauvaise aux Dieux.
Pour se venger Zeus créa la femme et la boite de pandore.

syphax syphax
MP
Niveau 10
25 juillet 2016 à 20:39:01

le livre qu'il vous faut pour apprendre la mythologie Gréco-romaine

https://www.amazon.fr/Dictionnaire-mythologie-grecque-romaine-Pierre/dp/2130503594?ie=UTF8&qid=1469471915&ref_=la_B001IU2IUG_1_2&s=books&sr=1-2

[[sticker:p/1kkn]]
AMD66 AMD66
MP
Niveau 10
25 juillet 2016 à 20:42:05

Le 25 juillet 2016 à 20:39:01 syphax a écrit :
le livre qu'il vous faut pour apprendre la mythologie Gréco-romaine

https://www.amazon.fr/Dictionnaire-mythologie-grecque-romaine-Pierre/dp/2130503594?ie=UTF8&qid=1469471915&ref_=la_B001IU2IUG_1_2&s=books&sr=1-2

[[sticker:p/1kkn]]

J'avais le même, il est super bien fait! Il ne manquerait plus que qu'un ordre chronologique dedans et ce serait parfait, parce que sinon c'est pas facile de s'y retrouver :noel:

syphax syphax
MP
Niveau 10
25 juillet 2016 à 20:45:26

Oui j'ai un autel et j'ai des statues de différents dieu comme Zeus, Athéna, Poséidon, Aphrodite et d'autres"

moi aussi mais c'est pour la déco j'ai Arès,Athéna,Aphrodite,Artémis

https://www.google.fr/search?q=diane+de+gabie&rlz=1C1GGGE_frFR604FR604&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwjM0qWWoo_OAhWENhoKHW5eCIkQsAQIMw&biw=1600&bih=775

http://images.google.fr/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fs-media-cache-ak0.pinimg.com%2F564x%2F8d%2F12%2Ff5%2F8d12f55c50366ef8404f040341cad4e2.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Fwww.pinterest.com%2Fpin%2F10625749092989253%2F&h=874&w=564&tbnid=Y8-780nSABqQ9M%3A&docid=YXeaGeTPlGOKwM&ei=gV2WV8PJJ4LDap-7m4AF&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=322&page=1&start=0&ndsp=46&ved=0ahUKEwiDjq6ioo_OAhWCoRoKHZ_dBlAQMwggKAEwAQ&bih=775&biw=1600

avec un buste d'Apollon

syphax syphax
MP
Niveau 10
25 juillet 2016 à 20:48:04

J'avais le même, il est super bien fait! Il ne manquerait plus que qu'un ordre chronologique dedans et ce serait parfait, parce que sinon c'est pas facile de s'y retrouver :noel:"

j'ai racheté une vieille édition pour pas chère toutes mes connaissances sur la mythologie me vienne de ce bouquin et ça m'a donné envie plus tard de lire les classiques latins grecs et surtout de les posséder je suis devenue un vrai humaniste de la Renaissance [[sticker:p/1kki]]

Message édité le 25 juillet 2016 à 20:50:19 par syphax
syphax syphax
MP
Niveau 10
25 juillet 2016 à 20:55:34

J'avais le même, il est super bien fait! Il ne manquerait plus que qu'un ordre chronologique dedans et ce serait parfait, parce que sinon c'est pas facile de s'y retrouver :noel:""

chronologie laisse tomber beaucoup d'incohérence dans la mythologie surtout au niveau du temps genre les noces de Thétis et de Pelée qui sont à l'origine de la guerre de Troie les déesses se disputent la pomme d'or et vont demander le jugement de Pâris lol alors qu'Achille n'est même pas encore conçu ce dernier qui meurt et son fils Pyrrhus prend sa place alors qu'il devrait avoir 9 ans [[sticker:p/1jne]]

Message édité le 25 juillet 2016 à 20:55:56 par syphax
EschyIe EschyIe
MP
Niveau 10
25 juillet 2016 à 20:57:09

Et puis God Of War fait partie de mes jeux préférés, et Dieu sait qu'il en faut beaucoup pour me faire kiffer :fier:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : heitri2
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment