CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] La mythologie grecque

DébutPage précedente
12345678
Page suivanteFin
Asuna_Yuki Asuna_Yuki
MP
Niveau 33
23 juillet 2016 à 01:22:51

Le 23 juillet 2016 à 01:15:34 Raitei20 a écrit :
Ok merci parce que j'avais vu dynonysos avait été coupé en morceaux comme Osiris et donc que les grecs avaient émis l'hypothèse qu'ils étaient équivalent lorsqu'ils sont venus en Egypte.
J'avais vu ça à l'exposition de l'IMA sur l’Égypte ancienne avec la cité égyptienne Héracléion dont les ruines englouties ont été révélées dernièrement. Cette cité était un des principaux ports de l’Égypte pour le trafic maritime en provenance du monde grec. Idée confirmée par les éléments trouvés sur place. D'où le syncrétisme !!

Et ceux qui restent bloqués, errent à tout jamais ? C'étaient les pauvres qui pouvaient pas payer ? qu'est-ce que tu penses de la décadence de l'humanité et du délaissement du culte grec ?

ah d'accord apres je connait pas assez bien la mythologie égyptienne pour en parler plus.

Mais non Dionysos est pas mort

apres il y a des variantes de la religions grec donc c'est possible qu'une de ces variantes les fait tuer.

oui ceux qui ne peuvent pas payer errent à tout jamais. Non tout le monde peut payer tu n'a besoin que d'une piece. quand tu meurts ta famille doit te mettre une piece dans la bouche pour que tu puisses payer le passeur ^^.

je pense sincèrement que la décadence de l'humanité vient avec l'empire romain et c'est accentuer avec la venu des religions abrahamques.

apres je suis consciente que l'empire romain a fait des choses folles niveau technique

mais elle a détruit la religion égyptienne et la religion grec

alors que la religion romaine est une variante de la religion grec.

énée est le fondateur de la ville de Lavinium qui est l'origine de la ville de rome.

énée est le fils d'aphrodite. énée etait un grec qui vivait à Troie et qui a survécu a la guerre de Troie.

apres c'est con de romain on réussi a meme pas préserver leur religon a se faire bouffer par les chrétiens.

Megauplod Megauplod
MP
Niveau 10
23 juillet 2016 à 01:24:37

la vraie et unique religion alors que Dieu l'a effacé de la surface de la terre

Megauplod Megauplod
MP
Niveau 10
23 juillet 2016 à 01:25:54

Le 23 juillet 2016 à 01:22:51 Asuna_Yuki a écrit :

Le 23 juillet 2016 à 01:15:34 Raitei20 a écrit :
Ok merci parce que j'avais vu dynonysos avait été coupé en morceaux comme Osiris et donc que les grecs avaient émis l'hypothèse qu'ils étaient équivalent lorsqu'ils sont venus en Egypte.
J'avais vu ça à l'exposition de l'IMA sur l’Égypte ancienne avec la cité égyptienne Héracléion dont les ruines englouties ont été révélées dernièrement. Cette cité était un des principaux ports de l’Égypte pour le trafic maritime en provenance du monde grec. Idée confirmée par les éléments trouvés sur place. D'où le syncrétisme !!

Et ceux qui restent bloqués, errent à tout jamais ? C'étaient les pauvres qui pouvaient pas payer ? qu'est-ce que tu penses de la décadence de l'humanité et du délaissement du culte grec ?

ah d'accord apres je connait pas assez bien la mythologie égyptienne pour en parler plus.

Mais non Dionysos est pas mort

apres il y a des variantes de la religions grec donc c'est possible qu'une de ces variantes les fait tuer.

oui ceux qui ne peuvent pas payer errent à tout jamais. Non tout le monde peut payer tu n'a besoin que d'une piece. quand tu meurts ta famille doit te mettre une piece dans la bouche pour que tu puisses payer le passeur ^^.

je pense sincèrement que la décadence de l'humanité vient avec l'empire romain et c'est accentuer avec la venu des religions abrahamques.

apres je suis consciente que l'empire romain a fait des choses folles niveau technique

mais elle a détruit la religion égyptienne et la religion grec

alors que la religion romaine est une variante de la religion grec.

énée est le fondateur de la ville de Lavinium qui est l'origine de la ville de rome.

énée est le fils d'aphrodite. énée etait un grec qui vivait à Troie et qui a survécu a la guerre de Troie.

apres c'est con de romain on réussi a meme pas préserver leur religon a se faire bouffer par les chrétiens.

très beau récit dans la mythologie romaine: dieu qui se fait homme pour venir habiter parmi les homme et se faire crucifier par sa créature afin qu'il l'épargne de son châtiment

Asuna_Yuki Asuna_Yuki
MP
Niveau 33
23 juillet 2016 à 01:26:17

Le 23 juillet 2016 à 01:24:37 megauplod a écrit :
la vraie et unique religion alors que Dieu l'a effacé de la surface de la terre

absolument pas. les chrétiens n'ont rien avoir avec la disparition de l'empire grec.

c'est les romains :ok: qui a cette époque n'était pas chrétiens

raitei20 raitei20
MP
Niveau 12
23 juillet 2016 à 01:33:57

Mais du coup ça fait quand même un paquet d'âmes qui risquent d'être bloquées vu que toutes les autres croyances ont pervertie la religion grecque et que personne aujourd'hui et même avant ne meurs avec des pièces sur lui. Cela n'en fait-elle pas une religion élitiste où seule une poignée d'individus peuvent prétendre au Champ Elise ?
Du coup vous essayez de sauver des gens de cette errance ?

Message édité le 23 juillet 2016 à 01:35:32 par raitei20
grollar grollar
MP
Niveau 6
23 juillet 2016 à 01:35:53

la religion grecque est un plagiat de la religion egyptienne

les grecs etaient noirs

https://www.amazon.fr/Athena-racines-afro-asiatiques-civilisation-classique/dp/2130478344

https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/a0/89/d0/a089d056ff750e8a72e91f1ffc720c47.jpg
http://www.metmuseum.org/toah/images/h5/h5_31.11.11.jpg

Asuna_Yuki Asuna_Yuki
MP
Niveau 33
23 juillet 2016 à 01:36:49

tant pis pour eux écoutes [[sticker:p/1kkn]]

je vais pas m'amuser a prêcher ma religion j'ai aucune chance

pour aller au champs élisé faut forcement payer le passeur pour y aller.

sauf pour les héros

Message édité le 23 juillet 2016 à 01:39:40 par Asuna_Yuki
Megauplod Megauplod
MP
Niveau 10
23 juillet 2016 à 01:37:59

Le 23 juillet 2016 à 01:36:49 Asuna_Yuki a écrit :
tant pis pour eux écoutent [[sticker:p/1kkn]]

je vais m'amuser a prêcher ma religion j'ai aucune chance

pour aller au champs élisé faut forcement payer le passeur pour y aller.

sauf pour les héros

toi tu veux juste te donner un genre, être atypique, arrête toi là et raisonne un peu

Asuna_Yuki Asuna_Yuki
MP
Niveau 33
23 juillet 2016 à 01:39:04

Le 23 juillet 2016 à 01:37:59 megauplod a écrit :

Le 23 juillet 2016 à 01:36:49 Asuna_Yuki a écrit :
tant pis pour eux écoutent [[sticker:p/1kkn]]

je vais m'amuser a prêcher ma religion j'ai aucune chance

pour aller au champs élisé faut forcement payer le passeur pour y aller.

sauf pour les héros

toi tu veux juste te donner un genre, être atypique, arrête toi là et raisonne un peu

non je ne crois pas en une religion qui a été crée par les humains désolée

et c'est pas le sujet du topic. regarde le poste du modo page 2

Asuna_Yuki Asuna_Yuki
MP
Niveau 33
23 juillet 2016 à 01:56:42

vous pouvez me poser plein de questions.

je serais ravis de vous répondre :-)

Message édité le 23 juillet 2016 à 01:56:54 par Asuna_Yuki
Pseudo supprimé
Niveau 10
23 juillet 2016 à 08:24:01

J'ai cru que j'allais pouvoir parler avec une païenne férue de culture grecque mais je suis déçu.
Des jugements digne des monothéismes, des approximations et des incompréhensions mythologiques...

Je pense que tu devrais prendre un peu de recul et ne pas opposer ta croyance à celle des autres car c'est contraire aux vertus partagées aujourd'hui par les païens.

Sinon, j'espère qu'on pourra parler tranquillement mythologie car j'aime beaucoup ça.

Là où je ne te suis pas c'est sur la religion romaine qui est une variante de la religion grecque.
Qu'elle est une filiation via Enée c'est clair mais la religio romana à ses propres codes et d'autres sources d'inspirations que la Grèce.
De plus l'empire romain a duré un bout de temps et la religion n'a pas toujours été autant hellénisée qu'au temps d'Auguste.

Quelques points d'exemple :
- Des dieux sans équivalents grecs : Janus ou encore Quirinus
- Des divinités domestiques inexistantes en Grèce : Lares, Pénates...
- Une tendance plus prononcée au monothéisme que chez les grecs qui ont tendance à croire les mythes de manière plus littérale, c'est en tout cas l'expertise de Paul Veyne qui est totalement introllable.

Sinon, tu t'intéresses aux philosophies antiques ?

wsl1912 wsl1912
MP
Niveau 12
23 juillet 2016 à 08:29:13

Merde. C'est dommage, dès la première phrase du premier message de ce topic au sujet intéressant, je savais que ça allait partir en couille.
Pfff....

Asuna_Yuki Asuna_Yuki
MP
Niveau 33
23 juillet 2016 à 09:31:10

Le 23 juillet 2016 à 08:24:01 Janus-Pater a écrit :
J'ai cru que j'allais pouvoir parler avec une païenne férue de culture grecque mais je suis déçu.
Des jugements digne des monothéismes, des approximations et des incompréhensions mythologiques...

Je pense que tu devrais prendre un peu de recul et ne pas opposer ta croyance à celle des autres car c'est contraire aux vertus partagées aujourd'hui par les païens.

Sinon, j'espère qu'on pourra parler tranquillement mythologie car j'aime beaucoup ça.

Là où je ne te suis pas c'est sur la religion romaine qui est une variante de la religion grecque.
Qu'elle est une filiation via Enée c'est clair mais la religio romana à ses propres codes et d'autres sources d'inspirations que la Grèce.
De plus l'empire romain a duré un bout de temps et la religion n'a pas toujours été autant hellénisée qu'au temps d'Auguste.

Quelques points d'exemple :
- Des dieux sans équivalents grecs : Janus ou encore Quirinus
- Des divinités domestiques inexistantes en Grèce : Lares, Pénates...
- Une tendance plus prononcée au monothéisme que chez les grecs qui ont tendance à croire les mythes de manière plus littérale, c'est en tout cas l'expertise de Paul Veyne qui est totalement introllable.

Sinon, tu t'intéresses aux philosophies antiques ?

salut jeune ami.

Je suis une païenne férue de culture Grec ^^. Je crois sincèrement à la religion grec :).

Je ne veux pas forcement l'opposer mais la comparé est quand même intéressant.

Pour la religion romaine je sais qu'elle doit avoir plusieurs source d'inspiration je m'y connais pas plus que cela. Mais je sais que sont inspiration première c'est la religion Grec.

Je pense sincèrement que Sans Enée la religion romaine aurait rien eu avoir. Et est ce qu'il y aurait eu rome de toute façon.

Oui je m'intéresse aux philosophies antiques :)

Asuna_Yuki Asuna_Yuki
MP
Niveau 33
23 juillet 2016 à 09:31:54

Le 23 juillet 2016 à 08:29:13 wsl1912 a écrit :
Merde. C'est dommage, dès la première phrase du premier message de ce topic au sujet intéressant, je savais que ça allait partir en couille.
Pfff....

salut ne te préocupe pas des troll ^^.
un modo a remis les choses au claires les troll seront banni s'ils reviennent ici :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 juillet 2016 à 09:45:40

Le 23 juillet 2016 à 09:31:10 Asuna_Yuki a écrit :

Le 23 juillet 2016 à 08:24:01 Janus-Pater a écrit :
J'ai cru que j'allais pouvoir parler avec une païenne férue de culture grecque mais je suis déçu.
Des jugements digne des monothéismes, des approximations et des incompréhensions mythologiques...

Je pense que tu devrais prendre un peu de recul et ne pas opposer ta croyance à celle des autres car c'est contraire aux vertus partagées aujourd'hui par les païens.

Sinon, j'espère qu'on pourra parler tranquillement mythologie car j'aime beaucoup ça.

Là où je ne te suis pas c'est sur la religion romaine qui est une variante de la religion grecque.
Qu'elle est une filiation via Enée c'est clair mais la religio romana à ses propres codes et d'autres sources d'inspirations que la Grèce.
De plus l'empire romain a duré un bout de temps et la religion n'a pas toujours été autant hellénisée qu'au temps d'Auguste.

Quelques points d'exemple :
- Des dieux sans équivalents grecs : Janus ou encore Quirinus
- Des divinités domestiques inexistantes en Grèce : Lares, Pénates...
- Une tendance plus prononcée au monothéisme que chez les grecs qui ont tendance à croire les mythes de manière plus littérale, c'est en tout cas l'expertise de Paul Veyne qui est totalement introllable.

Sinon, tu t'intéresses aux philosophies antiques ?

salut jeune ami.

Je suis une païenne férue de culture Grec ^^. Je crois sincèrement à la religion grec :).

Je ne veux pas forcement l'opposer mais la comparé est quand même intéressant.

Pour la religion romaine je sais qu'elle doit avoir plusieurs source d'inspiration je m'y connais pas plus que cela. Mais je sais que sont inspiration première c'est la religion Grec.

Je pense sincèrement que Sans Enée la religion romaine aurait rien eu avoir. Et est ce qu'il y aurait eu rome de toute façon.

Oui je m'intéresse aux philosophies antiques :)

Je pense qu'il y aurait eu Rome sans Enée puisqu'à mon humble avis il n'a pas eu d'existence historique (en tout cas pas dans le Latium).
C'est un mythe fondateur qui symbolise les bases de la romanité par un ancêtre commun, la piété filiale et le culte domestique.
D'ailleurs c'est amusant en lisant l'Enéide de Virgile de voir qu'Enée à emmené ses dieux pénates avec lui (en plus de son père et de son fils) de Troie alors que les pénates sont absents de la religion grecque et qu'il ne les à pas quand il quitte Troie selon les récits grecs.

Quoi qu'il en soit tu as raison sur l'influence culturelle grecque, notamment spirituelle, prépondérante à Rome.

En philo t'es plutôt inspirée par quelle École/philosophes ?

Asuna_Yuki Asuna_Yuki
MP
Niveau 33
23 juillet 2016 à 09:57:47

y a pas mal mais déjà

cité socrate, platon et aristote ( :hap: ) c'est déjà pas mal et d'autre beaucoup moins connue comme Xénophon

apres les écoles socratiques

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 juillet 2016 à 09:59:18

Personnellement je suis plutôt branché stoïciens et pré-socratiques (Thalès, Anaximandre, etc...)

Asuna_Yuki Asuna_Yuki
MP
Niveau 33
23 juillet 2016 à 10:06:33

oui bien sur moi aussi mais j'ai un petit faible pour Socrate

Apres je base ma religion sur la Théogonie de Esiode

mais aussi un peu sur Homère

Message édité le 23 juillet 2016 à 10:11:23 par Asuna_Yuki
Pseudo supprimé
Niveau 10
23 juillet 2016 à 10:17:59

Le 23 juillet 2016 à 10:06:33 Asuna_Yuki a écrit :
oui bien sur moi aussi mais j'ai un petit faible ou Socrate

Apres je base ma religion sur la Théogonie de Esiode

mais aussi un peu sur Homère

Je privilégie aussi Hésiode à Homère et je trouve que les figures de Chaos ou d'Eros sont très intéressantes et loin d'être ridicules.
Eros me rappelle énormément la réunion des 4 forces fondamentales qui régissent l'univers.

J'aime bien Ovide qui revisite les mythes grecs à la sauce romaine. Selon lui, c'est le dieu Janus qui est le déclencheur qui fait sortir de Chaos les divinités primordiales.

Sinon pour ma théologie je m'appuie sur ce que j'ai pu lire de Marc-Aurèle, d'Epictète et d'extraits de Zénon, de Chrysippe, de Cléanthe, d'Anaximandre etc...
Du coup pour moi, Hésiode ce sont des mythes à ne pas prendre littéralement mas chargés de symboles.
Je ne suis pas polythéiste au sens strict.
Pour moi les dieux sont les facettes d'une intelligence cosmique. Finalement à bien des égards j'ai une pensée plus monothéiste que polythéiste (mais pas abrahamique pour autant !!!)

Message édité le 23 juillet 2016 à 10:18:59 par
wsl1912 wsl1912
MP
Niveau 12
23 juillet 2016 à 10:21:03

Hésiode avec un H.
J'ai la Théogonie, les Travaux et les Jours, ainsi que les Hymnes homériques de cet auteur dans ma bibliothèque.

J'ai également l'Iliade, l'Odyssée d'Homère.
Les Tragédies d'Euripide.
Les Tragédies d'Eschyle.

Du côté latin, j'ai
Bucoliques, Géorgiques et Enéide de Virgile.
Les Métamorphoses d'Ovide.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : heitri2
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment