CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : J'ai une question pour les développeurs confirmés

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
dieudonnnee dieudonnnee
MP
Niveau 8
10 octobre 2019 à 17:29:10

Rassurez moi d'un truc, à partir du moment où on va dans une base de données régulièrement pour y faire des modif (genre t'as fais une erreur dans ta commande alors tu veux directement supprimer la ligne en BDD, via PhpMyAdmin par exemple) est-ce qu'on est franchement considéré comme un développeur web ?
Parce que je taf depuis lundi en tant que "développeur web" on va dire, enfin en considérant, et j'ai franchement plus l'impression de faire un travaill d'administrateur système ou réseau..

TidoDaWiseOlMan TidoDaWiseOlMan
MP
Niveau 7
10 octobre 2019 à 18:45:33

Quel rapport entre un administrateur systèmes et réseaux et phpmyadmin ? Aucun non ?

dieudonnnee dieudonnnee
MP
Niveau 8
10 octobre 2019 à 19:19:33

Quel rapport entre un administrateur systèmes et réseaux et phpmyadmin ? Aucun non ?
->
bah non aucun je sais.

J'ai commencé un taf Lundi et au final ils me demandent si défois je peux insérer des lignes dans la BDD à l'aide de PHPMyAdmin pour ajouter un utilisateur. Je suis pas un peu trop en train de dévier de la fonction de développeur web ?

TidoDaWiseOlMan TidoDaWiseOlMan
MP
Niveau 7
10 octobre 2019 à 19:31:16

Non ça fait partie du travail.

Le seul vrai problème ici c'est de passer par phpmyadmin pour le faire. Ils n'ont pas d'interface Back office ?

dieudonnnee dieudonnnee
MP
Niveau 8
10 octobre 2019 à 19:41:24

Non ça fait partie du travail.

Le seul vrai problème ici c'est de passer par phpmyadmin pour le faire. Ils n'ont pas d'interface Back office ?

-> et de la maintenance info ça fait partie ça aussi du travail ?

TidoDaWiseOlMan TidoDaWiseOlMan
MP
Niveau 7
10 octobre 2019 à 20:09:03

Qu'est-ce que tu entends par là ?

WebDeveloppeur WebDeveloppeur
MP
Niveau 10
11 octobre 2019 à 01:02:17

Le 10 octobre 2019 à 17:29:10 dieudonnnee a écrit :
à partir du moment où on va dans une base de données régulièrement pour y faire des modif (genre t'as fais une erreur dans ta commande alors tu veux directement supprimer la ligne en BDD, via PhpMyAdmin par exemple) est-ce qu'on est franchement considéré comme un développeur web ?

Non c'est comme si une personne disait :"je sais couper du bois alors je suis bûcheron et menuisier."

dieudonnnee dieudonnnee
MP
Niveau 8
11 octobre 2019 à 10:02:50

Non c'est comme si une personne disait :"je sais couper du bois alors je suis bûcheron et menuisier."
->
C'est bien ce que je pensais, d'ailleurs le métier "gestionnaire de base de donnée" existe vraiment, t'as sa fiche sur les fiches métier et tout

dieudonnnee dieudonnnee
MP
Niveau 8
11 octobre 2019 à 10:04:02

Donc TidoDaWiseOlMan t'es vraiment sûr que ça en fait partie ?

[Black_Spirit] [Black_Spirit]
MP
Niveau 15
11 octobre 2019 à 10:09:18

Ça dépend la taille de la boîte je dirais.
Plus la boîte est grosse, plus les tâches sont potentiellement segmentées entre les métiers ou pôles. À l'inverse, dans des boîtes plus petites, les dev sont plus polyvalents.

Quand j'étais en start up je faisais le dev mais aussi la maintenance applicative par exemple.

Dans tous les cas, je considère que ça fait parti du métier oui.

dieudonnnee dieudonnnee
MP
Niveau 8
11 octobre 2019 à 10:20:06

Quand j'étais en start up je faisais le dev mais aussi la maintenance applicative par exemple.

Dans tous les cas, je considère que ça fait parti du métier oui.

->

Bah la maintenance applicative je suis d'accord que ça fasse partie du métier à 100% je dirai, ça concerne l'application..

Mais faire de la gestion de base de données je vois pas en quoi ça fait partie du métier vraiment..
Si y'a un problème avec la base de données, une colonne ou une table OK mais y faire de la gestion ?
Y'a peut-être un léger rapport mais il est minime quoi... Enfin je sais pas tu demandes pas à un carrossier de changer une plaquette de frein, pourtant les mécanos et carossier travaillent tout les deux sur une bagnole...

Après je peux comprendre que certains dev sont très polyvalent, mais je pense que ça nécessite pas mal d'années d'expérience

boucif boucif
MP
Niveau 24
11 octobre 2019 à 10:34:57

Ma plupart de mes missions en tant que dev j'ai du bosser sur une bdd, en tant que dev il est très important de savoir bosser sur une bdd à part si tu fais juste du frontend ou tu boss sur des appli n'en nécessitant pas, mais faire des modifs directement sur la bdd de prod c'est une très mauvaise idée, ça serait justement un bon moyen de leur proposer les fonctionnalités qui les intéresse directement dans l'application comme le faite d'annuler une commande et pas aller supprimer une ligne à la barbare en BDD.

dieudonnnee dieudonnnee
MP
Niveau 8
11 octobre 2019 à 10:48:22

en tant que dev il est très important de savoir bosser sur une bdd à part si tu fais juste du frontend

->

C'est justement ça le problème, pourquoi un développeur FrontEnd irait foutre son cul dans une BDD ?

[Black_Spirit] [Black_Spirit]
MP
Niveau 15
11 octobre 2019 à 11:31:01

En même temps t'as dit "développeur web" pas "développeur front-end"
Si tu précises pas, je pars du principe que c'est du full-stack

dieudonnnee dieudonnnee
MP
Niveau 8
11 octobre 2019 à 13:30:08

Si tu précises pas, je pars du principe que c'est du full-stack
->
Bah même fullstack hein... Moi je pensais que faire du back-end c'était créer le serveur et ses routes, modéliser et créer la BDD, et créer les requêtes pour joindre la BDD et le back... Après je savais pas que faire de la gestion de base de données c'était aussi ça...

TidoDaWiseOlMan TidoDaWiseOlMan
MP
Niveau 7
11 octobre 2019 à 13:59:17

On est là à se poser des questions pour quoi ? 2 ou 3 manipulations dans une table MySQL ?

Ça fait bientôt 15 ans que je développe dont 10 en milieu professionnel et je peux t'assurer que tu es toujours amené à aller vérifier à un moment ou à un autre dans une BDD.

Après si tu élargis ça, effectivement ça dépend de plusieurs choses : de ton scope, de la taille de l'entreprise, de l'importance de la base de données, etc. Généralement une BDD ne s'attaque pas en direct comme ça mais via des méthodes CRUD et une interface d'abstraction comme PDO.

Mais si tu es là à te dire, en début de carrière (je l'imagine), que tu rechignes à aller voir en BDD parce que tu penses que ça ne fait pas partie du métier de développeur web, à mon avis tu fais fausse route, surtout dans les petites structures où comme l'ont dit mes VDD, tu es souvent considéré comme full stack.

Message édité le 11 octobre 2019 à 14:00:22 par TidoDaWiseOlMan
dieudonnnee dieudonnnee
MP
Niveau 8
11 octobre 2019 à 14:09:44

On est là à se poser des questions pour quoi ? 2 ou 3 manipulations dans une table MySQL ?

Ça fait bientôt 15 ans que je développe dont 10 en milieu professionnel et je peux t'assurer que tu es toujours amené à aller vérifier à un moment ou à un autre dans une BDD.

Après si tu élargis ça, effectivement ça dépend de plusieurs choses : de ton scope, de la taille de l'entreprise, de l'importance de la base de données, etc. Généralement une BDD ne s'attaque pas en direct comme ça mais via des méthodes CRUD et une interface d'abstraction comme PDO.

Mais si tu es là à te dire, en début de carrière (je l'imagine), que tu rechignes à aller voir en BDD parce que tu penses que ça ne fait pas partie du métier de développeur web, à mon avis tu fais fausse route, surtout dans les petites structures où comme l'ont dit mes VDD, tu es souvent considéré comme full stack.

->
Oui vous avez raison je pense, mais quand tu t'attends à faire du code alors qu'au final tu dois juste faire de la gestion en base de donnée, je trouve que ça dérive un peu... Après c'est juste que j'ai pas trouvé le bon poste c'est tout, j'en verrai d'autres..

TidoDaWiseOlMan TidoDaWiseOlMan
MP
Niveau 7
11 octobre 2019 à 14:19:43

Tu sais, si ça ne te plait pas, tu es libre de déclarer ta période d'essai et de trouver autre chose. Mais comme je te l'ai dit, si c'est ton unique grief, je ne suis pas sûr que l'herbe soit plus verte ailleurs. :)

Tu es junior ? Quelles technos ?

dieudonnnee dieudonnnee
MP
Niveau 8
11 octobre 2019 à 14:31:55

Tu sais, si ça ne te plait pas, tu es libre de déclarer ta période d'essai et de trouver autre chose. Mais comme je te l'ai dit, si c'est ton unique grief, je ne suis pas sûr que l'herbe soit plus verte ailleurs. :)
->
ça j'en sais rien, j'imagine que c'est différent partout de toute façon......
Mais là ou je suis c'est vraiment particulier... On est que 2 au pôle informatique pour une trentaine de personnes dans la boite, et quand il y a un souci informatique ou même réseau (que ça soit même panne informatique qui n'a rien à voir avec du dev..) c'est le dev qu'on vient voir.. Des insertions en BDD encore j'veux bien, mais de la maintenance informatique, arrête moi là, mais ça n'a rien à voir non (je te parle pas de maintenance applicative hein..) ?

TidoDaWiseOlMan TidoDaWiseOlMan
MP
Niveau 7
11 octobre 2019 à 14:39:21

Vu de ma fenêtre ça a l'air simple, tu as l'air d'être chez un client final avec un petit pôle informatique. Clairement si tu t'orientes vers un poste de développeur t'as sans doute pas choisi la meilleure option. :o))

En gros : déclare ta période d'essai et trouve autre chose.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Thymotep
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment