CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [FAQ] temporaire de MEA

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
TankinatorUS TankinatorUS
MP
Niveau 10
14 janvier 2017 à 12:20:45

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
~~~____________________FAQ temporaire de Mass Effect Andromeda____________________~~~
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

1/ Quelle sera l'histoire du jeu ? Quelles sont les dernières infos
En résumé : notre héros est un PathFinder, chargé d'aider à l'installation d'un groupe de colons issus de différentes espèces de la Voie-Lactée qui se sont embarqués pour Andromède, la galaxie voisine. Ce voyage était un allé-simple durant lequel ils ont passé 600 ans en stase. Malheureusement, à l'arrivée dans Andromède, quelque-chose à mal tourné.
Vous pouvez trouver les dernières news ici :

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-29741-32-1-0-1-0-officiel-topic-des-news.htm

  • Quel type de jeu sera Mass Effect Andromeda ?

Un Action-RPG

2/ Quand le jeu doit-il sortir ? Sur quelles plate-formes
Le 23 mars 2017, sur PC, Xbox One et PS4.

  • Quelle sera la qualité du jeu sur console ?

Les annonces actuelles sont de 900p 30FPS sur Xbox, 1080p 30FPS sur PS4 et 1800p 30FPS sur la PS4 Pro.

3/ Mon PC est-il assez puissant pour le faire tourner ?
La configuration officielle n'est pas connue, mais on suppose qu'elle sera voisine de celles de Battlefield 1 et Battlefront. Vous pouvez également venir vous renseigner ici :
http://www.jeuxvideo.com/forums/42-29741-49415157-1-0-1-0-temporaire-topic-des-config-pc.htm
Si une config officielle estCe topic sera remplacé dès que nous connaîtrons les configurations officielles.

  • Et l'optimisation ? Elle est bonne ?

Nous n'avons aucune information à ce sujet, mais les précédents jeux Bioware étaient plutôt bien optimisés.

4/ Le jeu possède-t-il un multi-joueur ? Peut-on jouer en coop ?
Le jeu se compose d'un mode solo scénarisé entièrement séparé du multi-joueur.
Ce multijoueur est un multi en coopération PvE.
Vous pouvez trouver plus d'informations sur le multijoueur sur le topic des news.

  • Pourrai-je jouer avec les joueurs d'une autre plate-forme sur ce multi annexe ?

Non, de ce que l'on en sait pour l'instant, chaque plate-forme est indépendante.

  • Sera-t-il indispensable de jouer en multi pour avancer dans le solo ?

Non, ce n'est pas prévu

  • Y aura-t-il des événements ? Des extensions ?

Il n'y a pas d'informations à ce sujet, mais les précédents multijoueurs en ont reçus.

  • Pourra-t-on jouer à plusieurs sur le solo aussi ? En coop ?

Cela n'a jamais été le cas dans les jeux Bioware, et nous n'avons aucune information sur un éventuel changement de situation pour MEA.
En conclusion, probablement pas.

4/ Existe-t-il une version Collector ?
Oui, mais elle ne contient pas le jeu :
https://www.masseffect.com/fr-fr/buy/collectors-edition

5/ Existe-t-il une édition Deluxe ?
Il existe deux éditions ; la Deluxe, qui contient :

  • le jeu de base
  • une tenue décontractée pour les phases de gameplay entre les missions
  • une armure supplémentaire nommée « armure de charognard »
  • un ensemble d'armes supplémentaires nommées « arsenal d'élite du pionnier »
  • un pyjak (créature extra-terrestre inoffensive)
  • la bande originale digitale
  • un pack de lancement Deluxe pour le mode multijoueur

La Super-Deluxe ajoute :
* 20 packs multijoueurs supplémentaires à raison de 1 par semaine pendant 20 semaines.
Ces packs s'obtiennent normalement en jouant.

6/ Y-a-t-il des bonus de précommande ?
Oui, à savoir :

  • une armure supplémentaire nommée « armure intersidérale »
  • un pack de 5 bonus d'XP qui augmente chacun le gain d'expérience en multijoueur de 50 %
  • un skin supplémentaire pour le Nomade (le véhicule utilisé pour explorer les planète dans le solo)

À cela il faut ajouter l'existence de l'Initiative Andromède. Il s'agit d'un ensemble de 6 vidéos diffusées au fur et à mesure que la date de sortie approche. Ces vidéos permettent d'apprendre diverses choses sur le back-ground du jeu et leur visionnage débloque des bonus pour le jeu. Référez vous à ce sujet pour de plus amples informations ici :
http://www.jeuxvideo.com/forums/42-29741-48936958-1-0-1-0-andromeda-initiative.htm
ou sur le site officiel :
https://www.masseffect.cocom/fr-fr/andromeda-initiative

7/ à quoi ressemble ce jeu ? Est-ce comme TW/Skyrim/FF/autre/divers/rayez-les-mentions-inutlies ?
Non.
Chaque studio de RPG a sa propre recette qui permet de distinguer ses créations des autres.
Les RPG de bioware sont connus pour la qualité des relations sociales et de l'univers qui y sont dépeint. Les compagnons sont nombreux et leurs histoires personnelles, leur personnalités, sont au coeur du jeu. C'est de votre manière d’interagir avec eux que découlera l'évolution de votre aventure.
Bioware est également connu pour son goût en matière de « scènes hollywoodiennes », donc préparez vous à quelques moments de tensions ou d'émotion qui semble sortit d'un bloc- buster à la Star-Wars, Star-Trek ou le Seigneur des Anneaux.
Les performances de ce studio en matière de gameplay sont bonne, sans plus.
La qualité (ou plutôt le manque de qualité) des animations de leurs jeux est légendaire, mais le résultat n'est généralement pas catastrophique.

8/ Je n'ai pas fait la première trilogie, cela est-il handicapant ?
Vous pouvez tout à fait démarrer la série avec Andromeda, ce nouvel opus étant indépendant des précédents.
Cependant, faire la série d'origine vous donnera de meilleurs bases sur le back-ground et le lore. Nous le recommandons chaudement aux fans de SF et de RPG.

9/ Si je souhaite faire la série, où puis-je me la procurer ?
La trilogie d'origine est disponible sur Xbox 360 et PS3 coté console. Aucun portage n'a été effectué vers les nouvelles génération. Un remastered, ou même une version HD, ne semble pas à l'ordre du jour.
Il est également possible d'effectuer le jeu sur presque n'importe quel PC, même dédié à la bureautique.

  • Configuration requise pour ME1 :
    • 2go ram
    • processeur Pentium 2,4Ghz ou supérieur, AMD 2Ghz ou supérieur
    • carte graphique de moins de 11 ans (même une puce intel peut suffire)
    • les configurations plus puissantes que cela peuvent utiliser un pack HD
    • un mod permet le support manette
  • Configuration requise pour ME2 :
    • la configuration minimale est celle de Mass effect 1, l'optimale est ci-après
    • 2Go ram
    • Processeur Intel Core Duo 2,6Ghz ou équivalent
    • Carte graphique de moins de 10 ans.
    • les configurations plus puissantes que cela peuvent utiliser un pack HD
    • un mod permet le support manette
  • Configuration requise pour ME3 :
    • 4go ram
    • processeur Intel core duo 2,4Ghz ou supérieur
    • carte graphique Nvidia9800 ou supérieur (carte de moins de moins de 8 ans)
    • les configurations plus puissantes que cela peuvent utiliser un pack 4K
    • un mod permet le support manette
    • un mod peut être utilisé pour assurer le support de la 4K de l'interface.

Si quelqu'un a une question a ajouter, n'hésitez pas à la poster dans un sujet ci-après, si possible avec la même présentation, pour l'édition d'une information, postez le correctif et je l'intégrerai à la prochaine version du topic. Idem pour les fautes d’orthographe.
En espérant que réunir toutes les réponses en un endroit évitera "quelques" doublons.

Message édité le 14 janvier 2017 à 12:24:46 par TankinatorUS
Pseudo supprimé
Niveau 8
14 janvier 2017 à 12:48:17

Super merci Tanki ! [[sticker:p/1lm9]]

Breackthebad Breackthebad
MP
Niveau 10
14 janvier 2017 à 12:49:50

Merci https://image.noelshack.com/fichiers/2016/32/1470920706-img76.png

[missing_data] [missing_data]
MP
Niveau 10
14 janvier 2017 à 13:05:24

Merci Tank' :-)

BHFanaticos BHFanaticos
MP
Niveau 10
14 janvier 2017 à 13:22:31

Excellent topic, merci :oui:

Quadryder Quadryder
MP
Niveau 8
14 janvier 2017 à 14:04:18

Du beau boulot, voilà qui devrait nous éviter dans les prochaines semaines une rafale de topics inutiles sur ces mêmes questions ! :oui:

]sandro[ ]sandro[
MP
Niveau 37
14 janvier 2017 à 16:54:43

Du beau boulot, effectivement :ok: . quant aux questions à ajouter, les choix étant une composante essentielle des jeux précédents, il faudrait l'évoquer . notamment s'il y aura des choix dans MEA et leur éventuel impacte sur un jeu suivant. bien que je ne suis pas sûr que EA/bioware est communiqué là-dessus.

SR-1 SR-1
MP
Niveau 10
14 janvier 2017 à 17:14:23

Très bonne idée et beau boulot. Merci!

TankinatorUS
[…] pour l'édition d'une information, postez le correctif et je l'intégrerai à la prochaine version du topic. Idem pour les fautes d’orthographe.
:d) En gras = correctif :

1/ Quelle sera l'histoire du jeu ? Quelles sont les dernières infos
En résumé : notre héros est un Pionnier, chargé d'aider à l'installation d'un groupe de colons issus de différentes espèces de la Voie lactée qui se sont embarquées pour Andromède, la galaxie voisine. Ce voyage était un aller simple durant lequel ils ont passé 600 ans en stase. Malheureusement, à l'arrivée dans Andromède, quelque chose a mal tourné.
Vous pouvez trouver les dernières news ici :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-29741-32-1-0-1-0-officiel-topic-des-news.htm

• Quel type de jeu sera Mass Effect Andromeda ?
Un Action-RPG

2/ Quand le jeu doit-il sortir ? Sur quelles plates-formes ?
21 mars (Amérique du Nord) et 23 mars 2017 (Europe) sur PC, Xbox One et PS4.

• Quelle sera la qualité du jeu sur console ?
Les annonces actuelles sont de 900p 30FPS sur Xbox, 1080p 30FPS sur PS4 et 1800p 30FPS sur la PS4 Pro.

3/ Mon PC est-il assez puissant pour le faire tourner ?
La configuration officielle n'est pas connue, mais on suppose qu'elle sera voisine de celles de Battlefield 1 et Battlefront. Vous pouvez également venir vous renseigner ici :
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-29741-49415157-1-0-1-0-temporaire-topic-des-config-pc.htm
Si une configuration officielle est annoncée, ce topic sera remplacé dès que nous connaîtrons les configurations officielles.

• Et l'optimisation ? Elle est bonne ?
Nous n'avons aucune information à ce sujet, mais les précédents jeux BioWare étaient plutôt bien optimisés.

4/ Le jeu possède-t-il un multijoueur ? Peut-on jouer en coop ?
Le jeu se compose d'un mode solo scénarisé entièrement séparé du multijoueur.
Ce multijoueur est un multi en coopération PvE.
Vous pouvez trouver plus d'informations sur le multijoueur sur le topic des news.

• Pourrai-je jouer avec les joueurs d'une autre plate-forme sur ce multi annexe ?
Non, de ce que l'on en sait pour l'instant, chaque plate-forme est indépendante.

• Sera-t-il indispensable de jouer en multi pour avancer dans le solo ?
Non, ce n'est pas prévu

• Y aura-t-il des événements ? Des extensions ?
D'après NeoGAF, BioWare prévoit de lancer des missions personnalisées (j’imagine que missions personnalisées = évènements).

• Pourra-t-on jouer à plusieurs sur le solo aussi ? En coop ?
Cela n'a jamais été le cas dans les jeux BioWare, et nous n'avons aucune information sur un éventuel changement de situation pour MEA.
En conclusion, probablement pas.

4/ Existe-t-il une version Collector ?
Oui, mais elle ne contient pas le jeu :
https://www.masseffect.com/fr-fr/buy/collectors-edition

5/ Existe-t-il une édition Deluxe ?
Il existe deux éditions ; la Deluxe (70 €), qui contient :
• le jeu de base
• une tenue décontractée pour les phases de gameplay entre les missions
• une armure supplémentaire nommée « armure de charognard »
• un ensemble d'armes (quatre) supplémentaires nommées « arsenal d'élite du pionnier »
• un pyjak (créature extraterrestre inoffensive)
• la bande originale digitale
• un pack de lancement Deluxe pour le mode multijoueur (qui comprend des armes et de l’équipement).

La Super Deluxe (90€) ajoute :
Des packs de lancement (20, un par semaine) Deluxe pour le multi (qui comprend des armes et de l’équipement).
Des Super Deluxe booster packs pour le multi (20, un par semaine).

6/ Y-a-t-il des bonus de précommande ?
Oui, à savoir :
• une armure supplémentaire nommée « armure intersidérale »
• un pack de 5 bonus d'XP qui augmente chacun le gain d'expérience en multijoueur de 50 %
• un skin supplémentaire pour le Nomade (le véhicule utilisé pour explorer les planètes dans le solo)
À cela il faut ajouter l'existence de l'Initiative Andromède. Il s'agit d'un ensemble de 6 vidéos diffusées au fur et à mesure que la date de sortie approche. Ces vidéos permettent d'apprendre diverses choses sur le background du jeu et leur visionnage débloque des bonus pour le jeu. Référez-vous à ce sujet pour de plus amples informations ici :
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-29741-48936958-1-0-1-0-andromeda-initiative.htm
ou sur le site officiel :
https://www.masseffect.cocom/fr-fr/andromeda-initiative

7/ A quoi ressemble ce jeu ? Est-ce comme TW/Skyrim/FF/autre/divers/rayez les mentions inutiles ?
Non.
Chaque studio de RPG a sa propre recette qui permet de distinguer ses créations des autres.
Les jeux BioWare sont connus pour leurs dialogues (et l’impact qu’ils peuvent avoir sur l’histoire), les relations entre les personnages ainsi que pour la richesse de leurs univers . Les compagnons sont nombreux et leurs histoires personnelles, leurs personnalités, sont au coeur du jeu. C'est de votre manière d’interagir avec eux que découlera l'évolution de votre aventure.
BioWare est également connu pour son goût en matière de « scènes hollywoodiennes », donc préparez-vous à quelques moments de tension ou d'émotion qui semblent sortir d'un blockbuster à la Star Wars, Star Trek ou le Seigneur des Anneaux.
Les performances de ce studio en matière de gameplay sont bonnes, sans plus.
La qualité (ou plutôt le manque de qualité) des animations de leurs jeux est légendaire, mais le résultat n'est généralement pas catastrophique.

8/ Je n'ai pas fait la première trilogie, cela est-il handicapant ?
Vous pouvez tout à fait démarrer la série avec Andromeda, ce nouvel opus étant indépendant des précédents.
Cependant, faire la série d'origine vous donnera de meilleures bases sur le background et le lore. Nous le recommandons chaudement aux fans de SF et de RPG.

9/ Si je souhaite faire la série, où puis-je me la procurer ?
La trilogie d'origine est disponible sur Xbox 360 et PS3 coté console. Aucun portage n'a été effectué vers les nouvelles générations. Un remaster, ou même une version HD, ne semble pas à l'ordre du jour.
Il est également possible d'effectuer le jeu sur presque n'importe quel PC, même dédié à la bureautique.

• Configuration requise pour ME1 :
o 2go ram
o processeur Pentium 2,4Ghz ou supérieur, AMD 2Ghz ou supérieur
o carte graphique de moins de 11 ans (même une puce intel peut suffire)
o les configurations plus puissantes que cela peuvent utiliser un pack HD
o un mod permet le support manette
• Configuration requise pour ME2 :
o la configuration minimale est celle de Mass Effect 1, l'optimale est ci-après
o 2Go ram
o Processeur Intel Core Duo 2,6Ghz ou équivalent
o Carte graphique de moins de 10 ans.
o les configurations plus puissantes que cela peuvent utiliser un pack HD
o un mod permet le support manette
• Configuration requise pour ME3 :
o 4go ram
o processeur Intel core duo 2,4Ghz ou supérieur
o carte graphique Nvidia9800 ou supérieur (carte de moins de moins de 8 ans)
o les configurations plus puissantes que cela peuvent utiliser un pack 4K
o un mod permet le support manette
o un mod peut être utilisé pour assurer le support de la 4K de l'interface.

TankinatorUS TankinatorUS
MP
Niveau 10
14 janvier 2017 à 18:19:51

Merci SR-1, je prendrai ça en compte, mais il y a juste 2 remarques :

Si une configuration officielle est annoncée, ce topic sera remplacé dès que nous connaîtrons les configurations officielles.

Je ne l'ai pas mis car cela ne sert à rien. Quand on aura la config, ou toute autre infos qui mérite de figurer dans la FAQ, je bloque ce sujet et reposte. Donc en l'état, ils ont le bon lien, et quand le lien ne sera plus bon, ils en auront un autre à la place.

• Des packs de lancement (20, un par semaine) Deluxe pour le multi (qui comprend des armes et de l’équipement).
• Des Super Deluxe booster packs pour le multi (20, un par semaine).

Tu as vu ça où ?
Sur Origin, ils ne parlent que d'un pack d'équipement.

SR-1 SR-1
MP
Niveau 10
14 janvier 2017 à 18:41:40

En fait, toi tu as écrit ça:

"Si une config officielle estCe topic sera remplacé dès que nous connaîtrons les configurations officielles".

Il manque un mot entre "est" et "Ce", non? Parce que là, c'est pas très français :o))

Pour la Super Deluxe, j'ai vu ça sur NeoGAF et sur vg247. Ou alors je lis mal.

https://www.vg247.com/2016/11/07/heres-what-youre-getting-in-the-mass-effect-andromeda-deluxe-and-super-deluxe-editions/

http://www.neogaf.com/forforum/showthread.php?t=1309591

TankinatorUS TankinatorUS
MP
Niveau 10
14 janvier 2017 à 18:52:47

Ouais, en fait, c'est une erreur, ce passage est si mal écrit car à la base, il combine 2 esquisses de phrases qui devaient être effacées. J'avais raté ça en relecture finale.

Pour le second, non, tu as bien compris l'article, mais ce n'est pas sur Origin...
Qui croire ?

Message édité le 14 janvier 2017 à 18:53:42 par TankinatorUS
[JV]mods789 [JV]mods789
MP
Niveau 10
14 janvier 2017 à 21:10:37

Excellent topic, ça évitera les doublons :oui:
Beau boulot :ok:
Au passage dès qu'on connaîtra les spec je ferais le topic officiel pour les configs faudra que tu edit :hap:

Message édité le 14 janvier 2017 à 21:11:16 par [JV]mods789
GoldenZguei GoldenZguei
MP
Niveau 47
15 janvier 2017 à 08:33:12

Tank qui est à fond :ouch2:

Ça se voit que pas de femme, enfants, travail, etc... [[sticker:p/1jnf]]

Thanks :hap:

(Tank/Thanks :hap: :hap: :hap:)

TankinatorUS TankinatorUS
MP
Niveau 10
15 janvier 2017 à 09:50:47

Le 14 janvier 2017 à 21:10:37 [JV]mods789 a écrit :
Au passage dès qu'on connaîtra les spec je ferais le topic officiel pour les configs faudra que tu edit :hap:

T'inquiètes, je suis paré... Mais ne pouvant éditer, il faudra que je reposte et que le représentant du GIF ou le modérateur se charge de dés-épingler cette FAQ pour épingler la nouvelle à la place.

Le 15 janvier 2017 à 08:33:12 GoldenZguei a écrit :
Ça se voit que pas de femme, enfants, travail, etc... [[sticker:p/1jnf]]

Pas de femme ou d'enfant en effet. Pour le reste, je suis en Master 2, et là j'ai un mois sans rien (ça change du semestre précédent où je bossais 12 à 14H par jour :hap: ) à faire à part lire des publications scientifiques pour préparer mon stage et commencer à chercher une thèse. Bref, ça laisse un peu de temps libre.
Puis bon, une fac comme ça, c'est pas deux heures de boulot hein... :-p

TheDarkMoon74 TheDarkMoon74
MP
Niveau 9
15 janvier 2017 à 15:32:22

La trilogie d'origine est disponible sur Xbox 360 et PS3 coté console.

je tien à préciser que sur Xbox One il y'a moyen avec la rétrocompabilité de jouer a ME1 et ME2 :oui: , le 3 je n'ai pas encore testé. PS4 j'en ai aucune idée.

[JV]mods789 [JV]mods789
MP
Niveau 10
16 janvier 2017 à 20:06:58

Tiens au fait j'ai trouvé ce topic sur GDC : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-36-49726692-1-0-1-0-officiel-mass-effect-andromeda.htm

La présentation est vraiment pas mal tu devrais t'en inspirer

Tankinator_FR Tankinator_FR
MP
Niveau 10
16 janvier 2017 à 21:27:03

TheDarkMoon74 :d) Ok, très bien, ce sera dans la prochaine version, merci.

Mod :d) effectivement, pas mal du tout... J'imagine pas le temps pour faire les images comme ça...
Ce site est quand même drôlement à la ramasse pour un forum de son envergure...

SR-1 SR-1
MP
Niveau 10
04 février 2017 à 02:42:03

Dans le but de contenter ceux qui exigent un récapitulatif, d’informer ceux qui sont un peu perdus face aux différentes versions du jeu, de supprimer l’angoisse des 75 pages de news, de rassurer ceux qui se disent « Oh diantre ! On ne peut plus créer son personnage ?! », de donner du grain à moudre aux détracteurs/défenseurs de BioWare, de tester votre « hype-o-mètre »,… Je remets un condensé d’informations (avec un ajout des news tombées dernièrement). Quant à ceux qui ne veulent rien savoir…Ouste ! :o))

(TankinatorUS, libre à toi de jarter tout ce qui ne convient pas lors de la prochaine version du topic).

Fiche technique

•Développeur : BioWare
•Editeur : EA
•Moteur du jeu : Frostbite 3
•Date de sortie : 21 mars (Amérique du Nord) et 23 mars (Europe) 2017
•Genre : science-fiction
•Type : A-RPG, TPS
•Directeur créatif : Mac Walters
•Producteurs : Fabrice Condominas et Mike Gamble
•Scénariste principal : Chris Schlerf
•Compositeur : John Peasano
•Modes de jeu : solo et multijoueur
•Supports : PC, PlayStation 4 et Xbox One

Chronologie

:d) Année 2157
•Mass Effect : Evolution (comic).
:d) Année 2165
•Mass Effect : Revelation (livre).
:d) Année 2176
•Fondation de l’Initiative Andromède.
:d) Année 2183
•Mass Effect: He Who Laughs Best (comic).
•Mass Effect.
•Mass Effect Galaxy (jeu sur téléphone mobile).
•Mass Effect: Incursion (comic).
•Mass Effect 2 (début du jeu).
•Mass Effect : Ascension (livre).
•Mass Effect : Redemption (comic).
•Mass Effect: Paragon Lost (début du film d’animation).
:d) Année 2185
•Mass Effect: Paragon Lost (suite du film d’animation).
•Mass Effect 2 (suite du jeu).
•L’Initiative Andromède est lancée.
:d) Année 2186
•Mass Effect : Retribution (livre).
•Mass Effect: Inquisition (comic).
•Mass Effect: Deception (livre).
•Mass Effect: Conviction (comic).
•Mass Effect: Invasion (comic).
•Mass Effect: Infiltrator (jeu sur téléphone mobile).
•Mass Effect 3.
:d) Année 2785 (±)
•Mass Effect : Andromeda.

Histoire/contexte

•Fondée en 2176 et lancée en 2185, l’Initiative Andromède est un projet civil multi-espèces visant à envoyer des scientifiques, des explorateurs et des colons s'installer dans la galaxie d'Andromède. Grâce au soutien de puissants bienfaiteurs, la portée du programme s'est considérablement étendue depuis sa création. Le but ultime de l’Initiative Andromède est d'établir une présence permanente dans cette galaxie apparemment riche en ressources, et de créer un itinéraire fiable entre elle et la Voie lactée.
•Le voyage de la Voie lactée vers Andromède prend ± 600 ans.
•Puisque l’Initiative Andromède est lancée en 2185, ils ignorent l’invasion imminente des Moissonneurs (mais ils sont au courant de Sovereign).
•Quatre arches (chacune transportant une espèce différente : Asari, Galariens, Turiens et Humains) sont construites. Elles abritent des milliers d’individus (l’arche Hyperion compte par exemple 20 000 humains à son bord) et elles tracent un chemin vers Andromède. Un Pionnier se trouve à bord de chacune des arches.
•Chaque arche est dévouée à une espèce tout simplement parce que chaque espèce a des besoins différents (nourriture, environnement,..).
•Le Nexus (qui s’inspire de la Citadelle) est un centre de commandement avancé sur lequel se trouvent plusieurs espèces. Le Nexus arrive sur Andromède avant les arches pour ouvrir la voie.
•Le Pionnier, les équipes de reconnaissance et les autres personnes à bord sont en cryostase : ils ignorent les évènements qui se sont déroulés dans la Voie lactée après leur départ.
•La raison de l’existence de l’Initiative Andromède est, « initialement, la curiosité, l’ambition, la découverte. Parce que personne ne l’a jamais fait avant » (dixit Mac Walters).
•L’Initiative Andromède opère indépendamment de l’Alliance interstellaire grâce à des financements privés.
•La fin de Mass Effect 3 est sans conséquence pour Mass Effect : Andromeda.

Quelques membres de l’Initiative Andromède/du Nexus

•Jien Garson est l’humaine responsable de la création de l’Initiative Andromède. Elle dirige l’expédition depuis le Nexus et fournit des informations essentielles (pour les missions) aux recrues de l’Initiative (informations qu’ils utiliseront une fois arrivés sur Andromède. Ex. : un aperçu des arches et du Nexus, des certifications de véhicules terrestres et spatiaux, des lignes directrices pour l'établissement des avant-postes, des protocoles de premier contact et même des armes/formations de survie pour les personnes acceptées dans l'équipe du Pionnier).
•Foster Addison est la directrice des affaires coloniales. Elle supervise les aspects logistiques de la colonisation pour le compte de l'Initiative Andromède. Elle s'assure de la mise en place des colonies et de l'installation des habitants.
•Nakmor Kesh est la surintendante du Nexus. Il s’agit d’une Krogane qui faisait partie du noyau dur d'ingénieurs qui ont construit le Nexus. Au cours de la mission, elle est chargée de l'entretien de la station. Elle s'assure que toutes les installations restent en état de marche.
•Sloane Kelly est la chef de la sécurité du Nexus. Formée au sein de l'Alliance, Sloane Kelly est responsable de toutes les questions de sécurité à bord du Nexus dès son arrivée dans Andromède.

Protagoniste

•On incarne un humain obligatoirement : soit Sara Ryder soit Scott Ryder (ce sont des jumeaux).
•Sara et Scott (les prénoms par défaut mais qui sont modifiables) sont des prénoms doublés.
•Si on choisit d’incarner Scott, notre sœur sera avec nous et si on choisit d’incarner Sara, notre frère sera avec nous.
•Sara et Scott sont nés sur la Citadelle en 2163 (ils sont âgés de 22 ans).
•Ayant reçu une formation informelle facilitée par le background de son père qui est un N7, Sara a rejoint l’armée de l’Alliance qui poursuivait ses recherches sur la technologie Prothéenne après des découvertes fructueuses sur Mars. Elle fut initialement affectée aux missions de maintien de la paix. Sara a ensuite été contactée pour servir un rôle de soutien auprès des chercheurs travaillant sur les Prothéens. Elle décrit souvent le frisson de servir aux côtés de scientifiques comme Mateus Silva comme étant au bord de la prochaine grande découverte.
•Ayant reçu une formation informelle facilitée par le background de son père qui est un N7, Scott a rejoint l’armée de l’Alliance et a été affecté à un avant-poste près de la Station Arcturus supervisant le relais 202. Route principale vers Arcturus, ce relais mène dans un espace contesté et a une réputation peu recommandable. Scott était nécessaire pour protéger Arcturus, mais avait également « une place en première ligne pour quiconque part en quête de fortune et de gloire ».
•On pourra apparemment choisir la formation reçue par Sara/Scott Ryder.
•Alec Ryder (le N7 du trailer) est notre père. Il est né sur Terre en 2129 (il a 56 ans). Explorateur galactique expérimenté, Alec Ryder était membre de la première équipe spéciale de Jon Grissom, qui a traversé en 2149 le relais de Charon, premier relais cosmodésique découvert par les Humains. Démontrant toujours plus sa force de caractère, Ryder devient un agent N7 et assoit ainsi sa position au sein de l'élite militaire de l'Alliance. Engagé ensuite comme Pionnier par l’Initiative Andromède sur l’arche Hyperion, il représente la figure de proue de l'humanité dans sa quête d'une nouvelle terre d'accueil en pleine galaxie inconnue.
•Il n’y a donc pas qu’un seul Ryder (il y a la famille Ryder). De ce fait, la création du personnage est un peu différente par rapport à celle de la trilogie : les deux jumeaux peuvent être personnalisés individuellement tandis que l’apparence du père s’adaptera en fonction des changements apportés aux jumeaux.
•On incarne un Pionnier. C’est un mélange entre un soldat d’élite, un scientifique et un guide. Sa tâche est de trouver un nouveau foyer pour l’humanité.
•Les évènements du début du jeu font que ce rôle de Pionnier nous revient. Ryder est donc un novice par rapport à Shepard (les jumeaux ont été entraînés/formés mais pas testés). Il en va de même pour ses équipiers.
•Cela ne signifie pas que Mass Effect est l’histoire de Ryder à partir de maintenant (BioWare veut que le jeu se ressente comme une histoire complète tandis qu’ils vont « teaser » d’autres histoires qui pourraient avoir lieu).
•Ryder n’a aucun lien avec Shepard.

Equipiers

•Pelessaria B’Sayle alias Peebee est une Asari arrivée sur Andromède à bord du Nexus mais qui est vite partie de son côté. Elle est décrite comme ayant une personnalité pétillante. Elle est intelligente et ne se soucie pas des normes sociales et des subtilités (elle peut se montrer très franche et directe). Elle s'intéresse à la technologie extraterrestre, à la découverte de nouvelles choses sur Andromède et a une passion pour l’aventure. Elle est toujours intéressée à apprendre et à étudier de nouvelles choses. Elle rejoint notre équipe assez tôt dans l’histoire et amène avec elle une certaine expérience de la galaxie extraterrestre.
•Liam Kosta est un humain (à l’accent britannique en VO) qui est arrivé sur Andromède à bord de l’Hyperion. Policier dans une vie antérieure, ingénieur avant cela, il est le spécialiste des situations de crise et aide à la sécurité. Liam est décrit comme étant jeune, enthousiaste et idéaliste. Dans certains cas, c’est le compagnon idéal (il peut apporter une certaine légèreté dans certaines situations). Si Liam a tendance à réagir avec frustration et colère quand les choses ne se déroulent pas tout à fait comme prévu, il protège Ryder. Liam est également plein d'espoir pour le nouvel avenir de l'humanité.
•Le lieutenant Cora Harper est une biotique humaine, autrefois officier dans l'armée de l'Alliance. Elle a été transférée dans le programme Valkyrie (un sous-ensemble du plan d'intégration militaire inter-espèces) et placée dans l'unité de commando Asari Filles de Talein. La formation de chasseuse de Cora et ses capacités biotiques font d’elle une candidate pour le poste de commandant en second d'Alec Ryder et, si cela est justifié, son successeur en tant que Pionnier.
•Liam et Cora sont les deux compagnons de départ.
•Drack qui est un Krogan.
•Vetra qui est une Turienne. Elle est d'avis que les liens familiaux sont plus importants que de s'aventurer plus profondément dans la galaxie.
•Peebee, Vetra et Drack sont arrivés sur Andromède bien avant nous.
•Jaal Ama Darav qui est un Angara (nouvelle espèce originaire d’Andromède).
•L’intelligence artificielle S.A.M. (Simulated Adaptive Matrix) qui a été conçu par Alec Ryder. Les premiers implants neuronaux Pionnier ont été créés par le Dr. Ellen Ryder, une pionnière dans la conception d'implants biotiques humains. Alors que les implants biotiques renforcent et focalisent les signaux électriques le long du système nerveux, les implants Pionnier vont plus loin en se connectant non seulement au système nerveux mais aussi à la circulation, à la fonction endocrinienne et aux sens extéroceptifs. Synchronisé avec une intelligence artificielle, l’implant Pionnier révèle son plein potentiel [Ryder dispose de ce type d’implant : S.A.M. voit ce que Ryder voit, ressent ce que Ryder ressent,… ce qui lui offre une connaissance de la situation, une résolution des problèmes et même une amélioration tactique. Chacun des membres de l’équipe du Pionnier dispose également d’un implant et peut donc communiquer avec S.A.M.]. L'implant est une connexion à double sens, donnant un aperçu complet de l'état physique et mental de l'hôte, tout en lui permettant de générer et d'altérer des signaux électriques le long des voies neuronales de l’hôte que le corps traite comme étant à lui. « […] S.A.M. n’est pas un être vivant en définitive […]. Mais il est beaucoup plus large/vaste qu’IDA - la relation est très différente. S.A.M. gère un certain nombre de choses comme notre vaisseau. Il est connecté à nous en permanence et était connecté à - et connaissait - notre père, Alec. Il y a là une relation très spécifique. S.A.M. est beaucoup plus un partenaire qu’IDA - on est beaucoup plus proche de S.A.M. émotionnellement » (dixit Fabrice Condominas).
•Notre frère/sœur ne fera pas partie de notre équipe.

Vaisseau et Véhicule

•Le nouveau vaisseau se nomme le Tempest et est piloté par Kallo Jath, un Galarien ayant participé à sa conception. Il est plus petit que le Normandy et peut atterrir sur les planètes. Il a beaucoup à offrir à l'intérieur (interactions).
•Les zones majeures du vaisseau sont le cockpit, le pont, la cuisine, le garage et nos quartiers.
•Le pont sera une destination plus régulière que sur le Normandy. On pourra toujours passer voir notre pilote et papoter avec lui mais s’occuper de la navigation sera notre tâche la plus commune.
•La cuisine fait penser à un atrium. Il y a des fenêtres qui offrent une belle vue (on peut notamment voir la planète/station près de laquelle le vaisseau est) ainsi qu’un escalier qui mène vers un coin salon.
•Dans la cuisine se trouve une interface holographique qui nous permettra de modifier la distribution de nos points de compétence.
•Plus loin à l’arrière se trouve le garage (là où est parqué le Nomad). Toutes les modifications qui ont été apportées sur le Nomad (par exemple la peinture) sont visibles tandis qu’on le regarde depuis une partie élevée (le garage est une zone à niveaux/étages).
•On aura un certain contrôle sur la décoration de nos quartiers : on pourra y voir divers souvenirs (certains sont des souvenirs de nos missions c’est-à-dire qu’ils sont le reflet de notre progression de l’histoire, et d’autres sont des souvenirs plus simples comme un caillou).
•Comme dans les jeux précédents, nos équipiers sont à bord du vaisseau et on leur propre zone. On pourra les y trouver. Mais ils ne seront pas toujours là, debout : ils s’en tiennent à une zone générale mais ils pourraient faire différentes choses dans cette zone.
•Il n’y a pas d'ascenseur/pas de temps de chargement lorsqu'on se déplace sur le vaisseau.
•La carte de la galaxie ressemble à une plate-forme panoramique (pour choisir une destination, on se tient sur le pont, on regarde les étoiles dehors en face de nous et on fait notre choix de destination).
•La carte de la galaxie ne consiste donc plus à piloter un mini vaisseau sur la carte, c'est plus immersif : on choisit une planète, le jeu nous donne la sensation de voyager vers cette planète, et lorsque l’on quitte la carte, on est immédiatement à destination.
•On ne pilote pas le vaisseau manuellement, mais il y a un sentiment de passage très progressif tandis qu’on va de planète en planète et qu’on les voit se rapprocher de la fenêtre depuis le pont du vaisseau.
•BioWare voulait une expérience continue depuis l’instant où l’on choisit une planète, que l’on se dirige vers le garage, que l’on saute dans le Nomad et que l’on atterrit sur une planète (il y a une séquence d'atterrissage et ensuite on descend du vaisseau. BioWare n’a cependant pas promis l’absence d'écrans de chargement).
•Notre véhicule terrestre se nomme le Nomad (BioWare a fait appel aux développeurs de Need For Speed pour la maniabilité du véhicule. De ce fait, le Nomad n’est pas lent et encombrant comme l’était le Mako : il est rapide, à des boost et se manœuvre beaucoup mieux).
•Le Nomad n’a pas d’arme mais on peut personnaliser sa vitesse et son apparence.

SR-1 SR-1
MP
Niveau 10
04 février 2017 à 02:43:30

Les espèces

•On verra des espèces avec lesquelles on est familier (Asari, Krogans, Turiens et Galariens par exemple).
•Toutes les espèces de la Voie lactée ne seront pas présentes mais elles pourraient revenir dans les prochains jeux.
•Il y a une coalition entre les espèces de la Voie lactée.
•Toutes les espèces de la Voie lactée ne sont pas contentes de travailler ensemble.
•BioWare voulait que les joueurs expérimentent pour la première fois la rencontre avec une nouvelle espèce plutôt que de l'avoir déjà établie dans les jeux précédents.
•Il y aura de nouvelles espèces : les Angara (qui sont originaires d’Andromède) et les Remnant (selon nos choix ils seront amicaux ou hostiles).
•Les Kett sont les principaux ennemis. « Avec les Kett, nous voulions qu’il y ait une appréhension [par rapport à leur design] mais jamais au point d’être repoussant. Vous voulez toujours être en mesure de sympathiser avec eux » (dixit MacMillan).
•Le méchant principal serait « The Kett Archon » (l’archonte Kett).

Gameplay

•Le temps de recharge (des pouvoirs) est maintenant remplacé par un chrono individuel.
•Les pouvoirs se lancent via des raccourcis, il n’y a plus de roue qui gèle l’action et qui permet de viser (on peut toujours mettre le combat en pause mais ce n'est pas la façon dont BioWare a l'intention de faire fonctionner le combat).
•Système de couverture dynamique (cf. The Last of Us).
•Il y a toujours un jeu de tir basé sur la couverture qui a pour but de faire bouger beaucoup plus le joueur autour du champ de bataille.
•Présence d’un jet pack qui apporte une plus grande variété de mouvements (vol stationnaire, élan,…). Le vol stationnaire permet de tirer sur des ennemis qui cherchent à se mettre à couvert ou qui permet tout simplement d’étudier notre environnement.
•L’accent est moins mis sur les zones linéaires (bien que toujours présentes) qui nous avertissent qu’un combat arrive.
•Ou pourra toujours faire des combos et donner des ordres à nos coéquipiers.
•Le système des classes n’existe plus : on a accès à toutes les capacités de toutes les classes (on peut combiner et assortir les compétences des soldats, des biotiques,…). Cependant, on peut toujours se spécialiser lorsque l’on a investi suffisamment de points dans une catégorie de compétences : on débloque alors un profil qui nous permet d’avoir des bonus pour notre style de jeu. Il y a 7 profils différents: soldat, ingénieur, adepte, sentinelle, porte-étendard, franc-tireur et explorateur (c’est là que les noms des classes refont surface. Si on investit dans plusieurs catégories, on débloque le profil « explorateur »).
•Possibilité de changer d'un profil à l'autre (mais il y a une raison narrative à cela).
•La raison narrative qui nous permet de reconfigurer nos points tout au long du jeu est qu’en tant que Pionnier on a des capacités spéciales qui permettent justement cette reconfiguration de points de compétence. De ce fait, on peut tester différentes approches sans devoir faire plusieurs personnages différents.
•On peut personnaliser notre casque, notre plastron,… (la personnalisation est plus poussée que dans la trilogie).
•Beaucoup d’armes familières reviennent ainsi que de nouvelles options de mêlées comme des épées et des marteaux.
•On peut utiliser notre arme de mêlée au lieu de l’omni-lame.
•Les armes de mêlées ont leur propre emplacement tout comme d'autres types d'armes à feu l’avaient dans le passé.
•On pourra nommer nos armes craftées.
•Possibilité de scanner des plantes et de découvrir de nouvelles choses dans les environnements. Les données sont alors envoyées pour analyse et permettent de déverrouiller de nouvelles technologies pour le joueur.
•Le scannage et la découverte de ces choses nous permettent d’obtenir des plans pour crafter des armes et des armures.
•On peut créer un large éventail d’items, pas seulement des types de munitions et des mods d'armes : des items qui n'ont jamais été vus auparavant dans la Voie lactée (grâce à la nouvelle technologie extraterrestre).
•Possibilité de sauter/grimper par-dessus un obstacle (via une indication).
•Possibilité de marcher, courir et sprinter.
•Quatre tonalités d'option de dialogue: « cœur », « tête », « professionnel » et « décontracté » (cf. Alpha Protocol). Ces tons ne nous affectent pas mais ils nous permettent une liberté sans qu’on ait à se soucier des conséquences.
•Le système pragmatique/conciliant n’existe plus : BioWare veut plus de nuances, de subtilités et veut donner au joueur plus d'occasions pour s'exprimer.
•On peut être d'accord ou en désaccord avec quelqu'un sans être puni ou coincé dans un choix « conciliant » ou « pragmatique ».
•Les « interactions narratives » (précédemment appelées « interruptions ») sont de retour mais plutôt que de sous-entendre que « rouge » = mauvais choix et « bleu » = bon choix, ces actions peuvent dire « tirer » laissant plus d'ambiguïté à notre choix.
•Les décisions ne sont pas nécessairement bonnes ou mauvaises de façon évidente, il y a des avantages et des inconvénients à chaque décision et on aura juste à jouer le jeu de la façon dont on veut.
•Possibilité de changer la caméra d’épaule.
•Le mode NG+ nous permet de changer le sexe de notre personnage.
•Pas de quêtes bloquées derrière des points de puissance contrairement à Dragon Age Inquisition.

Exemples de quêtes secondaires/activités

•Les missions de loyauté. Ces misions permettent d'en savoir plus sur les alliés qui nous entourent. Même si elles ne sont pas requises pour avancer dans l'histoire, elles aident le joueur à obtenir une compréhension profonde ou superficielle des motivations et des personnalités des personnages. Ces missions de loyauté sont sans conséquence pour la fin du jeu (on peut les faire après avoir terminé l’histoire principale).
•Comme il y a des risques biologiques sur les vastes planètes d'Andromède, le voyage à bord du Nomad est une exigence dans de nombreuses zones. BioWare s’est assuré que le « Nomad gère mieux » lors des missions secondaires dans lesquelles il est requis.
•Découvrir des zones de largage pour des « stations avancées ». Les trouver révèlera tous les points d'intérêt sur la carte.
•Différentes planètes ont différentes bases ennemies et les détruire fait partie de l'univers. Ceci est tout à fait optionnel mais hautement récompensé. Il y a des combats épiques de boss. Certaines planètes ont leur propre « super-boss » (ce dernier est suffisamment grand pour être repéré à distance avec des récompenses rendant l'effort utile).
•Le scannage est également important mais c'est aussi optionnel.

Exploration

•Le jeu est plus ouvert et libre que la trilogie. L’accent est donc mis sur l’exploration.
•Quand on atterrit sur une planète, on ne se contente pas de la visiter uniquement pour un objectif : le joueur est encouragé à y rester un moment pour l’explorer (de la surface jusqu’à son centre).
•On peut traverser les zones explorables soit à pied soit à bord du Nomad (nos équipiers se parlent lorsqu’on le conduit).
•Certaines planètes sont facultatives.
•Moins de planètes linéaires.
•Les planètes auront chacune un climat (c’est semblable à Star Wars: une planète est désertique, l'autre est gelée,...).
•BioWare n’a pas voulu refaire la recherche de gisements de minerai ou de mettre des avant-postes identiques éparpillés sur des planètes.
•Le système Hélios est décrit comme ayant une quantité significative de « mondes d’or » ou de planètes habitables.
•Les points d’intérêt sur les planètes comprennent des combats, des puzzles, des trames narratives,…
•Exemple d’exploration : une planète, appelée Elaaden est signalée comme étant une zone possiblement habitable. Cependant, la surface est dangereuse (pas d’eau, température trop élevée). On peut arriver sur cette planète de nombreuses façons : soit un Krogan peut demander au Pionnier de trouver un vaisseau de colonie perdu soit on peut tout simplement décider d’atterrir sur cette planète et voir ce que l’on peut y trouver.
•Sur les planètes, l'une de nos priorités est de rechercher des zones de largage pour notre équipage qui s’occupe des « stations avancées ». Ces stations permettent d’établir un point d'appui pour nous : elles nous permettent de changer notre chargement mais aussi de faire des voyages rapides.
•Les planètes peuvent avoir de multiples dangers (bassins acides, débris/épaves brûlant(e)s, météo meurtrière,…).
•La plupart des planètes ont au moins une base ennemie majeure.
•Les planètes peuvent avoir des régions, on peut aussi y faire des rencontres et il y a aussi des « super boss » (s’ils sont trop difficiles à gérer au début, on est encouragé à revenir plus tard).
•Il y a des hubs principaux.
•Certains fils de l’intrigue ainsi que des missions nous mènent vers plusieurs planètes.

Relations

•Les relations (amicales ou romantiques) seront plus réalistes, dynamiques et évolueront de manière plus organique.
•Les romances ne se limitent pas à choisir l’option « flirt » durant les dialogues. C’est plus organique.
•Le point culminant d’une relation n’est pas juste une scène de sexe : certains personnages veulent juste finir au lit tandis que d'autres sont intéressés par des relations à long terme et d'autres ne sont pas du tout intéressés (BioWare a voulu capturer plus de moments du type « séance de tir sur bouteilles avec Garrus » dans le jeu. Des moments comme ça sont nombreux dans le jeu).
•Romances hétérosexuelles et homosexuelles présentes.
•Il y a plus de relations dans ce jeu que n'importe quel autre jeu BioWare (ils ont remarqué que les fans accordent une grande importance à la romance dans les jeux).
• « Vous pouvez poursuivre plusieurs relations intimes. Certains personnages pourraient ne pas aimer ça et d’autres peuvent dire qu’ils ne s’en soucient pas. Mais est-ce la vérité ? » (dixit Mac Walters).
•Il peut y avoir des conflits entre certains personnages. « Des rivalités, des factions, de l’amour, de la haine, de la jalousie et des vengeances » (dixit Mac Walters).
•En raison de complications dans le processus de réveil, notre frère/sœur ne nous rejoindra pas au combat mais on pourra interagir avec lui/elle et bâtir une relation.
•Beaucoup de ces relations sont facultatives, et le fait d’en apprendre plus sur la famille Ryder est un fil de l’intrigue.
•Cora Harper est une romance possible pour Scott Ryder.
•Peebee est une romance possible.

Multijoueur

•Multijoueur coopératif jusqu’à 4 joueurs.
•Serveurs hébergés par les joueurs (peer-to-peer).
•Pas de cross-play.
•Il est optionnel.
•Il a un lien avec la campagne solo mais on ne sera pas obligé de jouer en ligne.
•Jouer au multi offre des avantages pour le solo (les récompenses gagnées en multi peuvent être utilisées dans le solo).
•Possibilité de basculer du solo vers le multi. D’après Mike Gamble c’est : « […] un système que nous avons appelé le Strike Team System qui vous permet essentiellement de naviguer entre jeu solo et multijoueur directement en jeu ». Ce basculement entre solo et multi : « […] n'est pas entièrement transparent [temps de chargement] mais ça ne vous demandera pas de stopper le jeu et de le relancer dans un mode différent. Dans la mesure où tout est narrativement connecté, ça a du sens ».
•On aura la possibilité d'envoyer des équipes pour compléter des missions secondaires ou de les faire nous-même en multi.
•Le multi de Mass Effect : Andromeda gardera la même structure que celui de Mass Effect 3 (mode horde, 4 joueurs).
•Le multi est plus dynamique, plus fluide (la mobilité est la clé).
•Il y aura plus de verticalité dans les cartes grâce au jet pack.
•On gagne de l’expérience et des crédits.
•Il y a des microtransactions mais aucun argent réel n'est nécessaire, on peut déverrouiller les items normalement.
•On peut toujours configurer la carte et l’ennemi (comme avant) mais on peut également activer des modificateurs qui peuvent diminuer la santé (pour une plus grande récompense) ou qui augmentent les dégâts (pour une récompense moindre).
•BioWare prévoit également de sortir des missions personnalisées avec des modificateurs uniques que les joueurs ne pourront pas changer eux-mêmes.
•Ces missions personnalisées nous donnent une 3e monnaie (« fonds de mission ») qui nous permet d'acheter directement des items et des armes contre des paquets de cartes aléatoires. Cependant ces items sont seulement disponibles pour un temps limité dans le magasin et peuvent souvent changer.
•Dans le multijoueur on joue en tant que « l’Apex Force », la milice du Nexus.
•Les différents ennemis nous obligent à utiliser différentes tactiques (certains ont des boucliers lourds, d’autres utilisent de pouvoirs biotiques puissants,…).
•Nouvelle mécanique de « Prestige » ajoutée: avec plusieurs types de personnages on gagne de l’expérience régulière et de l’expérience « Prestige ». L’expérience « Prestige » va dans chaque personnages de ce « type » (par exemple des personnages de type tank). Gagner assez d’expérience « Prestige » peut nous accorder de la santé supplémentaire pour tous les personnages de type tank,…

Impressions de MEA selon GameInformer

•Le jeu ressemble à Mass Effect et se ressent comme un Mass Effect malgré l'absence de certaines choses typiques à la série (le système conciliant/pragmatique qui n'existe plus, le système de classes qui est différent,...).
•Ben Hanson trouve qu’il y a quelque chose de surréaliste dans le fait d'avoir du nouveau contenu (nouvelle galaxie et nouvelles espèces).
•Daniel Tack est content que l'équipe de développement prenne de nouvelles directions, qu’elle sorte de la zone de confort plutôt que de se reposer sur la nostalgie de la série.
•Les arches ne sont pas lancées pour échapper aux Moissonneurs et Joe Juba trouve que c'est une idée intelligente parce que personne ne croyait à l'arrivée des Moissonneurs.
•Ben Hanson trouve que c'est brillant de se retrouver dans une toute nouvelle galaxie mais en ayant toujours la technologie de la trilogie.
•Pour Joe Juba la première heure du jeu fait penser à l'introduction du premier Mass Effect.
•Ben Hanson trouve que le début du jeu est un peu déroutant parce qu'il est largement constitué d'humains.
•Par certains aspects, le jeu fait fortement référence au premier Mass Effect (nouveau départ, retour de l'exploration, retour d'un véhicule et progression des compétences).
•Ben Hanson pense que BioWare fait référence à la profondeur du premier Mass Effect (c'est-à-dire un large spectre de capacités possibles que l'on peut choisir plutôt que d'être uniquement un soldat et de n'avoir que cinq capacités) et au combat de Mass Effect 3.
•Au début du jeu, le Pionnier est notre père mais après certains évènements, ce rôle nous revient. La raison la plus simple serait de croire que notre père décède mais Joe Juba n'en est pas sûr car BioWare a parlé d'un mystère autour de la famille Ryder. Joe Juba suppose que notre père a un rôle plus large à jouer dans l'histoire.
•Au début, l'histoire des jumeaux n'est pas un grand facteur mais au fur et à mesure que l'histoire avance, leur histoire deviendra pertinente.
•Par rapport à la ressemblance avec Dragon Age Inquisition, elle tient du fait (pour Joe Juba) que l'environnement est plus ouvert (offrant ainsi au joueur plus de choses à faire et plus d’exploration) et que les « super-boss » de certaines planètes font penser aux dragons (si on ne possède pas le niveau, il faudra revenir plus tard pour les combattre).

(Note : d’après cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=88-kU4se2Rk ).

SR-1 SR-1
MP
Niveau 10
04 février 2017 à 02:44:32

Version physique ou dématérialisée

•Edition Standard :
-sur PC la boîte contiendra uniquement un code de téléchargement.
-sur PS4 et Xbox One la boîte contiendra le disque du jeu.
•Edition Deluxe :
-sur PC, PS4 et Xbox One : uniquement disponible en version dématérialisée.
•Edition Super Deluxe :
-sur PC, PS4 et Xbox One : uniquement disponible en version dématérialisée.

Les différentes éditions du jeu

:d) D’après Origin US :

•Edition Standard (60$).
•Edition Deluxe (70$):
-une tenue décontractée
- une armure de charognard
-un « arsenal d'élite du Pionnier » qui comprend quatre armes
-un pyjak (sorte de « singe de l’espace » qui se déplacera dans tout le vaisseau)
-la BO digitale
-un pack de lancement Deluxe (armes et équipement) pour le multi
•Edition Super Deluxe (90$):
-une tenue décontractée
-une armure de charognard
-un « arsenal d'élite du Pionnier » qui comprend quatre armes
-un pyjak (sorte de « singe de l’espace » qui se déplacera dans tout le vaisseau)
-la BO digitale
-des packs (20, un pack par semaine) de lancement Deluxe (armes et équipement) pour le multi
-des Super Deluxe booster packs pour le multi (20, un pack par semaine)
•Bonus de précommande :
-une armure intersidérale
-un pack de 5 boosters d'expérience pour le multi
-un skin doré pour le Nomad

:d) D’après Amazon US :

•Edition collector (100$) :
-un steelbook (sans le jeu)
-un modèle réduit du Nomad (en métal avec intérieur détaillé, portes fonctionnelles et un cockpit dont le tableau de bord s’illumine)
•Edition collector (200$) :
-un steelbook (sans le jeu)
-un modèle réduit du Nomad que l’on peut téléguider à l’aide de notre smartphone via une application Android ou iOS (6 roues fonctionnelles avec une marche avant/arrière, on peut contrôler l’éclairage du véhicule, enregistrer des vidéos et prendre des photos via la caméra embarquée. Il est livré avec des piles rechargeables ainsi qu’avec un câble de recharge USB)

Guide Mass Effect Andromeda

:d) D’après Amazon Fr :

-34,99 €.
-464 pages.
-Une couverture rigide illustrée Premium.
-Une solution complète de la campagne.
-Un guide pas-à-pas à travers tous les choix, combats et défis de l’histoire principale.
-Des cartes illustrées de la zone.
-Des cartes et prises de vue détaillées des lieux importants avec des icônes surlignant les informations essentielles.
-Amis ou ennemis ? Toutes les informations détaillées concernant tous les plus importants PNJ et factions à travers la galaxie.
-Armes et objets.
-Toutes les informations sur votre équipement en matière d’armes et d’exploration.

Doublage en VO (anglais)

•Alec Ryder est doublé par Clancy Brown.
•Sara Ryder est doublée par Fryda Wolff.
•Scott Ryder est doublé par Tom Taylorson.
•Peebee est doublée par Christine Lakin.
•Drack est doublé par Stanley Townsend.
•Jaal Ama Darav est doublé par Nyasha Hatendi.
•Kallo Jath est doublé par Garett Ross.
•Jien Garson est doublée par Jamie Clayton.
•Reyes est doublé par Nicholas Boulton.

Romans

•Plusieurs romans sont prévus :

-Mass Effect Andromeda : Nexus Uprising écrit par J. Hough et K.C Alexander (24 mars 2017).
-Mass Effect Andromeda : Initiation écrit par N. K. Jemisin (été/automne 2017).
-Mass Effect Andromeda : The Lost Ark écrit par C. Valente (été 2017).
-un autre roman devrait sortir en 2018 mais le titre est inconnu pour le moment.

Divers

•Il s'agit d'une histoire où l'on devient un héros (au lieu d'un héros qui devient une légende).
•C’est une aventure plus personnelle que l'aventure de Shepard.
•Le codex revient.
•Il y aura quelques références (easter eggs) à la trilogie mais pas trop (Shepard pourrait par exemple être mentionné).
•Cerberus et les Moissonneurs ne font pas partie du jeu.
•Une certaine Asari (Docteur Lexi) donne un coup de main au début du jeu.
•Il n'y aura pas de batailles spatiales.
•Mass Effect: Andromeda laisse la porte ouverte pour plusieurs jeux.
•BioWare est timide par rapport aux multiples fins (« c'est une surprise », « c'est différent de la trilogie »).
•Mass Effect : Andromeda n’est pour l’instant pas prévu sur la Nintendo Switch.
•Pas de Season Pass.
•Accès anticipé disponible le 16 mars pour une durée de 10h (uniquement pour les abonnés EA/Origin Access) valable pour le solo et le multi.
•Mass Effect: Andromeda supportera la HDR.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Meilleures offres
ONE 14.43€ PS4 35.00€ ONE 35.00€ PS4 39.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment