CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Cyberpunk 2077
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet résolu : L’action de CD Project Red a grimpé de 21 000 % en 10 ans.

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
El_Serpiente El_Serpiente
MP
Niveau 10
25 décembre 2019 à 20:04:38

https://www.jeuxvideo.com/news/1165012/cd-projekt-l-action-a-grimpe-de-21-000-en-dix-ans.htm

Bonjour. Vous y croyez à ce titre racoleur ? Une action achetée 10 € par exemple il y a 10 ans vaudrait 210 000 € aujourd’hui. Ça me parait un peu gros cette histoire quand même...

Dreik Dreik
MP
Niveau 10
25 décembre 2019 à 20:29:11

Salut,

J'ai cru comprendre que Bloomberg LP jouit d'une certaine crédibilité dans le monde la finance.

Après n'étant ni financier, ni comptable chez CDPR, j'ai donc naturellement tendance à croire ce qui est dit.

En faisant quelques recherches je suis tombé sur un article de l'excellent (non en fait j'décone) site numérama, datant de 2017, qui faisait déjà état des performances financières hors du commun de CDPR, je cite:

Le petit devenu grand

CD Projekt étant en pleine croissance, on peut bel et bien affirmer qu’il se trouve sur les talons de Square Enix (3,52 milliards de dollars/3,31 milliards d’euros) et Konami (5,89 milliards de dollars/5,5 milliards d’euros). Et quand on voit à quelle vitesse son action est passée de 4,18 à 17,20 $/3,9 à 16,2 € (entre 2015 et début 2017), il y a de quoi être optimiste pour les Polonais. Une telle embellie s’explique autant par le succès de The Witcher 3 : Wild Hunt, nourri par deux extensions, que les performances de la bêta de Gwent (le jeu de cartes) et la popularité de GOG.

Pour ainsi dire, CD Projekt pèse plus que Tauron, géant de l’énergie en Pologne employant 25 000 personnes. L’éditeur ne doit pas dépasser les 300 salariés (230 pour le studio CD Projekt Red) : ça en dit long sur sa réussite et sa bonne santé financière. En prime, avec le très hypé Cyberpunk 2077, les perspectives d’avenir s’annoncent plutôt bonnes pour le petit Poucet de l’Est devenu un géant. Ils sont deux à trois fois moins que certains et ils font pourtant beaucoup mieux : la marque d’un savoir-faire appliqué.

  • on notera au passage que numérama parle d'une action aux alentours des 5 balles en 2015.

Ce que je retiens surtout, sans faire de fanboyisme primaire c'est que respecter ses clients et faire du jeu vidéo par passion et non pas comme un vendeur de tapis, qui met le pied dans la porte pour vendre sa camelote (coucou Ubisoft) c'est manifestement quelque chose qui paie encore, dans le monde du jeu vidéo pourtant de plus en plus cynique et cupide.

Message édité le 25 décembre 2019 à 20:33:14 par Dreik
El_Serpiente El_Serpiente
MP
Niveau 10
25 décembre 2019 à 20:56:50

Ce que je retiens surtout, sans faire de fanboyisme primaire c'est que respecter ses clients et faire du jeu vidéo par passion et non pas comme un vendeur de tapis, qui met le pied dans la porte pour vendre sa camelote (coucou Ubisoft) c'est manifestement quelque chose qui paie encore, dans le monde du jeu vidéo pourtant de plus en plus cynique et cupide.

Malheureusement ça n’a strictement rien à voir. Et faut arrêter de cracher sur Ubisoft hein, tout ça parce qu’ils étaient capables de sortie des gros titres tous les ans avec l’énorme travaille documenté qu’ils produisent pour nous pondre une des plus grosses série de jeu vidéo apparue seulement depuis la génération PS3/360. 🤔

Cracher sur certaines boites japonaises ou américaines ok mais Ubisoft, ils n’ont rien volé !

Lestat8601 Lestat8601
MP
Niveau 10
25 décembre 2019 à 21:19:16

Une action acheté 10e vaufrait 2100e après une hausse de 21000% 10*(21000/100) = 2100
Ou 2110 plutôt :hap: Le vin et les maths sont pas copains :rire2:
Si ton action à 10e prend 100% elle double, à 20e, pas à 1000e.

Message édité le 25 décembre 2019 à 21:23:50 par Lestat8601
Dreik Dreik
MP
Niveau 10
25 décembre 2019 à 22:42:09

Le 25 décembre 2019 à 20:56:50 El_Serpiente a écrit :

Ce que je retiens surtout, sans faire de fanboyisme primaire c'est que respecter ses clients et faire du jeu vidéo par passion et non pas comme un vendeur de tapis, qui met le pied dans la porte pour vendre sa camelote (coucou Ubisoft) c'est manifestement quelque chose qui paie encore, dans le monde du jeu vidéo pourtant de plus en plus cynique et cupide.

Malheureusement ça n’a strictement rien à voir. Et faut arrêter de cracher sur Ubisoft hein, tout ça parce qu’ils étaient capables de sortie des gros titres tous les ans avec l’énorme travaille documenté qu’ils produisent pour nous pondre une des plus grosses série de jeu vidéo apparue seulement depuis la génération PS3/360. 🤔

Cracher sur certaines boites japonaises ou américaines ok mais Ubisoft, ils n’ont rien volé !

Je peux me tromper, mais j'ai dans l'idée que CDPR est de loin le studio qui jouit de l'image de marque la plus respectueuse du client (en termes de relation commerciale et de qualité de ses jeux), et de l'affect qui va avec.

Ça ne veut pas dire pour autant qu'il est exempt de tout reproche, loin de là, mais, pour moi, il est très loin devant tout le reste des gros studios actuels, en termes de relation commerciale, et dans les meilleurs en termes de plaisir de jouer avec TW3.

Contrairement à ton assertion péremptoire qui ne repose sur rien, j'ai dans l'idée que cela a joué dans la balance, sauf à penser que le consommateur adore se faire vaseliner en long en large et en travers avec des jeux médiocres et truffés à la microtransaction.

Quant à sortir des jeux par palette, ce n'est vraiment pas dur lorsque tu pratiques le recyclage de licence ad nauseam, avec pour résultat des jeux insipides et bâclés, qui finissent en catastrophe industrielle comme GRB.

Je le redis donc, ne t'en déplaise, pour moi Ubisoft est actuellement au jeu vidéo ce que le fast food est à la gastronomie française (coucou, Jean-Pierre, coffe) et tant qu'il ne me montrera pas autre chose que 99% de ses jeux auxquels j'ai joués récemment (TC2, W2, TD2, FCND, GRB, et je ne parle même pas des très mauvais AC qui n'en ont plus que le nom, tant ils sont éloignés de la licence originale, et pas pour le meilleur à mes yeux) je ne changerai pas d'avis

Message édité le 25 décembre 2019 à 22:44:37 par Dreik
AYA_ISSOU AYA_ISSOU
MP
Niveau 10
25 décembre 2019 à 23:37:54

le raytracing sera trop gourmand sur ce jeux :rire:

JeromLeDDBaneur JeromLeDDBaneur
MP
Niveau 47
26 décembre 2019 à 01:01:31

Le 25 décembre 2019 à 23:37:54 AYA_ISSOU a écrit :
le raytracing sera trop gourmand sur ce jeux :rire:

Quel rapport :question:

SoyezObstinez SoyezObstinez
MP
Niveau 10
26 décembre 2019 à 02:27:07

:rire:

El_Serpiente El_Serpiente
MP
Niveau 10
26 décembre 2019 à 14:05:56

Le 25 décembre 2019 à 21:19:16 Lestat8601 a écrit :
Une action acheté 10e vaufrait 2100e après une hausse de 21000% 10*(21000/100) = 2100
Ou 2110 plutôt :hap: Le vin et les maths sont pas copains :rire2:
Si ton action à 10e prend 100% elle double, à 20e, pas à 1000e.

:rire:

Le « 21 000 % » m’a tellement choqué que j’ai fait un mauvais calcul. Merci d’avoir corrigé. En tous cas, il me semble que l’action ne vaut pas 2110 €. 🤔

Fidahou Fidahou
MP
Niveau 18
26 décembre 2019 à 14:11:23

Le 26 décembre 2019 à 14:05:56 El_Serpiente a écrit :

Le 25 décembre 2019 à 21:19:16 Lestat8601 a écrit :
Une action acheté 10e vaufrait 2100e après une hausse de 21000% 10*(21000/100) = 2100
Ou 2110 plutôt :hap: Le vin et les maths sont pas copains :rire2:
Si ton action à 10e prend 100% elle double, à 20e, pas à 1000e.

:rire:

Le « 21 000 % » m’a tellement choqué que j’ai fait un mauvais calcul. Merci d’avoir corrigé. En tous cas, il me semble que l’action ne vaut pas 2110 €. 🤔

Sauf que ton action ne valais peut être pas 10euros à l'époque mais moins.. Tu est partis du principe qu'elle valais 10euro :-)

El_Serpiente El_Serpiente
MP
Niveau 10
26 décembre 2019 à 14:49:25

Le 25 décembre 2019 à 22:42:09 Dreik a écrit :

Le 25 décembre 2019 à 20:56:50 El_Serpiente a écrit :

Ce que je retiens surtout, sans faire de fanboyisme primaire c'est que respecter ses clients et faire du jeu vidéo par passion et non pas comme un vendeur de tapis, qui met le pied dans la porte pour vendre sa camelote (coucou Ubisoft) c'est manifestement quelque chose qui paie encore, dans le monde du jeu vidéo pourtant de plus en plus cynique et cupide.

Malheureusement ça n’a strictement rien à voir. Et faut arrêter de cracher sur Ubisoft hein, tout ça parce qu’ils étaient capables de sortie des gros titres tous les ans avec l’énorme travaille documenté qu’ils produisent pour nous pondre une des plus grosses série de jeu vidéo apparue seulement depuis la génération PS3/360. 🤔

Cracher sur certaines boites japonaises ou américaines ok mais Ubisoft, ils n’ont rien volé !

Je peux me tromper, mais j'ai dans l'idée que CDPR est de loin le studio qui jouit de l'image de marque la plus respectueuse du client (en termes de relation commerciale et de qualité de ses jeux), et de l'affect qui va avec.

Ça ne veut pas dire pour autant qu'il est exempt de tout reproche, loin de là, mais, pour moi, il est très loin devant tout le reste des gros studios actuels, en termes de relation commerciale, et dans les meilleurs en termes de plaisir de jouer avec TW3.

Contrairement à ton assertion péremptoire qui ne repose sur rien, j'ai dans l'idée que cela a joué dans la balance, sauf à penser que le consommateur adore se faire vaseliner en long en large et en travers avec des jeux médiocres et truffés à la microtransaction.

Quant à sortir des jeux par palette, ce n'est vraiment pas dur lorsque tu pratiques le recyclage de licence ad nauseam, avec pour résultat des jeux insipides et bâclés, qui finissent en catastrophe industrielle comme GRB.

Je le redis donc, ne t'en déplaise, pour moi Ubisoft est actuellement au jeu vidéo ce que le fast food est à la gastronomie française (coucou, Jean-Pierre, coffe) et tant qu'il ne me montrera pas autre chose que 99% de ses jeux auxquels j'ai joués récemment (TC2, W2, TD2, FCND, GRB, et je ne parle même pas des très mauvais AC qui n'en ont plus que le nom, tant ils sont éloignés de la licence originale, et pas pour le meilleur à mes yeux) je ne changerai pas d'avis

C’est trop facile de faire des conclusions comme les tiennes. Expliques nous alors pourquoi Activision, Electronics Arts, ou bien même SquareEnix dont eux, par exemple, sortent un jeu vite fait tous les 5 ans (CA en augmentation dans le mobile par déduction, tu craches sur Ubisoft, encore faut-il voir ce qui se passe ailleurs), sont beaucoup plus cotés que CD Project si la cotation est lié à la bonne appréciation que tu as, toi, de cette entreprise ? Ce n’est pas une question.

Si CD Project a eu une forte augmentation de la valeur de son action (en 10 ans faut le rappeler), c’est tout simplement par rapport à son chiffre d’affaire qui part de 0 et en prévision de l’augmentation de celui-ci. À aucun moment, il n’est question de pureté ou de truc de ce genre. Je vais même t’avouer un truc, et tu ne vas pas aimer, si CD Project ne souhaite pas perdre de la valeur en bourse à l’avenir, il faudra continuer à augmenter leur CA en augmentant donc le nombre de sortie de titres (comme Ubisoft) ou pire en faisant du free to play ou pay to win (comme beaucoup d’autres)...

Ou ils se feront racheté tôt ou tard par des plus gourmands. C’est aussi le problème de la cotation en bourse. Voilà pourquoi, j’ai écris « malheureusement » au début de mon commentaire plus haut.

Et non, je suis totalement en désaccord avec toi quand tu affirmes que « c’est facile de sortir des titres AAA par palette » (ce qui ne veut rien dire au passage, c’est les titres qui « se vendent par palette », faut déjà les sortir et les vendre après, ce qui loin d’être facile sinon ça se saurait).

El_Serpiente El_Serpiente
MP
Niveau 10
26 décembre 2019 à 14:51:07

Le 26 décembre 2019 à 14:11:23 Fidahou a écrit :

Le 26 décembre 2019 à 14:05:56 El_Serpiente a écrit :

Le 25 décembre 2019 à 21:19:16 Lestat8601 a écrit :
Une action acheté 10e vaufrait 2100e après une hausse de 21000% 10*(21000/100) = 2100
Ou 2110 plutôt :hap: Le vin et les maths sont pas copains :rire2:
Si ton action à 10e prend 100% elle double, à 20e, pas à 1000e.

:rire:

Le « 21 000 % » m’a tellement choqué que j’ai fait un mauvais calcul. Merci d’avoir corrigé. En tous cas, il me semble que l’action ne vaut pas 2110 €. 🤔

Sauf que ton action ne valais peut être pas 10euros à l'époque mais moins.. Tu est partis du principe qu'elle valais 10euro :-)

Je n’y avais pas pensé. Je suis complètement à la ramasse. 😆

daneel53 daneel53
MP
Niveau 38
29 décembre 2019 à 15:56:00

Et si on allait à la source, c'est à dire sur les sites boursiers ? :)
https://www.zonebourse.com/CD-PROJEKT-S-A-9933587/graphiques/

Si on se base sur le graphique dynamique expert sur 10 ans (cotation mensuelle et non journalière) qui permet de récupérer les cours en se promenant sur le graphe, on voit que l'action CDPR valait grosso modo 1 PLN début 2009. Et aujourd'hui (27 décembre 2019) l'action vaut 277 PLN. Donc la valeur de l'action a été multipliée par 277 en dix ans, ce qui fait bien une augmentation de 27700 % en dix ans. Autrement dit, si vous aviez investi 100 € début 2009, vous auriez dix ans après 27700 € en main.

Si on regarde plus près de nous, on constate que l'action valait 23,1 PLN le 1 janvier 2016, soit six mois après la sortie de Witcher 3, et comme elle en vaut 277 fin décembre 2019 c'est aussi une augmentation d'un facteur 12 de la valeur de l'action en quatre ans, ce qui est remarquable pour une boite qui n'a sorti aucun jeu majeur durant ces quatre ans. On peut penser que cette valeur anticipe les ventes de Cyberpunk en 2020 et que, sauf si le jeu se ramasse une gamelle dans six mois, l'action n'a pas fini de grimper. Si ça vous tente... :-)))

El_Serpiente El_Serpiente
MP
Niveau 10
29 décembre 2019 à 22:00:28

C’est quoi PLN ?

Lestat8601 Lestat8601
MP
Niveau 10
29 décembre 2019 à 22:34:22

L'abréviation de la monnaie polonaise, le złoty (comme CHF pour le franc suisse).

Message édité le 29 décembre 2019 à 22:34:46 par Lestat8601
El_Serpiente El_Serpiente
MP
Niveau 10
30 décembre 2019 à 10:40:08

Merci. Je ne savais pas que les Polonais, étant dans l’Union Européenne, ne sont pas dans la zone « Euro ». Il y a donc un risque en + de perdre en valeur en faisant la conversion de leur monnaie en Euro.

Ils sont encore + gagnant de faire du travail détaché en France, les polonais du coup. 🧐

Message édité le 30 décembre 2019 à 10:42:07 par El_Serpiente
daneel53 daneel53
MP
Niveau 38
30 décembre 2019 à 11:00:28

Ce n'est pas tant la conversion monétaire que le fait que le niveau de vie en Pologne est moindre que celui des pays d'Europe de l'ouest qui fait que les Polonais ont intérêt à travailler à l'ouest : le salaire y est grosso modo le double de celui de leur pays. C'est aussi ce qui fait que des employeurs peu scrupuleux usent et abusent des travailleurs Polonais (et autres est-européens) : les Polonais sont moins payés que les européens de l'ouest mais sont quand même contents car ils gagnent plus que chez eux. Ceci en échange, rappelons-le, d'un éloignement permanent de leur foyer et de leur famille.

El_Serpiente El_Serpiente
MP
Niveau 10
30 décembre 2019 à 13:05:24

Le 30 décembre 2019 à 11:00:28 daneel53 a écrit :
Ce n'est pas tant la conversion monétaire que le fait que le niveau de vie en Pologne est moindre que celui des pays d'Europe de l'ouest qui fait que les Polonais ont intérêt à travailler à l'ouest : le salaire y est grosso modo le double de celui de leur pays. C'est aussi ce qui fait que des employeurs peu scrupuleux usent et abusent des travailleurs Polonais (et autres est-européens) : les Polonais sont moins payés que les européens de l'ouest mais sont quand même contents car ils gagnent plus que chez eux. Ceci en échange, rappelons-le, d'un éloignement permanent de leur foyer et de leur famille.

Tout le monde est au courant je penses en ce qui concerne leur salaire. Par contre, ceci ajouté à la conversation à leur monnaie, ils sont d’autant plus motivés à travailler en France, et ça, on n’en entend moins parler. Leur salaire n’est pas en contrepartie de la séparation de leur famille puisque l’unique but, c’est de les payer moins qu’un résident français ou autre.

Si le système ne poussait pas ces employeurs à le faire en même temps... rien à voir avec le scrupule. C’est ce que l’on appelle la concurrence déloyale. Ça tire certaine profession vers le bas en gros.

Kelkincomca Kelkincomca
MP
Niveau 51
30 décembre 2019 à 13:08:23

Le 30 décembre 2019 à 13:05:24 El_Serpiente a écrit :

Le 30 décembre 2019 à 11:00:28 daneel53 a écrit :

Ça tire certaine profession vers le bas en gros.

Je pense que c'est hélas un peu l'idée.....

Lestat8601 Lestat8601
MP
Niveau 10
30 décembre 2019 à 13:33:47

Sauf erreur il y a un mécanisme d'équilibre relatif entre l'euro et le zloty (pas de dévaluation possible de la part de la banque centrale de Pologne ou d'hyper inflation) car contrairement à d'autres pays la Pologne passera à l'euro mais le délai pour ce faire est devenu illimité pour je ne sais plus quelle raison.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Meilleures offres
ONE 26.27€ PS4 40.00€ PS5 45.29€ Xbox Series 59.99€ PS4 1,199.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment