CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Cyberpunk 2077
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Qu'est-ce que le cyberpunk?

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
DionysosZagreus DionysosZagreus
MP
Niveau 14
11 juin 2018 à 14:44:30

Bonjour à toutes et à tous! Je vois que nous avons des problèmes pour définir correctement le genre. C'est ici un topic pour parler du genre et pas seulement du jeu, bien qu'en parler est nécessaire.

Certains convoquent wikipedia, d'autres des auteurs majeurs du genre, d'autres leurs fantasmes! Certains convoquent des jeux, d'autres des films. Voilà une multitude de références de la pop culture qui nous laisse à penser que le genre se trouve quelque part, parmi toutes ces références.

Je vous laisse donc débattre, de manière raisonnable si possible sur le sujet. Et n'oubliez pas camarades, d'en venir à ce jeu: qu'est-il conformément à ce que nous savons, par rapport au cyberpunk?

Pseudo supprimé
Niveau 8
11 juin 2018 à 14:51:05

Un univers futuriste avec des néons partout dans les villes, du transhumanisme, des entreprises du cac 40 plus puissantes que l'Etat, une société capitalistique en dépérissement où le régime politique est corrompu à l'extrême et à la solde des puissants, où le mouvement punk, les violentes manifestations antifa, le crime la drogue et la sexualité servent de défouloir aux pauvres hères perdues dans ce monde chaotique.

Message édité le 11 juin 2018 à 14:52:09 par
Antadriel Antadriel
MP
Niveau 58
11 juin 2018 à 14:53:16

http://www.legrog.org/jeux/cyberpunk

Futur proche et sombre, où la technologie est omniprésente tandis que la décomposition sociale atteint son paroxysme.

Définition simple et efficace

DionysosZagreus DionysosZagreus
MP
Niveau 14
11 juin 2018 à 14:55:18

Définition très cool! Mais définit comme telle on pourrait aussi bien imaginer un blade runner en terme esthétique qu'autre chose (voir même le jeu si il y a bien une telle gravité dedans). Du coup j'en profite pour rajouter une question au débat!

Quelle esthétique pour un cyberpunk? Quelle atmosphère conformément au contexte civilisationnel?

ledef2 ledef2
MP
Niveau 8
11 juin 2018 à 15:07:04

Pensées du créateur de l'univers Cyberpunk Mike Pondsmith sur le genre cyberpunk.

Qu'est ce que le cyberpunk (Octobre 2012 par Mike Pondsmith)
La plupart des gens pense que le cyberpunk n'est qu'un condensé de tropes : Des gros flingues, des rues sombres et des mecs dangereux en gilets de cuir. Mais le coeur du cyberpunk est bien plus subtil. Le cyberpunk parle des qualités séduisantes de la corruption et de la dépravation. Dans un monde où les règles et la morale n'existent pas, la tentation de tomber dans les plus bas niveaux urbains est toujours là. Cela n'a pas à être sale ou lugubre sur le plan physique. Mais au niveau socio-psychologique, même la Corp-zone la plus propre et rangée devrait être souillée par les ténèbres et la destruction. Les choix moraux ambigus sont la clé du cyberpunk, puisque les victoires ne sont pas toujours des victoires totales, et que certaines défaites ont le goût de victoire parce qu'elles sont obtenues en combattant l'impossible.
Le vrai cyberpunk nécessite également un sentiment de maturité (et cela signifie plus que du sexe). Contrairement aux autres genres, les personnages cyberpunk devraient avoir des vices qui épousent leurs vertus. Comment vivent-t-ils avec ces vices fait partie de leur complexité. Quand nous avons regardé la série The Witcher, nous avons vu un monde où le jeu, la boisson, les prostituées et tous les autres vices faisaient partie intégrante du développement de la personnalité du personnage principal, mais aussi qu'ils étaient traités en tant que réelles relations, avec les luttes, les négociations, les regrets et les réconciliations qui vont avec. Ces choses font partie des situations de la vie adulte et de leur traitement.

A quel point Cyberpunk est il futuriste? (Octobre 2012)
Le propos du cyberpunk n'est pas que la high tech. Cela a à voir avec le bon niveau de high tech. La plupart des jeux "cyberpunk" oublient cet élément important, charcutant le processus avec des superpouvoirs, des vaisseaux spatiaux, des blasters et autres technologies complètement craquées. Mais les machines, les véhicules, les armes et les gadgets d'un vrai monde cyberpunk doivent être des choses qui sont tout près de nous. Ils devraient être des choses qui émergent de la réalité dans laquelle on vit, des extensions directes des modes actuelles. Vous ne pouvez pas avoir des Ray guns dans un univers cyberpunk - mais vous pouvez avoir des gatling avancées. Le parfait exemple : Dans un projet Cyberpunk® que j'ai écrit il y'a quelques années, j'ai créé "l'agent", un super téléphone portable qui utilisait des micro-programmes qui permettaient de moduler l'appareil selon les besoins de l'utilisateur. A l'époque, c'était une extension logique de ce que les téléphones portables pourraient faire dans le futur. Dix ans plus tard, j'écris ceci sur mon smartphone. Vous voyez ce que je veux dire?

Goku-SsjGod Goku-SsjGod
MP
Niveau 14
11 juin 2018 à 15:19:03

Le 11 juin 2018 à 14:53:16 Antadriel a écrit :
http://www.legrog.org/jeux/cyberpunk

Futur proche et sombre, où la technologie est omniprésente tandis que la décomposition sociale atteint son paroxysme.

Définition simple et efficace

Propre :oui:

Fox_Moody Fox_Moody
MP
Niveau 31
11 juin 2018 à 15:35:37

Je préfère le steampunk mais je m'en contenterais.

DionysosZagreus DionysosZagreus
MP
Niveau 14
11 juin 2018 à 15:42:58

Ce texte de Mike Pondsmith est vraiment très intéressant!

Merci de cette intervention, j'ai ouvert ce débat parce que pas mal de gens se foutent sur la gueule au sujet du jeu. Donc le but est de définir le genre et de voir pourquoi oui ou non le jeu correspond au genre. Car beaucoup semble dire que ça ne fonctionne pas à cause des couleurs etc...

Hobosapiens Hobosapiens
MP
Niveau 7
11 juin 2018 à 16:01:32

Le 11 juin 2018 à 14:51:05 OloBendu a écrit :
Un univers futuriste avec des néons partout dans les villes, du transhumanisme, des entreprises du cac 40 plus puissantes que l'Etat, une société capitalistique en dépérissement où le régime politique est corrompu à l'extrême et à la solde des puissants, où le mouvement punk, les violentes manifestations antifa, le crime la drogue et la sexualité servent de défouloir aux pauvres hères perdues dans ce monde chaotique.

Rendez vous dans 50 ans, on a un pied dedans déjà ahah

Pseudo supprimé
Niveau 8
11 juin 2018 à 16:08:26

Le 11 juin 2018 à 16:01:32 Hobosapiens a écrit :

Le 11 juin 2018 à 14:51:05 OloBendu a écrit :
Un univers futuriste avec des néons partout dans les villes, du transhumanisme, des entreprises du cac 40 plus puissantes que l'Etat, une société capitalistique en dépérissement où le régime politique est corrompu à l'extrême et à la solde des puissants, où le mouvement punk, les violentes manifestations antifa, le crime la drogue et la sexualité servent de défouloir aux pauvres hères perdues dans ce monde chaotique.

Rendez vous dans 50 ans, on a un pied dedans déjà ahah

Si l'avenir de notre société c'est cyberpunk2077, alors ça craint :peur:.
J'espère que nos présidents feront tout pour éviter qu'on arrive là :peur:.

Message édité le 11 juin 2018 à 16:08:44 par
pilote-deter pilote-deter
MP
Niveau 5
11 juin 2018 à 16:11:08

C'est la nuit, la pluie, le regard sombre derrière le col relevé de son imperméable fouetté par des rafales de vent, seules compagnes d'aventure dans ma solitude noire au milieu des rues faites de béton et de verre https://image.noelshack.com/fichiers/2016/32/1471093470-sasuke.png

Message édité le 11 juin 2018 à 16:13:39 par pilote-deter
Pseudo supprimé
Niveau 8
11 juin 2018 à 16:11:46

C'est la nuit, la pluie, le regard sombre derrière le col relevé de son imperméable fouetté par des rafales de vent, seules compagnes d'aventure dans ma solitude noire https://image.noelshack.com/fichiers/2016/32/1471093470-sasuke.png

:doute: .

Message édité le 11 juin 2018 à 16:12:48 par
pilote-deter pilote-deter
MP
Niveau 5
11 juin 2018 à 16:15:51

Le 11 juin 2018 à 15:19:03 Goku-SsjGod a écrit :

Le 11 juin 2018 à 14:53:16 Antadriel a écrit :
http://www.legrog.org/jeux/cyberpunk

Futur proche et sombre, où la technologie est omniprésente tandis que la décomposition sociale atteint son paroxysme.

Définition simple et efficace

Propre :oui:

Paradoxalement, le "punk" laisse entrevoir une contre-culture et donc une recomposition sociale, plutôt qu'un simple dépérissement.

pilote-deter pilote-deter
MP
Niveau 5
11 juin 2018 à 16:16:29

Le 11 juin 2018 à 16:11:46 OloBendu a écrit :

C'est la nuit, la pluie, le regard sombre derrière le col relevé de son imperméable fouetté par des rafales de vent, seules compagnes d'aventure dans ma solitude noire https://image.noelshack.com/fichiers/2016/32/1471093470-sasuke.png

:doute: .

Trop de couleur dans ce trailer https://image.noelshack.com/fichiers/2016/32/1471093470-sasuke.png

Sombre est mon existence https://image.noelshack.com/fichiers/2016/32/1471093470-sasuke.png

Hobosapiens Hobosapiens
MP
Niveau 7
11 juin 2018 à 16:22:15

Justement ne peut-on pas allier dépérissement sociale et contre culture depuis les années 50 c'est ce qui se passe avec les beatniks puis ensuite les hippies, punks etc. Le dépérissement social c'est la masse et il y a toujours ceux qui ne s'en contentent pas. Après les manières et la vision qu'elle soit pacifiste, anarchiste, écologiste etc changent.

SoyezNavrez SoyezNavrez
MP
Niveau 9
11 juin 2018 à 16:57:55

Cyberpunk c'est juste un univers ou la cybernétique devient de plus en plus présent dans la société, et l'influence de plus en plus et inversement la société qui mets la pression pour que la technologie soit travaillé dans tel sens et pas un autre afin d'exercer un contrôle sur la population,

Souvent la population de base ( vous et moi) à complètement adopté l'evolution technologique ( avec le fameux groupe de rebelle qui se bats contre)

Et avec l'ambiance punk à savoir le mouvement anarchiste principalement ponctué de drogues, violences, etc
Le plus souvent c'est une dystopie ou justement le progrès technologique à creuser et à entretenu la différences entre les classes sociales, souvent dans un schéma de serpent qui se mord la queue

Et souvent la moral n'est plus présente de manière totalement décomplexé quelquesoit le milieu social

Voilà après tu peut en faire diverses retranscriptions notamment grâce au visuel et aux musiques

Exemple Cyberpunk :
5élément
Robocop
Tron
BGE2
Cyberpunk 2077
Blade runner
Last Gunmdam
Judge Dreed
démolition man
Deus ex
Terminator
Les clips d'animation de Daft Punk fortement inspiré de l'univers de albato

D'ailleurs albator se range dans quelle catégorie ?

Exemple de style Punk :
Mad max
Scène d'intro à nikita (le film)
Wolfenstein
1981
Cobra (avec stallone)

Exemple de steampunk :
The order (ps4)
Van Helsing
Les frères grimm (un peu)
Deus ex aussi pour moi
Bioshock

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 juin 2018 à 19:58:53

On peut ajouter Frostpunk dans le steampunk (même si osef :hap: )

Antadriel Antadriel
MP
Niveau 58
11 juin 2018 à 20:05:18

Le 11 juin 2018 à 19:58:53 jiemel2 a écrit :
On peut ajouter Frostpunk dans le steampunk (même si osef :hap: )

Alors j'ai pas joué à Frostpunk mais de ce que j'ai vu c'est du survival post-apolaptique dans lequel on se bat contre les éléments, non ? Pas grand à chose à voir avec les thématiques du cyberpunk. Et puis c'est un jeu de gestion pas vraiment narratif.

Edit : ah ok vous avez dérivé sur le steampunk j'ai rien dit. Mais je suis pas non plus certain qu'on puisse parler de steampunk. Le steampunk est censé être uchronique (passé alternatif). C'est pas parcequ'il y a des machines à vapeur que c'est du steampunk

Message édité le 11 juin 2018 à 20:09:41 par Antadriel
DionysosZagreus DionysosZagreus
MP
Niveau 14
11 juin 2018 à 20:05:21

Pour le steampunk on peut ajouter je pense les œuvres de Jules Verne par ailleurs non? Avec le sous-marin du capitaine Némo, un enthousiasme sur les capacités énergétiques de l’électricité etc.

Mais ne devions pas du sujet qui nous occupe.

Antadriel Antadriel
MP
Niveau 58
11 juin 2018 à 20:12:35

Le 11 juin 2018 à 20:05:21 DionysosZagreus a écrit :
Pour le steampunk on peut ajouter je pense les œuvres de Jules Verne par ailleurs non? Avec le sous-marin du capitaine Némo, un enthousiasme sur les capacités énergétiques de l’électricité etc.

Mais ne devions pas du sujet qui nous occupe.

A l'époque de jules vernes ça pouvait être considéré comme de la science-fiction. Mais rétrospectivement c'est vrai que ça a un côté steampunk

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Meilleures offres
ONE 26.17€ PS4 40.00€ PS5 45.29€ PS4 1,199.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment