CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le plagiat dans la communauté MH - Rappel des règles

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
25 mars 2015 à 15:08:58

Le 25 mars 2015 à 11:23:06 lefou4 a écrit :
Je suis tout à fait d'accord que le copier/coller d'un article d'un site sur un autre n'est pas correct. Travaillant dans ce milieu, je peux vous dire qu'en plus c'est néfaste pour le référencement du site (on appelle cela le duplicate content).
Par contre peut-on parler de plagiat lorsqu'il s'agit d'article traduit. Pour l'exemple http://fr.mogapedia.wikia.com/wiki/MH4U_-_Wyceum il est écrit en haut de la page "en cours de traduction". J'en déduis donc qu'il s'agit d'un article pris sur un site étranger (au hasard le wiki anglais ???). Par contre l'auteur original de cet article n'est pas cité (en tout cas je ne l'ai pas vu).
Bref je ne veux pas faire polémique mais c'est pas bien de critiquer l'un si on fait de même.
Attention je ne prends aucun parti et ne critique nullement les travaux de traduction faits sur mogapedia qui constituent une bonne source d'information pour moi.

Le wikia Anglais et Français sont sous la même licence : on a pas besoin de citer les pages anglaises, au mieux un lien sous forme de drapeau est présent.

C'est l'avantage de wikia : tu peux faire un wikia similaire d'un autre, mais dans une autre langue sans problème, mais il faut que ça soit un wikia :)

Le 25 mars 2015 à 11:54:42 The-Persecutor a écrit :
Ces " règles " ne nous regardes pas.

Pourquoi un epinglage de ce topic ? Réglez vos histoires entre vous a l'aides de vos sites interposés, je ne vois pas en quoi épinglé ce topic va réglé les choses ?

En dirai de la grosse pub caché... Votre message en gros pourrai être interprété comme : " préférez mogopedia à professeur felyne ".

Bref, dans votre but d'avertir les forumeurs, vous faites juste un gros règlement de compte et en plus le modo épingle même le topic... Alors qu'il y'a certainement plus intéressant à épinglé que votre petite gueguere...

Le problème ne vise pas que Mogapedia, mais des guides sur d'autres communautés.

Ce topic est surtout là (c'est indiqué dans le titre) à rappeler qu'il faut toujours citer la source et demander l'autorisation de l'auteur en cas de c/c :o))

D'ailleurs je ne sais pas ce qui fait qu'un topic se voit épingler plutôt qu'un autre mais je trouve anormal par exemple qu'on épingle celui d'Athena ASS si on épingle pas celui du DEX qui est d'ailleurs une très bonne application pour le jeu (je veux dire par là que les 2 devraient être épinglés)

Voilà je vais sûrement m'attirer la foudre des modérateurs mais tant pis. Je préfère dire ce que je pense plutôt que fermer ma grande g****e par peur de bannissement.

LE topic de Mogapedia a aussi était un temps épinglé, c'est chacun son tour ce qui est tout à fait normal :)

Message édité le 25 mars 2015 à 15:12:36 par
Pseudo supprimé
Niveau 10
25 mars 2015 à 15:24:38

Le 25 mars 2015 à 13:18:06 The-Persecutor a écrit :
Oui tu as raison sur un point, on s'enfou car on écris pas de tuto. On fréquente le forum de jv.com pour trouver quelque astuce, échanger avec d'autre joueurs, rencontrer des gens avec qui faire quelques parties etc etc.

Certes, je peu comprendre que cela t'agace qu'on te plagie, mais je penses que vous devriez régler vos problème entre vous avec vos différents site interposé.

Imagine que le professeur Felyne arrive sur ce topic pour ce défendre, comment va partir ce topic ?

Je te réponds : " En règlement de compte ".

Et ce n'est pas le lieu pour le faire, jeux vidéo.com n'est pas affilié a votre site mogopedia, vous lâchez juste votre lien pour aidé la communauté et c'est très bien, c'est sympa de votre part.

Mais votre sujet, a savoir qu'un site vous plagie aurai plus sa place sur sur le site de mogopedia, en page d'accueil par exemple qu'ici sur le forum.

Si personne ne respecte les droits d'auteurs, pourquoi les gens s'emmerderaient à créer des guides / traduire des information de l'anglais ou du Japonais ?
Allez pas me dire que vous avez jamais lu un tuto / guide ici qui vous a rien appris :noel:

Le 25 mars 2015 à 13:41:26 Shydrowx a écrit :

Le 25 mars 2015 à 12:58:49 Ekud a écrit :
Parce que c'est communautaire. Le forum de jvc de MH fait autant partie de la communauté MH que les autres hein

C'est une news communautaire en gros. Vous vous en foutez parce que vous n'écrivez pas de tuto, mais ça reste une info.

Le but du topic est de prévenir les gens de faire attention quand ils se lancent dans un tuto. Et aussi de prévenir ceux qui se lancent dans des sites (parce que y'en a ici) que s'isl C/C quelque chose d'un site, ils mettent les sources.

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-14851-111026-1-0-1-0-les-petites-astuces-dans-monster-hunter.htm
http://www.professeurfelyne.com/t1498-vrac-d-astuces-sur-mhfu

Parce qu'on dira bien ce qu'on veut, quand je vois un mec dire "je vous ponds MES astuces" sur MHFU, ça me fait toujours un ptit pincement :D

Personnellement, quand j'étais modo, j'hésitais pas à donner de la visibilité pour des streamers (Dechu ou Xeleko), j'hésitais pas à donner de la visibilité pour certains tutos et pour certains sites. J'veux dire, le forum JVC il est là pour ça. On n'est pas exclu des autres, et on n'a pas a exclure les autres.

Ton message semble bien provenir d'une bonne intention j'en suis totalement conscience et je trouve ça respectable. Néanmoins l’épinglage d'un topic pour ça est, sans vouloir vous offensez totalement irréfléchie. On ne combat pas le mal par le mal je suis désolé mais faire un topic pour ça c'est exactement comme faire de la propagande, on dirait deux partis politique. Il est vrai que le plagiat c'est quelque chose de totalement immoral. Se faire copier son travail sans aucune source c'est insultant, totalement irrespectueux mais le sujet de ce topic est quant à lui totalement provocateur, cela reste du: "préférez lui à lui" et ça c'est de l'endoctrinement de la pensée des utilisateurs du forum. Je ne connais pas P. Felyne, je ne connais pas les fondateurs de Mogapedia je soutiens aucun des deux car je n'ai pas le droit de le faire, néanmoins je connais ce forum et j'ai le droit de donner mon avis alors je trouve ça d'autant plus irrespectueux de votre part à faire un topic épinglé qui sous ces airs de justice n'est qu'endoctrinement, que de plagier un travail. Si la propagande se distingue par le fait de faire la promotion d'un partis, d'un groupe, d'une personne ou d'un site web comme ici sous une couverture de dénonciation d'un "mal commis" dans un lieu publique, alors vous n'avez pas le droit de faire cela.

Il y une différence entre dénonciation et sophistique, certains ne semble pas l'avoir compris.

Je tiens juste à ajouter que je soutiens la cause de l'ajout des sources, et que tout écrit si elle est copié, pris, refaite ou quelque que soit le mot bref, doit citer l'auteur principal. Je suis totalement responsable de tout ce que je viens de dire, je ne soutiens ni P. Felyne, ni Mogapedia, ceci est juste mon avis en tant qu'utilisateur de ce forum. Je souhaite juste apporter mon avis au débat et j'attend votre réponse.

A bon entendeur.

Comme dit plus haut, ça concerne toutes les commu : tu peux très bien te faire plagier ta traduction de l'ASS.
C'est un topic basé sur un exemple avec P.F, mais le titre concerne tout le monde, c'est aussi pour ça qu'il a été épinglé.

Le 25 mars 2015 à 14:34:37 Shydrowx a écrit :

Le 25 mars 2015 à 14:30:06 Shinikoko a écrit :

tu ne peux contester que ce topic a pour but de rabaisser P.F. plus que de contester au plagiat général

Je le fais.

Ce n'est pas le cas, il est ici pour lui rappeler qu'il ne peut pas tout se permettre avec la communauté. Surtout plagier comme ça. Ici pour le coup si P.F. est visé c'est qu'il en fait une tonne.

D'ailleurs je vois encore pas mal de topics plagiats sur son site, mais je suppose qu'on ne pourra pas tout faire enlever ou corriger. Mais au moins, on rappel que la communauté ne se laisse pas faire.

Donc c'est une généralisation du plagiat uniquement sur PF. Si on veut vraiment dénoncer le plagiat on ne parle pas que d'une personne, on ne donne pas le lien, et le pire de tout on ne dit pas ça "Bref. J'vous invite à boycott ce site" après avoir donné le lien. Je respecte Ekud, mais je trouve que là c'est une erreur. De même que tu le fais aussi avec "je vois encore pas mal de topics plagiats sur son site" . Je vous apprécie, je respecte vos travaux, ta guilde, son ancien poste de Modo mais par contre là il faut assumer. Vous parlez pas de plagiat, vous parlez de PF.

On parle de plagiat et de droit d'auteur : il ne faut pas oublié qu'il est précisé dans le premier post de cciter la source et de demander l'autorisation à l'auteur. C'est personnel avec P.F, parce qu'il y a des preuves qui vont dans ce sens, mais ça aurait pu être n'importe qui d'autre.

Honnêtement, si on avait dit "MrX a plagié des guides de Mogapedia et d'ailleurs, mais on peut pas vous dire sui ni donner de preuves pour ne pas créer de polémique", est-ce que vous nous auriez cru ?

J'pense pas :noel:

Pour finir, P.F a présenté ses excuses sur le wikia, dans une discussion calme et a promis de mettre toujours les sources et de demander les autorisations quand nécessaire. Il lui reste a faire de même pour les autres communautés et que les différents que Shinikoto et lui ont se résolvent et on entendra plus parler de cette histoire :noel:

Message édité le 25 mars 2015 à 15:25:45 par
deimoscan deimoscan
MP
Niveau 10
25 mars 2015 à 16:30:47

Le 25 mars 2015 à 13:05:37 wrondral a écrit :

Depuis quand les modos font de la répression et bousillent la liberté ?

C'est drôle quand c'est toi qui dit ça :noel:

wrondral wrondral
MP
Niveau 34
25 mars 2015 à 16:41:58

C'est toujours drôle quand je suis sérieux, à ce qu'il paraît :hap:

Le-roi-poulet Le-roi-poulet
MP
Niveau 10
25 mars 2015 à 16:42:46

Oui :oui: :noel:

Thonubis Thonubis
MP
Niveau 9
25 mars 2015 à 16:55:07

Je suis entièrement d'accord avec vous mais histoire de clarifier tout de même les choses, tout ce qui se trouve sur des forums est publics, personnes n'a a vous demander votre consentement ou votre permission avant de le réutiliser. On est sur internet, faut pas se leurrer, le partager, c'est le don ici.

En revanche, je suis d'accord sur le point essentiel qui est l'obligation de citer ses sources sinon c'est du plagiat. Et pour information aussi ridicule que soit le délit, une fois qu'il est jugé, c'est de 3 mois à 3 ans d'emprisonnement et de 120 à 350 000 euros. Donc on en parle avec humour, mais faut pas tomber sur qqn de chiant ou procédurier parce que y'a déjà eu pas mal de jurisprudences, je vous le dis...

Mais bon en même temps comparer la communauté de JVC à celle de ProfesseurFelyne... ça va, même avec le meilleur contenu du monde, ce qui est loin d'être le cas, je pense pas qu'il nous fasse beaucoup d'ombre.

lefou4 lefou4
MP
Niveau 7
25 mars 2015 à 17:32:00

Le 25 mars 2015 à 13:05:37 wrondral a écrit :

Je soutiens la cause. jv.c est un forum publique dont la mise en page se prête très peu aux tutos / wikis. Mettre en valeur certaines choses est le devoir d'un forum aussi influent que celui-ci.
Ces histoires concernent le forum car elles concernent la communauté.
Ce n'est pas un litige entre deux sites, c'est un problème qui mérite d'être souligné et qui concerne énormément de sites. Citer les sources ne coûte pas grand chose et assure une reconnaissance aux auteurs.

On ne peut épingler que 5 topics, donc il faut faire un choix. Épingler les topics importants au forum (les règles, toussa) est un devoir. Il nous reste donc 2 places (pour le moment). On épingle donc les topics qui méritent plus de visibilité dans l'immédiat. Les topics comme celui du DEX ont déjà un public. Même en le laissant couler, il remontera tôt ou tard. Les topics qui doivent gagner en visibilité vont couler si on ne les soutient pas. Bref, je pense que t'as saisi le concept: il y a des priorités à avoir.

Pourquoi tu t'attirerais les foudres des modos ? C'est quoi cette réflexion, je crois que tu pouvais pas faire mieux pour passer pour une victime. Tu crois qu'on est des tyrans ? T'as quelque chose à dire, tu le dis. C'est le principe.
Depuis quand les modos font de la répression et bousillent la liberté ? On est des forumeurs comme vous hein, on a juste des responsabilités en plus (ce dont tu n'as pas l'air d'avoir conscience).
Bref :(

Concernant la foudre des modos, je ne connais pas personnellement ton impartialité ni celle de Dion mais bon avouons que sur certains forums, si on ne va pas dans le sens du modérateur, dans le meilleur des cas c'est topic lock sinon c'est bannissement. En tout cas ravi d'apprendre que tu es assez mature pour accepter le point de vue des autres et ni voit pas une attaque personnelle.

Comme je l'ai dit, concernant le plagiat, je trouve aussi cela tout à fait anormal. Mais c'est le fait d'épingler ce topic qui me gênait quelquepart. Je trouve plus logique de mettre une note concernant cela sur les règles du forum.

Pour le DEX je comprends mieux ton point de vue ne sachant pas que vous étiez limité à 5 épinglés. Par contre, petite suggestion, pourquoi ne pas avoir un post épinglé répertoriant les logiciels et sites en relation avec MH4U et la communauté ?

lefou4 lefou4
MP
Niveau 7
25 mars 2015 à 17:33:40

Le 25 mars 2015 à 15:08:58 ApplePower a écrit :

Le wikia Anglais et Français sont sous la même licence : on a pas besoin de citer les pages anglaises, au mieux un lien sous forme de drapeau est présent.

C'est l'avantage de wikia : tu peux faire un wikia similaire d'un autre, mais dans une autre langue sans problème, mais il faut que ça soit un wikia :)

Je ne savais pas qu'ils étaient sous la même license pensant qu'il s'agissait de 2 sites différents. Dans ce cas je comprends mieux les articles similaires en langues différentes

wrondral wrondral
MP
Niveau 34
25 mars 2015 à 17:38:06

On compte le faire quand on aura plus de temps. Dion n'ayant pas accès à son pc en ce moment, je me retrouve à devoir tout lire / lock / etc. C'est long mine de rien, et je vais pas laisser tomber ma vie pendant une semaine pour créer un topic ou deux :noel:
Une fois qu'on aura plus de stabilité, on mettra en place des choses :)

Shikeiyo Shikeiyo
MP
Niveau 5
25 mars 2015 à 21:12:16

Oh ! Ils ont réussi à écrire que les images venaient de moi, mais toujours pas l'intégralité du texte :noel:

Nella_Pudding Nella_Pudding
MP
Niveau 6
25 mars 2015 à 21:19:34

C'est pourtant pas un mauvais bougre ce Professeur Féline c'est dommage que vous lui en voulez autant :noel:

Bwazaaah Bwazaaah
MP
Niveau 6
25 mars 2015 à 21:27:03

Nella > Ben je crois pas que les gens en "veuillent autant" à PF en tant que tel, mais bon, quand tu passes des heures à faire un tuto et qu'on le réutilise sans ton consentement et surtout sans dire que c'est le tien... =/

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 mars 2015 à 21:40:59

Bwa commence à poster... Fuyez pauvres fous :noel:

Ça mis à part, je suis le seul à n'en n'avoir rien à carrer ? :question:
Ça doit être parce que je ne fais pas de tutos et que ça ne me concerne pas. Enfin là, dans le cas le plus général, y a même pas 10 personnes concernés.
Contactez PF s'il le faut et puis voilà réglez vos problèmes entre vous.
Je comprends l'intention du message, mais il aurait fallu le tourner autrement peut-être pour ne pas avoir l'impression d'entrer en guerre ??

GlitchDS GlitchDS
MP
Niveau 8
25 mars 2015 à 21:54:05

Autant Wikia que P.F ne font pas ça a but lucratif car ils développent et suggèrent, conseils sur une licence déjà a la base.

Les heures passer dessus sont dû a la passion, pas pour recevoir une médaille a la fin que je sache.
Rien que capcom par un clin d’œil pourrait faire fermer Wikia MH et P.F hors il n'en a cure.

Que l'un copie sur l'autre, ce la peut être problématique... mais dans le fond... et même moi le premier... et désolé par avance mais, tout le monde en a quasiment strictement rien a faire de savoir qui a écrit quoi temps que l'info d'aide est disponible.
Y'a aucune gloire a en tirer de votre combat, si ce n'est de faire parler de vous ici, autrement et dans la normalité des choses, 90% des lecteurs de chercheront jamais a savoir qui a mis plus sa passion qu'un autre sur cette licence.

En gros, la quasi totalité des lecteurs sur vos site ont en rien a carrer de vos différents, tu le fais par passion, c'est bien et louable, mais par pitier stop venir en faire une propagande ici.

Ont s'en fout franchement sans être méchant.

Message édité le 25 mars 2015 à 21:57:43 par GlitchDS
wrondral wrondral
MP
Niveau 34
25 mars 2015 à 22:19:21

Je vais finir par lock le topic si ça continue :hap:

deimoscan deimoscan
MP
Niveau 10
25 mars 2015 à 22:26:17

Et voilà c'est repartit sur la répression ! :noel:

C'est fou qu'après quoi? Deux années? Il arrive toujours les mêmes embrouilles avec les mêmes personnes. Avant c'était parce qu'ils voulaient forcer les gens à s'inscrire a leur site ou forum pour DL un programme qui n'était même pas à eux à la base, et là ça.

J'sais pas, de mon point de vue, les gens , du moins les Hunters, sont sensés évoluer.
En chassant ces monstres on évolue dans notre façon de jouer mais aussi de voir les choses, et pas seulement dans le jeu.
Mais comme quoi, certains restent les mêmes quoi qu'il arrive.

Message édité le 25 mars 2015 à 22:27:10 par deimoscan
Bwazaaah Bwazaaah
MP
Niveau 6
25 mars 2015 à 22:32:26

Glitch > J'ai juste une petite question : le mot respect, ça te dit quelque chose ? C'est tout, ni plus, ni moins, alors si ça te dit rien effectivement tu peux trouver ça inutile.
Donc quand je fais un tuto je ne le fais pas pour la gloire non, mais entre le faire pour la gloire et imaginer qu'on puisse le réutiliser en se l'appropriant (que ce soit volontaire ou non), y a une différence énorme.

Message édité le 25 mars 2015 à 22:33:30 par Bwazaaah
GlitchDS GlitchDS
MP
Niveau 8
25 mars 2015 à 22:41:21

J'extrapole rien, j'affirme juste 3 pages pour en arriver au même point, la réclamation de droit sur un travail basé sur une licence qui ne demande aucunement une intervention pour en faire parler d'elle mais laisse cours a ceux qui ont la passion.

Après arrête Shinikoko de vouloir prêcher la bonne parole pour le bien et des auteurs du tuto... c'est sympa de ta pars et franchement je le pense mais stop te voiler la face... tant que l'info circule sur le net et quel est a but non lucratif, très peu de personnes iront saluer, congratuler, un auteur sur un wiki (surtout un wiki si tu réfléchis) donc non sincèrement, en vérité je t'explique...

Quoi qu'il en soit que ce soit ce type la qui fasse un topic pour son mécontentement car plagier alors qu'il ne fait que écrire un tuto ou plutôt une description d'un jeu sur son ensemble sur plusieurs format sur une plateforme publique... c'est un chouilla gonflé je trouve car si lui ne le fais pas ou bien s’arrête en chemin... bien évidement qu'un autre aurait largement prit sa place et aurait fait le même travail (y'a du monde tkt mais il a le privilège de le faire), donc stop un peu de défendre tout et n’importe quoi dès que tu passe 3-4 heures sur une licence qui en plus, permet cela.

Faut arrêter de défendre après un travail "gratuit" au contraire merde c'est le partage, pas un titre, une notorieté ou autre a avoir... y'a plus simple.

Tu contribue sur internet, tu connait les enjeux et les risques sur des licences qui permettes la gratuité de leur contenus.

Leurs efforts est louable et humble mais faut savoir qu'un dévoilement de contenu (sans rémunération) n'offre aucunement une place de choix a celui qui la diffuse. :ok:

Je croyais les jeunes moins bêtes :noel:
Je plaisante bien sûr.

Shinikoko Shinikoko
MP
Niveau 33
25 mars 2015 à 22:46:52

Le Prof Felyne a édité son topic afin de placer Shikeiyo en tant qu'auteur.

Du coup l'affaire est close ! ^^

Bwazaaah Bwazaaah
MP
Niveau 6
25 mars 2015 à 22:50:14

GlitchDS > Ouais visiblement c'est juste le mot "respect" que tu connais pas, c'est triste, m'enfin ça je crois qu'on y pourra rien. :/

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Sujet fermé pour la raison suivante : Affaire réglée (pour le moment)
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : wrondral, RenaRyuugu
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment