CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Must have BD : deuxième phase

DébutPage précedente
1  ... 4567891011121314  ... 29»
Page suivanteFin
Mystikals81 Mystikals81
MP
Niveau 8
24 juillet 2015 à 11:49:51

T'es un capitaliste tita ^^
Non mais c'est quand même justement très fidèle aux ouvriers syndicalistes, et à mon avis ton avis reste personnel.
Ces mecs sont des rebelles de la société pure et dure, il n'y a pas de message de l'auteur à mon sens, il n'y a que de la vérité, après tu le vois comme tu veux hein? Mais la France c'est pas le pays des bisounours :)

titanium3819 titanium3819
MP
Niveau 44
24 juillet 2015 à 12:12:51

Hum, je sais pas, peut être que tu es totalement dans cet état d'esprit toi aussi (et c'est ton droit, c'est pas un reproche) et donc peut être que ça ne te gêne pas, mais je t'assure que c'est flagrant.

Je veux dire, il n'y a qu'à lire la turade de Sophie aux vieux, voir le message de la pièce de théâtre à la fin, lire attentivement toutes leurs discussions (que ce doit entre eux ou avec les autres, dans le squat par exemple), voir comment leurs actions sont toujours montrées comme limite héroïques, voir comment il présente le patronat, et surtout ce gag ultra subtil du vieux qui <spoiler> se fait dessus à la simple entente du nom de Copé </spoiler> pour comprendre où l'auteur veut en venir.

J'ai vérifié, il a même scénarisé une BD satirique contre Sarkozy, alors tu me fera pas croire qu'il a rien à voir avec les idées qu'il distille dans sa BD.

J'ai beau ne pas aimer Sarkozy, Copé et la droite de façon générale, j'aime pas ce genre de discours partisan à l'extrême non plus. Pour moi ça tient de la caricature du gauchisme.

Après comme je l'ai dit, c'est personnel et je ne doute pas que l'on puisse apprécier, mais faut vraiment être imperméable à ça du coup. Et moi c'est pas trop le cas.

Puis bon faut arrêter avec ce "on est pas chez les bisounours", je ne vois absolument pas le rapport. D'ailleurs j'ai bien précisé que le background de lutte syndicale ne me dérange pas, ce qui me dérange c'est l'insistance du discours global. Je ne cherche pas de politique dans une BD qui ne se présente pas comme telle. Et quand tu lis la 4eme de couverture, censurée, tu as l'impression que c'est une BD sur le conflit entre générations, alors qu'au final ça n'a rien à voir.

Franchement pour moi faut être aveugle pour ne pas voir le message qui est véhiculé.

Guiroh Guiroh
MP
Niveau 40
24 juillet 2015 à 12:48:12

Pour que ce soit crédible, il faudrait que les papys votent FN...

-Anko-Uehara- -Anko-Uehara-
MP
Niveau 10
24 juillet 2015 à 13:41:21

bon, je serais pas là semaine prochaine, faites sans moi du coup la fin !

Message édité le 24 juillet 2015 à 13:41:32 par -Anko-Uehara-
tolevau tolevau
MP
Niveau 22
24 juillet 2015 à 16:04:46

Tita, je ne suis pas ressorti de ma lecture avec le même ressenti que toi.
Certes c'est clairement engagé mais je n'y ai pas vu les convictions politiques personnelles de l'auteur transparaître outre mesure (même si de toute évidence elles doivent être présentes à un degré ou un autre). Etant donné le milieu socio-politique décrit et les antécédents de la plupart des persos, ce genre de dialogues est tout sauf déplacé (d'ailleurs le contraire eut été plus étonnant).

Après, il reste effectivement les sorties cinglantes de Sophie qui peuvent paraître moins motivées et plus étranges dans la bouche d'une jeune fille.
Mais j'y ai plutôt vu une jeune femme un peu paumée en révolte contre la terre entière. Il ne faut pas oublier son parcours : enceinte d'un père inconnu, elle vient de perdre la grand mère qu'elle chérissait plus que tout au monde, se retrouve détentrice d'un secret qui la ronge et dans des conditions somme toute précaires étant donné l'activité de marionnettiste qu'elle choisit de reprendre.

En ce qui me concerne, malgré une fibre politique bien différente de celle qui est décrite, j'ai plutôt adhéré à ces discours en les voyant non pas comme des leçons de morale gratuite, mais plutôt comme des vérités dérangeantes (du moins pour la plupart, d'autres étant évidemment subjectives) assénées sous forme d'une engueulade résolument humoristique et puisant son aspect comique dans le décalage entre la teneur des propos et la personne qui les débite.
Comme quoi le ressenti peut être radicalement différent en fonction du public.

Quoi qu'il en soit, je trouve ça bien d'avoir un avis divergent et bien argumenté.
Je n'avais pas du tout eu le même ressenti que toi mais à la lumière de ta critique, je me rends compte qu'en fait il est probable qu'un pourcentage non négligeable des lecteurs puissent être d'accord avec ce que tu dis, ce qui est à prendre en compte dans l'établissement de notre must have.

Juste comme ça Tita, tu as lu Le Tueur ?
Je serais curieux d'entendre ce que tu as à dire sur les sorties parfois très moralisatrices du protagoniste.

Message édité le 24 juillet 2015 à 16:06:14 par tolevau
titanium3819 titanium3819
MP
Niveau 44
24 juillet 2015 à 16:59:25

Pas lu le tueur non, mais à la limite la morale ne me dérange pas si elle n'est pas balancée comme une vérité sans argumentaire. Comme je l'ai dit (et il ne faut pas retenir que le négatif dans ma démarche), les positions des personnages principaux sont bien sûr logiques et en accord avec leur statut de syndicalistes. Bien évidemment ça n'aurait pas été pertinent de leur donner ce passé si ça n'avait pas d'influence sur le scenario. D'ailleurs j'ai bien aimé le passé d'Antoine, avec cette esthétique typiquement 60/70ies qui fleure bon les photos de jeunesse de mon père.

Mais à la lecture j'ai quand même fortement ressenti ce discours sous-jacent de l'auteur. Quel est l'utilité de la pièce de mimile si c'est pas pour grossièrement te dire "attention l'homme capitaliste est stupide" par exemple? Pour moi le récit est clairement politisé, et ça ne me plait pas. Ces "vérités qui dérangent" que tu annonce, pour moi c'était plutôt des vieux clichés grossiers.

Mais svp gardez en tête que j'ai aussi dit que la BD est de qualité. Par contre je pense que vous avez compris que je ne la soutiendrai pas pour le must have.

tolevau tolevau
MP
Niveau 22
24 juillet 2015 à 17:36:07

Oui je pense qu'on a compris :)
On le lui avait bien dit de toute façon à notre mistigri qu'il ne défendait que de la merde de toute façon, rien que pour le principe ça mériterait un ban de 3 jours :rire:

Plus sérieusement, en ce qui me concerne tu as compris que j'ai bien aimé, mais effectivement un must have étant censé être difficilement attaquable sur le fond comme sur la forme, je conçois que cette série puisse poser problème. Par contre on pourrait la mettre en compagnie du Cri du peuple ou d'''Un homme est mort'' parmi les séries conseillées si on a aimé tel ou tel truc.
Reste à savoir quel truc...

Rockin Rockin
MP
Niveau 21
24 juillet 2015 à 18:40:25

Vu ce que tu dis Tita des Vieux Fourneaux, hormis sous la menace d'une arme, je mettrai jamais 1 centime là-dedans. :hap:

Sinon, faudrait qu'on se cale pour la suite des discussions pour les must-have. Vous pensez que c’est gérable en 1 fois le reste?

Message édité le 24 juillet 2015 à 18:42:40 par Rockin
titanium3819 titanium3819
MP
Niveau 44
24 juillet 2015 à 18:46:57

Faut savoir que je suis particulièrement sensible aux discours qu'on trouve de manière parfois même subliminale dans une BD. Dans Fables quand Bigby taille les français gratuitement ça me met limite en colère contre l'auteur (bon faut dire que je suis chauvin).

C'est ptet moi qui suis trop alerte là dessus aussi. Mais je pense qu'il y a toujours une bonne raison pour qu'un message soit distillé au sein d'une oeuvre.

Guiroh Guiroh
MP
Niveau 40
24 juillet 2015 à 18:53:11

Perso excepté des évidences, il n'y a rien que je connais et dont je pourrai défendre dans la suite :( Ah si Rahan qui est pour moi un must-have ce qui n'est peut être pas partagé ? :(

titanium3819 titanium3819
MP
Niveau 44
24 juillet 2015 à 18:55:15

J'en ai pas lu assez pour le dire catégoriquement mais c'est un classique à n'en pas douter en tout cas. Et ce que j'avais lu m'a plu au passage.

tolevau tolevau
MP
Niveau 22
24 juillet 2015 à 20:15:41

Le 24 juillet 2015 à 18:46:57 Titanium3819 a écrit :
Faut savoir que je suis particulièrement sensible aux discours qu'on trouve de manière parfois même subliminale dans une BD. Dans Fables quand Bigby taille les français gratuitement ça me met limite en colère contre l'auteur (bon faut dire que je suis chauvin).

C'est ptet moi qui suis trop alerte là dessus aussi. Mais je pense qu'il y a toujours une bonne raison pour qu'un message soit distillé au sein d'une oeuvre.

Effectivement ça m'avait fait bondir aussi. Mais si on remet les choses dans leur contexte on s'aperçoit que ça avait été édité en pleine période de francophobie suite au refus de la France d'intervenir en Irak.
Ceci explique en partie cela, par contre ça souligne aussi l'inculture certaine de l'auteur quant à l'histoire de son propre pays et du monde en général.

Le 24 juillet 2015 à 18:53:11 Guiroh a écrit :
Perso excepté des évidences, il n'y a rien que je connais et dont je pourrai défendre dans la suite :( Ah si Rahan qui est pour moi un must-have ce qui n'est peut être pas partagé ? :(

Je sais pas pour Rahan, ça me paraît un peu manichéen comme série.
Le genre de série par laquelle on passe à un moment ou un autre mais qui ne s'inscrit pas dans les trucs les plus indispensables.
A voir.

Message édité le 24 juillet 2015 à 20:18:08 par tolevau
titanium3819 titanium3819
MP
Niveau 44
24 juillet 2015 à 20:23:33

Je m'en tape que ça ait été publié en période de francophobie, le mec met en scène des personnages qui sont pour la plupart issus du folklore européen et même français, vit dans un pays qui n'aurait pas été indépendant aussi vite sans la France et veut nous faire la morale juste parce que tous les beaufs de son pays lui ont dit que les français étaient vilains de ne pas avoir suivi les américains en Irak alors qu'ils nous avaient sauvés des nazis?

Putain, heureusement que tous les auteurs américains (et même les américains de manière générale) ne sont pas aussi limités intellectuellement que ça. C'est pas parce qu'il y a un contexte favorable à la bêtise que ça la justifie, il aurait pu réfléchir deux secondes et éviter de cracher sur un pays par pur conformisme. Ou alors il le pense vraiment et c'est plus grave.

tolevau tolevau
MP
Niveau 22
24 juillet 2015 à 20:31:38

J'arrive pas à trouver la référence tu t'en rappelles ?
C'était dans les 5 premiers tomes il me semble, et vers la fin de l'album, mais impossible de retrouver où.

titanium3819 titanium3819
MP
Niveau 44
24 juillet 2015 à 20:40:19

Je ne sais plus, et comme je n'ai que le tome 1 chez moi je ne peux plus chercher malheureusement. Par contre j'ai retrouvé sur internet le dialogue:

Cinderella: 'Not overly fond of the French, are we?'

Bigby Wolf: 'I'm not fond of anyone who makes ingratitude a point of national pride. Then again, they're not so much a nation a an unwashed rabble, glued together by an overabundance of cheeses.

Dans le genre gros cliché bien gras de connard de beauf on fait quand même pas pire. Tu as l'ingratitude, la soit-disant saleté et le fromage de réunis. Qui se reconnait?

tolevau tolevau
MP
Niveau 22
24 juillet 2015 à 20:46:24

MOI :fete:

Ouais dans le genre généralisation, cliché et diffamation gratuite ça se pose là.
J'ai l'impression qu'il a quand même mis de l'eau dans son vin depuis heureusement.

Guiroh Guiroh
MP
Niveau 40
24 juillet 2015 à 21:55:02

Ouais enfin difficile de critiquer manichéisme de Rahan alors que la majorité des BD proposées doivent l'être tout autant :(

C'est toujours l'ignorance face à la réflexion mais ca colle assez bien à la période et puis ca reste "éducatif" pour les enfants :(

charlo_charli charlo_charli
MP
Niveau 10
26 juillet 2015 à 10:06:45

J'ai lu Les vieux fourneaux à mon tour. Je vais être moins catégorique que mon frère sur le fond de la BD, mais c'est clair que des fois (souvent?) ça dérange. Vu ce qu'il avait écrit je m'attendais à pire, mais bon... Les personnages qui sont la pour faire chier le système histoire de faire chier le système (et pas tellement plus), ça m'énerve aussi. Et cette animosité envers la droite, ça me parait bête car la BD n'en a pas fondamentalement besoin, mais ça va forcément fermer des portes vis à vis d'un certain lectorat. Ça plus le côté "à quoi bon élever un enfant dans ce monde de merde" qui m'horripile. Bref, de Lupano j'ai largement préféré Le singe de Hartlepool, et pour moi celle-ci ne va pas dans le must have (quelques soient les prix qu'elle ai gagné).

A noter, à priori il y aura encore 2 tomes à sortir, qui seront plus centrés sur les personnages de Mimile et de Sophie.

Concernant Le tueur c'est le même genre de morale tolevau? Parce que j'ai le tome 1 que j'ai bien aimé et je pensais me prendre la suite, mais si c'est trop comme ça je pense que ça va pas le faire :hap:

mugiwara76000 mugiwara76000
MP
Niveau 10
27 juillet 2015 à 22:18:07

On peut finir l'épurage demain ou vendredi si c'est bon pour vous ?

tolevau tolevau
MP
Niveau 22
27 juillet 2015 à 22:18:55

Concernant Le tueur c'est le même genre de morale tolevau? Parce que j'ai le tome 1 que j'ai bien aimé et je pensais me prendre la suite, mais si c'est trop comme ça je pense que ça va pas le faire :hap:

Difficile à dire, je dirais que c'est généralement amené plus subtilement, et souvent au service du récit (dont une bonne part consiste à s'immerger dans le psyché du tueur et ses réflexions métaphysiques sur le monde pour comprendre ses choix et comment il en est arrivé là).

La plupart du temps c'est bien amené et ça ne pose pas de problème, mais par moments ça a tendance à virer un peu dans la morale gratuite (on a même l'équivalent de l'exemple anti français de Fables dont on parlait avecTita sur les canadiens).
Coup de bol pour toi ça advient relativement tard dans la série (aux alentours du 8ème ou 9ème tome) et ça te permettra donc de te faire au minimum le 1er cycle (de super qualité) pour te faire une opinion personnelle et décider ou non si tu souhaites continuer.

DébutPage précedente
1  ... 4567891011121314  ... 29»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : RuquierChasseur, Darcaus
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment