CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Lexique / Vocabulaire DAI

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Major-65 Major-65
MP
Niveau 24
10 février 2016 à 10:53:21

Bonjour à tous !
Je propose un petit truc sympa, notamment pour aider les nouveaux (comme moi !).
Tout simplement, l'idée et que tout un chacun apporte sa part de connaissance sur l'univers de Dragon Age. Également, les non-initiés peuvent venir poser leurs questions. Sur qu'est que "ceci", que veut dire "cela", etc.

Si je prend cette initiative, c'est justement que je ne connais pas grand chose de l'univers de Dragon Age et que je me suis récemment lancé sur DAI sans jamais avoir fait les précédent opus. J'ai petit à petit compris l'histoire, mais certaines choses restes quand même bien floues... Pourtant, l'univers à l'air grandiose et c'est très prenant. J'adore. J'ai souvent du mal avec les héroïc-fantaisy et le fantastique. Je suis un grand fan (maladif) de Tolkien, et tout ce que je lis, je vois, ou je joue dans le fantastique me paraît fade à côté, or c'est pas le cas de Dragon Age (exception pour les TES également).

Donc je commence :
:d) Qu'est qu'un "Magister" / "Archidémon" (la différence) ?
:d) Je n'ai pas bien saisi ce qu'est un "Enclin", c'est positif, négatif, ça dépend ?
:d) Sur combien de temps se déroule la saga (depuis DAO) ? J'ai cru comprendre que Léliana était présente sur DAO, du coup elle avait et a quelle âge ? J'ai l'impression qu'il y a un milliard d'années qui séparent les opus (sauf pour DAI qui fait directement suite à DA2, c'est ça ?)... Enfin, c'est flou dans ma tête quoi.
:d) Quel est exactement le rôle de chaque "institutions" ou "clan" (je ne sais pas quel serai le terme exact) ? Je parle bien sûr des gardes, des templier, des mages, etc.
:d) Quelqu'un pourrait également m'apporter une explication sur les Qunari ? J'ai essayé de lire des choses sur internet, mais j'ai rien compris de ce qu'est le Qun, d'où vient ce peuple, etc...

Voilà, beaucoup de questions, peut-être qui demandent de beaucoup écrire pour y répondre. Mais je pense que beaucoup de nouveaux arrivants sont tout comme moi dans le flou. Donc c'est déjà un bon début pour éclaircir certains points.
Merci à tous ! :)

Message édité le 10 février 2016 à 10:56:36 par Major-65
Alizarim Alizarim
MP
Niveau 10
10 février 2016 à 11:30:42

Bonjour ^^ La plupart des informations que tu demande peuvent être trouver, normalement, dans le Codex présent dans le jeu ^^ Mais du coup je vais te répondre comme je peux.

=> Un Magistère est un titre donner aux mages de Tevinter. une nation considérée encore "ennemi" par beaucoup et qui avait, pendant un temps, pratiquement contrôler tout Thédas. Les Magistères sont à la fois des mages et aussi les plus hauts postes politiques qu'on puisse trouver en Tevinter aussi.

=> L'Archidémon est le nom donner à la créature qui contrôle les engeances tout en "créant" les Enclins. L'Archidémon est ce qui reste des anciens dieux. Sept "dragon divin" qui furent surtout vénéré par les humains et qui ont causer les Enclin (entres autres). Comme dis il en existe sept et à DAO on a tuer le cinquième (plus que deux normalement donc ^^).

=> Alors, "grosso modo". On peut tabler que la saga Dragon Age s'étale sur environs une quinzaine d'années (peut être même vingt ans).
Dans DAO : Entre le moment ou on prend notre perso jusqu'à la fin environ un an s'écoule.
Dragon Age deux : Dix ans s'écoulent durant la durée du jeu au moment ou on prend Hawke jusqu'à l'épilogue.
Dragon Age inquisition : Je dirais entre un et deux ans durant le premier moment ou on prend notre personnage et la fin (potentiellement plus long).
De fait, Léliana qui devait avoir dans les 25 ans à DAO, se retrouve vers les 35 ans à DAI.

=> Il existe vraiment beaucoup de groupe. Je vais essayer de te faire les plus connus ^^'
- Templiers : Ce sont les soldats de la Chantrie. Entraînés et contrôler par eux pour surveiller les mages dans les Cercles et traquer les "apostats", des mages n'étant pas de la Chantrie et bien souvent des Maléficiens.
- Cercle de mage. Il s'agit de lieux (tour, donjon, ancienne prison, chateau, etc.) dans lesquels les mages d'un pays sont enfermés à la fois pour se protéger et protéger les autres afin d'apprendre à maîtriser leur pouvoir. Sous la surveillance des Templiers.
- Garde des Ombres. Un groupe créer lors du premier Enclin afin de combattre les engeances et l'Archidémon. Un ordre remplis de mystères pour le reste du monde aux méthodes plus ou moins douteuses mais qui se battent vraiment pour la sauvegarde du monde. Les deux plus gros secrets étant que la cérémonie pour rejoindre les Gardes peut tuer ceux y participant ainsi qu'un Garde doit mourir pour tuer l'Archidémon et arrêter l'Enclin.
- Chantrie. C'est la religion la plus étendus en Thédas. Parlant du Créateur (celui qui aurait, comme son nom l'indique, tout créer) et de sa femme qui fut mortelle Andrasté. Beaucoup de croyant de la Chantrie (pour ne pas dire tous) croient que quand le Cantique de la Lumière (leur version de la Bible) se sera propager aux quatre coins du monde alors les Enclin cesserons. Ils croient aussi la magie responsables des Enclins, persuadés que c'est la folie des Magistère Tevinter qui, en tentant de rejoindre la demeure du Créateur, ont pécher au point d'être renvoyer sur terre en tant qu'Engeance.

Il en existe d'autres mais là on partirait dans des groupes obscur je pense ^^'

=> Pour les Qunari j'avoue que je laisserais ceux les connaissant mieux que moi y répondre ^^'

Major-65 Major-65
MP
Niveau 24
10 février 2016 à 13:40:38

Je sais qu'il est possible de trouver des infos ailleurs. Mais honnêtement, c'est difficile de trouver un endroit où tout est regroupé. Ensuite les codex du jeu ne dévoilent pas tout en détail, là où par exemple tes explications sont plus précises et apportent des nuances. Je pense que ça peut être une bonne idée de tout regrouper ici, puis ça peut aussi être un lieu de débat.
En tout cas merci, tu m'as pas mal éclairci certains points.

Donc les Enclins sont engendré par d'anciens dieux ? Ça a un rapport avec Mythal ? Elle en fait parti ou c'est encore autre chose ?

TankinatorUS TankinatorUS
MP
Niveau 10
10 février 2016 à 19:09:36

à ce moment là, si tu penses vraiment que c'est nécessaire, il faudrait peut-être que tu en discute avec les admins pour qu'ils créent un sous-forum. Un simple sujet serait vite encombré et puis perdu dans les profondeurs.

En résumé, les Qunari sont... compliqués.
Si tu veux une première approximation, imagines les communistes, en pire.

Les Qunaris viennent du nord. Leurs ancêtres débarquèrent sur l'île de par-vollen (pas sur de mes orthographes qunaries donc prière de me prendre avec des pincettes) à bord de leurs navires cuirassés et lancèrent une guerre de conquête. L'artillerie leur donnait initialement l'avantage, mais rapidement la chantrie lança une marche exhaltée pou repousser les envahisseurs, et les qunaris firent face à la magie (qu'ils abhorent, d'une certaine manière). Ils furent repoussés à Par-Vollen et l'Empire Tévintide est la seule puissance officiellement en guerre contre eux.

Idéologiquement, être Qunari c'est ne pas avoir une identité mais une fonction.
Si on traduit les noms que donnent les qunaris quand on leur demande comment ils s'appellent, en fait ils répondent "officier", "ouvrier", "celui qui résoud les problèmes", etc...
Il en va de même pour les membres d'autres espèces qui rejoignent le Qun.
Tous se plient aux règles et doivent faire ce qu'on leur dit sans discuter. Remettre en cause ou discuter, c'est le passage en "centre de remise à niveau" assuré. On te lave le cerveau, et si tu résistes trop bien au lavage de cerveau pour te laisser influencer, on te drogue pour te griller le cerveau et régler le problème.
En clair, les électrons libres et les libres penseurs feraient mieux de ne pas naître qunaris s'ils veulent vivre.

En gros, les Qunaris veulent conquérir le monde, mais ils ont compri qu'une approche directe était vouée à l'échec et cherchent d'autres moyens.

Pour le reste, tout ce qui a des cornes n'est pas Qunaris.
Ceux qui sont "qunaris" mais nés loins du Qun, sans jamais le connaître, sont des Vashofs.
Ceux qui sont nés et ont grandi dans le Qun mais ont désertés sont Tall-Vashof.
Les Qunaris n'ont que peu d'estime pour ceux qui ne sont pas Qunaris, et encore moins si se sont des Tall-Vashofs.

Pour Mythal :
Anciens Dieux = Anciens Dieux des humains qui avaient l'apparence de dragons)
Mythal = Déesse Elfique.
Il y a peut-être un lien entre les Anciens Dieux et les Dieux Elfes, de ce qu'on suppose tout au moins, mais rien n'est vraiment confirmé dans DAI.

Message édité le 10 février 2016 à 19:11:23 par TankinatorUS
Major-65 Major-65
MP
Niveau 24
10 février 2016 à 19:56:32

Tankinators, c'est vrai, autant pour moi. M'enfin, je suis pas forcément quelqu'un qui traîne souvent sur les forums. Donc j'ai proposé ça, après le fonctionnement, c'est pas mon truc. Cela dit, rien n'empêchera un modo/admin de supprimer, réorienter, etc. mon topic. Bref !

Merci pour l'explication qunari. Je saisi mieux les nuances. Du coup, Iron Bull est un "Tall-Vashof" c'est ça (du moins, quand on le rencontre) ?
Pour les dieux, il y aurait donc peut-être un lien à la gréco-romaine entre les Anciens Dieux et les Dieux elfiques (les hommes ont récupéré les dieux elfiques à leur sauce quoi). Intéressant... Merci beaucoup !

NeutroN171 NeutroN171
MP
Niveau 10
10 février 2016 à 21:29:04

et t'as jamais pensé à jouer aux précédents opus pour avoir les réponses à tes questions et même bien plus?

Alizarim Alizarim
MP
Niveau 10
11 février 2016 à 01:09:42

Neutro n'a pas tout à fait tort ^^

Et pour la Chantrie j'ai oublier un truc : Tevinter possède aussi sa Chantrie avec sa version du Cantique de la Lumière. Généralement les deux "chantrie" s'opposent et les deux chef religieux sont considérer comme "seul vrai chef" par leur groupe (Tevinter ou Thédas donc ^^).

Et Iron Bull est... Compliquer aussi. Il est Tal-vashof sans l'être vraiment. Faut vraiment en apprendre plus avec lui pour voir ^^

Major-65 Major-65
MP
Niveau 24
11 février 2016 à 01:16:55

Neutro, tout le monde n'a pas forcément les moyens d'acheter un million de jeux vidéos. Poser une question sur ce forum, c'est gratuit. Merci au revoir.

TankinatorUS, oui j'ai remarqué que la Chantrie était plus qu'inspirée du christianisme, C'EST le christianisme, je dirai même le catholicisme exactement. Je trouve ça pas mal, ça influence vachement le côté rp. On a tous nos idées, donc retrouver des parallèles, ça joue. J'aime bien.
Je viens de finir le jeu à l'instant. La cinématique de fin, qui pense quoi ? C'est Corypheus ? Ou bien Solas tirait les ficelles dans l'ombre ? Ou alors c'est Mythal qui a changé de corps ? C'est vachement intriguant ! Classique je dirai... Ça nous oblige à sortir le porte monnaie pour connaître la suite... :rire:

NeutroN171 NeutroN171
MP
Niveau 10
11 février 2016 à 02:30:20

si t'es pauvre, tu vas sur t411 :sarcastic:

TankinatorUS TankinatorUS
MP
Niveau 10
11 février 2016 à 05:42:39

Selon ton support, tu peux aussi regarder du coté des plate-formes de téléchargement. Sur PC notamment on peut régulièrement les avoirs pour pas cher
Origin offre des jeux. L'un des premiers qui fut offert (pendant un mois environ) est Dragon Age Origins.
Sinon, DAO est sur Steam et régulièrement soldé. En ce moment, tu as le jeu et son extension pour 10€ (-66% sur chaque), par contre, pas de DLC inclus (hormis 1 je crois)
Quand à Origin (EA), il solde moins régulièrement, mais si la série t'intéresse, surveille la sortie du prochain Dragon Age, dans quelques années. Ils casseront sans doute les prix un peu avant la sortie pour se "refaire un coup de pub".

Message édité le 11 février 2016 à 05:44:49 par TankinatorUS
Major-65 Major-65
MP
Niveau 24
11 février 2016 à 10:19:37

J'ai pas de pc... :peur:

ane-au-nimes ane-au-nimes
MP
Niveau 15
11 février 2016 à 18:26:04

Le 11 février 2016 à 02:30:20 NeutroN171 a écrit :
si t'es pauvre, tu vas sur t411 :sarcastic:

Quel remarque de "qualité".Tu peux pas te le payer vas le voler :sarcastic:

Major65 poses toues les questions que tu veux le forum est là pour ça, pour répondre aux questions que se pose les forumeurs sur le jeu :(

Message édité le 11 février 2016 à 18:26:37 par ane-au-nimes
TankinatorUS TankinatorUS
MP
Niveau 10
11 février 2016 à 19:20:46

J'ai pas de pc... :peur:

Ah dommage.
Je pense pas qu'ils passent sur les dernières consoles... :o))
Plus sérieusement, là, j'y connais rien.
Mais au pire, si un jour t'as un PC, l'avantage du dématérialisé, c'est qu'ils seront toujours là.
(y a aussi l'option Steam Console, mais ce sont plus de mauvais PC que de bonnes consoles)

Enfin bref, si t'as des questions, on t'aidera. :ok:

Sinon, le wikia anglais est très complet, mais faut pouvoir le lire.

Message édité le 11 février 2016 à 19:23:23 par TankinatorUS
Major-65 Major-65
MP
Niveau 24
11 février 2016 à 23:37:23

Je me suis coupé un bras pour me payer la PS4, sachant que je voulais pas me couper plus pour un pc potable. Donc, je vais pas non plus me payer tout les jeux de la Terre , surtout si c'est sur d'autres supports dont d'anciennes consoles. Bref, c'est pour ça que je pose trois, quatre questions ici, car ça regroupe, plutôt que d'aller les chercher un peu partout. Il y aura sûrement d'autres personnes dans mon cas que vous, joueurs avertis de Dragon Age, vous pourrez aider.
De plus, franchement j'avais pas repris la remarque du "si t'es pauvre va sur t411", mais maintenant que quelqu'un l'a fait... Faut vraiment être un tocard raté pour aller sur t411. Ou comment condamner l'industrie vidéo-ludique. On dirait les consommateurs d'énergie fossiles. "On détruit nos ressources, mais c'est pas grave, tant qu'il y en a encore je m'en fou... On verra après."
Sérieux c'est plutôt minable comme réflexion. :nonnon:
M'enfin bref. Merci pour ceux qui auront répondu. C'est très sympa de votre part. Je crois avoir saisi tout ce qui m'échappait, d'ailleurs j'ai relancer une nouvelle partie pour tester l'archer, j'ai l'air de mieux comprendre le background, donc c'est bon signe, je pense que ça m'a bien aidé ! :-)

Message édité le 11 février 2016 à 23:40:33 par Major-65
Akshaya3 Akshaya3
MP
Niveau 5
14 février 2016 à 16:29:54

Bonjour

Je vais relancer le topic, désolée :-)

Quand l'inquisiteur rencontre Iron Bull, il n'est pas Tall-Vashoff. Il est un espion au service du Qun, un Ben-Hassrath. Par contre il a un peu pété les plombs, alors on l'a envoyé parcourir le monde pour voir un peu ce qui se passe, mais il continue de divulguer des informations. D'ailleurs il le précise bien à l'Inquisiteur. Son statut change en fonction du choix effectué dans sa quête personnelle. Si on laisse tuer son équipe, il reste dans le Qun. Si on les sauve alors il devient Tall-Vashoff.

La cinématique de fin, qui pense quoi ? C'est Corypheus ? Ou bien Solas tirait les ficelles dans l'ombre ? Ou alors c'est Mythal qui a changé de corps ? C'est vachement intriguant ! Classique je dirai... Ça nous oblige à sortir le porte monnaie pour connaître la suite...

En fait tu en sais plus en jouant au dlc "Intrus" que j'ai beaucoup aimé. C'est la suite directe du jeu (2 ans plus tard), et pour moi un complément essentiel. Beaucoup de réponses te sont apportées, mais malheureusement le dlc est payant... Si tu ne comptes pas y jouer, je peux t'expliquer la fin.

P.S : le trailer du dlc : https://www.youtube.com/watch?v=QXjs4XXcs7Q

Message édité le 14 février 2016 à 16:31:31 par Akshaya3
cb4488 cb4488
MP
Niveau 10
14 février 2016 à 16:45:09

Salut à tous,

Je vais presque finir le jeu pour une...euh...cinquième fois :rire:
Mais il y a encore un mot que je capte pas. Il s’agit d’Elven. Au départ, je croyais que c’était utilisé pour désigner les anciens dieux comme Mythal et Fen’Harel, mais Abelas en a parlé avec Solas comme si cela était davantage pour les anciens elfes - car, pour moi, il est impossible que la Sentinelle ait pu deviner juste comme ça la vraie identité de Solas.
Du coup, si quelqu’un pouvait m’éclairer, ce serait sympa car moi et les sites anglophones... :cute:

TankinatorUS TankinatorUS
MP
Niveau 10
14 février 2016 à 16:59:47

Elven, c'est pas un mot de DA, c'est juste "elfique" en anglais
Par contre, ils disent Elvhen, qui veut dire elfes en elfique dans DAI

:d) Major-65
Eh, doucement, je dis un jour... ça peut être dans 20 ans, sur PC, ça ne signifie pas que ça ne sera plus jouable (je joue moi-même à des jeux de 1993 sur ma machine, surtout que EA les diffuses gratuitement désormais).
Je ne te dis pas que tu devrais les acheter d'ici demain matin... :hap:
Quand à la remarque raturée, elle n'était pas raturée pour rien... :rire:

cb4488 cb4488
MP
Niveau 10
15 février 2016 à 03:03:48

Le 14 février 2016 à 16:59:47 TankinatorUS a écrit :
Par contre, ils disent Elvhen, qui veut dire elfes en elfique dans DAI

Ah d’accord, j’avais l’impression que c’était surtout pour les anciens elfes, mais je me suis trompée. Merci :-)

TankinatorUS TankinatorUS
MP
Niveau 10
15 février 2016 à 11:20:32

L'orthographe est sans doute pas la bonne mais :
Dalatien : "Nous sommes les derniers des Elvhenan, et jamais plus nous nous soumettrons"

cb4488 cb4488
MP
Niveau 10
15 février 2016 à 14:18:29

Ah nan, là tu viens de me perdre :(

Si Elvhen = elfes simplement, Elvhenan = quoi ? Ceux qui perpétuent les traditions ? Ils seraient donc aux croyances d’Arlathann ce qu’est le chrétien au christianisme ?

Message édité le 15 février 2016 à 14:20:37 par cb4488
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : -Sylvaiin-
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
PS3 10.13€ 360 18.80€ ONE 27.20€ PS3 29.29€ ONE 29.99€ 360 43.18€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment