Bonjour,
Suite à une recrudescence de cette question redondante qui agace les contributeurs du forum, voici le topic unique qui satisfera vos interrogations.
Ne créez pas de topic pour poser cette question, il sera locké et vous encourrez le kick
Pour ceux qui souhaiteraient une réponse très brève : Très conseillé de jouer aux premiers si l'on veut comprendre l'histoire de Thédas dans son intégralité mais pas obligatoire.
Alors faut-il jouer aux précédents opus de la saga ? Il est vivement conseillé de le faire mais ce n'est pas indispensable. Expliquons. Dragon Age Inquisition est le troisième volet de la série et suit les conséquences de Dragon Age Origins et de Dragon Age 2. Si on se concentre uniquement sur le principal de la trame scénaristique de ces derniers, on pourrait dire que DAO raconte l'épopée d'un garde des ombres face à l'invasion d'un pays -Férelden- par les engeances : c'est l'Enclin. Dans DA2 il est question d'un conflit entre mages et templiers. Rien que là il a été évoqué plusieurs aspects spécifiques au jeu. Imaginez alors si l'on vous parle de la Chantrie, des puissances politiques de Thédas, des divinités présentes, de l'Archidémon, des actions de Flemeth et de Morrigan, des relations mages-templiers et du statut de chacun etc, vous serez vite perdu. Alors certes dans DAI vous aurez sûrement des indications vous expliquant brièvement ce qu'il s'est passé dans les précédents opus, mais vous manquerez bon nombre d'éléments des codexs -encyclopédie que l'on remplie avec nos découvertes de personnes, de textes, de lieux etc.- des autres jeux. Ces informations vous empêcheront de vraiment percevoir les choses dans leur ensemble, de comprendre les raisons voire la philosophie de chaque groupe de personnes, d'états, d'ordres, de races.
C'est pourquoi en ne jouant qu'à DAI vous pourrez quand même comprendre en l'essentiel de l'histoire mais perdrez alors de nombreux détails. C'est donc aussi la raison pour laquelle il est vivement conseillé de jouer à DAO et à DA2. Les graphismes d'Origins pourraient vous repousser mais sachez que ce serait une mauvaise réaction : le jeu est une véritable perle, un joyau du RPG de dark fantasy. Contenant beaucoup moins d'informations -mais en contenant quand même- que son prédécesseur, Dragon Age 2 est aussi quasi-unanimement jugé décevant. Il n'en reste pas moins un épisode capital de la série puisque c'est sur le fond de conflit mages-templiers traité dans cet épisode -diffère selon vos choix- que débute Dragon Age Inquisition.