CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Pourquoi la majorité des films français sont à chier ?!

DébutPage précedente
1  ... 345678910111213
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 9
20 mai 2018 à 15:23:45

Le 20 mai 2018 à 14:30:36 JVC_Christ a écrit :

Le 19 mai 2018 à 03:46:44 BuzzMeeks a écrit :

Le 19 mai 2018 à 01:09:33 JVC_Christ a écrit :
T'es allé voir le dernier Honoré ?

Je préfère faire du moonwalk pieds nus sur des morceaux de vitres cassées.

Belle ouverture d'esprit.

C'est vraiment une remarque débile.

Chaque année il sort en salles un nombre de films conséquent, j'ai pas le nombre exact mais ça semble se situer entre 500 et 1000. Pour une question de temps et d'argent, j'en vois environ un par semaine en moyenne soit une cinquantaine à l'année donc moins de 10 %.

Donc je dois déterminer pourquoi je laisse 90 % des films sur le carreau. La plupart c'est par manque d'informations dessus, certains par manque d'accès, mais une bonne partie aussi c'est parce que je préfère voir un film qui a l'air de remplir un minimum de conditions pour me plaire (réal qui m'intéresse, acteurs que j'apprécie particulièrement, histoire spécifique....) qu'un film par un réal que je n'aime pas avec des acteurs qui m'indiffèrent sur un sujet dont je me fous.

Tu me fais la morale parce que je m'en bats les steaks du dernier Honoré mais t'es allé voir Hostiles toi ? T'es allé voir Senses ? T'es allé voir Battleship Island ?

J'anticipe déjà une réponse genre " non mais j'ai pas de problème avec ces films, j'aurais pu y aller si... " on s'en bat la race le résultat est le même. T'as pas vu ces films parce qu'ils ne t'intéressaient pas suffisamment, moi j'ai pas vu le dernier Honoré parce que je déteste les films de Christophe Honoré, et je demande pas aux gens qui ont vu 3 Michael Bay et a qui ça a suffit de prouver leur " ouverture d'esprit " en se coltinant toutes ses merdes jusqu'à la fin de leurs jours. Et pour pas comprendre ça faut vraiment être bouché.

JVC_Christ JVC_Christ
MP
Niveau 10
20 mai 2018 à 15:43:57

Le sujet est sur les films français, donc je te demande si t'as vu ce que je considère comme un excellent film français sorti récemment, voilà tout.

Et j'ai adoré aussi Mektoub, et Nocturama, donc on a certainement pas les mêmes goûts.

Pseudo supprimé
Niveau 9
20 mai 2018 à 16:17:57

Donc t'es bien exactement ce que je visais plus haut : les gens qui pensent sincèrement (et c'est bien ce qui me fait le plus peur) que Kechiche, Bonello et compagnie font aujourd'hui partie des grands cinéastes. Qui est un avis typiquement franco-français, suffit de voir la différence entre le nombre de films français dans un top de fin d'année des Cahiers du cinéma (17 sur ces 5 dernières années) et le nombre de films français qu'on trouve dans la presse internationale pour les mêmes tops (quasi aucun).
Quand je prends les Cahiers, la France est la plupart du temps le pays le plus représenté dans le top annuel ( la moitié du top 2016 par exemple), même devant les USA.

Tout ça pourrait se synthétiser très vite : si on était si bons que ça, on serait pas les seuls à le penser.

JVC_Christ JVC_Christ
MP
Niveau 10
20 mai 2018 à 16:31:03

Je pense sincèrement aussi que ce cinéma français n'a pas forcément vocation à s'exporter car les thèmes abordés sont souvent très franco-français.

Déjà des films qui parlent pas anglais qui font l'unanimité dans le monde y'en a pas moult, donc je trouve ça logique.

Après je ne dis pas que le cinéma français est meilleur qu'un autre, j'apprécie tout autant voir des films étrangers de tout style (je suis fan inconditionnel de la quasi totalité de la filmo de Tom Cruise par exemple. :hap:). Mais dire que le cinéma français n'a pas de grand cinéaste sans vraiment s'expliquer est assez léger.

Pseudo supprimé
Niveau 9
20 mai 2018 à 16:54:58

Ton premier argument me semble irrecevable. On exporte les films d'Hou Hsiao-Hsien ou de Lav Diaz qui sont dix fois plus durs d'accès au public international qu'un quelconque film de Despleschin. Qui plus est des tas de films " franco-français " comme les Renoir ou les Truffaut ont pu s'exporter énormément. Sans parler des comédies ritals très " locales " qui ont cartonné dans les années 60-70. On pourrait aussi parler d'Almodovar, de Moretti...

L'envergure d'un cinéaste ça s'exprime en grande partie avec sa postérité batarde. Il y a un nombre incalculable de cinéastes qui font du sous-Lynch, du sous-Tarantino ou du sous-Michael Mann, comme à Hong Kong des dizaines de tacherons ont tenté de faire leur " The Killer ", comme en Corée Old Boy a lancé une vague de sous-produits. Des dizaines de cinéastes ont revendiqué l'influence de Godard dans les années 60. J'aimerais qu'on me trouve aujourd'hui un mec digne d'intérêt qui disait " oui alors mon influence principale c'est Alain Guiraudie et Bruno Dumont ".

J'ai même envie de dire, on s'en sort bien mieux en faisant du polar un minimum ambitieux ou de la comédie pas trop conne que devant nos machins labellisés Télérama. Sur mes lèvres, un Prophète, OSS 117 ou Vingt ans d'écart en ce qui me concerne (et j'assume totally) ça le fait une séance bien plus agréable que le nouveau Céline Sciamma.

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 juin 2018 à 22:45:29

Le pb du cinéma français c'est surtout que cela devient de plus en plus de l'entre soi, sans place pour des acteurs talentueux venu de ce monde extérieur. Il n'y a qu'à prendre la liste des nominés aux césars et regarder leur bio, que des "fils de" sans grand talent mais comme papa et maman étaient, au minimum, proches de l'industrie le fils/fille tape de bons rôles.

Problèmes de moyens mais de talents également :)

Message édité le 07 juin 2018 à 22:45:53 par
vincentfreeman5 vincentfreeman5
MP
Niveau 10
08 juin 2018 à 15:43:29

Le 07 juin 2018 à 22:45:29 [pommy] a écrit :
Le pb du cinéma français c'est surtout que cela devient de plus en plus de l'entre soi, sans place pour des acteurs talentueux venu de ce monde extérieur. Il n'y a qu'à prendre la liste des nominés aux césars et regarder leur bio, que des "fils de" sans grand talent mais comme papa et maman étaient, au minimum, proches de l'industrie le fils/fille tape de bons rôles.

Problèmes de moyens mais de talents également :)

dans le cinéma américain, ça marche aussi très souvent aux pistons je trouve... bon dans le cinéma français, c est sans doute encore pire.

Canibitch Canibitch
MP
Niveau 6
30 décembre 2018 à 20:32:07

Les problèmes de l'entre soi, de l'appropriation du milieu bourgeois, des "fils de et filles de" sont vraiment le gros problème de ce qu'est aujourd'hui le cinéma français.
On se retrouve avec des gens qui se servent du cinéma afin de devenir un artiste et d'être populaire.
Pourquoi se faire chier à trouver un travail ou faire des études quand on sait que papa et maman peuvent nous lancer dans ce "métier artistique" grassement payé ? Et quand on sait que certains goyes nostalgiques bavent sur ces nouvelle version de leur ancienne star préféré voir un mélange de deux de leurs acteurs/actrices favoris, ça n'aide pas a avancer.

Je lui donne 5-10 ans avant de disparaitre si il continue dans cette voie là. On parlera du cinéma francais comme on parle du cinéma italien actuellement en citant les films les film du XXe siècle.

_Yumekua_ _Yumekua_
MP
Niveau 10
31 décembre 2018 à 02:10:03

Dommage qu'on sache pas faire de bon film SF alors qu'on est le pays créateur du genre.

Aurevilly Aurevilly
MP
Niveau 10
31 décembre 2018 à 10:09:23

Je savais pas qu'on postait depuis la Grèce.

Pseudo supprimé
Niveau 10
31 décembre 2018 à 10:35:38

"On ne sait pas" C'est faux c'est parce que personne ne va les voir qu'on en fait pas

qeaq qeaq
MP
Niveau 10
03 janvier 2019 à 08:34:03

Pourquoi ?

Système de copinage, le financement du cinéma français qui permet le parasitage ( tout ces exemples de réalisateurs à faire des films depuis des dizaines d'années sans avoir jamais eue le moindre succès commercial)...

paris-97480 paris-97480
MP
Niveau 52
03 janvier 2019 à 10:23:53

Le cinéma français sort de bons films, le problème c'est surtout que les cinémas ne souhaitent pas forcément distribuer ce genre de films dans leurs salles car :
- pas assez de pub autour du film
- film à petit budget
- pas d'acteurs connus
- pas de superhéros

Les superproductions américaines et les comédies françaises alakon fonctionnent car il y a beaucoup de comm autour de ces films donc les salles préfèrent distribuer ce genre de films car elles ramènent du monde.

C'est un cercle vicieux.

Memory_Card Memory_Card
MP
Niveau 23
03 janvier 2019 à 11:35:12

[16:17:57] <Buzzmeeks>
Donc t'es bien exactement ce que je visais plus haut : les gens qui pensent sincèrement (et c'est bien ce qui me fait le plus peur) que Kechiche, Bonello et compagnie font aujourd'hui partie des grands cinéastes. Qui est un avis typiquement franco-français, suffit de voir la différence entre le nombre de films français dans un top de fin d'année des Cahiers du cinéma (17 sur ces 5 dernières années) et le nombre de films français qu'on trouve dans la presse internationale pour les mêmes tops (quasi aucun).
Quand je prends les Cahiers, la France est la plupart du temps le pays le plus représenté dans le top annuel ( la moitié du top 2016 par exemple), même devant les USA.

Tout ça pourrait se synthétiser très vite : si on était si bons que ça, on serait pas les seuls à le penser.

Mais du coup, est-ce qu'il y a des réalisateurs français actuels que tu considères comme de grands auteurs ?

Kage_V Kage_V
MP
Niveau 10
03 janvier 2019 à 13:31:01

Cette année on a quand même eu:

Le Grand Bain
Les Frères Sisters (c'est bien une prod française non ?)
Dans la Brume
La nuit à dévorer le monde
Astérix et le secret de la potion magique
L'empereur de Paris

C'est mieux que la majorité des pays d'europe :hap:

paris-97480 paris-97480
MP
Niveau 52
03 janvier 2019 à 14:10:59

Le 03 janvier 2019 à 13:31:01 Kage_V a écrit :
Cette année on a quand même eu:

Le Grand Bain
Les Frères Sisters (c'est bien une prod française non ?)
Dans la Brume
La nuit à dévorer le monde
Astérix et le secret de la potion magique
L'empereur de Paris

C'est mieux que la majorité des pays d'europe :hap:

Tu peux rajouter :
- Jusqu'à la garde
- Le monde est à toi !
- Mektoub, my love : Canto Uno
- Climax
- Ghostland
- Sauver ou périr
- Amanda
- Dilili à Paris
- Call me by your name

Le cinéma français est loin d'être mauvais, il souffre juste d'une médiatisation et d'une distribution moins importante que les grosses comédies alakon ou les prod américaines :hap:

Kage_V Kage_V
MP
Niveau 10
03 janvier 2019 à 14:28:52

Ah punaise comment j'ai pu en oublier autant (à part Le Monde est à Toi que j'ai volontairement pas mis car j'ai détesté le film) :hap:

Mais oui franchement cette année était vraiment bonne pour le cinéma français.

qeaq qeaq
MP
Niveau 10
03 janvier 2019 à 15:25:17

Le 03 janvier 2019 à 14:28:52 Kage_V a écrit :
Ah punaise comment j'ai pu en oublier autant (à part Le Monde est à Toi que j'ai volontairement pas mis car j'ai détesté le film) :hap:

Mais oui franchement cette année était vraiment bonne pour le cinéma français.

Je ne suis pas certains que ce soit un très bon signe d'être ravi juste parce que l'on trouve de bons films...
Il fut un temps ou le cinéma français comportait des noms comme Jean Renoir, Marcel Carné, H-G Clouzot, Jean-Pierre Melville ou encore Jacques Tati...
On est quand même très loin d'avoir un seul de ces talents aujourd'hui...

Donquishoot44 Donquishoot44
MP
Niveau 7
03 janvier 2019 à 17:14:57

Pourquoi prendre le cinéma américain comme exemple ? Je pense que le cinéma coréen offre un meilleur exemple de la médiocrité du française dans le domaine... Les coréens arrivent à offrir une vraie diversité (Sf, fantastique, horreur, etc.) dans leur cinéma sans avoir des budgets extraordinaire.

qeaq qeaq
MP
Niveau 10
03 janvier 2019 à 17:37:48

Le 03 janvier 2019 à 17:14:57 Donquishoot44 a écrit :
Pourquoi prendre le cinéma américain comme exemple ? Je pense que le cinéma coréen offre un meilleur exemple de la médiocrité du française dans le domaine... Les coréens arrivent à offrir une vraie diversité (Sf, fantastique, horreur, etc.) dans leur cinéma sans avoir des budgets extraordinaire.

L'exemple parfait et absolu.
C'est l'un des meilleurs Cinéma de la planète comme tu dis.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment