CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Spotlight, de Thomas McCarthy

DébutPage précedente
1234567
Page suivanteFin
Chibreception Chibreception
MP
Niveau 10
01 août 2015 à 14:42:15

Avec John Slattery, Mark Ruffalo, Rachel McAdams, Liev Schreiber, Michael Keaton, Stanley Tucci,...

Deux journalistes du Boston Globe enquêtent sur des cas d'abus sexuels sur mineurs mettant en cause l'église catholique américaine.

La bande annonce: https://www.youtube.com/watch?v=EwdCIpbTN5g

Ca a l'air plutot bon, et le casting est allechant. :bave:

Message édité le 01 août 2015 à 14:42:32 par Chibreception
ChEdFa ChEdFa
MP
Niveau 10
01 août 2015 à 15:14:54

Intéressant, histoire qui bien développé peut être super génial et surtout le casting :bave:

Message édité le 01 août 2015 à 15:15:09 par ChEdFa
Jalis-Snake Jalis-Snake
MP
Niveau 10
05 novembre 2015 à 22:38:02

http://www.metacritic.com/movie/spotlight

Il reçoit d'excellentes critiques. :oui:

ChEdFa ChEdFa
MP
Niveau 10
24 novembre 2015 à 15:57:44

97% c'est génial j'ai hâte !

Pitrerie Pitrerie
MP
Niveau 10
28 janvier 2016 à 16:45:04

Le sujet est super intéressant, je me suis laissé porté par l'investigation.
Après ça reste hyper fade. C'est vraiment le genre de film qui ne supporte qu'une seule vision, du au manque d'originalité sur tous les plans.

Melaine Melaine
MP
Niveau 10
28 janvier 2016 à 17:09:23

Je vais le voir ce soir, je n'en attend rien su coup donc on verra bien !

DeSilvaAlbert DeSilvaAlbert
MP
Niveau 24
29 janvier 2016 à 00:14:40

Idem j'en attendais rien, très académique mais pas mal du tout !

AlbertDaSiIva AlbertDaSiIva
MP
Niveau 10
29 janvier 2016 à 19:07:11

Ce film me donne beaucoup envie ! J'vais tenter de le voir dans la semaine, avec Jobs de Danny Boyle ça s'annonce comme une bonne semaine :content:

Pitrerie Pitrerie
MP
Niveau 10
29 janvier 2016 à 19:16:33

Je pense vraiment pas que le film ait plusieurs lectures. Pour approfondir le sujet, faut aller fouiner et lire des articles de journaliste d'investigation. Ce film en est d'ailleurs un bel hommage.

Benado Benado
MP
Niveau 7
29 janvier 2016 à 19:23:29

Je l'ai vue hier est j'ai trouvé ça vraiment bon. Le sujet est vraiment intéressent et j'ai trouvé " l'enquête" vraiment bien rythmée, on s’ennuie pas, tout cela servis par d’excellents acteurs. De toute façon c'est un film à voir rien que pour son sujet, le film le traite bien et au fil de l'investigation on est pris d'horreur par toutes les révélations sur le système de l'église et tout ce qui est autour avec une pression sociale énorme qui fait que les victimes n'osent parfois pas parler de ce qu'ils ont subies et à quel il est difficile d'attaquer l'église à cause de sa puissance et de tout ce qu'elle représente ect...

Codel Codel
MP
Niveau 15
30 janvier 2016 à 00:19:25

Bon ben j'en ressors et j'ai beaucoup apprécié. Un peu la flemme d'écrire dessus ce soir par contre. Mais c'est bien joué, on ne s'ennuie pas, on en apprend beaucoup, et c'est plutôt bien foutu dans la réal. :oui:

Jalis-Snake Jalis-Snake
MP
Niveau 10
30 janvier 2016 à 21:15:43

Je rejoins Codel, l'enquête est vraiment très intéressante. On s'ennuie pas ça c'est clair. :ok:

Codel Codel
MP
Niveau 15
31 janvier 2016 à 01:34:38

Outre toute la partie sur la haine contre l'Eglise (mais c'est une opinion personnelle), tu m'as fait revoir mon jugement à la baisse. Le manque d'écriture sur les personnages et leurs différentes enquêtes qui vont pour au moins la moitié nulle part est quand même assez dérangeant. Il y a aussi un trop grand nombre de personnages (je crois même n'avoir pas réellement compris qui était le gars à la tête du Globe).

Un exemple assez flagrant : le reporter qui découvre qu'il a un prêtre pédophile dans son quartier, ce qui aurait pu développer son personnage un peu plus, mais finalement, on n'en fait rien et on y revient qu'à la toute fin sous forme d'humour.

Ah oui et je n'ai pas compris l'intérêt de rendre le personnage de Ruffalo si "étrange", on a l'impression qu'il surjoue alors que ça ne sert finalement pas du tout l'histoire, et ça n'aide pas non plus à comprendre le personnage puisque de toute façon, comme tu le dis, il n'a pas de personnalité.

Enfin, globalement, j'en reste plus enthousiaste que toi.

Sinon, je dois aussi dire que, dans un registre assez similaire sur un scandale/crise, The Big Short faisait bien plus fort le mois dernier.

Message édité le 31 janvier 2016 à 01:36:27 par Codel
resolution resolution
MP
Niveau 25
31 janvier 2016 à 17:36:12

Le 31 janvier 2016 à 01:34:38 Codel a écrit :
Sinon, je dois aussi dire que, dans un registre assez similaire sur un scandale/crise, The Big Short faisait bien plus fort le mois dernier.

Ben ça avait des idées quoi... là il n'y en a pas...

Melaine Melaine
MP
Niveau 10
31 janvier 2016 à 17:44:30

Bon finalement je ne l'ai toujours pas vu, mais je vais sûrement y aller dans la semaine. Ayant vu Révélations il y a peu, ça va me faire bizarre je pense. :o))

Codel Codel
MP
Niveau 15
31 janvier 2016 à 18:20:09

Le 31 janvier 2016 à 17:36:12 resolution a écrit :

Le 31 janvier 2016 à 01:34:38 Codel a écrit :
Sinon, je dois aussi dire que, dans un registre assez similaire sur un scandale/crise, The Big Short faisait bien plus fort le mois dernier.

Ben ça avait des idées quoi... là il n'y en a pas...

Bah c'est ce que j'ai réalisé avec ton post. Je me suis fait berné par ce "film à oscar" justement. Je n'avais pas vraiment réalisé mais c'est en effet tout formaté pour que ça marche auprès des critiques, ça n'essaie rien, et ce que ça fait, ça ne le fait pas toujours bien. Puis bon, il faut dire que j'ai une petite appréhension de l'Eglise en général, ce qui m'a un peu empêché de voir les défauts de l'enquête assez mal menée.

Enfin voilà, ce n'est clairement pas "mauvais", c'est même divertissant, et c'est bien tourné et joué globalement, mais c'est oubliable en fait (je retiens plus le The Boy que j'ai vu le même jour).

Waho Waho
MP
Niveau 10
31 janvier 2016 à 18:44:10

Je te rejoins pas du tout reso, à part pour Ruffalo qui jure horriblement dans ce film. Il cabotine comme dans un film à Oscar, alors que là à bien des égards ça en est un peu l'antithèse...

Alors oui le sujet est pas subtil en soi, la pédophilie tout le monde est contre et le film n'a pas besoin de nous le prouver... mais il ne le fait pas vraiment. La dureté des crimes, ça pousse l'enquête, ça permet au film de se concentrer sur le mouvement, le rythme comme tu dis. Et là dessus c'est un énorme plaisir à voir, ce rythme, voir des gens doués faire ce qu'ils savent faire, c'est jouissif. C'est pas un film cynique, c'est même assez idéaliste sur le métier du reporter qui peut changer le monde, mais pourquoi pas ? Tant que le film n'en fait pas des tonnes. Et là dessus y a pas grand chose à dire, c'est assez anti spectaculaire...

Du coup oui la réalisation est très simple, j'ai pas envie de dire plate parce c'est pas vraiment mauvais. Juste simple. Anti spectaculaire, ce qui rend le sujet lourd facile à faire passer, et ce qui à mes yeux fait que McCarthy évite le piège du film à oscar. Ça m'a rappelé un épisode de The Wire, où la réalisation est toujours discrète mais très efficace. C'est rigoureux; les champ/contre champ, le montage, c'est toujours au service de ce fameux rythme, le mouvement de l'enquête. Moi ça m'a séduit.

Un autre élément où je suis pas d'accord, c'est la supposée "haine de l'église". C'est le centre du film après tout, pas que la pédophilie, mais à quel point l'église catholique est tentaculaire à Boston. Elle est partout, à chaque plan d'extérieur, t'as une église dans le fond, chaque personnage est lié à elle. Même McAdams elle dit qu'elle n'est plus pratiquante, mais elle doit quand même accompagner sa mère tous les dimanches... C'est un sujet extrêmement sensible pour tous, et le scénario et la réalisation sait le mettre en avant, et évidemment ça rend l'enquête encore plus intéressante. C'est pour ça que j'ai aimé le nouveau rédac chef, il est pragmatique à l'extrême, précisément parce qu'il n'a aucun attachement avec l'Eglise. C'est ce pragmatisme qui fait avancer l'affaire. L'idée qu'il faut quelqu'un de l'extérieur pour faire avancer les choses je trouve ça génial, un juif, un albanais, des étrangers qui ne sont pas liés à l'Eglise. D'ailleurs c'est surtout l'institution et à quel point elle est ancrée dans Boston qui est remis en cause, à aucun moment j'ai vu de l'anti catholicisme ou quoi que ce soit.

Aussi je dirais que les acteurs sont très bons, à part Ruffalo. Tous s'intègrent parfaitement au film, avec une mention spéciale pour Liev Schreiber et Keaton. Quand il avoue vers la fin du film qu'il a merdé il y a quelques années et que l'histoire aurait pu sortir à ce moment là, j'ai trouvé ça très juste, et touchant. Ça me fait de la peine qu'il ne soit pas nommé aux oscars et que Ruffalo le soit...

Bref j'ai trouvé ce film par moment brillant, et de manière générale il maîtrise complètement son sujet, la réalisation, le scénario, la plupart des acteurs, tout est parfaitement cohérents. Et c'est très prenant, plein d'énergie.

Waho Waho
MP
Niveau 10
31 janvier 2016 à 18:46:38

Le 31 janvier 2016 à 18:20:09 Codel a écrit :

Le 31 janvier 2016 à 17:36:12 resolution a écrit :

Le 31 janvier 2016 à 01:34:38 Codel a écrit :
Sinon, je dois aussi dire que, dans un registre assez similaire sur un scandale/crise, The Big Short faisait bien plus fort le mois dernier.

Ben ça avait des idées quoi... là il n'y en a pas...

Bah c'est ce que j'ai réalisé avec ton post. Je me suis fait berné par ce "film à oscar" justement. Je n'avais pas vraiment réalisé mais c'est en effet tout formaté pour que ça marche auprès des critiques, ça n'essaie rien, et ce que ça fait, ça ne le fait pas toujours bien. Puis bon, il faut dire que j'ai une petite appréhension de l'Eglise en général, ce qui m'a un peu empêché de voir les défauts de l'enquête assez mal menée.

Enfin voilà, ce n'est clairement pas "mauvais", c'est même divertissant, et c'est bien tourné et joué globalement, mais c'est oubliable en fait (je retiens plus le The Boy que j'ai vu le même jour).

Mais non c'est pas formaté... C'est classique oui, ça sait rester simple, mais c'est tout à l'honneur du film. Des idées il y en a pleins, elles sont juste parfaitement bien intégrées et cohérentes qu'elles s'effacent. Une idée c'est pas juste Selena Gomez qui t'explique la Bourse... :hap:

Codel Codel
MP
Niveau 15
31 janvier 2016 à 18:52:58

On n'a pas non plus dit qu'il n'y avait que ça comme idée. :hap: (mais c'en est déjà une en effet)

SnakePlisken59 SnakePlisken59
MP
Niveau 10
31 janvier 2016 à 20:45:57
https://www.youtube.com/watch?v=Yyfdcoocex8
DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment