CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le Petit Prince, de Mark Osborne

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 9
03 août 2015 à 16:19:52

Ce film est le meilleur des hommages possible à l'oeuvre de Saint-Exupery.
Apparemment, le but primordial du metteur en scène était bel et bien de rendre hommage à cette oeuvre et non pas de pondre une énième adaptation sans âme dans le seul et unique but de faire de l'argent, comme ça a été sous-entendu ici. Et il faut être honnête, c'est réussi. Totalement réussi.
Une adaptation simpliste suivant le petit prince tout le long aurait été monotone car certaines choses ne peuvent se retranscrire telles qu'elles d'un format à un autre et c'est le cas pour ce roman.
De ce fait, l'idée d'avoir inclut l'histoire de la fillette terrifiée à l'idée de grandir/rejoindre le monde froid des adultes ainsi que le personnage de l'aviateur, éternel enfant rêveur qui n'a jamais oublié sa rencontre avec le petit prince, est brillante. Ce dernier protagoniste est d'ailleurs très touchant car il s'agit-là d'une réécriture imaginaire de Saint-Exupery lui-même si il aurait survécu et on y croit à 100%.
La musique est magnifique, rien à redire. Mais le summum c'est l'animation, notamment celles concernant le petit prince qui constituent un hommage monumental à l'oeuvre d'origine, une véritable transposition animée des dessins de l'auteur qui rend plus vraie que nature.

Ce projet ne m'attirait pas au départ, il a pourtant été magistralement mené de bout en bout et peut être salué pour cela.

The-Ice-Angel The-Ice-Angel
MP
Niveau 10
03 août 2015 à 16:46:08

Je suis tellement content de ces deux retours plus que positifs sur le film. :coeur:

Je ne sais pas si un grand fan du livre peut apprécier le film mais je pense qu'il peut au moins l'intéresser, à condition d'y aller dans le bon état d'esprit.

Pour te répondre, je ne sais pas si je peux me considérer comme un grand fan du livre, mais il est certain que l'oeuvre de St-Exupéry revêt une grande importance à mes yeux. J'ai toujours été optimiste par rapport au projet, alors que j'avais pourtant de quoi douter. Je suis allé voir le film dans un bon état d'esprit, j'étais quasiment certain qu'il allait me plaire vu les bandes-annonces que j'avais vues. Bref, tout ça pour dire que j'adore le livre et que j'ai adoré le film.

Harron Harron
MP
Niveau 10
03 août 2015 à 16:48:23

J'ai eu aussi pas mal de retour positif, de ceux qui ont vu le film.

Message édité le 03 août 2015 à 16:50:25 par Harron
EmileHirsch EmileHirsch
MP
Niveau 69
03 août 2015 à 17:58:06

Mais cesse avec Zimmer, Lt.

C'est un peu ridicule ce bashing. Le mec est partout, d'accord, mais bon, c'est pas une raison pour avoir un présupposé sur l'ensemble d'un film simplement parce qu'il y a contribué.

Pseudo supprimé
Niveau 9
03 août 2015 à 18:30:48

Le 03 août 2015 à 17:39:21 Lt-Schaffer a écrit :

Saint-Exupery lui-même si il aurait survécu

:d) Non mais si vous le vendez comme cela je ne vais jamais vous croire... :hap:

J'ai tout de même l'impression que tout le monde ne retient que les phases en stop-motion plus ou moins artisanal (personnellement je trouve pas cela d'une grande originalité de ce que j'en ai vu en fait), alors que vraisemblablement ça n'est qu'une petite partie du récit, enchâssée dans un film globalement moche et surtout très formaté.

D'ailleurs, personne ici ne parle du fond... A croire que le film ne raconte rien et ne comprend pas son sujet, s'en tenant au premier degré, à un joli récit d'optimisme niais... Tu parles d'un hommage. Et de toute façon, hommage ou non, cela n'empêche pas qu'à un moment il faut se poser la question de l'adaptation, ce que le film demeure d'une manière ou d'une autre. Puis un hommage qui pue autant le produit formaté, non merci...

Et puis à nouveau, Hans Zimmer quoi. Zut à la fin :hap:

Je n'ai pas retenu que les phases de stop motion bien au contraire puisque je souligne la maîtrise totale du background concernant la fillette qui sont des scènes en animation classiques, proches des récents Pixars d'ailleurs. Je ne vois comment on peut faire plus original étant donné qu'il s'agit-là de donner vie aux dessins originaux de Saint-Exupéry, je ne sais pas ce qu'il te faut de plus :(

Vois donc le film avant de hurler au produit commercial et formaté, le monde du cinéma n'est pas qu'avide d'argent, il l'est aussi de création et d'imagination et cela concerne aussi bien les productions discrètes que les plus grosses et plus médiatisées, il faut pas se voiler la face.
Ce film est un très bel hommage. La musique de Zimmer y est parfaite, là encore je ne comprend pas un tel acharnement envers lui, il ne fait pas que recycler ses partitions, encore moins ces dernières années avec Interstellar, La femme au tableau et ce film.
Et par pitié ne le compare pas à Brian Tyler qui lui recycle énormément et très fréquemment sans être de mauvaise foi... A ce train là autant dire que John Williams se recycle aussi :-)

Pseudo supprimé
Niveau 9
03 août 2015 à 19:10:44

Le 03 août 2015 à 18:38:02 Lt-Schaffer a écrit :

le monde du cinéma n'est pas qu'avide d'argent, il l'est aussi de création et d'imagination

:d) Quand je vois ce que j'ai vu du Petit Prince on peut quand même se poser la question.

La musique de Zimmer y est parfaite, là encore je ne comprend pas un tel acharnement envers lui, il ne fait pas que recycler ses partitions, encore moins ces dernières années avec Interstellar, La femme au tableau et ce film.

:d) Mais elle est dégueulasse sa musique d'Interstellar... C'est justement tout ce que je déteste chez lui, enfin je ne vais pas revenir dessus sinon on ne va plus s'en sortir. Puis ça n'est qu'une petite poignée de ce qu'il a "commis" récemment.

Et par pitié ne le compare pas à Brian Tyler qui lui recycle énormément et très fréquemment sans être de mauvaise foi... A ce train là autant dire que John Williams se recycle aussi :-)

:d) La musique de Zimmer est basée sur le recyclage automatique. Brian Tyler est quand même un disciple de l'école du style de Zimmer. Rien à voir avec John Williams de toute façon... Et John Williams s'est déjà recyclé également. Sauf qu'il n'en a pas fait sa marque de fabrique ad nauseam. Et c'est un vrai compositeur, un vrai homme de musique. Je ne sais plus si l'on peut en dire autant de Zimmer, destructeur en chef de la musique de cinéma aujourd'hui.

Pose-toi la question dans ce cas, en effet.
Concernant sa musique d'Interstellar, je pense que tu peux définitivement dire que tu ne supporte pas Zimmer, quoi qu'il fasse, et la discussion sera close. Parce que lire des trucs comme " Zimmer, destructeur en chef de la musique de cinéma aujourd'hui " c'est indigne d'intérêt tant c'est subjectif, infondé car faux mais surtout d'une mauvaise foi sans pareille. Dis-moi qu'il se recycle à travers son instrumentale dans les ost des Dark Knight ou d'Inception par exemple qui sont très bonnes mais aussi très similaires. Mais ne vas pas affirmer haut et fort que c'est le cas pour Interstellar, la femme au tableau (que tu semble ignorer d'ailleurs) ou encore Pirates des Caraïbes où il a su produire des bo différentes mais surtout bonnes et qui accompagnaient parfaitement les films.
Celle d'Interstellar est parfaite pour le thème et les situations et ne ressemble en rien aux autres mis à part No time for caution et Tick Tock (uniquement la deuxième partie).

Le 03 août 2015 à 18:41:55 Lt-Schaffer a écrit :

Je ne vois comment on peut faire plus original étant donné qu'il s'agit-là de donner vie aux dessins originaux de Saint-Exupéry, je ne sais pas ce qu'il te faut de plus :(

:d) Mais je n'en vois pas l'intérêt en fait. Autant que je relise le bouquin à ce moment-là. Quitte à vraiment adapter, autant prendre plus de libertés dans le design et dans la technique utilisée... Ça a l'air mignon ces phases en stop-motion, d'accord, mais si c'est pour s'en tenir à ça, ça n'est pas intéressant. On dirait que ça n'apporte rien à ce qui existait déjà. Et dans ce cas-là, je questionne de nouveau l'intérêt de l'adaptation, qui semble quand même bien opportuniste et sort aujourd'hui après que -curieusement- Saint-Ex soit tombé dans le domaine public...

Ecoute, si tu n'en vois pas l'intérêt alors il te suffit d'ignorer le film tout simplement et ce sans pour autant venir cracher sur ceux qui l'ont apprécié (mais ça, c'est trop difficile il faut croire :()
Ce que tu ne comprend pas c'est que le film est fidèle au livre dans son travail graphique uniquement dans les phases en stop motion. Tout le reste est original, bon sang ils ont ajouté un background entier à cette histoire afin d'en offrir une nouvelle version.
Alors justement et comme je l'ai déjà dit plus haut, ce film n'est pas une pâle copie mais un véritable travail de transposition d'un format à un autre le tout en restant fidèle mais aussi créatif afin de produire une très belle adaptation (voire même réécriture) ainsi qu'un grand hommage de l'histoire que nous connaissons.
Ne dis pas que Saint-Exupéry est tombé dans le domaine public lorsque cela concerne un film comme celui-ci, c'est d'un ridicule... Une fois que tu l'auras vu, et sûrement détesté, tu auras au moins un argument pouvant te laisser cracher dessus, celui de l'avoir vu.

Bref, je suis déçu, très déçu car cela fait plusieurs fois que je lis des inepties et du bashing haineux gratuit sur ce forum envers beaucoup de projets qui n'en méritent pas le moins du monde, tout cela étant du à une sorte de haine gratuite et infondée, un très bon exemple ici.
Sincèrement, soyez hargneux envers ces multiples projets comiques/dramatiques débiles que nous sortent nos " réalisateurs " à nous chaque semaine, eux au moins n'ont aucune originalité, mais ne crachez pas sur des projets comme Le petit prince. Vous ne l'avez pas apprécié, soit. Mais ne venez pas pourrir ceux qui ont aimé avec des préjugés et autres arguments tout trouvés, par simple respect envers-eux. Le cinéma n'est pas réservé à une élite de cinéphile que je sache mais à tous ceux qui sauront l'apprécier et le critiquer à sa juste valeur, pas comme s'il s'agissait d'un crime contre l'humanité.

Message édité le 03 août 2015 à 19:13:17 par
The-Ice-Angel The-Ice-Angel
MP
Niveau 10
03 août 2015 à 19:27:41

Par honnêteté, j'ai écouté un morceau (Escape), c'est quand même en mode "plus-automatique-tu-meurs". Il y a des efforts dans l'instrumentation, mais bon dieu, que c'est pauvre, que c'est ininspiré... Si cela suffit désormais à faire de la grande musique de cinéma, pfiou...

C'est déjà bien que tu aies fait l'effort de l'écouter, je trouve. Mais de là à dire que c'est pauvre, je ne comprends pas trop. Ce morceau est de toute façon beaucoup plus "fort" dans le film puisqu'il accompagne une scène particulièrement belle. Les fredonnements de Camille, la chanteuse, sont au moins la preuve d'une recherche d'originalité.

Abyssarus Abyssarus
MP
Niveau 10
03 août 2015 à 19:46:42

Je suis d'accord avec Schaffer par rapport à Zimmer, c'est devenu un tocard fini ce mec.

Pseudo supprimé
Niveau 9
03 août 2015 à 19:59:26

Le 03 août 2015 à 19:27:06 Lt-Schaffer a écrit :

Pose-toi la question dans ce cas, en effet.

Concernant sa musique d'Interstellar, je pense que tu peux définitivement dire que tu ne supporte pas Zimmer, quoi qu'il fasse, et la discussion sera close. Parce que lire des trucs comme " Zimmer, destructeur en chef de la musique de cinéma aujourd'hui " c'est indigne d'intérêt tant c'est subjectif, infondé car faux mais surtout d'une mauvaise foi sans pareille. Dis-moi qu'il se recycle à travers son instrumentale dans les ost des Dark Knight ou d'Inception par exemple qui sont très bonnes mais aussi très similaires. Mais ne vas pas affirmer haut et fort que c'est le cas pour Interstellar, la femme au tableau (que tu semble ignorer d'ailleurs) ou encore Pirates des Caraïbes où il a su produire des bo différentes mais surtout bonnes et qui accompagnaient parfaitement les films.
Celle d'Interstellar est parfaite pour le thème et les situations et ne ressemble en rien aux autres mis à part No time for caution et Tick Tock (uniquement la deuxième partie).

:d) Je ne supporte pas Zimmer et pourtant je dois mieux connaître sa carrière que quiconque ici, et j'aime même certains de ses travaux. Je déteste ce qu'il est devenu. Quand je dis qu'il contribue à détruire la musique de cinéma, ça n'est pas subjectif, c'est un fait. Il suffit de voir comment son canon musical s'est imposé à Hollywood comme la nouvelle référence mainstream. Et c'est une catastrophe, enfin c'est grave.

Évidemment qu'il se recycle dans The Dark Knight. Ses partitions, souvent, restent construites sur le même schéma, toujours un crescendo sur lesquels viennent s'empiler des couches de différemment corps d'instruments jusqu'au "climax" musical final. Encore que dans The Dark Knight, justement, il y a la collaboration de James Newton Howard (autrement meilleur compositeur que Zimmer) pour donner plus d'âme à l'ensemble, plus d'ampleur, plus de musicalité, plus de sens, plus de diversité. Howard parti, on se rend bien compte des limites de Zimmer sur TDKR, incapable de créer des choses intéressantes bien à lui.

Je ne parle pas de La Femme au tableau parce que je ne l'ai pas vu, tout simplement. Mais de toute façon ça ne change pas ce que je disais : tu ne m'as donné qu'une poignée d'exemples compte-tenu de sa carrière récente. Pour revenir à Interstellar, évidemment que c'est du recyclage ou du pillage, on en a parlé pendant des pages et des pages. Tout le monde est passé à la moulinette Zimmer dans ce film-là, de Lennie Niehaus à Philip Glass en passant par Jerry Goldsmith. Je n'ai rien contre l'inspiration, voire même rien contre la repompe (puisque finalement, la composition la plus achevée de Hans Zimmer, celle de Gladiator, est constituée de gros plagiats assumés en bonne et due forme), mais il faut être inspiré, proposer quelque chose, réfléchir sa musique... Enfin je t'invite à consulter le topic du film, si tu as le courage, et de retrouver un des nombreux débats à ce sujet-là, histoire de comprendre pourquoi sa composition est mauvaise.

Quand à Pirates des Caraïbes, il n'est pas compositeur du film, c'est Klaus Badelt, la collaboration de Zimmer se résumant, si je ne m'abuse, seulement au thème principal. Et de toute façon je ne trouve pas ça fabuleux pour autant même si c'est entraînant. Mais bon, c'est pas grandiose.

C'est un compositeur plutôt pauvre et souvent malhonnête, il faut plutôt l'admettre. Un coup d'oeil à la globalité de sa carrière suffit, entre ses recyclages éhontés d'un film à l'autre, ses pillages notoires et surtout l'ombre de sa carrière plutôt sympa des années 80 ou 90 planant sur ses travaux récents.

Ecoute, si tu n'en vois pas l'intérêt alors il te suffit d'ignorer le film tout simplement et ce sans pour autant venir cracher sur ceux qui l'ont apprécié (mais ça, c'est trop difficile il faut croire :()

:d) Je n'ai pas craché sur ceux qui ont apprécié, je ne vous crois pas, c'est tout. Je n'ai pas de raisons de le faire, je ne vous connais pas et vos arguments ne me convainquent pas, c'est comme cela. J'en suis bien désolé.

Ce que tu ne comprend pas c'est que le film est fidèle au livre dans son travail graphique uniquement dans les phases en stop motion. Tout le reste est original, bon sang ils ont ajouté un background entier à cette histoire afin d'en offrir une nouvelle version.

:d) J'entends bien que le reste soit "original", mais justement, ça n'a pas l'air bien mieux. Le récit encadrant a l'air royalement pauvre, dans la forme et dans le fond.

Ne dis pas que Saint-Exupéry est tombé dans le domaine public lorsque cela concerne un film comme celui-ci, c'est d'un ridicule... Une fois que tu l'auras vu, et sûrement détesté, tu auras au moins un argument pouvant te laisser cracher dessus, celui de l'avoir vu.

:d) En même temps la coïncidence est là. Il y a quelques mois je suis allé voir un opéra Le Petit Prince au Châtelet, c'était juste atroce, et je ne peux que me demander si tout cette merde qui orbite autour de l’œuvre de Saint-Ex ne résulte pas du fait qu'elle soit tombée dans le domaine public l'an passé. Je ne sais pas dans quelle mesure cela impacte le film, je ne fais que relever la coïncidence.

Evidemment que je ne l'ai pas vu, voilà pourquoi je m'en tiens donc à des "a l'air" ou des "semblerait".

Bref, je suis déçu, très déçu car cela fait plusieurs fois que je lis des inepties et du bashing haineux gratuit envers beaucoup de projets qui n'en méritent pas le moins du monde, tout cela étant du à une sorte de haine gratuite et infondée, un très bon exemple ici.

:d) Ça n'est pas infondé puisque j'ai expliqué concrètement ce qui me gênait. Quand je parle de Zimmer, ça n'est pas infondé. J'ai même écouté la musique. Et puis si je me trompe, si le film est réussi, je n'aurai pas de mal à l'admettre. Ça m'arrive parfois... Mais cela ne sert à rien de gommer les préjugés, ils sont là, ils existent. C'est normal, c'est du cinéma, c'est notre passion. Et Saint-Ex c'est important à mes yeux, alors quand on me vend une adaptation par le réalisateur de Kung-Fu Panda, que les images ont l'air dégueulasses, le ton niais, avec en plus une musique de Zimmer... Bon. Oui, désolé, les préjugés sont là. Surtout qu'en plus j'ai pas eu des bons retours de Cannes.

Le 03 août 2015 à 19:27:06 Lt-Schaffer a écrit :

Pose-toi la question dans ce cas, en effet.

Concernant sa musique d'Interstellar, je pense que tu peux définitivement dire que tu ne supporte pas Zimmer, quoi qu'il fasse, et la discussion sera close. Parce que lire des trucs comme " Zimmer, destructeur en chef de la musique de cinéma aujourd'hui " c'est indigne d'intérêt tant c'est subjectif, infondé car faux mais surtout d'une mauvaise foi sans pareille. Dis-moi qu'il se recycle à travers son instrumentale dans les ost des Dark Knight ou d'Inception par exemple qui sont très bonnes mais aussi très similaires. Mais ne vas pas affirmer haut et fort que c'est le cas pour Interstellar, la femme au tableau (que tu semble ignorer d'ailleurs) ou encore Pirates des Caraïbes où il a su produire des bo différentes mais surtout bonnes et qui accompagnaient parfaitement les films.
Celle d'Interstellar est parfaite pour le thème et les situations et ne ressemble en rien aux autres mis à part No time for caution et Tick Tock (uniquement la deuxième partie).

:d) Je ne supporte pas Zimmer et pourtant je dois mieux connaître sa carrière que quiconque ici, et j'aime même certains de ses travaux. Je déteste ce qu'il est devenu. Quand je dis qu'il contribue à détruire la musique de cinéma, ça n'est pas subjectif, c'est un fait. Il suffit de voir comment son canon musical s'est imposé à Hollywood comme la nouvelle référence mainstream. Et c'est une catastrophe, enfin c'est grave.

Évidemment qu'il se recycle dans The Dark Knight. Ses partitions, souvent, restent construites sur le même schéma, toujours un crescendo sur lesquels viennent s'empiler des couches de différemment corps d'instruments jusqu'au "climax" musical final. Encore que dans The Dark Knight, justement, il y a la collaboration de James Newton Howard (autrement meilleur compositeur que Zimmer) pour donner plus d'âme à l'ensemble, plus d'ampleur, plus de musicalité, plus de sens, plus de diversité. Howard parti, on se rend bien compte des limites de Zimmer sur TDKR, incapable de créer des choses intéressantes bien à lui.

Je ne parle pas de La Femme au tableau parce que je ne l'ai pas vu, tout simplement. Mais de toute façon ça ne change pas ce que je disais : tu ne m'as donné qu'une poignée d'exemples compte-tenu de sa carrière récente. Pour revenir à Interstellar, évidemment que c'est du recyclage ou du pillage, on en a parlé pendant des pages et des pages. Tout le monde est passé à la moulinette Zimmer dans ce film-là, de Lennie Niehaus à Philip Glass en passant par Jerry Goldsmith. Je n'ai rien contre l'inspiration, voire même rien contre la repompe (puisque finalement, la composition la plus achevée de Hans Zimmer, celle de Gladiator, est constituée de gros plagiats assumés en bonne et due forme), mais il faut être inspiré, proposer quelque chose, réfléchir sa musique... Enfin je t'invite à consulter le topic du film, si tu as le courage, et de retrouver un des nombreux débats à ce sujet-là, histoire de comprendre pourquoi sa composition est mauvaise.

Quand à Pirates des Caraïbes, il n'est pas compositeur du film, c'est Klaus Badelt, la collaboration de Zimmer se résumant, si je ne m'abuse, seulement au thème principal. Et de toute façon je ne trouve pas ça fabuleux pour autant même si c'est entraînant. Mais bon, c'est pas grandiose.

C'est un compositeur plutôt pauvre et souvent malhonnête, il faut plutôt l'admettre. Un coup d'oeil à la globalité de sa carrière suffit, entre ses recyclages éhontés d'un film à l'autre, ses pillages notoires et surtout l'ombre de sa carrière plutôt sympa des années 80 ou 90 planant sur ses travaux récents.

Ecoute, si tu n'en vois pas l'intérêt alors il te suffit d'ignorer le film tout simplement et ce sans pour autant venir cracher sur ceux qui l'ont apprécié (mais ça, c'est trop difficile il faut croire :()

:d) Je n'ai pas craché sur ceux qui ont apprécié, je ne vous crois pas, c'est tout. Je n'ai pas de raisons de le faire, je ne vous connais pas et vos arguments ne me convainquent pas, c'est comme cela. J'en suis bien désolé.

Ce que tu ne comprend pas c'est que le film est fidèle au livre dans son travail graphique uniquement dans les phases en stop motion. Tout le reste est original, bon sang ils ont ajouté un background entier à cette histoire afin d'en offrir une nouvelle version.

:d) J'entends bien que le reste soit "original", mais justement, ça n'a pas l'air bien mieux. Le récit encadrant a l'air royalement pauvre, dans la forme et dans le fond.

Ne dis pas que Saint-Exupéry est tombé dans le domaine public lorsque cela concerne un film comme celui-ci, c'est d'un ridicule... Une fois que tu l'auras vu, et sûrement détesté, tu auras au moins un argument pouvant te laisser cracher dessus, celui de l'avoir vu.

:d) En même temps la coïncidence est là. Il y a quelques mois je suis allé voir un opéra Le Petit Prince au Châtelet, c'était juste atroce, et je ne peux que me demander si tout cette merde qui orbite autour de l’œuvre de Saint-Ex ne résulte pas du fait qu'elle soit tombée dans le domaine public l'an passé. Je ne sais pas dans quelle mesure cela impacte le film, je ne fais que relever la coïncidence.

Evidemment que je ne l'ai pas vu, voilà pourquoi je m'en tiens donc à des "a l'air" ou des "semblerait".

Bref, je suis déçu, très déçu car cela fait plusieurs fois que je lis des inepties et du bashing haineux gratuit envers beaucoup de projets qui n'en méritent pas le moins du monde, tout cela étant du à une sorte de haine gratuite et infondée, un très bon exemple ici.

:d) Ça n'est pas infondé puisque j'ai expliqué concrètement ce qui me gênait. Quand je parle de Zimmer, ça n'est pas infondé. J'ai même écouté la musique. Et puis si je me trompe, si le film est réussi, je n'aurai pas de mal à l'admettre. Ça m'arrive parfois... Mais cela ne sert à rien de gommer les préjugés, ils sont là, ils existent. C'est normal, c'est du cinéma, c'est notre passion. Et Saint-Ex c'est important à mes yeux, alors quand on me vend une adaptation par le réalisateur de Kung-Fu Panda, que les images ont l'air dégueulasses, le ton niais, avec en plus une musique de Zimmer... Bon. Oui, désolé, les préjugés sont là. Surtout qu'en plus j'ai pas eu des bons retours de Cannes.

Tu n'es pas le seul à connaitre certains artistes du milieu cinématographique, je connais très bien Zimmer ainsi que son oeuvre pour oser affirmer les exagérations ahurissantes dont toi et pas mal d'autres sur le forum font part. Tu as tout à fait le droit de regretter le devenir de tel ou tel artiste, nul n'est éternel, il en va de même avec la créativité et ça on l'a bien constaté avec de nombreux exemples.
Zimmer a crée de nombreux thèmes pour des scènes d'actions dantesques, la plupart étaient épiques et accompagnaient bien les dites séquences. Il est évident qu'il fut l'objet d'inspiration pour d'autres musiciens suite à de tels succès. Mais ce n'est en aucun cas lui-même qui contribue à détruire les bo cinématographiques, c'est ridicule.
Quand je pense aux thèmes recyclés que tu semble détester chez lui, un exemple me vient en tête : celui du thème principal de Dropzone. Ce dernier rassemble toutes les sonorités qu'il a par la suite reprises à plusieurs reprises dans des ost telles que celles des Dark Knight/Inception ou encore Chappie. Or, ce film date de plusieurs années et il ne l'a pas empêché de produire l'ost de Gladiator par exemple. De plus, je parlais des suites à Pirates des Caraïbes premier du nom lorsque j'ai mentionné son travail, dans lesquelles il a pu produire des thèmes magnifiques et pourtant variés ("Davy Jones" ; "The Kraken" ; "Up is down" ; "At Wids End").
Concernant The Dark Knight Rises, il est clair que le départ de James Newton Howard se fait sentir. Mais, cela n'a pas empêché Zimmer de produire de bonnes musiques telle le chant anarchique constitué en tant que thème de Bane ou encore celui de Selina Kyle.
Puisque tu n'as pas vu la femme au tableau, je t'invite à le faire quand tu le pourras, la musique est très douce comparée à pas mal de ses travaux précédents. J'ai déjà consulté le sujet d'Interstellar et je préfère ignorer tout ce que j'ai pu y lire car c'est dépasser l'entendement. Je suis sufisamment honnête pour admettre la réalité et donc les films où il se recycle clairement, je le suis également pour reconnaitre ceux où il essaient de nouvelles choses et les réussit à savoir Interstellar, Gladiator, Le roi Lion et bien-sûr le Petit Prince.

Pseudo supprimé
Niveau 9
03 août 2015 à 19:59:53

La suite :

Ensuite, tu dis ne pas nous croire et ne pas être convaincu par nos arguments car tu ne nous connais pas. Nous sommes sur un forum anonyme, inutile de connaitre les gens pour savoir lire leurs avis et le comprendre. La réalité ici est simplement que tu n'admet pas t'être trompé sur ce film, c'est forcément un mauvais film et une honte envers Saint-Exupéry parce que tu semble t'être fixé cette idée dans la tête. J'ai honte d'écrire ça mais c'est tout ce que je ressens lorsque je lis tes paroles, que ce soit ici ou ailleurs, quel que soit le projet.
Il est préférable que les avis divergent car cela peut amener à des débats intéréssants, si ceux qui ne sont pas d'accord restent respectueux avec les autres sans afficher leur mépris.
Encore une fois le récit te parait trop lisse et peu original. Attends donc de voir le film pour en juger pleinement. Je suis navré que tu sois tombé sur une pièce pitoyable, ça m'est arrivé aussi, mais dis-toi que le film n'en fera pas autant peut-être. A condition bien-sûr que tu arrive plein d'espoir dans la salle de cinéma et non pas prêt à noter le moindre défaut répugnant.

Tu vois, tu viens de citer la chose qui me fait réagir à chaque fois : " Nous aimons le cinéma ". Très bien, dans ce cas pourquoi toujours afficher un tel mépris dès qu'un projet ne vous attire pas alors même que vous ne l'avez pas vu ? Au moindre écho, au moindre détail vous critiquez les films et faites des préjugés. Pourquoi ne pas simplement attendre le film en espérant qu'il soit appréciable ? Quand je lis tous ces gens sur le forum, j'ai l'impression de voir une horde de personnes désespérés qui se défoulent sur la moindre production qui ne leur convient pas.
J'ai l'impression d'être le seul à me faire mon propre avis et surtout à ne pas déglinguer un projet avant même sa sortie et ce de toutes les manières possibles. Est-ce cela, aimer le cinéma ? Lui cracher dessus et limiter de ce fait l'appréciation de nombreux projets, ou bien lui laisser sa chance encore et encore et arrêter d'être parano ?

Edit : Par contre j'arrête les pavés ici, j'ai mal aux doigts :o))

Message édité le 03 août 2015 à 20:04:03 par
Arbuste_en_chef Arbuste_en_chef
MP
Niveau 10
04 août 2015 à 02:04:12

Bon, je vais pas répondre sur Zimmer parce que franchement, ça m'est égal. Concernant la musique de film, il suffit qu'elle me marque et qu'elle fasse passer l'émotion, que ce soit par son utilisation avec l'image (un morceau n'est peut-être pas intrinsèquement original mais son utilisation, elle, peut l'être) ou même par son instru comme ici. Je ne la critique pas en tant que musique, mais en tant qu'accompagnement elle fait tout son job : elle te retourne. Et il y a aussi tout le sound design : les évocations fréquentes au jazz autour du vieux, les radios environnantes, les bruitages, tout ça fonctionne à merveille.

Par contre y'a un message qui me hérisse de ta part Lt, tant j'ai l'impression que tu lis pas ceux des autres.

J'ai tout de même l'impression que tout le monde ne retient que les phases en stop-motion plus ou moins artisanal (personnellement je trouve pas cela d'une grande originalité de ce que j'en ai vu en fait), alors que vraisemblablement ça n'est qu'une petite partie du récit, enchâssée dans un film globalement moche et surtout très formaté.

Au niveau graphique, oui, je trouve la CGI plus ou moins sans intérêt. Mais pas moche. Juste peu inspirée en terme de DA. Par contre je ne peux pas te laisser dire que la partie stop-motion n'est pas d'une grande originalité, c'est non seulement très joli, adapté au fond (comme je l'ai déjà dit...), peu vu jusqu'à maintenant (je suis pas un expert mais ça me fait penser à rien de ce que j'ai déjà vu, même si évidemment d'une certaine manière ça se rapproche de ce qu'on peut faire en pâte à modeler ou en pastel ou dans certains courts mais ce n'est vraiment pas la même chose) mais surtout ça retranscrit parfaitement l'univers du Petit Prince tout en l'étendant. La valeur ajoutée, elle est dans le décor, elle est dans l'animation, elle est dans la voix et les yeux des personnages. Alors oui, le design des illustrations originales est repris (encore heureux) mais tout prend une autre dimension. Je ne peux pas te laisser dire que ça n'a aucun intérêt.

D'ailleurs, personne ici ne parle du fond... A croire que le film ne raconte rien et ne comprend pas son sujet, s'en tenant au premier degré, à un joli récit d'optimisme niais... Tu parles d'un hommage. Et de toute façon, hommage ou non, cela n'empêche pas qu'à un moment il faut se poser la question de l'adaptation, ce que le film demeure d'une manière ou d'une autre. Puis un hommage qui pue autant le produit formaté, non merci...

Là sérieux j'ai l'impression de parler dans le vide vu que le fond c'est le premier truc qui m'a donné envie de réagir et que c'est le sujet de la première partie de mon message précédent. Je comprends tes doutes mais évite quand même de parler de ce que tu ne connais pas, en tout cas de manière aussi virulente, ça ne sert à rien.

Pour te répondre plus précisément (je vais me répéter mais sans spoiler cette fois), le film se veut une réinterprétation actuelle du livre. Comment celui-ci peut être pris, interprété et approprié par les enfants qui le liront aujourd'hui, comment il peut se placer dans le monde actuel. Et l'impact qu'il peut avoir sur les gens. Et comme je l'ai dit, tout ça tourne autour des thèmes du livre : la relation à l'altérité, s'aimer, se comprendre, partager, évoluer puis se séparer.

T'en dire plus serait te spoiler (dis-moi si tu m'y autorises). Je ne dis pas qu'il n'y a pas de trahison, je trouve malgré tout le film plus simpliste que le livre, mais je ne peux pas te laisser dire que le film ne raconte rien.

Pseudo supprimé
Niveau 9
04 août 2015 à 12:48:34

Lt- Schaffer :d)
Je vais être honnête, je connais bien Zimmer et son travail mais, si ce que tu dis est bien réel, je ne pensais pas qu'il avait une telle influence à Hollywood malgré son succès grandissant encore et encore.
Je ne suis donc vraiment en mesure de répondre quoi que ce soit d'autre car je ne suis pas au courant de cela.
Concernant Gladiator je trouve que tu y va un peu fort aussi en assumant le terme " plagiat " envers Gustav Holst... J'y vois une certaine inspiration c'est vrai mais pas de là à y aller aussi fort. Mais bon, avec les générations tout le monde puise son inspiration dans le travail de ses ancètres et franchement qui ne s'est jamais inspiré de ces musiciens de génie ?
(Par contre je ne connaissais pas cette musique en particulier de Gustav Holst, elle est sublime).

Pour Pirates des Caraïbes, Klaus Badelt ne s'est occupé que du premier et non pas des autres, je ne sais pas où tu as vu ça. Il doit y être crédité pour ses thèmes du premier qui y sont repris mais c'est tout je pense. J'ai beaucoup apprécié les musiques de Zimmer sur ces films-là sans pour autant les trouver légendaires...
Lorsque je parle de " dépasser l'entendement " concernant le sujet d'Interstellar, je parlais de la haine et du mépris dont le film est victime et d'autant plus sur le sujet dédié où j'ai pu lire des choses vraiment désagréables à lire car répétées encore et encore. Le film a des défauts et il n'est pas parfait, mais il possède de très bonnes qualités malgré-tout et personne ne semble avoir l'honnêteté de les avouer, c'est ça qui me repousse. A l'origine, je cherchais un endroit pour parler de ma passion avec d'autres personnes et puis j'étais ravi de trouver un forum autre qu'Allociné. Mais quand j'ai vu ce genre de réponse à de très grandes reprises et sur de nombreux sujets, j'ai été pris de haut. A quoi bon se rendre dans un endroit pour discuter si on se fait allumer car nos goûts divergents ou sont plus ouverts et posés..?
En rapport avec les partitions originales de Zimmer, selon-moi, je trouve qu'il a fait l'effort de vouloir changer de registre et ne pas se recycler au maximum, inclure de nouvelles sonorités adaptées, de nouveaux instruments et j'en passe. Ce doit être pour ça que j'ai tant apprécié la bo d'Interstellar car je la trouve parfaite pour l'ambiance froide de l'espace, notamment l'utilisation de l'orgue qui fait son effet. Tu dis qu'il n'a rien essayé pour ça mais moi je ne crois pas avoir entendu de partitions de sa part similaires à "Stay" ou "Murph" qui sont des musiques très douces contrairement à ce qu'il fait d'habitude.
Quant au Dubstep avec The Amazing Spider-man 2, oui j'ai trouvé l'idée originale car elle allait très bien avec le personnage d'Electro. La scène finale où la musique se joue même dans le film (Peter en fait une remarque) est vraiment sympa. Sans parler du thème d'Electro où il fait ressortir toute la colère du personnage jusqu'ici contenue en lui. J'ai trouvé ça sympa de Zimmer d'essayer ceci car, même si je déteste la dubstep, elle se prêtait tout à fait au contexte du film. Par contre, le remix de Strauss n'avait rien à faire là lui, j'avoue ne pas avoir compris.

Très juste pour la bo de Lone Ranger, elle m'était complétement sorti de la tête.
Je suis conscient qu'il y a de nombreux habitués sur le forum au vu des commentaires des mêmes personnes que j'ai remarqué mais cela n'empêche pas qu'il s'agit d'un forum avant-tout et que l'avis de nouvelles personnes sur celui-ci compte tout autant. Et je n'ai pas sous-entendu que ce forum était un simple passe temps pour ceux qui veulent lâcher un sujet avant de partir, je sais bien qu'il s'agit plus d'une petite communauté :)
Tout ça pour dire que j'espère sincérement que le film ne fera pas l'effet craint sur toi et que tu sauras l'apprécier.

-MasterOfTime- -MasterOfTime-
MP
Niveau 5
04 août 2015 à 15:05:13

J'ai du mal à comprendre le choix d'avoir engagé Zimmer pour la musique du Petit Prince. Je ne le déteste pas, il compose des thèmes intéressants quand il se s'enclenche pas en mode auto, toutefois James Newton Howard m'aurait semblé plus pertinent. Il est habitué aux films d'animation (ou pour enfant). Au moins avec lui, on sait que même si le film est nul, la musique sera au moins bonne. La preuve avec Peter Pan, ce film est une calamité, pourtant c'est l'une de ses meilleurs BO. Puis, il est loin d'être débordé, Hunger Games en 2015 et Concussion en 2016 (selon Allociné)...

WonderMatou WonderMatou
MP
Niveau 10
04 août 2015 à 15:13:01

:salut:

Que vaut ce Petit Prince SVP ?
De toute façon j'irai le voir, mais il vaut le coup ?

The-Ice-Angel The-Ice-Angel
MP
Niveau 10
04 août 2015 à 15:27:24

A mon sens, oui, il vaut largement le coup. Si tu es sensible aux propos et aux messages du livre de St-Exupéry, je pense que le film devrait te plaire. C'est ce qui s'est passé pour moi en tout cas, de même pour l'amie qui m'accompagnait et qui apprécie tout autant Le Petit Prince.

Arbuste_en_chef Arbuste_en_chef
MP
Niveau 10
04 août 2015 à 15:30:16

MasterOfTime :d) Justement, Zimmer sur un film d'animation, ça fait un truc qui sort de l'ordinaire (pour un film d'animation, j'entends :o)) ).
Et puis Richard Harvey est pas là pour planter des tulipes non plus.

Message édité le 04 août 2015 à 15:30:45 par Arbuste_en_chef
Pseudo supprimé
Niveau 9
04 août 2015 à 15:30:39

Le 04 août 2015 à 15:13:01 WonderMatou a écrit :
:salut:

Que vaut ce Petit Prince SVP ?
De toute façon j'irai le voir, mais il vaut le coup ?

Angel a tout dit, il vaut largement le coup, tu peux y aller :ok:

WonderMatou WonderMatou
MP
Niveau 10
04 août 2015 à 16:07:12

Merci :oui:

Je crois qu'il y a un autre film "Le Petit Prince" à venir, non ?

Pseudo supprimé
Niveau 9
04 août 2015 à 16:17:12

Pas que je sache :(

Arbuste_en_chef Arbuste_en_chef
MP
Niveau 10
04 août 2015 à 16:42:42

Enfin j'ai la curieuse impression que c'est un film qui ignore un peu ce qu'est vraiment le Petit Prince, quel est son contexte, quel est son auteur.

Eh bien écoute, je pense que c'est effectivement le cas. :-d
Le principe du film, c'est justement de dire qu'une oeuvre pareille n'appartient plus à son auteur mais à ceux qui la lisent. L'aviateur n'est pas du tout Saint-Exupery, il n'a pas son côté mélancolique et philosophique, c'est juste une bouffon décalé dans un monde qui ne lui correspond pas. Quant au contexte, il n'en est clairement fait aucune mention (ni même de simple référence). :)

De toute façon je suis convaincu que ça ne va pas te plaire, tout simplement parce que ce n'est pas un grand film, là où le livre est une des œuvres majeures du vingtième siècle. Donc je comprends très bien que tu ne puisses pas laisser passer un travail d'adaptation lambda qui trahisse en partie la portée de l'oeuvre. Ceci étant, le film a des choses intéressantes à proposer, et j'espère quand même que tu t'en rendras compte. :ok:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment