CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le Petit Prince, de Mark Osborne

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
LinfoToutCourt LinfoToutCourt
MP
Niveau 6
08 décembre 2014 à 11:40:41

Mark Osborne (Kung Fu Panda) prépare une adaptation en CGI / Stop-Motion du Petit Prince de Saint-Exupéry.

Synopsis : C’est l’histoire d’une histoire.
C’est l’histoire d’une petite fille, intrépide et curieuse, qui vit dans un monde d’adultes.
C’est l’histoire d’un aviateur, excentrique et facétieux, qui n’a jamais vraiment grandi.
C’est l’histoire du Petit Prince qui va les réunir dans une aventure extraordinaire.

Au casting : Florence Foresti, André Dussollier, Marion Cotillard, Vincent Cassel, Guillaume Gallienne et Vincent Lindon.

Date de sortie : 7 octobre 2015

bande-annonce : http://bit.ly/1w58vtn

Cheaken Cheaken
MP
Niveau 10
09 décembre 2014 à 00:02:03

Je viens de voir la bande annonce ça a l'air chouette, ça m'a conquis !

resolution resolution
MP
Niveau 25
09 décembre 2014 à 01:04:20

Ou comment flinguer un beau roman jeunesse avec une récit encadrant uniquement là pour racoler...

vincentimesdu65 vincentimesdu65
MP
Niveau 4
20 avril 2015 à 14:52:47

Voici la nouvelle et émouvante bande-annonce du film : http://cineclubmovies.fr/trailer-le-petit-prince-une-nouvelle-bande-annonce-pleine-demotions/

twin-peaks twin-peaks
MP
Niveau 10
21 avril 2015 à 15:18:09

Perso je suis très partagé sur la bande annonce. Je pré-juge pas, ça sera peut être très bien, mais j'ai l'impression que le petit prince c'est qu'une excuse finalement. C'est un film Pixar quoi (dans le style Pixar hein? sinon oui je sais c'est pas le cas), et tout va tourner autour de l'aviateur et la petite fille (eh espérant que ça soit pas trop cul-cul) avec en toile de fond, un peu, l'histoire du petit prince. Enfin c'est que l'impression que me donne la B.A.

Message édité le 21 avril 2015 à 15:21:22 par twin-peaks
BatMatou BatMatou
MP
Niveau 42
21 avril 2015 à 17:22:07

C'est bien mais...c'est pas vraiment le Petit Prince...

]Orodreth[ ]Orodreth[
MP
Niveau 12
21 avril 2015 à 17:48:55

Sans évoquer la question de la vraie / fausse adaptation... C'est quoi ce plagiat du character-design Disney / Pixar ? :ouch:

Melaine Melaine
MP
Niveau 10
28 juillet 2015 à 16:09:32

Les scènes "Petit Prince" ont l'air absolument sublimes... Le reste ça me parait plus consensuel.

WarDawn WarDawn
MP
Niveau 11
29 juillet 2015 à 20:51:38

Yo !

Alors ba j'ai été voir le film, c'est très beau, la musique est top, surtout 2-3 pistes, merci Hans et son acolyte.
J'ai bien animé le mélange entre le dessin animé avec la vie de la petite fille, et en parallèle le papi qui raconte son oeuvre, et la c'est plus du dessin mais une sorte de patte a modelé en papier:

Comme ça:
http://www.journaldugeek.com/wp-content/blogs.dir/1/files/2014/12/LPP_Stop-Motion_Petit-Prince-et-Renard_HD.jpg

J'aurai aimé justement un peu plus de scène en papier, c'était tellement jolie et le petit prince est superbe, sa voix colle parfaitement au personnage (VF).
Au top pas déçu, Vice versa, le petit prince, les minions, on est servis cette année :bave:

[arashi] [arashi]
MP
Niveau 33
29 juillet 2015 à 21:00:08

Pour en revenir aux premiers commentaires, je ne vois pas le problème sile réalisateur a voulu adapter Le petit prince plutôt que d'en faire une translation littéraire => cinéma. Le petit prince est déjà très bien ainsi, si c'était simplement l'animer, bof bof.

Lewul Lewul
MP
Niveau 31
29 juillet 2015 à 22:06:41

C'est super Kung fu Panda :'(

EmileHirsch EmileHirsch
MP
Niveau 68
29 juillet 2015 à 22:27:51

Mais Lt devient de plus en plus rageux ma parole :hap:

resolution resolution
MP
Niveau 25
30 juillet 2015 à 01:22:39

http://www.telerama.fr/livre/les-heros-aident-ils-a-grandir-quatre-auteurs-jeunesse-repondent,105229.php

Il y a juste un passage avec une citation de Claude Ponti (auteur d'Okilélé) sur le Petit Prince (livre), il n'est pas tendre avec lui que je trouve intéressante.

Melaine Melaine
MP
Niveau 10
01 août 2015 à 02:32:59

Le 30 juillet 2015 à 01:22:39 resolution a écrit :
http://www.telerama.fr/livre/les-heros-aident-ils-a-grandir-quatre-auteurs-jeunesse-repondent,105229.php

Il y a juste un passage avec une citation de Claude Ponti (auteur d'Okilélé) sur le Petit Prince (livre), il n'est pas tendre avec lui que je trouve intéressante.

Je ne suis pas d'accord avec lui concernant Le Petit Prince, mais ce qu'il dit est extrêmement intéressant. De toute façon Claude Ponti c'est le must du must en littérature jeunesse.

Dayvan-Cowboy Dayvan-Cowboy
MP
Niveau 10
01 août 2015 à 08:36:16

Le 21 avril 2015 à 17:48:55 ]Orodreth[ a écrit :
Sans évoquer la question de la vraie / fausse adaptation... C'est quoi ce plagiat du character-design Disney / Pixar ? :ouch:

J'ai cru moi aussi à un nouveau Pixar en regardant la bande annonce au début :(

Mordechaye Mordechaye
MP
Niveau 10
01 août 2015 à 09:24:32

Ponti :cool:

Cheaken Cheaken
MP
Niveau 10
01 août 2015 à 19:45:03

Le 29 juillet 2015 à 21:05:21 Lt-Schaffer a écrit :
Enfin c'est le réalisateur de Kung Fu Panda, on ne va pas non plus s'attendre à quelque chose de spécialement intelligent.

:d) Après le réal a tout de même fait le court-métrage "More" !

Cheaken Cheaken
MP
Niveau 10
01 août 2015 à 19:50:33

Oui tu devrais c'est une petite perle de court-métrage et autrement plus intelligent aussi je trouve, oui oui bien sur et c'est pas un long-métrage :hap:

The-Ice-Angel The-Ice-Angel
MP
Niveau 10
01 août 2015 à 22:40:28

Je suis totalement étranger au forum Cinéma mais je passe souvent lire quelques topics, dont celui-ci. J'avoue ne pas trop comprendre toute la haine que suscite Le Petit Prince. Enfin dans un sens, ça ne m'étonne pas trop vu que c'est une production américaine autour d'un chef-d'oeuvre de la littérature française...
Mark Osborne n'a jamais eu pour idée de faire une adaptation du livre de St-Exupéry, mais plutôt de lui rendre hommage. Pour moi, le pari est clairement réussi. J'ai étudié le livre en cours de français cette année (je vais entrer en Terminale, je ne suis pas en 6e hein :o))) et l’analyse qu'on en a faite ainsi que mon propre avis sur le livre correspondent avec le message du film. Alors le ressenti peut facilement varier, mais il ne faut pas croire pour autant que ce qu'on pense du livre est la vérité universelle et qu'elle traduit forcément la volonté de St-Ex comme certains aiment bien l'appeler visiblement.

Puisque je parle de Mark Osborne, je ne souhaite pas spécialement défendre Kung Fu Panda, mais la symbolique autour du film est intelligente. Ça a sûrement dû demander un travail de recherches sur la culture chinoise, en somme rien de bien palpitant, mais faut bien le faire quand même. L'histoire du film reste ce qu'elle est, mais faut pas non plus s'y arrêter trop longtemps.

Bref, pour ma part j'ai adoré le film. Sa seconde partie m'a quand même pas mal surpris, même si ça a été plus une déception qu'autre chose au final, mais elle se finit tellement bien que ça permet "d'accepter" plus volontiers la chose, le message transmis est vraiment beau.

Et je confirme, la composition d'Hans Zimmer est magnifique. J'aime beaucoup la piste 23 "Escape" :coeur:

Arbuste_en_chef Arbuste_en_chef
MP
Niveau 10
03 août 2015 à 02:40:39

Alors j'aimerais plussoyer un peu mon voisin du dessus. Je pense que la démarche du film a été très mal comprise, il ne s'agit effectivement pas d'une adaptation mais d'un hommage, d'un exemple même d'application de ce récit universel dans un contexte donné.

On comprend très vite quand on regarde le film que les séquences en stop-motion (magnifiques au passage, mais ça tout le monde le sait) sont secondaires, voire même qu'elles ne dureront pas jusqu'à la fin vu leur durée et la rapidité avec lesquelles elles s'enchaînent au début . L'histoire que veut raconter le film, c'est celle qui est tournée en CGI, où l'on peut suivre l'impact du Petit Prince et de son aventure sur les personnages principaux. D'ailleurs ce n'est pas pour rien que l'histoire du livre elle-même est en papier (ils auraient pu utiliser le style aquarelle, c'était même plus logique si on voulait faire un travail d'adaptation directe), pour bien souligner que ce n'est qu'un récit dans le récit.

Le film essaie donc d'offrir (avec succès selon moi) une vraie réflexion sur l'actualisation, l'identification et la portée universelle de ce récit. Le plus édifiant, c'est la deuxième partie tant décriée. Tout en tournant autour des mêmes thèmes forts que ceux du bouquin (la communication, l'amour, l'amitié, l'enfance, le rapport à la mort), le film propose sa propre aventure basée sur l'interprétation que la petite fille fait du récit (toute la séquence de fin étant bien sûr imaginée par elle), la façon dont elle se l'approprie, le Petit Prince rejoignant alors le style CGI qui correspond à la fillette. Là où ça devient vraiment intéressant, c'est quand on comprend que cette partie n'est qu'une initiation permettant non seulement à la gamine d'accepter la mort du vieillard, mais aussi de devenir elle-même le Petit Prince d'abord du Grand Prince dans son imagination, puis de sa mère dans la réalité, comme le vieillard fut lui-même son Petit Prince à elle .

Après je ne suis pas non plus entièrement satisfait, surtout par ce que je considère comme étant une vision très réductrice de l'enfance (qui ne consiste apparemment et comme d'habitude qu'à rigoler tout le temps en faisant n'importe quoi) trahissant l'oeuvre originale qui collait selon moi bien plus à ce que représente vraiment cet âge, une période de doute, d'émerveillement, de peur, bref de sentiments.

Un mot sur la technique : j'ai déploré que la CGI soit si peu inspirée, surtout au niveau des décors du "monde des adultes" (le premier comme le deuxième) qui se veulent ternes, gris, plats et qui, ben... le sont, mais de manière pas du tout marquante. Seul le moment où il pleut arrivera à faire ressortir ce côté morne tout en touchant le spectateur.

Par contre côté son c'est du 20/20, tant au niveau du sound design (par exemple l'émission de radio qui tourne toujours en fond avec une voix hyper monocorde) que des musiques. Déjà, les trois chansons de Camille sont inhabituelles pour ce type de production (et donc donnent un côté décalé et original très plaisant) mais véhiculent très bien ce qu'elles doivent véhiculer, et puis surtout les compos ressortent et collent parfaitement. Je pense au thème chuchoté à chaque fois que le sens de l'aventure s’immisce dans l'esprit d'un personnage, à la piste à la fois calme et urgente lors de la poursuite à vélo de l'héroïne, vraiment marquante, ou encore du thème de la planète des adultes qui se veut une sorte de réinvention du très fameux thème de Brazil .

Bref, j'ai été très séduit et j'ai même souvent pleuré. Je ne sais pas si un grand fan du livre peut apprécier le film mais je pense qu'il peut au moins l'intéresser, à condition d'y aller dans le bon état d'esprit. Quant aux autres, je ne doute vraiment pas qu'ils puissent être charmés par un des rares films d'animation où on aborde autant de thèmes sérieux et où on les traite aussi bien.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment