CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Officiel] Topic d'avis GENERAL + Liens

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
15 décembre 2016 à 23:49:48

Salut,

Ici se tiendra le débat général concernant vos avis sur FFXV.

Vous pourrez trouver les topics spécifiques concernant le jeu aux suivant liens :

Scénario, narration : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-11801-49383732-1-0-1-0-officiel-topic-d-avis-scenario.htm

Graphismes, Mise en scène : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-11801-49410248-1-0-1-0-officiel-topic-d-avis-graphismes.htm

Gameplay, Level design : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-11801-49410240-1-0-1-0-officiel-topic-d-avis-gameplay.htm

Ces topics ont vocation à répondre à la demande du forum de garder les forums actifs. Vous pourrez continuer à utiliser les sous-forums, vous devrez en revanche impérativement faire le choix entre ces deux options. Il s'agit encore une fois d'une étape en attendant le calme du forum où on pourra revenir à un mode tout à fait classique où vous pourrez poster ce que vous voulez où vous voulez dans le cadre du règlement.

Bon débat ! :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 décembre 2016 à 00:00:04

Ah oui et il convient que par AXIOME tous les topics d'avis sont des topics spoils donc si vous voulez pas vous faire spoil, vous allez pas dessus...

FDFlsBackAgain FDFlsBackAgain
MP
Niveau 10
16 décembre 2016 à 03:22:20

Content que tu ai rapidement trouvé un moyen de mettre en place tout ça :-)))

SeiferAlmasyzi SeiferAlmasyzi
MP
Niveau 10
16 décembre 2016 à 07:34:34

Bonne initiative l'ami :-)

falariel falariel
MP
Niveau 10
16 décembre 2016 à 15:55:49

Bonne idée, vachement mieux que de seulement allé sur les sous-forums !

yaboss yaboss
MP
Niveau 10
16 décembre 2016 à 21:15:55

Effectivement, bonne initiative :oui:
Mais pas de sous forum sur l'ost ? :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 décembre 2016 à 00:54:47

C'est une erreur de ma part ^^ Au fond ça entre à la fois dans la D.A et la mise en scène mais c'est un oubli à corriger, on peut considérer que vu que c'est un thème abordé de façon minoritaire vous n'avez pas à passer pour le moment par ces voies si ce n'est pour parler que de ça. Sinon si ça parle d'ost et autre le topic d'avis général est à vous :-)

djigit djigit
MP
Niveau 9
18 décembre 2016 à 18:59:10

Pour être bref, mon avis c'est que le jeu aurait pu être un putain de chef d'œuvre s'il avait été fini comme il se doit avec le monde ouvert gigantesque et diversifié, personnages mieux travaillés, scénario plus approfondi etc., mais au final c'est un énorme gâchis et une déception.
Seul le gameplay reste un point positif.

djdarbo djdarbo
MP
Niveau 8
19 décembre 2016 à 09:48:18

10 ans d'attente pour ca....Alors ok debloqué tout l'arbre des compétences peut être long (et encore) mais l'aventure principale est trop courte et trop simple, s'est quoi ce bordel?.La conduite on en parle ? PQ la regalia est elle sur un rail ? Les quêtes annexes sont trop simplistes aussi.Quand a la gueule des cheveux, franchement, a t on des cheveux comme ca ? De la paille mal reproduite qui plus est., les invocation bidons....Bref très très déçu.

Message édité le 19 décembre 2016 à 09:48:52 par djdarbo
Kelkincomca Kelkincomca
MP
Niveau 51
19 décembre 2016 à 14:46:14

Je suppose que ce topic est le plus adapatée pour poster mon avis, un test pour etre plus précis, et qui couvrent donc a peut prêt tous les aspects du jeu(sauf si j'en ai oublié :noel: )

https://www.jeuxvideo.com/test/582455/ffxv-entre-ravissement-et-deception.htm

Je m'excuse d'avance car ma relecture n'a pas été parfaite et y a encore des fautes, et l'article n'est pas éditable. Mais je crois que ça reste assez lisible.

Je vous préviens, c'est un grooooos pavé :content:

Message édité le 19 décembre 2016 à 14:47:16 par Kelkincomca
Prince-Noctis Prince-Noctis
MP
Niveau 53
19 décembre 2016 à 18:47:53

Yo [[sticker:p/1kkn]]

Alors je vois que le forum a bcp changé depuis mon depart ya 2mois (meme les modo ont changé), bref les plus anciens me reconnaissent :)

J'ai fini le jeu aujourdhui...

Je ne vais pas vous mentir, de la deception je ressens. Je pourrai en parler pendant 10h. Mais vraiment je ne comprends pas ce qui s'est passé (surtout la 2eme partie).

J'ai fini le jeu et j'ai beaucoup de questions sans réponse.

C'est comme si tu racontais la saga harry potter ou seigneur des anneaux en 30mn :hap:

Voila le ressenti que j'ai eu avec la 2eme partie, ils ont vraiment rushé pour le sortir et ont coupé plus de la moitié du jeu.

Bref j'ai eu raison avec matt d'avoir toujours douter de la direction de ffxv avec tabata. Nomura etait le seul a pouvoir finir l'oeuvre qu'il a crée lui meme de sa tete :oui:

Points negatifs: :d)
- systeme d'invoc a chier (j'ai fini le jeu sans avoir vu certaines)
- Les villes a chier de chier a chier (ou est tenebrae?) altissia et insomnia cette blague..
- Scenario rushé et incoherant.
- Toute la 2eme partie est raté a part la fin du dernier chapitre.
- Les quetes fedex et annexes dépassés
- camera parfois folle et manque de visibilité pendant les fight

Points positifs :d)
- Ost (merci shimomura)
- Le gameplay plutot fun
- jeu beau dans l'ensemble
- La sequence contre ifrit (best moment du jeu)

Conclusion :d) rendez nous versus 13

Note: 5/10 ou 6/10 max

Gamekult avait raison alors que je les ai insulter au debut :hap:

Darcnexil Darcnexil
MP
Niveau 56
20 décembre 2016 à 00:07:59

Quelqu'un ma filé le lien sur ce que Nomura comptait faire avec FFXIIIV, je vous préviens que si vous n'avez pas trouvez FFXV décevant après avoir lut sa [ https://www.jeuxvideo.com/forums/1-11801-181259-1-0-1-0-le-petit-versus-illustre.htm ] sa va changer.

Kelkincomca Kelkincomca
MP
Niveau 51
21 décembre 2016 à 09:54:01

Le 20 décembre 2016 à 00:07:59 Darcnexil a écrit :
Quelqu'un ma filé le lien sur ce que Nomura comptait faire avec FFXIIIV, je vous préviens que si vous n'avez pas trouvez FFXV décevant après avoir lut sa [ https://www.jeuxvideo.com/forums/1-11801-181259-1-0-1-0-le-petit-versus-illustre.htm ] sa va changer.

Je crois que la plupart des gens l'ont trouvé décevant même sans ça :noel:
Après j'ai lus l'article très intéressant, et je réalise que finalement il y avait déjà beaucoup de choses de faites sur VSXIII, et qu'on retrouve dans FFXV.

ryu1977 ryu1977
MP
Niveau 6
21 décembre 2016 à 12:27:54

Etant grand Fan de la saga, je me permet de venir vous présenter mon avis sur ce FFXV en vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=OKSIE_ttWAs

Darcnexil Darcnexil
MP
Niveau 56
21 décembre 2016 à 13:15:15

Je viens de regarder ta vidéo ryu, plutôt sympas tu es très naturel dans tes explications.
Sinon et bien dans l'ensemble je suis d'accord avec toi.
J'ai moi aussi finit le jeu sans utiliser la magie
Je n'ai réussie à invoquer que Ramuh et Shiva en 60 heure de jeu.
J'ai trouvé le jeu facile alors que je n'ai pas du tout fait d'optimisation ou de level up. Je sais que ce n'ai pas l'ennemi le plus coriace du jeu mais j'ai battu le boss finale au niv 50 avec une arme acheté en magasin en me contentant de faire assaut éclipse, attaque, esquive et je n'ai utilisé qu'une super potion.
Bref je pense que ton point de vue est pertinent et contrairement à d'autre tu expliques bien ce qui t'a amené a tel ou tel conclusion.

Darcnexil Darcnexil
MP
Niveau 56
21 décembre 2016 à 14:43:45

Ah et j'ai oublié de te dire aussi ryu.
Comme toi quand j'ai terminé FFXV je n'arrivais pas à me défaire de cette impression que le jeu avait été rushé, qu'il avait besoin d'encore 1 ou 2 ans de développement et cela fait vraiment bizarre de ressentir sa pour un jeu annoncé il y a 10 ans (même si je sais le développement a été chaotique).

ryu1977 ryu1977
MP
Niveau 6
21 décembre 2016 à 15:47:14

Oui je suis énormément déçu comme toi, merci pour ta réponse.
Sur le coup je me suis procuré Wold of FF pour voir ce qu'il donne et d'après les retours ça s'annonce pas mal!

klorel77 klorel77
MP
Niveau 4
24 décembre 2016 à 03:57:29

Mon verdict du jeu

Pour faire original je vais commencer par les points négatifs.

Ce qui m'a gêné dans Final Fantasy 15

Gameplay

Aux petits oignons ou presque. Problème de caméra, de lisibilité dans les combats face à beaucoup d'ennemis, la possibilité de ne jamais mourir et donc de battre des adversaires beaucoup plus puissant que soi. Le nombre de point de compétence à avoir pour débloquer tous les talents est abusif et déséquilibré. Certains combats contre une multitude d'ennemis sont frustrants.

Histoire et progression

Le plus gros regret du jeu malheureusement, un potentiel monstrueux mais très mal exploité. Mauvaise narration, l'histoire est rushée à partir du chapitre 10, trop de zone d'ombre, des personnages sous exploités (Ravus, Cor, l'Empereur, Lunafreya), le rôle des chimères reste très ambiguë, le roi Régis qui devait être au centre de l'intrigue a été jeté aux oubliettes. La phase avec léviathan est bâclée et on ne comprend pas trop la mort de Luna (vous avez dit Aerith ?) . Le monde des ténèbres n'est pas assez exploité aussi . Devoir finir le scénario pour avoir accès aux dernières quêtes annexes et la Regalia type F est très ennuyant pour ceux qui comme moi veulent tout débloquer avant de terminer le jeu. Tout va trop vite dans la deuxième partie et la toute fin aurait pu être plus épique.

Les protagonistes

Pas trop fan du délire boysband/bromance, Prompto est a moitié insupportable même si on finit par s'y habituer. Noctis est un bon héros, un peu plus charismatique que Cloud, Squall ou Tidus. Gladiolus et Ignis sont correctes malgré un chara design semi douteux. Les héros n'ont pas l'air d'être affectés plus que ça par la chute de leur pays et la mort du roi  ; on se balade, on prend des selfies et on s'en fout que le monde brûle.

Les villes

Très peu de vrai ville, deux à vrai dire (Lestalum et Altissia), le reste étant des stations services. On aurait souhaité explorer l'empire et ses cités (Tenebrae, la capitale Gralea) ; au lieu de ça on a le droit à une promenade en train et un niveau longuet type survival horror. Et par dessus tout pourquoi ne pas avoir commencé le jeu par l'exploration de Insomnia, la ville au centre de l'intrigue ?

Ce que j'ai aimé dans Final Fantasy 15

Les combats

Quelques points négatifs énoncés précédemment mais beaucoup de point positif aussi. Les possibilités sont immenses, pouvoir combattre avec un grand nombre d'armes différentes, chacune des armes ayant son propre style de combat, les armes fantômes rajoutent un plus à tout ça. Le warping strike est jouissif à souhait, pouvoir se téléporter d'un point à un autre de la zone de combat et faire une puissante attaque téléportée sur un ennemi est juste de la pure folie. Malgré les apparences les combats sont très tactiques et ne laissent par forcément la place au hasard, on peut être facilement mis en difficulté par des ennemis avec un niveau inférieur au notre. La maîtrise des esquives est centrale dans le bon déroulement des combats, notamment contre les boss. Les invocations même si elles n'apparaissent pas souvent durant les combats sont très très très impressionnantes.

Les graphismes et la direction artistique

Magnifique tout simplement, c'est le plus beau jeu auquel j'ai joué. Les personnages sont bluffants graphiquement, on est très proche d'un film d'animation. Les environnement sont grandioses, on en prend plein la vue. Mention spéciale à Altissia qui est juste incroyable, ça donne envie d'aller à Venise. Une direction artistique de haut vol, un style moderne et fantaisiste très réussi.
PS : J'ai beaucoup aimé le chara design de old Noctis .

Le bestiaire

La aussi c'est du solide, les monstres sont très bien modélisés et surtout très fidèles au lore de Final Fantasy. Un très bel hommage à la série de ce côté là. Le bestiaire est très varié, de nombreux ennemis différent et terrifiant, les combats de boss sont épiques. On prend plaisir à combattre les ennemis dans ce jeu et on en redemande, chose qu'on ne faisait pas forcément dans les précédents FF. Assurément la plus grande force de ce jeu.

Le monde ouvert

La deuxième plus grande force du jeu. La possibilité de faire ce qu'on veut dès le début, de se promener n’importe ou, que ce soit en voiture, à pied ou à dos de chocobo. Le monde est vaste et assez diversifié, composé de grandes plaines désertiques, de plateaux, des forêts, quelques lacs, des plages, et aussi un volcan. On peut explorer à presque n'importe quel moment des donjons de plus en plus difficiles avec des ennemies redoutables à l'intérieur. Les nombreuses quêtes annexes, même si elles font un peu fedex servent à l'exploration de ce monde et rallongent considérablement la durée de vie du jeu. Les parties de pêches sont aussi très passionnantes.

L'ost et les doublages

La aussi rien à dire c'est réussi. Les musiques sont grandioses et aident à l'immersion, les combats de boss sont épiques en parti grâce à la musique. Mention spéciale aux combats contre les soldats impériaux et les chimères qui sont sublimés par l'ost. Et si l'ost du jeu ne vous plaît pas aucun problème, vous pouvez à tout moment dans l'exploration écouter l'ost des précédents Final Fantasy. Les doublages sont d'une grande qualité, les doubleurs ont été bien choisis et collent parfaitement aux personnages, que ce soit en français, anglais ou japonais.

Conclusion

Le jeu est très bon mais aurait pu être parfait, la faute à un scénario brouilli et une technique pas totalement maîtrisée. On ne retrouve pas ce que les trailers nous laissaient entrevoir, le jeu n'est clairement pas fini (manque de temps de développement probablement).
Je lui met 18/20.

Xmb-57 Xmb-57
MP
Niveau 38
25 décembre 2016 à 21:00:44

Vdd :d) j'approuve tout ce que tu énonce lorsque tu parles des invocation jusqu'à ta dernière ligne :d) À partir Les invocations même si elles n'apparaissent pas souvent durant les combats sont très très très impressionnantes.

Les graphismes et la direction artistique

Magnifique tout simplement, c'est le plus beau jeu auquel j'ai joué. Les personnages sont bluffants graphiquement, on est très proche d'un film d'animation. Les environnement sont grandioses, on en prend plein la vue. Mention spéciale à Altissia qui est juste incroyable, ça donne envie d'aller à Venise. Une direction artistique de haut vol, un style moderne et fantaisiste très réussi...etc

En tout point d'accord avec tes propos complètement cohérent et censé, vraiment :ok: .

Faut savoir que je débarque et suis totalement nouveau dans Final Fantasy, je m'étais jamais intéressé de près ou de loin à la franchise, mais cette fois j'ai été très curieux et j'ai donc donné sa chance à ce FF15 et j'ai pas été déçu du tout. Le jeu est archi bon pour peu qu'on aime l'univers et qu'on s'y prête au jeu...

Il va sans dire qu'il a aussi de nombreux défauts c'est indéniable et la fin a été complètement bâclé de tous les côtés à partir du chapitre 11 je crois et mon regard sur ce jeu est très pertinent car il reflète le regard des joueurs non initiés ou occasionel sur l'ensemble du soft. Un jeu absolument grandiose pour ceux qui comme moi ne l'attendait pas. Ou disons seulement 1 mois ou 2 avant sa sortie.

Je rajoute que Tenebrae et Niflheim vont être ajoutés dans les prochains dlc pour ceux qui regrettent l'absence d'exploration de ces zones. Pour en garder sous le coude et leur permettre de capitaliser autant sur les dlc's que le jeu lui mm.

valdervulve valdervulve
MP
Niveau 8
26 décembre 2016 à 18:59:37

A la base je voulais simplement laisser un avis dans la section Test du jeu, mais il semblerait qu'on soit limité à 5000 caractères (j'en ai fait 12 000 :hap:). Et comme j'ai pas envie d'avoir tapé pour rien : CADEAU.
____

D'une manière générale, le jeu est bon. Néanmoins pour un jeu prétendant vouloir redorer le nom de Final Fantasy, c'est insuffisant.

LE MONDE OUVERT

Sans être exempt de défauts, le monde ouvert de FFXV arrive à apporter une sensation de liberté et de dépaysement aux joueurs. On peut noter qu'un travaille assez impressionnant a été réalisé notamment de par la taille de la carte, de la cohérence globale de l'ensemble et de la diversité de certains endroits. En effet, bien que des efforts aient été faits dans la modélisation de certains environnements (Lestallum, Altissia, Baie de Galdina, Duscae dans sa globalité), cela n’empêche pas le reste d'être vide (au sens propre et au niveau de l'intérêt).

Beaucoup trop de quêtes se contentent de demander au joueur de réaliser une action random (récupération d'objet/aliment/animaux, chasse au monstre, photographie, "sauvetage" d'un mec en PLS en pleine cambrousse...) sans aucun effort de scénarisation derrière. A l'inverse, le joueur est remercié par de nouvelles quêtes tout aussi inutiles que la précédente (Bonjour, peux-tu aller me chercher cette plaque d'identification/grenouille/aliment ? Merci ! Bonjour, peux-tu aller me chercher cette nouvelle plaque d'identification/grenouille/aliment ? Merci ! Bonjour, peux-tu aller me chercher une autre plaque d'identification/grenouille/aliment ? Merci ! Bonjour, peux-tu...). On se retrouve alors à devoir galoper d'un bout à l'autre de la carte soit sur ses petits petons, à dos de chocobo ou en utilisant la voiture Regalia (mais dont l'intérêt reste limité, si ce n'est pour profiter du défilement des jolies paysages, il faut l'avouer !).

Heureusement, quelques quêtes annexes arrivent tout de même à tirer leur épingle du jeu, en particulier l'exploration de donjons, la découverte des "profondeurs", des Boss ultimes ou encore l'infiltration des bases ennemies, incitant alors le joueur à parcourir l'espace proposé.

LA MISE EN SCENE

De la même manière que FFVII en son temps, FFXV veut frapper fort côté mise en scène. Pour ce faire, le jeu mise tout sur de belles mais rares cinématiques, des graphismes dignes d'un FF newgen (ex : les coiffures modélisées cheveux par cheveux) et l'alliance entre scènes spectaculaires et phases de gameplay. Ainsi, le joueur se retrouve à plusieurs reprises à devoir combattre des Boss dont la taille fait passer les personnages principaux pour des fourmis et dont les attaques sont synonymes d'explosions. La satisfaction de terrasser un ennemi se veut alors être proportionnelle à la taille de ce dernier et à la mise en scène du combat... Du moins en théorie, la réalité étant différente de l'effet escompté.

Manette en mains, les combats en question se trouvent être plus brouillons que grisants, la faute à une caméra n'arrivant pas à suivre et à une sale manie d'interrompre le combat afin de placer quelques QTE ici et là. Certains d'entre eux de manière plus spécifique (Léviathan, Aranea, deuxième "phase" d'Ardyn ) se trouvent être particulièrement chiants pénibles, la faute à un personnage immortel dans le premier exemple et à des combats bordéliques brouillons dans les deux derniers. On se retrouve alors à devoir marteler le bouton O tout en espérant que le combat se termine au plus vite.

LE GAMEPLAY

Attention, FFXV a osé délaisser le tour par tour pour mieux se pavaner au niveau des A-RPG ! Mais quelle honte !... Ou pas. Du moins pas dans la totalité. Comme expliqué précédemment, le jeu se veut marquer un tournant dans la franchise. Quoi de mieux que de changer de fusil d’épaule et de s'orienter vers un gameplay plus nerveux ? Peut-être s'orienter vers un gameplay plus nerveux ET approfondi.

De manière globale, plusieurs bonnes idées cherchent à étoffer le gameplay dont par exemple la possibilité de léser les ennemis (perte de cornes ou toutes autres fioritures), l'assaut éclipse qui devient vite addictif ou encore le travail effectué par rapport aux repas permettant d'offrir aux personnages des Power Up bien souvent utiles. Mais ce dernier s’essouffle rapidement la faute à des coéquipiers ingérables (sens propre : impossibilité de contrôler leurs actions ; sens figuré : cons comme leurs pieds lorsqu'il s'agit de venir nous soigner), des combats souvent brouillons lorsque le nombre d’ennemis devient trop important et un panel de magie défraîchi et qui manque grandement d'inventivité par rapport à celles proposées lors de la démo Platinum (feu, glace et foudre seulement). De plus, il est extrêmement dommage de constater que le combat final se trouve vite expédié et loin d’être mémorable par rapport au Boss le précédant.

On peut tout de même saluer l'effort fait pour diversifier les phases de gameplay tout au long du jeu que ce soit en intégrant des personnages secondaires au groupe de manière temporaire, en jonglant entre phases de combat et d'infiltration/fuite, en modifiant les armes à disposition voire parfois même en glanant quelques idées du côté des survival-horror (chapitre 13). Quand bien même si le gameplay proposé durant cette séquence devient vite limité et rend ce chapitre extrêmement pète burnes par rapport à sa durée...

LA BANDE SON

Chose assez récurrente aux Final Fantasy en général, les musiques se veulent être de qualité. FFXV ne fait en aucun cas exception à la règle, ses musiques étant excellentes et touchant juste à chaque situation. Ces dernières permettent d'autant plus de travailler l'atmosphère, plus particulièrement lors de la seconde partie jusqu'à la toute fin post-générique où l'ambiance est extrêmement lourde et mélancolique.

Dernier point important à souligner, le doublage français du jeu, grande première pour un Final Fantasy. Bien qu'ayant préféré faire ma première partie en VOSTFR, je dois tout de même avouer avoir été surpris de la qualité de la VF. La majorité des voix sont fidèlement retranscrites par rapport à la VO, à l'exception de quelques sorties de route (Ignis en particulier) et de prises de liberté pour certaines intonations (OUAH T'AS VU LA MER !!!).

En soi, un tout bon.

LE SCÉNARIO

Et là c'est la déception, la douche froide, la débandade. Le scénario peut se résumer en deux mots : court et simpliste. Les chapitres se suivent et se succèdent à un rythme effréné sans prendre le temps de se poser et d'approfondir quoi que ce soit. Il faudra attendre le chapitre 8 (sur 14) avant d'apercevoir une montée du scénario et un éclaircissement des enjeux. Cependant, ces derniers se trouvent être tout de même peu recherchés, se résumant à une bataille opposant la lumière aux ténèbres (merci Nomura :hap: ).

Certains documents sont tout de même éparpillés ici et là afin de donner un minimum de consistance à l'ensemble et peuvent parfois se trouver intéressant notamment en mélangeant fantaisie et science (trahison d’Ifrit et épidémie parasitaire par des plasmodium ). De plus, certains points laissent penser que le scénario se voulait beaucoup plus important qu'il ne l'est finalement et certaines scènes soulèvent des sujets intéressants mais se retrouvent vite expédiées voire toute simplement non-exploitées. Chose extrêmement dommage au vu de l'ambiance à la fois dérangeante et captivante qui s'installe au fil du jeu et qui méritait d'être beaucoup plus approfondie. Le thème de la tragédie est d'ailleurs que trop tardivement mis en place (Noctis apprend sa mort un chapitre avant le dénouement) obligeant alors le jeu à faire l'impasse sur les tentatives désespérées de changer son destin et de l'accepter (ou pas).

A cela se rajoutent quelques incohérences scénaristiques, notamment suite à des flash-back incrustés à la truelle dans le fil de l'histoire (ex : déclenchement d'une cinématique suite à une discussion avec un meuble une gamine dénommée sobrement Fille). Le scénario en ressort alors comme s'il avait été tronqué au maximum et sur lequel des scènes de dernières minutes ont été cousues afin de redonner un semblant de profondeur et de cohésion. Impression d'autant plus forte que FFXV se trouve être extrêmement avare en cinématiques pour un Final Fantasy numéroté.

Dernier point assez ironique : le logo du jeu (datant de 2006) se retrouve être si éloigné du produit final qu'une scène post-générique est nécessaire afin de faire le lien de manière maladroite avec ce dernier et se permet même de le modifier.

LES PERSONNAGES

Les deux étant corrélés, si le scénario fait la tronche les personnages en pâtiront forcément. Et cela est d'autant plus vrai en ce qui concerne les personnages secondaires (Cor, Ravus, Iedolas, Verstael (qui ça ?), Gentiana, Umbra & Pryna...) qui se retrouvent à mendier quelques scènes avant d'être tout simplement éjectés sans ménagement de la trame principale. Il arrive même que certains personnages principaux se voient être mal exploités :
Luna dans un premier temps : Faible fréquence d'apparition, elle se fait voler son boulot par une immigrée Gentiana d'autant plus que sa mort ne semble avoir aucune conséquence scénaristique, Noctis était toujours capable de rentrer facilement en contact avec les Dieux.
Regis dans un second : Complètement délaissé (2/3 pauvres flash-back composés de morceaux du film Kingsglaive (flemmardise ? manque de temps ?) et d'apparitions inédites de quelques dizaines de secondes à tout péter). Ceci est d'autant plus frustrant que Tabata (et Nomura à son époque) promettait d'offrir un jeu où la relation Père-Fils se voulait importante et développée. Raté...

Malgré tout, le reste du petit groupe composé de Noctis, Gladio, Ignis et Prompto arrive tout de même à briller. Ceci grâce à un voyage initiatique prenant la forme d'un road-trip permettant de développer de manière légère et plaisante les relations entre les différents membres de l'équipe. On peut ajouter à cela la présence de quelques passages plus sérieux (tension entre Noctis et Gladiolus, Ignis qui devient aveugle, révélation des origines de Prompto... ) étant même presque plus touchants que certaines scènes clés se voulant tragiques (comment voulez-vous être touché par la mort de Luna, personnage dont on ne sait pratiquement rien et dont son intérêt scénaristique est plus que discutable ? D'autant plus que la mise en scène de sa mort ne fait pas preuve d'une grande originalité (Aerith l'a déjà fait...) ). Mais encore une fois, ces scènes se trouvent avoir un traitement beaucoup trop expéditif, et il en est de même pour le final.

Pour finir, le personnage d'Ardyn correspond peut-être à la grande révélation de FFXV, antagoniste charismatique mélangeant à la perfection sadisme et légèreté. Mais encore une fois un manque de développement se fait ressentir, la faute à un passé complètement délaissé et des objectifs flous et stupides peu recherchés (Et si je donnais au Roi Élu la possibilité de réaliser la prophétie qui consiste à me détruire ? ).

EN RESUME

Bien que le jeu propose une histoire dont l'ambiance et la mise en scène (aidée par l'excellente bande son) cherchent à trancher de manière assez nette avec les précédents volets, il est regrettable de constater que son développement chaotique pendant plusieurs années a fini par rendre l'ensemble beaucoup plus fade que prévu. Il semblerait aussi que le jeu ait été finalement remodelé afin de coller au mieux aux tendances actuelles du jeu-vidéo et aux polémiques pouvant entourer le jeu (représentation de la femme par rapport au traitement initial réservé à Luna, délétion de la Fabula Nova Crystallis au profit de... rien), et ceci quitte à dénaturer le projet. De même, le délai imposé avant la sortie a sûrement dû empêcher d'exploiter les possibilités scénaristiques offertes par le titre.

Néanmoins, cela n'a pas empêché Square Enix de faire de la désinformation (à la limite de la publicité mensongère) quant au contenu du jeu final : lieux manquants, scènes retirées, pléthore de concept art inutilisés, scission de l'histoire en plusieurs projets annexes (film et série). A côté, des DLC payants sont déjà à l'étude amenant forcément à l'existence d'un season pass ne méritant pas plus que ça de s'y attarder.

NOTE : 14/20

P.S. : A noter que la note finale reste subjective étant donné que je reste quelqu’un qui porte une attention toute particulière au scénario, d’autant plus dans le cas d’un Final Fantasy. Néanmoins, même en prenant en compte les qualités du titre je reste persuadé qu’il ne mérite pas plus de 16/20. Et pour finir, j’ai délibérément retiré un point de base puisque j’ai la désagréable impression de mettre fait enfler sur une très longue période maintenant (bien que cela était à concevoir).

Message édité le 26 décembre 2016 à 19:01:55 par valdervulve
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Meilleures offres
PS4 11.34€ ONE 14.99€ PS4 21.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment