CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Les fins multiples et les choix, ça me gonfle.

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Tikheydemetro Tikheydemetro
MP
Niveau 10
19 février 2019 à 17:42:58

Sérieusement, j'en peux plus de ce genre de procédé qui sert à gonfler la durée de vie d'un jeu et qui offre plusieurs fin souvent passable au lieu de se concentrer sur la vraie fin :(

C'est trop compliquer d'écrire un scénario, de s'y tenir, de le travailler, et d'offrir une bonne fin, plutôt que d'écrire plusieurs embranchement et plusieurs fins ?

Ca me gave de pas pouvoir voir la fin d'un jeu à cause de mes choix :( Là récemment je vois Assassin's Creed qui est tombé dedans et qui nous offre des choix et des fins franchement nul en plus de dénaturé la saga, et actuellement je me fait Metro Exodus, j'attendais ce jeu, je kiffais bien au début, mais là j'en suis à la moitié et je viens de finir La Caspienne et un de mes alliés, Damir est mort, dans le premier niveau, c'est un autre qui est mort, Duke. Au final, je sais que je ne verrais pas la vraie fin du jeu, tout ça parce que j'ai pas joué assez infiltration à certain moment et que j'ai tué un mec de sang-froid. Au final j'ai même plus l'envie de continuer puisque je sais que je ne verrais pas la vraie du jeu maintenant. (ce qui fut déjà le cas dans Last Light et ça m'avait justement bien gonflé)

Je me souviens même avoir vu des gens dire qu'ils auraient voulu avoir le choix dans Spiderman entre sauver tante May et laisser mourir des milliers de gens, ou laisser mourir tante May et sauver New-York , NON, juste NON ? Pourquoi vouloir un choix à ce moment et ruiner toute la beauté de la scène et l'audace des scénaristes ? Sur plusieurs jeux j'ai déjà vu des gens dire qu'ils auraient bien voulu avoir des choix, voir parfois un seul choix à la fin du jeu, mais pourquoi ?

Vous imaginez si Spider-Man, God of War, Uncharted... avaient eu plusieurs fin et des choix ? Ca aurait complètement ruiné ces jeux.

Encore si c'est un RPG là ça me dérange pas, mais c'est même le but des RPG, ici je m'attend à avoir plusieurs fin et des choix, ou a de rare occasions des jeux comme Dying Light ou Infamous et son système de Karma, qui ne sont pas des RPG mais dont les choix importe réellement sur l'évolution du monde qui nous entoure ou de l'évolution de notre perso.

Mais pour le reste, pourquoi vouloir y foutre des choix, plutôt que de nous pondre un scénario bien écrit et bien mit en scène ?

FinalLight FinalLight
MP
Niveau 11
19 février 2019 à 17:44:29

Je suis d'accord avec ce que tu dis.

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 février 2019 à 17:45:47

La mode des rpg a poussé tout les devs à ajouter des choix et des quêtes annexes de merde :(

Tikheydemetro Tikheydemetro
MP
Niveau 10
19 février 2019 à 17:50:48

Le 19 février 2019 à 17:45:47 Vieuxpetitpur a écrit :
La mode des rpg a poussé tout les devs à ajouter des choix et des quêtes annexes de merde :(

La mode des RPG, voir des jeux qui n'en ont jamais été tomber dedans, ça aussi ça me saoul de plus en plus :(

Tout ça pour tomber dans le piège du "contenu en quantité"...

dantedmc1 dantedmc1
MP
Niveau 49
19 février 2019 à 18:25:34

Bah, suffit de vous contenter de la fin sur laquelle vous tombez :(
Le but c'est pas d'aller décrocher toutes les fins mais d'en avoir une qui nous correspond, tout simplement.

Perso je me contente de la fin sur laquelle je tombe et c'est très bien comme ça. T'as une expérience qui te correspond et je trouve ça sympa. Après, le jour où je décide de me refaire le jeu, du coup, je le fait différemment. Le soucis, aujourd'hui, c'est surtout que les gens veulent tout faire tout de suite, avoir leurs trophées, tout ça. Donc forcément, se retaper le jeu juste derrière pour débloquer d'autres fins don l'impact est désormais inexistant (car du coup, c'est pas sur la continuité de l'expérience tant on a rushé en mode "rien à foutre"), oui, ça fait chier, forcément. Un peu comme ceux qui rush leur jeu en ligne droite sans rien faire à côté pour ensuite se taper tous les trucs à ramasser, d'une traite, pendant des heures, histoire d'avoir le platine. Ouais, là, c'est super chiant, en effet.

Zitak Zitak
MP
Niveau 10
19 février 2019 à 18:36:13

Je suis d'accord moi aussi.

Tikheydemetro Tikheydemetro
MP
Niveau 10
19 février 2019 à 18:54:33

Le 19 février 2019 à 18:25:34 dantedmc1 a écrit :
Bah, suffit de vous contenter de la fin sur laquelle vous tombez :(
Le but c'est pas d'aller décrocher toutes les fins mais d'en avoir une qui nous correspond, tout simplement.

Perso je me contente de la fin sur laquelle je tombe et c'est très bien comme ça. T'as une expérience qui te correspond et je trouve ça sympa. Après, le jour où je décide de me refaire le jeu, du coup, je le fait différemment. Le soucis, aujourd'hui, c'est surtout que les gens veulent tout faire tout de suite, avoir leurs trophées, tout ça. Donc forcément, se retaper le jeu juste derrière pour débloquer d'autres fins don l'impact est désormais inexistant (car du coup, c'est pas sur la continuité de l'expérience tant on a rushé en mode "rien à foutre"), oui, ça fait chier, forcément. Un peu comme ceux qui rush leur jeu en ligne droite sans rien faire à côté pour ensuite se taper tous les trucs à ramasser, d'une traite, pendant des heures, histoire d'avoir le platine. Ouais, là, c'est super chiant, en effet.

Ca n'a rien à voir avec le fait d'avoir une fin qui me correspond, moi je veux pas avoir de fin qui me correspond et qui correspond à ma façon de jouer, je veux la seule et unique fin de l'histoire.

Rien à voir avec le fait de décrocher toute les fin, mais en avoir une seule, bien travaillée, avec un scénario bien travaillé, et pas avoir de multiples scénarios aux multiples fins, mais suivre un scénario de qualité, bien écrit, qui ne se perd pas dans tout les sens pour avoir plusieurs fin différentes et faire gonfler la durée de vie.

Pareil, rien à voir avec le fait de vouloir tout faire tout de suite et rien à voir avec les trophées. Juste vouloir suivre une histoire, une seule et unique histoire et pas venir tout gâcher avec une fin qui serait la mauvaise fin du jeu ou avec des choix, je veux pas faire mes choix je veux voir les choix du personnages.

Pour reprendre l'exemple de Métro, je m'en fout des trophées, et je prend mon temps, je veux pas tout faire d'un coup, mais ça me gonfle de savoir qu'au final je ne verrais pas la vraie fin du jeu à cause de mes actions dans le jeu et de voir des événements qui ne sont pas des vrais élément de l'histoire mais des trucs secondaires qui modifient le scénario.

Je peux pas me contenter d'une fin, si celle-ci n'est pas la vraie fin, et j'ai pas envie de me coltiner le jeu une seconde fois voir plus si y'a pas que deux fins, et donc devoir choisir à ce moment là minutieusement chacun de mes choix pour pas avoir à retombé avec la même fin.

dantedmc1 dantedmc1
MP
Niveau 49
19 février 2019 à 19:05:40

Après, attention. Déjà, c'est assez rare, au final et, qui plus est, la plupart du temps, il ne suffit que d'un détail et la fin ne change, pour ainsi dire, pas, du coup. Après, vraie fin, fausse fin, j'ai un peu du mal avec ce principe. Si on se retire du crâne tout ce délire, la fin qu'on décroche est la bonne, tout simplement. Et du moment que le tout est bon, perso, je vois vraiment pas le soucis. Ya bien une quantité folle de films qui sorte avec une fin qui n'est pas celle prévue de base et ça ne semble déranger personne. Pourquoi ? parce que les gens ne sont pas au courant.

Après, si vraiment ça te dérange, évite les jeux qui proposent ça ou attend de voir si ce sont de vrais fins différentes, ou non. Jme rappel encore de Witcher 2 avec ses 40 000 fins différentes et, au final, sur 99% de ces fins, t'avais juste une phrase qui se glissait au milieu. Pire, plusieurs c'était juste un perso que tu voyais, vite fait, en arrière plan. Limite tu remarquais pas la différence.

Là, pour reprendre l'exemple de Metro, je suis dessus, en ce moment et mes choix ont causé une certaine dramaturgie, dans la scénar (comme la 99% des joueurs, je suppose, vu les conditions). Quel était la "vrai" action à faire ? j'ai tendance à me dire que c'est plus penser pour l'autre, vu que le jeu arrête pas de te rabâcher que ceci, cela. Pourtant, là, actuellement, je trouve que ce changement, dans l'histoire, la rend plus intéressante et ça ne la gâche, du coup, en rien.

Mais bon, après je comprend. Ca te donne peut-être l'impression de louper des trucs et d'avoir une histoire étiolée, du coup. Mais ça, en vrai, c'est surtout parce que tu te pose la question, je pense.

lefoudemgs lefoudemgs
MP
Niveau 10
19 février 2019 à 19:06:37

New Vegas et ses multiples fins :bave:

Bioshock :hap:
Dishonored :bave:
Les Quantic Dream :bave:
Les Mass Effect :bave:

Les infamous avec leurs pouvoirs différents :bave:

Encore un topic de blasé :oui:

Message édité le 19 février 2019 à 19:06:49 par lefoudemgs
zanzibarii zanzibarii
MP
Niveau 10
19 février 2019 à 19:15:29

Le 19 février 2019 à 17:42:58 Tikheydemetro a écrit :
Encore si c'est un RPG là ça me dérange pas, mais c'est même le but des RPG, ici je m'attend à avoir plusieurs fin et des choix, ou a de rare occasions des jeux comme Dying Light ou Infamous et son système de Karma, qui ne sont pas des RPG mais dont les choix importe réellement sur l'évolution du monde qui nous entoure ou de l'évolution de notre perso.

Mais pour le reste, pourquoi vouloir y foutre des choix, plutôt que de nous pondre un scénario bien écrit et bien mit en scène ?

Au contraire c'est pas parce que c'est un RPG qu'il faut y mettre des choix stupides toutes les 2 phrases pour au final avoir des fins complètement idiotes sans aucun sens.
De toutes façon dès qu'il y a choix dans un jeu ça explique la pauvreté des scénaristes qui ne veulent pas se mouiller sur le fil directeur d'un récit, et ne prendre aucun risque donc ils le cachent derrière les choix, des sans couilles comme CDPR.
ça n'a rien de blasé, il faut bien comprendre que le choix concerne le joueur dans son coeur de midinette ça ne permet pas aux scénaristes d'écrire une histoire ambitieuse.
Dès qu'il y a choix, ce sont des jeux à fuir, choix scénaristiques bien sur, quand le choix est du niveau du gameplay c'est autre chose.

Message édité le 19 février 2019 à 19:16:54 par zanzibarii
_-Ikki-_ _-Ikki-_
MP
Niveau 9
19 février 2019 à 19:19:49

Bah moi je suis pas d'accord... 😕

zanzibarii zanzibarii
MP
Niveau 10
19 février 2019 à 19:20:37

Le 19 février 2019 à 19:19:49 _-Ikki-_ a écrit :
Bah moi je suis pas d'accord... 😕

une vraie gonzesse quoi ! :rire2:

KanCoyote KanCoyote
MP
Niveau 10
19 février 2019 à 19:21:42

Je suis d'accord aussi j'aime pas quand on doit faire des choix qui se répercute sur l'histoire avec des conséquences importantes. C'est un des trucs qui ma gonflé dans Witcher 3 et du coup je l'ai jamais fini car j'etais deg d'avoir perdu des perso...
Un jeu video on doit s'amuser sans se soucier des conséquences, et ce trucs de plusieurs fin est plutôt source de frustration.
Par contre avoir des choix rp légés c'est plutôt cool je trouve. Par exemple dans TitanFall2 certains perso te posent des questions tu peux repondre de deux façon ou pas répondre, ensuite le perso te reponds suivant ton choix et c'est tout ca va pas plus loin. C'est tout bête mais j'ai trouvé ca très immersif rp, sans prise de tête et très marrant on repond suivant le feeling du moment c'est très cool.
Je crois qu'il y a le même système dans Anthem.

zanzibarii zanzibarii
MP
Niveau 10
19 février 2019 à 19:27:08

Le 19 février 2019 à 19:22:44 heiszen a écrit :

On veut contenter le joueur de sa façon de jouer et non l'emmener dans une histoire maîtrisée et ASSUMEE par les développeurs.

Pour moi l'exemple le plus criant à était celui de Mass Effect 3 ou suite à la grogne des joueurs sur la fin ils l'ont modifiés pour satisfaire le plus grand nombre au lieu d'assumer leur choix d'écriture.

Autant certaines licences ont ce besoin et cette qualité de fins multiples autant certaines n'en ont aucunement besoin.

c'est tellement une notion d'une perversité inouïe, les choix dans un jeu vidéo ne font que conforter notre propre façon de voir les choses, le point de vue, c'est un nivellement par le bas si tu n'as pas un minimum de compréhension et d'intelligence.
les jeux à choix c'est le bas de gamme du récit, pas sa négation, c'est plus pervers encore, c'est une illusion de contrôle. :malade:

dantedmc1 dantedmc1
MP
Niveau 49
19 février 2019 à 19:32:10

Tout dépend si tu les vois, ou pas. Dans Metro Exodus, t'as aucune indication, par exemple. On le sait car ya internet mais sans ça, sans doute que pratiquement personne ne saurait que nos "choix" ou plutôt, nos actes, peuvent influer sur le déroulement du jeu. Et surtout, à quel moment un a fait un truc qui a eu des répercutions. Je trouve ça pas mal, d'ailleurs car c'est vraiment fait de façon naturelle.

_-Ikki-_ _-Ikki-_
MP
Niveau 9
19 février 2019 à 19:37:59

Bah non moi je suis pas d'accord :content:

Trafilaw- Trafilaw-
MP
Niveau 10
19 février 2019 à 19:43:58

Je vois pas le point négatif...

Au contraire, en plus d'être simple spectateur du monde dans lequel tu évolues, tes choix ont une influence...

Et y'a pas de vrai fin ou fausse fin, tu as une fin qui correspond à tes choix !

Aucun intérêt de venir chouiner ici :(

Nomeog Nomeog
MP
Niveau 14
19 février 2019 à 20:07:53

Les jeux où tu dois les poncer pour avoir la true ending :brave:

Tikheydemetro Tikheydemetro
MP
Niveau 10
19 février 2019 à 20:47:59

Et y'a pas de vrai fin ou fausse fin, tu as une fin qui correspond à tes choix !

J'ai déjà répondu au dessus à cette histoire de "fin qui te correspond" :hap:

Si on se retire du crâne tout ce délire, la fin qu'on décroche est la bonne, tout simplement.

Bah non justement, la fin que t'as n'est pas forcément la bonne, soit t'as la vraie fin, soit t'as une fin secondaire.

Ya bien une quantité folle de films qui sorte avec une fin qui n'est pas celle prévue de base et ça ne semble déranger personne. Pourquoi ? parce que les gens ne sont pas au courant.

Sauf que là ça n'a absolument rien à voir. Moi je parle pas de fin qui change plusieurs fois avant la sortie du jeu, je parle de la fin qui change pendant que tu joue.

Quand tu regarde un film, tu fais pas des choix et tu t'attend à une seule fin, pas à plusieurs.

Après, si vraiment ça te dérange, évite les jeux qui proposent ça ou attend de voir si ce sont de vrais fins différentes, ou non. Jme rappel encore de Witcher 2 avec ses 40 000 fins différentes et, au final, sur 99% de ces fins, t'avais juste une phrase qui se glissait au milieu. Pire, plusieurs c'était juste un perso que tu voyais, vite fait, en arrière plan. Limite tu remarquais pas la différence.

Sauf qu'à coté il y a des fins réellement différente, en reprenant l'exemple de Métro, dans Last Light, la différence elle est bien visible.

Soit on a la vraie fin, donc les Sombres qui viennent empêcher Artyom de faire péter D6 et tue tout leurs ennemis, et Artyom leur dit au revoir ensuite, soit on a la fausse fin, donc les Sombres qui ne revienne pas aider Artyom, qui fait péter D6, Artyom meurt, et on se retrouve avec une cinématique où on voit Anna avec sa fille qui se trouve être la fille d'Artyom et elle lui parle de son père, au final ça donne une fin incohérente (comment ils ont pu avoir un gosse ? ils ont couché une fois ensemble dans Last Light et Anna n'est pas tombé enceinte), et on connait pas la vraie fin de l'histoire.

Le 19 février 2019 à 19:32:10 dantedmc1 a écrit :
Tout dépend si tu les vois, ou pas. Dans Metro Exodus, t'as aucune indication, par exemple. On le sait car ya internet mais sans ça, sans doute que pratiquement personne ne saurait que nos "choix" ou plutôt, nos actes, peuvent influer sur le déroulement du jeu. Et surtout, à quel moment un a fait un truc qui a eu des répercutions. Je trouve ça pas mal, d'ailleurs car c'est vraiment fait de façon naturelle.

Justement, c'est encore pire dans Métro car ça passe par tes actions, tu sais même pas si tu fais un truc de bien ou de mal, y'a même des choses que tu dois faire mais tu le sais même pas car c'est pas indiqué, si j'étais pas tombé dessus sur internet je l'aurais pas su, maintenant le problème, c'est que je le sais, et donc je sais que je ne verrais pas la vraie fin à cause de ça, et c'est ça qui me dérange, ne pas pouvoir connaître la vraie fin de cette trilogie, surtout que là je me serais contenter de la mauvaise fin sans le savoir.

zanzibarii zanzibarii
MP
Niveau 10
19 février 2019 à 21:46:35

Le 19 février 2019 à 19:43:58 Trafilaw- a écrit :
Je vois pas le point négatif...

Au contraire, en plus d'être simple spectateur du monde dans lequel tu évolues, tes choix ont une influence...

Et y'a pas de vrai fin ou fausse fin, tu as une fin qui correspond à tes choix !

Aucun intérêt de venir chouiner ici :(

faux, tes choix n'ont une influence que dans un cadre donné par les développeurs, l'illusion du controle dans toute sa perversité, c'est tellement honteux de venir croire que les gens chouinent naivement pour ce genre de connerie non assumée.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment