CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Partir en "Erasmus" au Japon

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Neroha Neroha
MP
Niveau 9
20 mars 2017 à 19:52:57

Le 20 mars 2017 à 19:32:20 ZyzzDuJapon a écrit :
http://forum.koohii.com/thread-2272.html

J'invente rien :hap:

T'en as qui sont déter' faut croire :ouch2:

I work at a job that requires me to just be there, so I can do whatever I want. So I literally study Japanese for atleast 10 hours a day.

J'aimerais bien savoir le nom de son job :hap:

Se-vrak Se-vrak
MP
Niveau 5
20 mars 2017 à 19:55:15

moi oui j'apprends l'écriture
je trouve que ça aide énormément ua niveau de la mémorisation

après si c'est rentable, je pourrais pas te dire, car au lieu d'apprendre à écrire tu pourrais faire autre chose, et rien que pour garder ça en mémoire bah faut une constante révision

Maebara Maebara
MP
Niveau 16
20 mars 2017 à 21:19:00

Le 20 mars 2017 à 19:47:29 Se-vrak a écrit :
Non c'est pas du troll (enfin à moitié, je sais que t'as pas que ça à foutre), je pense que c'est possible si le mec en question est ULTRA deter.

Le 20 mars 2017 à 19:15:17 Maebara a écrit :
Je n'y crois pas, à part si tu as des capacités hors du commun c'est impossible d'apprendre à un rythme de 10 heures par jour tout en gardant la qualité du travail.

Et pourquoi pas? :(

Ça me paraît inhumain de rester concentrer aussi longtemps. Tout n'est pas seulement question de détermination, à un moment quand tu ne peux plus tu ne peux plus.

Et il ne faut pas croire tout ce que les gens disent, apparemment il y avait une personne - parlant parfaitement bien japonais- qui prétendait avoir atteint son niveau en une semaine. Quelques heures plus tard il a avoué que ça faisait 4 ans qu'il apprenait la langue, en vérité. Intérêt de mentir ? Je ne comprends pas, mais apparemment certains en trouvent un.

Maebara Maebara
MP
Niveau 16
20 mars 2017 à 21:28:24

In my opinion 10 hours a day is a bit vague, it seems many also include passive Japanese, that does count as a plus, but doesn't equal actual studying.

C'est exactement ce que je pense. Je parle bien d'un "vrai" apprentissage, et non d'écoute passive ou que sais-je. Si vous réussissez à étudier dix heures par jour devant un vrai livre en restant concentré - et donc en apprenant toujours de nouvelles choses - sans faire autre chose à côté, vous gagnez mon respect. :hap:

Se-vrak Se-vrak
MP
Niveau 5
20 mars 2017 à 21:38:28

Le 20 mars 2017 à 21:19:00 Maebara a écrit :

Le 20 mars 2017 à 19:47:29 Se-vrak a écrit :
Non c'est pas du troll (enfin à moitié, je sais que t'as pas que ça à foutre), je pense que c'est possible si le mec en question est ULTRA deter.

Le 20 mars 2017 à 19:15:17 Maebara a écrit :
Je n'y crois pas, à part si tu as des capacités hors du commun c'est impossible d'apprendre à un rythme de 10 heures par jour tout en gardant la qualité du travail.

Et pourquoi pas? :(

Ça me paraît inhumain de rester concentrer aussi longtemps. Tout n'est pas seulement question de détermination, à un moment quand tu ne peux plus tu ne peux plus.

Et il ne faut pas croire tout ce que les gens disent, apparemment il y avait une personne - parlant parfaitement bien japonais- qui prétendait avoir atteint son niveau en une semaine. Quelques heures plus tard il a avoué que ça faisait 4 ans qu'il apprenait la langue, en vérité. Intérêt de mentir ? Je ne comprends pas, mais apparemment certains en trouvent un.

Si, la motivation c'est une très grosse partie du travail.
c'est pas un truc de fou non plus, je vois pas en quoi c'est inhumain
tu vas en cours jusqu'à jusqu'à 12h, tu fais 3h + pause d'1h il est 15h, tu refais 3h, il est 18h, pause d'1h, puis ensuite tu fais une dernière heure avant de te coucher. En supposant que tu dormes 6h par nuit ça te fait 4h pour t'adonner à d'autres choses. (sans compter les pauses)
au total 3829h soit jlpt 1 ça doit suffire pour suivre des cours nn?
bien évidemment en supposant que tu sois efficace

après le truc le plus difficile c'est de maintenir ce rythme sur 1 an et demi, et c'est là que la motivation joue (entre autres) (voilà pq je dis que c'est une très grosse partie du travail)

Message édité le 20 mars 2017 à 21:39:09 par Se-vrak
Maebara Maebara
MP
Niveau 16
20 mars 2017 à 21:47:33

Le 20 mars 2017 à 21:38:28 Se-vrak a écrit :

Le 20 mars 2017 à 21:19:00 Maebara a écrit :

Le 20 mars 2017 à 19:47:29 Se-vrak a écrit :
Non c'est pas du troll (enfin à moitié, je sais que t'as pas que ça à foutre), je pense que c'est possible si le mec en question est ULTRA deter.

Le 20 mars 2017 à 19:15:17 Maebara a écrit :
Je n'y crois pas, à part si tu as des capacités hors du commun c'est impossible d'apprendre à un rythme de 10 heures par jour tout en gardant la qualité du travail.

Et pourquoi pas? :(

Ça me paraît inhumain de rester concentrer aussi longtemps. Tout n'est pas seulement question de détermination, à un moment quand tu ne peux plus tu ne peux plus.

Et il ne faut pas croire tout ce que les gens disent, apparemment il y avait une personne - parlant parfaitement bien japonais- qui prétendait avoir atteint son niveau en une semaine. Quelques heures plus tard il a avoué que ça faisait 4 ans qu'il apprenait la langue, en vérité. Intérêt de mentir ? Je ne comprends pas, mais apparemment certains en trouvent un.

Si, la motivation c'est une très grosse partie du travail.
c'est pas un truc de fou non plus, je vois pas en quoi c'est inhumain
tu vas en cours jusqu'à jusqu'à 12h, tu fais 3h + pause d'1h il est 15h, tu refais 3h, il est 18h, pause d'1h, puis ensuite tu fais une dernière heure avant de te coucher. En supposant que tu dormes 6h par nuit ça te fait 4h pour t'adonner à d'autres choses. (sans compter les pauses)
au total 3829h soit jlpt 1 ça doit suffire pour suivre des cours nn?
bien évidemment en supposant que tu sois efficace

après le truc le plus difficile c'est de maintenir ce rythme sur 1 an et demi, et c'est là que la motivation joue (entre autres) (voilà pq je dis que c'est une très grosse partie du travail)

Quand ton corps fatigue tu peux être autant motivé que tu veux tu ne seras bon à rien. Recopier des cours ne compte pas comme du travail, je te parle de vrai apprentissage soit se concentrer sur quelque chose pour apprendre. Et il y a trop de facteurs différents variant d'une personne à l'autre pour faire des calculs.

Enfin, je t'invite à tenter l'expérience parce que mieux que la théorie, la pratique !

Se-vrak Se-vrak
MP
Niveau 5
20 mars 2017 à 21:52:16

Le 20 mars 2017 à 21:28:24 Maebara a écrit :

In my opinion 10 hours a day is a bit vague, it seems many also include passive Japanese, that does count as a plus, but doesn't equal actual studying.

C'est exactement ce que je pense. Je parle bien d'un "vrai" apprentissage, et non d'écoute passive ou que sais-je. Si vous réussissez à étudier dix heures par jour devant un vrai livre en restant concentré - et donc en apprenant toujours de nouvelles choses - sans faire autre chose à côté, vous gagnez mon respect. :hap:

Apprendre une langue c'est pas uniquement apprendre constamment de nouvelles choses mais aussi consolider ces acquis (dans les estimations avec les heures c'est pris en compte surement)
donc dans les 7h que j'ai cité, à partir d'un moment il pourra faire des session de pratique de langue orale, compréhension orale etc... (ou dans les nombreux cas il va même continuer à apprendre du vocabulaire) ce qui va rendre l'apprentissage bcp plus supportable
honnêtement l'auteur je pense que c'est jouable si t'es ULTRA deter, et si t'as pas trop de cours à la fac aussi (genre dans mon exemple la personne finit à 12h tous les jours mais je suppose que dans la réalité c'est pas aussi simple) à toi de modeler tes 24h aussi

après je sais pas si avec un jlpt 1 on peut suivre des cours également, mon estimation se base quand même la dessus
mais à la limite quand t'arriveras au japon tu pourras gratter 1 mois ou 2 si t'es pas encore op je suppose

Message édité le 20 mars 2017 à 21:53:33 par Se-vrak
Se-vrak Se-vrak
MP
Niveau 5
20 mars 2017 à 21:55:31

Le 20 mars 2017 à 21:47:33 Maebara a écrit :

Le 20 mars 2017 à 21:38:28 Se-vrak a écrit :

Le 20 mars 2017 à 21:19:00 Maebara a écrit :

Le 20 mars 2017 à 19:47:29 Se-vrak a écrit :
Non c'est pas du troll (enfin à moitié, je sais que t'as pas que ça à foutre), je pense que c'est possible si le mec en question est ULTRA deter.

Le 20 mars 2017 à 19:15:17 Maebara a écrit :
Je n'y crois pas, à part si tu as des capacités hors du commun c'est impossible d'apprendre à un rythme de 10 heures par jour tout en gardant la qualité du travail.

Et pourquoi pas? :(

Ça me paraît inhumain de rester concentrer aussi longtemps. Tout n'est pas seulement question de détermination, à un moment quand tu ne peux plus tu ne peux plus.

Et il ne faut pas croire tout ce que les gens disent, apparemment il y avait une personne - parlant parfaitement bien japonais- qui prétendait avoir atteint son niveau en une semaine. Quelques heures plus tard il a avoué que ça faisait 4 ans qu'il apprenait la langue, en vérité. Intérêt de mentir ? Je ne comprends pas, mais apparemment certains en trouvent un.

Si, la motivation c'est une très grosse partie du travail.
c'est pas un truc de fou non plus, je vois pas en quoi c'est inhumain
tu vas en cours jusqu'à jusqu'à 12h, tu fais 3h + pause d'1h il est 15h, tu refais 3h, il est 18h, pause d'1h, puis ensuite tu fais une dernière heure avant de te coucher. En supposant que tu dormes 6h par nuit ça te fait 4h pour t'adonner à d'autres choses. (sans compter les pauses)
au total 3829h soit jlpt 1 ça doit suffire pour suivre des cours nn?
bien évidemment en supposant que tu sois efficace

après le truc le plus difficile c'est de maintenir ce rythme sur 1 an et demi, et c'est là que la motivation joue (entre autres) (voilà pq je dis que c'est une très grosse partie du travail)

Quand ton corps fatigue tu peux être autant motivé que tu veux tu ne seras bon à rien. Recopier des cours ne compte pas comme du travail, je te parle de vrai apprentissage soit se concentrer sur quelque chose pour apprendre. Et il y a trop de facteurs différents variant d'une personne à l'autre pour faire des calculs.

Enfin, je t'invite à tenter l'expérience parce que mieux que la théorie, la pratique !

cf mon précédent message
et dans mon estimation ya full pause hein, c'est pas compliqué de travailler 3h de suite (surtout que comme je l'ai dit tu peux modéler ça avec différents supports)

oui je suis d'accord, ça ne reste qu'une vague approximation

bah j'aurais bien test si j'étais ultra deter mais c'est pas le cas vois-tu :hap:

Maebara Maebara
MP
Niveau 16
20 mars 2017 à 21:59:11

donc dans les 7h que j'ai cité, à partir d'un moment il pourra faire des session de pratique de langue orale, compréhension orale etc... (ou dans les nombreux cas il va même continuer à apprendre du vocabulaire) ce qui va rendre l'apprentissage bcp plus supportable

Oui, enfin c'est pas un débutant qui saura dire : "こんにちは、わたしはマエバラです。" qu'il va s'exercer à l'oral si tu veux mon avis. :noel:

Je pense que quelque chose qui est aussi important sinon plus que l'apprentissage en lui-même, c'est le repos.

Maebara Maebara
MP
Niveau 16
20 mars 2017 à 22:00:33

Le 20 mars 2017 à 21:55:52 Ballon_Flottant a écrit :

Le 20 mars 2017 à 21:28:24 Maebara a écrit :

In my opinion 10 hours a day is a bit vague, it seems many also include passive Japanese, that does count as a plus, but doesn't equal actual studying.

C'est exactement ce que je pense. Je parle bien d'un "vrai" apprentissage, et non d'écoute passive ou que sais-je. Si vous réussissez à étudier dix heures par jour devant un vrai livre en restant concentré - et donc en apprenant toujours de nouvelles choses - sans faire autre chose à côté, vous gagnez mon respect. :hap:

En médecine c'est ce que je faisais :noel:

Mais pour une langue étrangère ça demande beaucoup trop d'énergie :non:

Quelle machine, ce Ballon_Flottant. :hap:

Se-vrak Se-vrak
MP
Niveau 5
20 mars 2017 à 22:01:35

Le 20 mars 2017 à 21:59:11 Maebara a écrit :

donc dans les 7h que j'ai cité, à partir d'un moment il pourra faire des session de pratique de langue orale, compréhension orale etc... (ou dans les nombreux cas il va même continuer à apprendre du vocabulaire) ce qui va rendre l'apprentissage bcp plus supportable

Oui, enfin c'est pas un débutant qui saura dire : "こんにちは、わたしはマエバラです。" qu'il va s'exercer à l'oral si tu veux mon avis. :noel:

Je pense que quelque chose qui est aussi important sinon plus que l'apprentissage en lui-même, c'est le repos.

oui c'est bien pour cela que je précise "à partir d'un moment"

effectivement, c'est important, c'est pourquoi dans mon programme il a plein de pauses + du temps pour faire autre chose
et même, le week-end je suppose qu'il a pas cours de 6 à 12, là encore ça fait pleins de repos

Message édité le 20 mars 2017 à 22:02:10 par Se-vrak
Pseudo supprimé
Niveau 10
20 mars 2017 à 22:06:03

Moi je pense que c'est possible de tenir ce rythme pendant quelques temps surtout au début car les notions plus simples mais dans ma longueur c'est intenable car c'est bien trop long et on commence à se manger les révisions de plus en plus grandes avec beaucoup de ratés et une complexification de la grammaire etc... ce qui n'arrange rien :hap:

D'ailleurs sur le forum que j'ai montré il y a plein de gens qui finissent dégoûtés du japonais et qui arrêtent pendant 1 an avant de reprendre à un rythme bien plus cool :noel:

Se-vrak Se-vrak
MP
Niveau 5
20 mars 2017 à 22:09:04

Le 20 mars 2017 à 22:06:03 ZyzzDuJapon a écrit :
Moi je pense que c'est possible de tenir ce rythme pendant quelques temps surtout au début car les notions plus simples mais dans ma longueur c'est intenable car c'est bien trop long et on commence à se manger les révisions de plus en plus grandes avec beaucoup de ratés et une complexification de la grammaire etc... ce qui n'arrange rien :hap:

D'ailleurs sur le forum que j'ai montré il y a plein de gens qui finissent dégoûtés du japonais et qui arrêtent pendant 1 an avant de reprendre à un rythme bien plus cool :noel:

oui mais comme je l'ai dit on a une évolution des supports qui rendent l'apprentissage plus supportables
c'est tenable les mecs, mais il faut une détermination de malade

par contre s'il fait un burn out il va être dégouté du japonais ça c'est sur :rire:

Maebara Maebara
MP
Niveau 16
20 mars 2017 à 22:18:47

Pas étonnant que les gens finissent dégoûtés, ils se détruisent la santé juste par impatience et ne pensent qu'à ça. C'est partout pareil, il faut savoir quand s'arrêter.

Le 20 mars 2017 à 22:01:35 Se-vrak a écrit :

Le 20 mars 2017 à 21:59:11 Maebara a écrit :

donc dans les 7h que j'ai cité, à partir d'un moment il pourra faire des session de pratique de langue orale, compréhension orale etc... (ou dans les nombreux cas il va même continuer à apprendre du vocabulaire) ce qui va rendre l'apprentissage bcp plus supportable

Oui, enfin c'est pas un débutant qui saura dire : "こんにちは、わたしはマエバラです。" qu'il va s'exercer à l'oral si tu veux mon avis. :noel:

Je pense que quelque chose qui est aussi important sinon plus que l'apprentissage en lui-même, c'est le repos.

oui c'est bien pour cela que je précise "à partir d'un moment"

effectivement, c'est important, c'est pourquoi dans mon programme il a plein de pauses + du temps pour faire autre chose
et même, le week-end je suppose qu'il a pas cours de 6 à 12, là encore ça fait pleins de repos

Je ne suis pas fan de ta conception de l'apprentissage. C'est pas uniquement du calculé, du : "Il me reste 2390 heures et 10 minutes avant d'être bilingue", une langue ça s'apprend mais plus encore ça se comprend.

De mon point de vue, n'importe quelle personne (en excluant les génies) qui apprendrait la langue avec ton programme échouera.

On en revient au même problème que pour les kanji : les gens sont beaucoup trop impatients et vont dans la mauvaise direction. Au lieu de vous dégoûter de la langue et de vous bousiller la santé pour finir par abandonner, apprenez-là au jour le jour pour vous faire plaisir sans vous dire : "il faut que je sois bilingue dans deux jours !"

Se-vrak Se-vrak
MP
Niveau 5
20 mars 2017 à 22:30:40

Le 20 mars 2017 à 22:18:47 Maebara a écrit :
Pas étonnant que les gens finissent dégoûtés, ils se détruisent la santé juste par impatience et ne pensent qu'à ça. C'est partout pareil, il faut savoir quand s'arrêter.

Le 20 mars 2017 à 22:01:35 Se-vrak a écrit :

Le 20 mars 2017 à 21:59:11 Maebara a écrit :

donc dans les 7h que j'ai cité, à partir d'un moment il pourra faire des session de pratique de langue orale, compréhension orale etc... (ou dans les nombreux cas il va même continuer à apprendre du vocabulaire) ce qui va rendre l'apprentissage bcp plus supportable

Oui, enfin c'est pas un débutant qui saura dire : "こんにちは、わたしはマエバラです。" qu'il va s'exercer à l'oral si tu veux mon avis. :noel:

Je pense que quelque chose qui est aussi important sinon plus que l'apprentissage en lui-même, c'est le repos.

oui c'est bien pour cela que je précise "à partir d'un moment"

effectivement, c'est important, c'est pourquoi dans mon programme il a plein de pauses + du temps pour faire autre chose
et même, le week-end je suppose qu'il a pas cours de 6 à 12, là encore ça fait pleins de repos

Je ne suis pas fan de ta conception de l'apprentissage. C'est pas uniquement du calculé, du : "Il me reste 2390 heures et 10 minutes avant d'être bilingue", une langue ça s'apprend mais plus encore ça se comprend.

De mon point de vue, n'importe quelle personne (en excluant les génies) qui apprendrait la langue avec ton programme échouera.

On en revient au même problème que pour les kanji : les gens sont beaucoup trop impatients et vont dans la mauvaise direction. Au lieu de vous dégoûter de la langue et de vous bousiller la santé pour finir par abandonner, apprenez-là au jour le jour pour vous faire plaisir sans vous dire : "il faut que je sois bilingue dans deux jours !"

Non, tout n'est pas aussi simple bien sûr, mais + tu passes du temps en contact avec la langue + ton niveau va s'améliorer(enfin, ce n'est pas vrai dans l'absolu mais on va dire, +t'étudies efficacemment quoi)...C'est logique

Oui, 99% des personnes apprenant une langue avec un tel rythme échouera et n'en pourra plus au bout d'un moment
à savoir si l'auteur a envie de faire parti des 1% restant ;)
Il nous demande si c'est POSSIBLE, pas s'il y arrivera, ça seul lui peut le savoir
et donc oui c'est faisable, mais encore une fois avec une détermination que très peu de personnes peuvent avoir

oui enfin l'auteur a une date limite hein, s'il voulait juste apprendre le japonais en mode tranquille il aurait pu le faire sans soucis en prenant son temps, mais là en l'occurrence il a uniquement 1 et demi alors autant se bouger le fion [[sticker:p/1jnh]]

Message édité le 20 mars 2017 à 22:32:03 par Se-vrak
Maebara Maebara
MP
Niveau 16
20 mars 2017 à 22:40:30

Oui, 99% des personnes apprenant une langue avec un tel rythme échouera et n'en pourra plus au bout d'un moment

Selon une étude très sérieuse, j'imagine. :hap:

Il nous demande si c'est POSSIBLE, pas s'il y arrivera, ça seul lui peut le savoir

et donc oui c'est faisable, mais encore une fois avec une détermination que très peu de personnes peuvent avoir

Encore une fois, c'est pas la motivation qui fait tout. Par exemple, si j'avais pu, j'aurais joué des heures à "Danganronpa" aujourd'hui, mais tu sais quoi ? Mes yeux n'en pouvaient plus. Pourtant j'étais motivé, mais ma condition physique ne me permettait pas de continuer. C'est la même chose.

oui enfin l'auteur a une date limite hein, s'il voulait juste apprendre le japonais en mode tranquille il aurait pu le faire sans soucis en prenant son temps, mais là en l'occurrence il a uniquement 1 et demi alors autant se bouger le fion

Se forcer et abandonner au bout d'un an par dégoût ou y aller à son rythme et finir par pouvoir parler la langue ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 mars 2017 à 22:44:22

Maebara ok un tel rythme peut vite dégoûter de la langue mais tu vas pas mourir car t'essayes d'étudier 10h par jour (à part si tu te suicides à cause de ça :hap:) donc ton histoire de santé c'est un peu abusé :noel:

Se-vrak Se-vrak
MP
Niveau 5
20 mars 2017 à 22:50:07

Selon une étude très sérieuse, j'imagine. :hap:

Comment ça?

Encore une fois, c'est pas la motivation qui fait tout. Par exemple, si j'avais pu, j'aurais joué des heures à "Danganronpa" aujourd'hui, mais tu sais quoi ? Mes yeux n'en pouvaient plus. Pourtant j'étais motivé, mais ma condition physique ne me permettait pas de continuer. C'est la même chose.

Bah dans ce cas change de support et travaille une autre compétence https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png
le but c'est pas de faire 10 heures d'affilés de tel ou tel truc, mais de combiner les supports de façon à avoir un équilibre dans ta méthode de travail pour pas faire un burn out

Se forcer et abandonner au bout d'un an par dégoût ou y aller à son rythme et finir par pouvoir parler la langue ?

Et pourquoi il abandonnerait?
je me répète, mais l'auteur nous a demandé si c'était possible, pas s'il y arriverait...seul lui peut le savoir !

Message édité le 20 mars 2017 à 22:50:40 par Se-vrak
Se-vrak Se-vrak
MP
Niveau 5
20 mars 2017 à 22:51:55

et puis honnetement s'il fait 1 an avec ce rythme gros gg à lui hein il aura fait plus de la moitié du travail [[sticker:p/1lmh]] je pense pas qu'arrivé à ce stade il abandonnerait

Neroha Neroha
MP
Niveau 9
21 mars 2017 à 00:40:02

Le problème, c'est que seul quelqu'un qui en a fait l'expérience peut réellement apporter des réponses, là le débat est stérile :(

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Hoshikaze, Yamachan
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment